Gibson P90: un seul?

Forum Gibson
Forum
red_wind
Bonsoir tout le monde

En me penchant sur certains modèles Gibson équipés de P90 me sont venues à l'esprit quelques questions que je ne m'étais jamais posées.

La première chose qui me turlupine, est que tout sur le site de Gibson semble indiquer qu'il n'existe qu'un seul et unique modèle de P90 (valable sous les deux formes soapbar ou dogear). Les descriptions des guitares, mais aussi dans la liste des micros qu'ils vendent.
Je me demandais donc si les Gibson LP&SG Junior, les Melody Maker en P90, les SG Classic en P90, les ES-330, et les LP Goldtop '56 étaient toutes équipées d'exactement les mêmes micros? (étant donné les différences de prix, j'en suis assez surpris).Si ce n'est pas le cas, à quel modèle correspond le P90 vendu séparément par Gibson?

Seconde chose: le P90 a-t-il évolué/régressé depuis les années 60, ou bien les modèles vendus aujourd'hui sont-ils toujours l'équivalent de ce qu'on pouvait trouver sur les SG Junior et ES-330 à l'époque?

Merci d'avance
(NB: j'ai bien essayé la fonction recherche, mais à part un nombre incalculable de petites annonces, je n'ai rien trouvé de concluant)
Doc Loco
red_wind a écrit :

Seconde chose: le P90 a-t-il évolué/régressé depuis les années 60, ou bien les modèles vendus aujourd'hui sont-ils toujours l'équivalent de ce qu'on pouvait trouver sur les SG Junior et ES-330 à l'époque?

Merci d'avance

Plutôt régressé en ce qui concerne Gibson (j'ai des Gibson originaux de 1960 à 69, ainsi que des récents). Mais il existe par ailleurs d'autres constructeurs (Lollar, Lindy Fralin, Bare Knuckles, SP Custom, Seymour Duncan antiquity) qui font de vrais bons P90 beaucoup plus fidèles aux originaux que les Gibson actuels (là aussi, j'ai du Lollar, de l'antiquity ou du SP Custom pour comparer ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 02 Juin 2010, 23:57
J'aimerai voir un jour un jour des mesures qui argumentent.
Je dis pas que qui que ce soit ait tort au raison.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
red_wind
Merci pour la réponse rapide ^^

En fait, je serais intéressé par l'équivalent d'un P90 Dog Ear chevalet des '60s, et l'équivalent d'un P90 Soapbar manche comme les LP-Goldtop-56 originales. Y a-t-il des références particulières chez Lollar, Lindy Fralin, Bare Knuckles, SPc, SD ant, que tu recommandes d'essayer?
Doc Loco
DJayNot a écrit :
J'aimerai voir un jour un jour des mesures qui argumentent.
Je dis pas que qui que ce soit ait tort au raison.

Comment veux-tu mesurer la qualité d'un son ? Moi, mon appareil de mesure s'appelle "oreille", et il est évidemment étalonné sur mes goûts. Mon appareil de mesure donc me dit que les P90 Gibson actuels sont nettement moins couillus et agressifs que ceux d'antan (et ce n'est pas une question de niveau de sortie); ils sont plus doux et moins dynamique, peut-être plus adaptés à une musique moins viscérale aussi, ce qui peut plaire. Excellent pour les groupes accompagnant la star ac ou la nouvelle star quoi (là je suis méchant et j'exagère à dessein, pour bien faire comprendre mon impression "light").
Tandis que les Lollar et d'autres que j'ai cités sont "spot on".
In rod we truss.

DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 03 Juin 2010, 00:58
Ben oui, je suis 100% OK avec tes arguments, et ton avis aussi, mais j'aimerai juste pouvoir étayer ça un jour par des mesures. C'est qu'avec l'âge, mon oreille est de moins en moins un outil fiable.

Fan de Petty Booka
GuitarBizNess
Heu.. je ne fais que passer... j'ai juste vu l'ami doc loco et l'ami Djaynot qui papotaient.

Alors je dis ... oh les vieux ! vous aussi vous allez faire un concours de bite ?

A la longue.. (bite ? )... ça vous gave pas ces histoires de matos ?
parce que pendant ce temps là, il y a pas mal de jeunes qui apprénent à jouer sur des merdes, et on sait jamais, mais...

