GIBSON RD Artist - l'incomprise

Forum Gibson
Forum
Doc Loco
Préambule:

Une des principales critiques qui revient cycliquement concernant Gibson est que c'est une marque "conservatrice" centrée sur une poignée de modèles qui n'ont pas évolué depuis leur création (la question de savoir POURQUOI ils devraient forcément changer une recette qui gagne est légitime, mais ne sera pas traitée ici).

Et toute personne qui connaît bien la marque sait que c'est parfaitement faux bien sûr: depuis ses débuts, la marque n'a pas cessé d'essayer d'innover. Le mot qui compte, c'est "essayer" . Car entre le flop de la Flying V, de l'Explorer et de la Moderne (ouf pour cette dernière ), voire de la LP première période et celui de la Firebird X (je doute qu'on change d'avis à son sujet même dans 50 ans mais soyons prudents ... non, pas possible), il y'a eu une multitude de tentatives de Gibson d'innover, voire de révolutionner le petit monde conservateur des guitaristes.

Développement:

La RD est de celles-là: sortie en '77, elle a disparu quelques années après suite à un flop de plus.
Et je m'avance: c'est injuste. C'est TROP injuste (bon, Caliméro, sors de ce corps). En particulier pour le top de la gamme, la RD Artist (les deux autres modèles était la Custom - touche maple et la Standard, sans électronique active).

La particularité de la RD Artist était, outre sa touche ébène et sa somptueuse tête (ce genre de tête sur ce genre de corps, d'habitude ça ne "marche" pas, ici par je ne sais pas trop quel miracle si) son électronique active signé Bob Moog, ze king of ze synthé à l'époque. Et c'est là que ça s'est compliqué pour les pov guitaristes figés dans leurs habitudes: oublieux du mode d'emploi (qui lit le mode d'emploi d'une guitare déjà? ), ils ont branché la guitare dans leur ampli avec leurs réglages habituels (tous les potards sur 10 quoi) et ... la cata, son caca, beurk, j'en veux pas.

Il suffit d'aller regarder (avec grande souffrance) les vidéos (assez rares) de RD Artist sur YT: ça sonne quasi systématiquement merdique, brillant à faire passer l'éclairage de la tour eiffel pour celui du sapin de tata Germaine et agressif à faire passer un mercenaire de Wagner pour le fils caché de Gandhi.

Explication:

Mais pourquoi tant de haine? Si ces zigomars s'étaient donné la peine de regarder les potards de tonalité de près (actifs, un d'aigües, un de basse), ils auraient noté qu'ils ne sont pas marqués de 0 à 10 mais bien de -5 à +5 ... et évidemment, en bons guitaristes standarts, ils ont tout mis à bloc comme d'habitude .

Bref, le point "neutre" de ces potards, c'est le 0 (ceci dit, ils auraient pu mettre un cran). Et là ça sonne! Les volumes sont eux marqués de 0 à 10, et agissent comme des potards normaux; cependant, ils sont utiles sur toute leur course et je dirais que pour se trouver dans le territoire PAF, on le trouve entre 8 et 8,5, dans le territoire tele/strat entre 6 et 7 et pour le méchant humbucker aux hormones, à 10.

Déjà comme celà, on a une possibilité de réglages immense avec les trois positions classiques de micros. Et quand j'y pense, ils auraient sans doute dû s'arrêter là. Mais évidemment, ils n'ont pas pu s'empêcher de rajouter des trucs plus gadget: entre en scène le deuxième commutateur trois positions:

- position centrale: neutre, c'est là que vous vous trouverez 99,5% de votre temps
- en arrière: si on est sur le micro manche, ça enclenche un compresseur tout ce qu'il y'a de plus classique; si on est sur le micro chevalet, ça enclenche un "expandeur" - schématiquement le contraire d'un compresseur, au lieu de tout lisser il excite la dynamique, ce qui théoriquement permet plus d'expressivité du jeu
- en avant, il enclenche un bright VRAIMENT très bright; peu utile, même s'il permet, en coupant les aigües et en baissant le volume, d'obtenir des sons Nashville/tele assez intéressants

C'est amusant pour faire joujou mais je dois manquer de subtilité pour utiliser ça plus que comme un gadget - même si je vois parfaitement un Ed O'Brien par exemple sortir des trucs très intéressants de cette configuration.

Bref, les contrôles actifs de tonalité et volume, un grand OUI, les compresseur/expandeur/bright ... sympa mais dispensable.

