Gibson + Seymour Duncan = Métal?

Forum Gibson
Forums
Ren.Ryusuke
Bonsoir !

Je suis un grand amoureux des Gibson Les Paul et j'ai pour projet de m'en acheter une. Une Traditional.

Seulement, le problème c'est qu'avec mon groupe (futur qui est entrain de se créer ) nous allons jouer des musiques hard rock mais aussi du métal dans le style de the GazettE. (Leur guitares sont des ESP avec des Seymour Duncan custom ou je ne sais quoi.)

Donc je cherchais une solution à mon problème puis j'ai regardé ma Jackson qui a des Seymour Duncan, puis ma Epiphone tribute 60" avec ses 57' classic de chez Gibson, puis la Jackson, puis la Les Paul, puis la Jackson, puis la Les Paul, et là "ET SI JE METTAIS DES SEYMOUR DUNCAN SUR UNE GIBSON?!"

Beaucoup de groupes de métal utilisent des SD TB4/SH2. Sur une Les Paul Trad', je pourrai quand même avoir un son chaud et vintage assez "Gibsonien" comme Slash ou Page avec ces micros là? Ou avec une Les Paul Classic Custom ça changerait beaucoup de choses?

On a pour intention d'être assez polyvalents, je pense qu'on ne touchera pas au gros métal style Slayer/Metallica (pour ça j'ai la Jackson ) mais on ira du bon hard rock au magnifique son Gibsonien jusqu'au métal (pas très très nerveux) de certaines musiques de Visual Kei. L'autre guitariste aura une ESP avec des duncans.

Donc ma question est : Puis-je avoir un bon son polyvalent avec d'un côté un son hard rock aux riffs baveux et d'un autre un métal pas très très hard mais violent quand même sur une Gibson et des SD sachant que mon futur ampli sera surement le Blackstar HT-50 ? Ou il y a mieux en polyvalence?


Ouiiiii je sais. "Essaye, tu verras par toi même !" Mais je ne sais pas où trouver ces mêmes modèles avec des SD et des Gibson 57'.



Merci d'avance et bonne soirée my guitar friendz !
«Blues is easy to play, but not to feel.» Jimi Hendrix.
milkyway77
Le SH2 peut être une alternative au SH1: moins chaud mais plus brillant.
Le SH4 est clairement un micro typé hard/metal 80's-90's, pas polyvalent pour deux sous mais ce qu'il fait, il le fait bien, pour peu qu'on sache s'en servir (attaque légère sous peine de bouillie).
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Ren.Ryusuke
milkyway77 a écrit :
Le SH2 peut être une alternative au SH1: moins chaud mais plus brillant.
Le SH4 est clairement un micro typé hard/metal 80's-90's, pas polyvalent pour deux sous mais ce qu'il fait, il le fait bien, pour peu qu'on sache s'en servir (attaque légère sous peine de bouillie).


Merci pour cette réponse si rapide
Donc le SH1 conviendrait peut être un peu mieux à ce que j’attends (perso sur la Jackson, le SH2, quand l'ampli est pas réglé comme il faut.. il me plait pas du tout :s )

Le SH4 ne me conviendra pas trop J'ai une attaque assez violente, parfois je regarde mes cordes et je leur dit "pauvres de vous"
Il y a un autre micro (pas forcément des SD) qui conviendra à ce que je recherche?
Celui de Slash peut être?
«Blues is easy to play, but not to feel.» Jimi Hendrix.
  • #4
  • Publié par
    Kyukuu
    le 02 Jul 12, 01:07
Moi à ta place, je pencherai plus pour 2 micros custom Masami , son plus que polyvalent, il te lacheront un blues de fou comme un métal de porc ! accouplé à un bon peavey bandit 112 , c'est juste jouissif !!
milkyway77
Franchement, vu ce que tu veux jouer et ton futur ampli, je dis non au SH4, tu auras des sons clairs de m***e!
avec un set de '59 (SH1n en neck et TB1 en bridge), tu auras un son cohérent, avec de la chaleur, de la clarté, de la richesse tout en gardant de l'attaque et de la dynamique en saturation et en attaquant fort.
Alternative chez Di Marzio: les PAF 36th Anniversary, DP103 en neck et DP223 en bridge.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
white spirit
Va faire un tour du coté de SP Custom (il y a topic sur le forum).
J'ai justement remplacer les micros de ma LP Trad pro par un Chaos land 2.5 en chevalet et un Origin 62 pour le manche.
Les compos du groupe dans lequel je joue actuellement sont a peu pres dans la meme veine que le tiens.
Franchement ça le fait (gros niveau de sortie sur le chaosland mais avec un grain de folie,pas sec et froid comme Emg par exemple,pour le Origin c'est une replique de PAF donc un son vintage en manche).
milkyway77
Ah, les Dunkerquois... C'est toujours un plaisir de vous voir au carnaval de Charleville, vous mettez une ambiance pas possible!!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Scorpion1211
Pour rester dans la marque Gibson et attaquer du gros son, le couple 496R et 500T marche pas mal du tout.