Ils finiront peut-être par jouer mieux que vous et que d'autres non ? quelques soit la gratte...
Adepte des théories Shadoks.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Juin 2010, 01:09
red_wind a écrit :
Merci pour la réponse rapide ^^

En fait, je serais intéressé par l'équivalent d'un P90 Dog Ear chevalet des '60s, et l'équivalent d'un P90 Soapbar manche comme les LP-Goldtop-56 originales. Y a-t-il des références particulières chez Lollar, Lindy Fralin, Bare Knuckles, SPc, SD ant, que tu recommandes d'essayer?

Essaye déjà les originaux sur la pelle de ton choix

Ensuite tu pourras te poser la question de les changer ou pas ...

Par exemple, j'ai possédé pendant pas mal de temps une LP Deluxe sur laquelle j'avais monté respectivement : des Gibson, Seymour Duncan Antiquity, C77 (qui sont étonnants) et Tonerider. Curieusement, je n'avais apprécié réellement que les Tonerider bien au dessus du lot. La je parle au niveau du chevalet, au niveau du manche, le C77 était parfait.

Les Lollars, fralin et compagnie ne m'ont pas convaincu sur la Deluxe. Sur une autre certainement ...
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 03 Juin 2010, 01:27
GuitarBizNess a écrit :
Heu.. je ne fais que passer... j'ai juste vu l'ami doc loco et l'ami Djaynot qui papotait.

Alors je dis ... oh les vieux ! vous aussi vous allez faire un concours de bite ?

A la longue.. (bite ? )... ça vous gave pas ces histoires de matos ?
parce que pendant ce temps là, il y a pas mal de jeunes qui apprénent à jouer sur des merdes, et on sait jamais, mais...

Ils finiront peut-être par jouer mieux que vous et que d'autres non ? quelques soit la gratte...

Pour ma part, ça fait bien longtemps que je côtoie des plus jeunes et des plus vieux qui jouent bien mieux que moi.

Et en faisant une revue des guitares qui sont chez moi, ben mes préférences vont pas sur les modèles à 2000. Je pense même vendre mes Fender! (ce soir, hein)

Fan de Petty Booka
Doc Loco
GuitarBizNess a écrit :

parce que pendant ce temps là, il y a pas mal de jeunes qui apprénent à jouer sur des merdes,

Tout comme nous l'avons fait à leur âge - qu'est-ce que tu crois, qu'on est né avec une Gibson dans la bouche? L'Eko de merde sur laquelle j'ai commencé, une Stagg actuelle fait figure de PRS à côté . C'est d'ailleurs l'avantage d'apprendre sur des pelles pas terrible, on en apprécie plus les bonnes après.
Citation:
et on sait jamais, mais...

C'est tout le mal que je leur souhaite - c'est d'ailleurs en partie avec cette idée derrière la tête que depuis des années déjà, je fais des démos avec aussi des pelles très abordables, comme la Squier 51 (et autres classic vibe, Danelectro, SX et j'en passe):

Ce n'est pas parce qu'on s'intéresse à du matos historique qu'on en méprise pour autant le reste.
In rod we truss.

GuitarBizNess
Doc Loco a écrit :
GuitarBizNess a écrit :

parce que pendant ce temps là, il y a pas mal de jeunes qui apprénent à jouer sur des merdes,

Tout comme nous l'avons fait à leur âge - qu'est-ce que tu crois, qu'on est né avec une Gibson dans la bouche? L'Eko de merde sur laquelle j'ai commencé, une Stagg actuelle fait figure de PRS à côté . C'est d'ailleurs l'avantage d'apprendre sur des pelles pas terrible, on en apprécie plus les bonnes après.
Citation:
et on sait jamais, mais...

C'est tout le mal que je leur souhaite - c'est d'ailleurs en partie avec cette idée derrière la tête que depuis des années déjà, je fais des démos avec aussi des pelles très abordables, comme la Squier 51 (et autres classic vibe, Danelectro, SX et j'en passe):

Ce n'est pas parce qu'on s'intéresse à du matos historique qu'on en méprise pour autant le reste.

Heu... bin doc ?.. tu croyais que je disais du mal de toi ? ou des vieux instruments , des vieux machins comme nous ?.. t'es loco ?

Non, je sous entendais juste que, à faire les perfectionnistes, etc etc.. il y des jeunes qui nous lisent et qui se disent "il me faut ça comme gratte, ou comme micros, ou comme médiators, ou comme strings (pas la lingerie )...