Ma RD Artist :

Ben oui, si je disserte sur le sujet, c'est parce que j'en ai enfin une entre les mains. C'est un modèle qui m'a toujours intrigué, et j'ai toujours trouvé l'Artist Blonde superbe. L'occasion s'est présentée, un modèle de '78 entièrement d'origine.

J'ai dû prendre un risque car beaucoup de ces grattes ont été dépouillées de leur électronique et modifiées, en plus elles ont 44-45 ans et s'il y'a bien une chose qui vieillit mal en général, c'est l'électronique! Et en Pologne, pas question d'aller l'essayer ... Le vendeur m'inspirait assez confiance, et après un peu de négociation, je l'ai obtenue au prix max que je voulais y mettre (ce qui m'a aussi inquiété ).

Arrivée dans son case d'origine (lui a morflé aux coins mais est solide), petite panique: le micro chevalet est à 45° et bloque carrément les cordes! et il est complètement coincé!:



Heureusement, rien de grave, micro démonté et remonté, tout rentre dans l'ordre. Choc durant le transport? ça me paraît difficile d'imaginer comment le micro (qui ne ballotte pas) serait allé se coincer ainsi, même après un choc violent. Je me dis que ça explique peut-être pourquoi le vendeur ne s'est pas trop fait prier ... tout bénèf pour moi. Elle est superbe sinon! Evidemment le gold s'est usé par endroits (bords des micros) mais c'est inévitable et ça renforce le cachet d'origine.

J'en ai profité pour polir un peu les frettes (j'ai l'impression qu'à partir de la 14ème case elles n'avaient jamais été utilisées! et le reste était en très bon état, aucun dépôt sur la splendide touche en ébène), puis de nouvelles cordes, corriger un léger back bow (l'occasion de vérifier que le trussrod est nickel) et essai: oh yeah! Pour peu qu'on l'utilise dans les régles, elle sonne admirablement bien! On trouve vite des réglages qui la place dans le spectre sonore d'une SG, d'une Les Paul, d'une Deluxe ou même de strat/tele (je ne parle pas d'imitation parfaite hein, ce n'est pas le but, mais sur un enregistrement on s'y trompera sans problème).

Le diapason de 25,5 assure une grande clarté et précision (certainement aidé par l'ébène et l'érable) mais sans cette agressivité des "démos" citées, tant qu'on ne booste pas les aigües comme un con. Le manche a une excellente jouabilité et est du genre large, avec un profil en D aplati. A noter, le stop bar est le fameux TP6 avec ses fine tuners. Je me grattais la tête pour comprendre l'intérêt de ces fine tuners sur une guitare sans locking nut, j'ai lu que ça pouvait servir pour se réaccorder après avoir placé un capo ...ok.

La guitare est lourde (pas encore pesée, mais je dirais pas loin de 4,5 kg - EDIT: pesée, 4,3 kg) mais super bien équilibrée en position debout, c'est une des guitares les plus confortables qu'il m'a été donné de jouer dans cette position.

C'est vraiment un modèle incompris, lorsqu'on se penche un peu dessus et qu'on utilise les contrôles comme prévu par le concepteur, on découvre un instrument très polyvalent et super bien construit, peut-être avec juste des gadgets en trop (mais bon, plus ne peut nuire). Et qui est au final toujours très actuelle. Cependant, la polyvalence et les contrôles ont leur limite: si à la maison ou en studio, on peut se permettre de chercher son son, sur scène ce sera plus compliqué (quoique pas impossible).

Les photos:
















Edit 23/09/23: et voici la meilleure démo disponible, celle qui montre comment elle sonne vraiment entre les mains de quelqu'un qui ne met pas tout à 10 :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stevejolouis
Merci pour cette review super complete !
Perso j'ai appris plein de trucs. Entre autre cette electronique active sur ces modeles

Superbes photos également
djairol
+1, vraiment très intéressant !
Vraiment sympa comme gratte.
Par contre, impressionnante la plaque derrière !
room135
+3

Photos et guitare magnifique. La tête style "L5" est magnifique (et me fait penser à la version L5 S)
Tu as eu la bonne intuition en commandant cette gratte.

Joli le mediator aussi, est-il en métal ?

Sur quel ampli préfères-tu la RD?
Doc Loco
Médiator en titane de chez Riki-le-plectrier (je ne manque jamais l'occasion de lui faire un peu de pub, gars adorable et qui a un talent d'artisan incomparable!).

