GuitarBizNess a écrit :
Non, je sous entendais juste que, à faire les perfectionnistes, etc etc.. il y des jeunes qui nous lisent et qui se disent "il me faut ça comme gratte, ou comme micros, ou comme médiators, ou comme strings (pas la lingerie
)...
A la longue, j'avoue que sur le site, ça m'irrite un peu... et tu te souviens, un jour j'ai aussi dit qu'on n'était pas prêts de le voir naitre par ici le nouveau Jimi Hendrix ave ces styles de raisonnement.
J'ai faux ?... heu... si oui... je m'en fous !
Concernant l'aspect matos trop developpé par rapport à l'aspect musique, et qui pourrait perturber les chères têtes blondes, j'ai parfois aussi cette sensation.
Maintenant, c'est aussi ça la richesse d'un forum: tu trouves aussi bien des topics généralistes ("quelle guitare pour débuter?") que des topics "enculeurs de mouche" (mon PAF a 7254 spires au lieu de 7256, est-ce normal ou dois-je le jeter?").
Je ne suis pas sûr que les débutants se sentent très concernés par le deuxième type de topics, qui est d'ailleurs propre à tout forum de passionnés, qu'il concerne les timbres ou l'haltérophilie des balkans.
D'autre part, on pourrait en dire autant des topics d'autres rubriques, elle-même censées être dédiés à la musique uniquement: on y parle plus des frasques de tel ou tel guitariste, ou de sa coupe de tifs, que de musique.
Au final: pas si facile de débuter actuellement. Quand j'ai débuté, on manquait totalement d'information. Aujourd'hui, on croule sous elle - ce n'est pas nécessairement mieux.