A la longue, j'avoue que sur le site, ça m'irrite un peu... et tu te souviens, un jour j'ai aussi dit qu'on n'était pas prêts de le voir naitre par ici le nouveau Jimi Hendrix ave ces styles de raisonnement.
J'ai faux ?... heu... si oui... je m'en fouts !
Adepte des théories Shadoks.
frisco55
Doc Loco a écrit :
red_wind a écrit :

Merci d'avance

Plutôt régressé en ce qui concerne Gibson (j'ai des Gibson originaux de 1960 à 69, ainsi que des récents). Mais il existe par ailleurs d'autres constructeurs (Lollar, Lindy Fralin, Bare Knuckles, SP Custom, Seymour Duncan antiquity) qui font de vrais bons P90 beaucoup plus fidèles aux originaux que les Gibson actuels (là aussi, j'ai du Lollar, de l'antiquity ou du SP Custom pour comparer ).
Tous les micros ont bien sûr évolués depuis les années 50 60.

Les principaux changements ont consisté à les rendre moins bruyant (en bruit de fond) et moins sensibles au parasites. C’était devenu une nécessité avec l’arrivée de l’enregistrement haute fidélité.

De plus la production c’est industrialisée ce qui a permis d’avoir une production plus homogène. Autrefois les caractéristique (et donc le son) pouvait beaucoup changer entre 2 exemplaires d’un même modèle.

Ces changements sont plutôt positifs, mais comme il n’est en général pas possible d’avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière en prime, il y a un prix à payer.
Personnellement je trouve aussi que les micros modernes ont perdu en musicalité.
L’avantage aujourd’hui, est qu’il y a un choix hallucinant de marques et de modèles dont de très bonne reproduction des anciens modèles (et le bon docteur en est un véritable connaisseur concernant les P90s ).
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
Doc Loco
GuitarBizNess a écrit :

Non, je sous entendais juste que, à faire les perfectionnistes, etc etc.. il y des jeunes qui nous lisent et qui se disent "il me faut ça comme gratte, ou comme micros, ou comme médiators, ou comme strings (pas la lingerie )...

A la longue, j'avoue que sur le site, ça m'irrite un peu... et tu te souviens, un jour j'ai aussi dit qu'on n'était pas prêts de le voir naitre par ici le nouveau Jimi Hendrix ave ces styles de raisonnement.
J'ai faux ?... heu... si oui... je m'en fous !

Concernant l'aspect matos trop developpé par rapport à l'aspect musique, et qui pourrait perturber les chères têtes blondes, j'ai parfois aussi cette sensation.

Maintenant, c'est aussi ça la richesse d'un forum: tu trouves aussi bien des topics généralistes ("quelle guitare pour débuter?") que des topics "enculeurs de mouche" (mon PAF a 7254 spires au lieu de 7256, est-ce normal ou dois-je le jeter?").

Je ne suis pas sûr que les débutants se sentent très concernés par le deuxième type de topics, qui est d'ailleurs propre à tout forum de passionnés, qu'il concerne les timbres ou l'haltérophilie des balkans.
D'autre part, on pourrait en dire autant des topics d'autres rubriques, elle-même censées être dédiés à la musique uniquement: on y parle plus des frasques de tel ou tel guitariste, ou de sa coupe de tifs, que de musique.

Au final: pas si facile de débuter actuellement. Quand j'ai débuté, on manquait totalement d'information. Aujourd'hui, on croule sous elle - ce n'est pas nécessairement mieux.
In rod we truss.

red_wind
LondonFuzz a écrit :
Essaye déjà les originaux sur la pelle de ton choix

Ensuite tu pourras te poser la question de les changer ou pas ...

Eh bien en fait, je monte une guitare moi même (dont j'ai dessiné le design et choisi les spécificités que je préfère à tous les niveaux). Seul problème se pose au niveau micros. Autant je m'y connais plutôt bien en doubles et pas trop mal en simples, autant je n'y connais rien du tout en P90. Les seules choses que je sais sont que j'apprécie fortement le son des SG Junior en crunch et overdrive, le son des LP Goldtop 56 RI en disto (position intermédiaire), et le son des G&L ASAT Special en son clair (micro manche). Les micros Gibson sont assez chers, donc s'ils ne sont pas bien autant investir dans quelque chose qui vaut le coup.
Invité
  • Invité
Je vois que t'es de Liege, je suis de la région aussi. Je dois avoir un P90 de chez Tonerider qui traine ... c'est un hybride Alnico II/V vraiment étonnant.

Je peux te le filer, j'ai plus de pelles en P90

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...