Pour l'instant, je ne l'ai essayée "que" sur un blackstar Fly3 (pour m'assurer que l'électronique était fonctionelle), un Marshall Silver Jubilee et un Blackstar Jared James Nichols. Résultat plus que probant à chaque fois et je n'ai pas d'inquiétude pour la suite des essais, c'est l'exemple typique de la gratte qui s'adapte à l'ampli dans lequel on la branche - la base est très saine et les tonalités actives (agissant vraiment sur les bonnes plages de fréquence) font le reste.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • #7
  • Publié par
    izzyU2
    le 06 Nov 22, 11:03
Il va falloir rendre la guitare à Sheena Ringo maintenant...


La première fois que j'ai entendu parler de la Gibson RD, c'est dans une interview de Dave Grohl, c'est vieux parce que c'était au début des Foo Fighters. C'est l'expression lourde "comme un âne mort" qui m'avait marqué ! Par contre c'était peut-être pas la même version, parce que la sienne a un simple stop bar et probablement pas l’électronique active.

DG-RD
Logan_Ingalls
Doc, il va maintenant falloir lui rendre justice en inondant le net d'essais dignes de ce nom.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Mr Park
La version basse m'a toujours titillé, Novoselic avait une dégaine d'enfer avec ça!
corto30
jolie guitare !
Le truc circulaire sur la plaque arriere c'est un switch ?
Nutrisco et Extinguo
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Il va falloir rendre la guitare à Sheena Ringo maintenant...


La première fois que j'ai entendu parler de la Gibson RD, c'est dans une interview de Dave Grohl, c'est vieux parce que c'était au début des Foo Fighters. C'est l'expression lourde "comme un âne mort" qui m'avait marqué ! Par contre c'était peut-être pas la même version, parce que la sienne a un simple stop bar et probablement pas l’électronique active.

DG-RD


Effectivement, celle de Grohl était la Standard, sans électronique active .

Pour le poids, je viens de la peser: 4,3 kg. Pas si lourde en fait, bien des Les Paul pèsent nettement plus (ceci dit, la Standard n'ayant pas l'électronique active, elle a une grande cavité de moins, donc logiquement elle doit peser plus lourd)

corto30 a écrit :
jolie guitare !
Le truc circulaire sur la plaque arriere c'est un switch ?


C'est une rondelle en caoutchouc qui donne accès à un réglage de l'Expandeur - les conseils récoltés en ligne disant qu'il vaut mieux la laisser en réglage d'usine, je n'y ai pas touché jusqu'ici .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Trout
Les deux guitaristes de (la première mouture de) Ghost jouaient sur RD

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ML3-ProFan
Très bien ce retour sur cette guitare que je ne connaissais pas en soit bien que je connaissais celle de Krist Novoselic, à moins que ce soit sa Thunderbird, plus épaisse....
je peux confondre.


bel achat en tout cas, elle a de la gueule ! très jolie, qu'en est il des micros, c'est du classique Gibson sur l'impédance ? à quoi sert le 2eme switch ? je suppose pour le 1er
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Doc Loco
ML3-ProFan a écrit :
Très bien ce retour sur cette guitare que je ne connaissais pas en soit bien que je connaissais celle de Krist Novoselic, à moins que ce soit sa Thunderbird, plus épaisse....
je peux confondre.


bel achat en tout cas, elle a de la gueule ! très jolie, qu'en est il des micros, c'est du classique Gibson sur l'impédance ? à quoi sert le 2eme switch ? je suppose pour le 1er


Alors, de façon surprenante, ces micros ont une impédance de ... 3,8 à 3,9 kOhms seulement. Mais évidemment, du fait du préamp actif, ça ne veut rien dire, comme je l'ai indiqué dans la description on peut passer du volume d'un micro strat simple à un gros humbucker survitaminé simplement avec le potard de volume (sans aucune perte d'aigue faut-il le dire - vive l'actif).

Pour les switchs, le plus proche des micros est simplement le sélecteur micro classique trois-positions, le deuxième est le sélecteur de l'électronique active (détaillé dans la description).

Comem souvent sur les grattes actives, l'entrée jack fait office de coupe-circuit, donc ne pas laisser son jack branché sous peine d'user la pile (qui sans celà semble avoir une bonne durée de vie de 250 heures au moins).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
ML3-ProFan a écrit :
Très bien ce retour sur cette guitare que je ne connaissais pas en soit bien que je connaissais celle de Krist Novoselic, à moins que ce soit sa Thunderbird, plus épaisse....
je peux confondre.


Il avait les deux, mais a surtout joué sur une RD noire Gibson lui a fait un modèle signature il y a quelques années, avec des micros de Jazz Bass.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...