GIBSON RD Artist - l'incomprise

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
ML3-ProFan a écrit :
Très bien ce retour sur cette guitare que je ne connaissais pas en soit bien que je connaissais celle de Krist Novoselic, à moins que ce soit sa Thunderbird, plus épaisse....
je peux confondre.


Il avait les deux, mais a surtout joué sur une RD noire Gibson lui a fait un modèle signature il y a quelques années, avec des micros de Jazz Bass.
JulosImac
J’ai toujours regretté l’absence de binding avec une telle touche et une telle tête sur la RD Artist. J’ai ça sur ma 359 à part la tête type Custom, je m’en lasse pas.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Doc Loco
JulosImac a écrit :
J’ai toujours regretté l’absence de binding avec une telle touche et une telle tête sur la RD Artist. J’ai ça sur ma 359 à part la tête type Custom, je m’en lasse pas.


C'est vrai que je me suis aussi fait la réflexion "tiens, c'est bizarre qu'ils n'aient pas mis de binding". Ca aurait été parfaitement logique pourtant. Ceci dit, avec mes juniors, je suis tellement habitué aux manches sans binding que ça ne me manque pas, d'autant que celui-ci est superbement fini et un plaisir dans la main.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je continue à explorer. Aujourd'hui, du fun avec le compresseur et conclusion: il remplace aisément un sustainer (à condition de se contenter du sustain infini de la note réelle et non pas de la note à l'octave). C'est un autre principe (puisqu'il ne s'agit pas ici de faire vibrer la corde) mais le résultat est très semblable et utilisable.

J'aime de plus en plus le manche et l'ergonomie de cette gratte aussi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
C'est bien équilibré (assis) comme guitare avec cette forme spéciale ?
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
C'est bien équilibré (assis) comme guitare avec cette forme spéciale ?


Oui! Aussi bien équilibrée assis que debout, et ça m'a surpris, je ne m'y attendais pas. Le chanfrein est idéalement placé. Ceci dit, concernant le manche, il vaut mieux avoir l'expérience des Firebirds ou même SG car c'est la même sensation d'avoir le manche un peu décalé vers la gauche (par rapport à une LP ou une strat par exemple).

J'étais étonné de voir Sheena Ringo avec ce modèle comme guitare de prédilection sur scène, parce que c'est un modèle lourd (4,3 kg pour la mienne, c'est pas l'enfer mais pour une petite japonaise ... ) mais maintenant que je la joue, je comprend mieux, l'équilibre est superbe et fait oublier le poids - bon, quand tu regardes bien sur scène, sa sangle a un rembourrage de quasi 10cm d'épaisseur à l'épaule aussi :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Escalobar
Amusant... j'avais fait, il y a presqu'une vingtaine d'années sur ce même site (pas le même identifiant) une intervention incluant le mode d'emploi de ces guitares.... Comme quoi... Tout est affaire de cycle d'intérêt...
Pour ceux que ça intéresse, je dois toujours avoir le-dit mode d'emploi, avec les affectations spécifiques de tous les switches et potards....
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Doc Loco
Escalobar a écrit :
Amusant... j'avais fait, il y a presqu'une vingtaine d'années sur ce même site (pas le même identifiant) une intervention incluant le mode d'emploi de ces guitares.... Comme quoi... Tout est affaire de cycle d'intérêt...
Pour ceux que ça intéresse, je dois toujours avoir le-dit mode d'emploi, avec les affectations spécifiques de tous les switches et potards....


Figure-toi que quand je me suis intéressé vraiment au modéle, j'ai fait quelques recherches sur le net et effectivement on peut trouver pas mal d'infos ... dont les tiennes, que j'ai lues consciencieusement, et ça m'a évité les erreurs fréquentes que je citais .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Escalobar
Doc Loco a écrit :
Escalobar a écrit :
Amusant... j'avais fait, il y a presqu'une vingtaine d'années sur ce même site (pas le même identifiant) une intervention incluant le mode d'emploi de ces guitares.... Comme quoi... Tout est affaire de cycle d'intérêt...
Pour ceux que ça intéresse, je dois toujours avoir le-dit mode d'emploi, avec les affectations spécifiques de tous les switches et potards....


Figure-toi que quand je me suis intéressé vraiment au modéle, j'ai fait quelques recherches sur le net et effectivement on peut trouver pas mal d'infos ... dont les tiennes, que j'ai lues consciencieusement, et ça m'a évité les erreurs fréquentes que je citais .


Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Heureux propriétaire d'une RD Artist (1977), j'ai appris à jouer (euh... gratter) avec et l'ai laissé à l'abandon dans son Flying Case pendant pas loin de 20 ans. Après une rénovation (re-frettage et révision électrique) chez Guitare Garage à Panam, j'ai repris un apprentissage avec.
Elle sonne incroyablement bien et effectivement, comme j'ai pu le lire plus haut, le manche en ébène et son profil sont un régale et elle est facile a jouer.

Le hic, c'est que je n'ai pas le système Moog et je ne sais pas si les micros sont d'origine.

Je chercher un Moog d'occasion, mais cela semble mission impossible d'en trouver un. Peut-être pas ici...
Doc Loco
Ca va être coton à trouver ça! Ceci dit, certains RD artist (comme la tienne) ont été désossées de leur électronique, donc il doit y en avoir dans la nature ...

Tout ce que j'ai trouvé, c'et sceci, mais déjà vendu https://reverb.com/item/612135(...)-1977
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
room135
Doc Loco a écrit :
Ca va être coton à trouver ça! Ceci dit, certains RD artist (comme la tienne) ont été désossées de leur électronique, donc il doit y en avoir dans la nature ...

Tout ce que j'ai trouvé, c'et sceci, mais déjà vendu https://reverb.com/item/612135(...)-1977


Whaou, pour l'époque c'était quand même une sacrée innovation, quand on voit toute l'électronique embarquée et d'après ton retour tout ça à l'air d'être toujours fonctionnel et très polyvalent...

Une guitare a peu près de la même époque et que j'aimerais bien me choper, c'est la L5-S Custom ( à l'époque le guitariste de Nina Hagen en avait une)
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    waf
    le 05 Jul 23, 21:51
Les 2 premiers albums, sa meilleure période avec Bernhard Potschka et le groupe Spliff



Doc Loco
ENFIN! Enfin une démo par quelqu'un qui sait exactement utiliser les volumes et tones actifs, au lieu de tout foutre sur 10.

Il s'agit de la démo de l'exemplaire du regretté Bernie Marsden, mise aux enchères début septembre.

Si vous vous demandez comment sonne ce modèle fantastique, ben voilà, exactement comme celà:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...