Gibson SG ou ESP LTD EC1000 ?

Forum Gibson
Forums
  • #1
  • Publié par
    seika
    le 28 Aug 12, 19:22
Bonjour a tous!!!

J'envisage serieusement de changer de gratte et j'ai vraiment beaucoup de mal a faire un choix.
Je joue beaucoup de metal, plutot du death, trash, hardcore etc... par contre pas de hardrock, heavy, c'est pas trop ce que j'aime.
Mais j'adore aussi jouer du blues, du vieux rock et ce genre de style.
Donc je recherche la guitare qui pourrait le mieu me correspondre.
Niveau matos, j'ai un ampli BLACKSTAR HT5 et j'ai une pedale BOX OF METAL.

J'hesite entre:
_une Gibson SG standard
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)b.htm
_une Gibson SG 61 (plutot bonne pour le blues et le rock mais pourrai t'elle faire l'affaire niveau metal?)
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)n.htm
_une ESP LTD EC1000 (elle parcontre elle est plutot bonne pour le metal mais pour du blues ou du vieux rock?)
http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)k.htm

Selon vous laquel me correspondra le plus?
Fenson66
Je pige pas trop la présence d'une EC-1000 dans tes choix. Deux SG et une LP...

Faudrait déjà déterminer quelle lutherie te correspondra et après voir en fonction des specs de la guitare.
Ensuite voir quel style tu préféreras privilégier.
Maintenant, avec une bonne pédale métal, même des PAF s'en sortent bien dans le métal, mais le set de micro adapté donnera quand même un meilleur résultat.

Si c'est la forme SG qui te plait, ne choisit pas entre la Standard et la Ri61 que sur la base des micros. Elles ont deux manches bien différents et les deux ne te conviendront pas forcément.
Tu cites la EC-1000 mais tu n'as pas pensé à la Viper 1000 ?
http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)k.htm
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #3
  • Publié par
    seika
    le 29 Aug 12, 06:35
Bonjour
Merci Fenson66 pour ta réponse.
Pourquoi dans mon choix il y a la LTD EC1000, c'est niveau son, apparament pour jouer du metal elle est bien sympa, mais c'est pour d'autre style que j'ai peur quelle ne fasse pas l'affaire. Et puis en ce qui concerne le look de cette gratte, je trouve qu'ils en ont fait un peu trop a mon gout, ils auraient du en faire une plus sobre sans toutes ses dorures et autre un peu partout. J'ai peur de me lacer de son designe 'too much"

C'est clair que les SG niveau look je les trouvent carrement plus sympa surtout la 61 ressus satin couleur bois quifait bien plus roots, un look bien sobre qui va a l'éssenciel. Niveau son pour jouer du blues ou du rock elle tient bien la route, par contre j'ai peur que pour du gros metal elle soit un peu a la ramasse mais je me trompe peutetre.

Autrement la LTD SG, niveau son ca va etre la même chose que la EC1000. Pour ce qui est de son look n'accroche pas trop dessu.


Si je savait que la SG 61 fesait l'affaire pour du gros metal, j'ésiterais mais????
lifsebcbien
Tu peux quasiment tout faire de ce que tu cites avec une SG (61 ou STD) du moment que l'ampli suit.
thony54120
Salut seika,

Je rejoints Fenson66, l'EC1000 n'est pas fait vraiment pour le blues rock. Il te sera plus facile de prendre la 61 ou la standart plus orientés dans ce style et de coller ta pédale qui fera la saturation.

Pour avoir une 61, j'avoue que j'avais un peu peur de son manche car je n'avais pas du tout aimé celui d'une LP studio mais le profil de la 61 est bien différent.
Moi qui adore très franchement les manches Ibanez, je n'ai pas eu trop de mal à m'adapter à celui-ci. Attention je ne dis pas qu'il est similaire à un manche Wizard

Pour le métal, je ne l'ai pas encore essayée avec ma pédale de disto mais seulement avec l'overdrive de mon petit HT1 avec un gain au max et ça sonnait déjà pas mal.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
anapop
  • #6
  • Publié par
    anapop
    le 29 Aug 12, 14:09
avec l'EMG60 l'EC1000 est parfaitement taillé pour faire du Blues rock entre les riff metal.
En plus si tu joue "beaucoup" de Trash etc .. rien de tel qu'un couple EMG81/60.