Sinon chez Seymour, en manche un SH-2 ou 1 et en chevalet un SH-14! Excellent micro qui reste précis quand il y a du gain et chaleureux quand faut jouer du rock'n'roll!
Le SH-5 sinon, si y a besoin de plus de patate. Mais le 14 devrait déjà suffire.

Mais avant de te jeter sur un set de micros, attends de voir si la Traditional sonne d'origine comme tu le veux. Des fois on a de bonnes surprises.
Ren.Ryusuke
Merci beaucoup pour vos réponses complètes. ça me rassure de savoir qu'il y a des solutions différentes à mon problème. Je vais voir quelques tests sur youtube et voir si je peux essayer des guitares qui ont ces micros si j'arrive à en trouver puis je vous tient au courant !

white spirit a écrit :

Les compos du groupe dans lequel je joue actuellement sont a peu pres dans la meme veine que le tiens.


Vous avez des vidéos ou enregistrements 'teplait ? ça pourrait me donner un aperçu d'une Trad' avec ces micros.


C'est la fiesta chez vous
«Blues is easy to play, but not to feel.» Jimi Hendrix.
Scorpion1211
Ren.Ryusuke a écrit :
et voir si je peux essayer des guitares qui ont ces micros si j'arrive à en trouver puis je vous tient au courant !


Faudrait que tu tombes sur une gratte type Les Paul alors, parce que essayer un micro sur une gratte différente, ça n'a aucun intérêt.
Le SH-4, tu trouvera peut-être, mais les SH-14 ou 5 c'est déjà plus dur de voir ces micros montés d'origine sur une gratte. Je ne parle même pas des SP Custom évidemment.

Et puis même les samples sur Youtube... Ca ne permet pas vraiment de se faire une idée.
Donc va falloir choisir un peu au pif et tester, c'est le seul moyen avec les micros de gratte malheureusement.
Ren.Ryusuke
Si c'est avec une qualité HD je peux me faire une petite mais très petite idée déjà. Mais c'est vrai que suivant l'ampli le son est très différent..
Je pourrai déjà tester les Gibson 500T 496R (si je ne me trompe pas) sur une Les Paul Classic.
Mais le fait que les micros soient en céramique ça ne va plus sonner très rock n'roll.


Citation:
Donc va falloir choisir un peu au pif et tester, c'est le seul moyen avec les micros de gratte malheureusement.


Aie ça va me faire mal au porte monnaie
«Blues is easy to play, but not to feel.» Jimi Hendrix.
white spirit
Y a des samples sur le site de SP CUSTOM.
J'avais remplacé le bb3 d'orine par un 500T et c'est vrai que ça allait deja mieux (je te parle pas du classic 57 en manche qui ne correspondait pas du tout a mon style de jeu).
Avec les sp custom c'est exactement ce que je recherchais.
C'est clair que c'est pas evident de choisir sur des samples (va sur le topic de sp custom et passe un mp a Bongo ,qui est le patron de sp custom , il te guidera dans tes choix).

On enregistre en studio au mois d'aout (normalement) .J'ai bien des samples mais pas avec les nouveaux micros.
Scorpion1211
Ren.Ryusuke a écrit :

Je pourrai déjà tester les Gibson 500T 496R (si je ne me trompe pas) sur une Les Paul Classic.
Mais le fait que les micros soient en céramique ça ne va plus sonner très rock n'roll.


Ouaip, Les Paul Classic, c'est ça.
Céramique ne rime pas forcément avec gros son hardcore. Faut essayer.
nainjean
Kyukuu a écrit :
Moi à ta place, je pencherai plus pour 2 micros custom Masami , son plus que polyvalent, il te lacheront un blues de fou comme un métal de porc ! accouplé à un bon peavey bandit 112 , c'est juste jouissif !!


Quand je lis ce genre de com' j'me dis que j'ai une vision de la jouissance très personnelle
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...