Sans compter que la serie 1000 chez LTD/ESP est bien mieux fournie en option pour la gamme de prix, comme un sillet Earvana ou des mecanique a blocage de tres bonne qualité. Puis le profil du manche bien plus agreablme que chez gibson

Grace a l'EMG60 l'ec1000 est clairement la plus proche et la plus polyvalente dans ce que tu cherche.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
lifsebcbien
Je ne suis pas sûr anapop, 60 ou pas, un EMG n'est pas dans on élément de prédilection lors d'un blues/blues rock.
thony54120
Je suis d'accord avec lifsebcbien.

A voir ensuite s'il préfère donc le métal ou le blues mais il est plus facile d'avoir une guitare taillé pour le blues et de lui mettre une bonne pédale de disto ou un ampli taillé metal que l'inverse.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
fredyshred
Je choisirai la Ltd.. Je trouve qu'lele a une meilleure lutherie et les réglages d'amplis doivent suivrent.. Et puis il vaut mieux un seul bon son que deux son caca.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
thony54120
Je n'ai pas eu d'EC1000 mais je ne pense pas que la lutherie d'une RI 61 soit mauvaise loin de là...de même que la std. On dénigre peut être Gibson depuis quelque temps mais ça reste quand même deux modèles mythiques.

Puis en quoi ces deux SG auraient un mauvais sont en blues/rock ? Surtout la RI encore une fois...
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
anapop
Attention au finition sur les Gibson standard, sauf magasin tres serieux qui refusent les produits au moindre hic, bien souvent on vois des probleme de finitions assez lamentable pour des modele a 1000e. Ca n'est pas une generalité mais un constat personnel. A ce niveau je trouve les Epiphone mieux soigné

lifsebcbien a écrit :
Je ne suis pas sûr anapop, 60 ou pas, un EMG n'est pas dans on élément de prédilection lors d'un blues/blues rock.

L'EMG60 est fait pour ça justement. En son clair il apporte justement ce petit coté "crunchy" chaud et gras tout en restant bien preci.

Pour ce qui est de tout miser sur les pedale ou la disto de l'ampli pour faire du metal. Je ne suis pas d'accords non plus. Avec un micro actif on peut monter bien plus loin en saturation sans partir dans du brouillon ou du gras qui deborde de partout. Surtout avec les micro Gibson, s'il recherche du son metal bien bourin mais propre il ne l'aura pas avec des humbucker passif de la marque ,quoi qu'il mette derriere. Autant pour du death je dis pas mais pour du Trash il faut quand meme un minimum de precision.
C'est mon avis en tout cas.

Maintenant les modeles selectionné sont facilement trouvable en magasin , le mieux est d'aller tester en live. Pour l'EMG60 je suis sur qu'apres essai il sera de mon avis pour le blues.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Invité
Permettez moi de préciser ce point :

"tHrash" et non pas "trash".

thony54120
Ca me soulève une question tiens car selon Larousse "Thrash" n'existe pas et "Trash" défini L'ambiance trash de la musique heavy metal.

Sur dictionnaire.com Thrash défini une vibration de l'arbre et du vilebrequin d'un moteur à un régime donné.

Serait-ce une erreur de la part des Français lorsqu'on emprunte le mot au Anglais ?

Simple question, aucune envie de troller le sujet.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
  • #14
  • Publié par
    seika
    le 29 Aug 12, 19:05
Merci a tous
Pas facile de se donner une idée car visiblement vous n'etes pas trop d'accord.
Je vous laisse quelques lien avec des sons de gratte que j'aimerais.









Plus des sons clean bien blues.

Vous en pensez quoi?
thony54120
La première vidéo passe encore dans le style blues limite mais les autres si tu appelles ça du blues...

Donc par rapport à tes videos, forcément la LTD s'impose beaucoup plus avec les EMG.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...