GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
Puisque tu es au stade du voile ...
Nettoyage approfondi tu peux même y aller au distilat ... Tant qu'il n'y a pas d'alcool ou tt autre diluant ...
Ensuite quelque chose d'abrasif que ce soit un truc initialement prévu pour la guitare ou même un produit pour les bagnoles... Ensuite un léger cleaner ... Puis une cire si tu veux qqch de gloss ou tu laisses en l'état ...

Ça reste probablement des micro griffes dans lesquelles se sont emprisonnés toutes sortes de résidus ... C'est pour ça qu'il est proscrit de passer des polish ou des trucs pâteux sur les vernis faillencés ...

Quoiqu'il en soit, pars de quelque chose de peu abrasif avec ton polish , au besoin tu passes au grain supérieur ...

Edit: en plus c'est au endroits stratégiques j'ai l'impression ?

Potards, région de la ceinture ( même si tu n'en porte pas , les coutures du pantalon ...) je suppose la sangle aussi a un peu patiné le vernis près de l'attache ?

Mady_Roar
slash2808 a écrit :
Puisque tu es au stade du voile ...
Nettoyage approfondi tu peux même y aller au distilat ... Tant qu'il n'y a pas d'alcool ou tt autre diluant ...
Ensuite quelque chose d'abrasif que ce soit un truc initialement prévu pour la guitare ou même un produit pour les bagnoles... Ensuite un léger cleaner ... Puis une cire si tu veux qqch de gloss ou tu laisses en l'état ...

Ça reste probablement des micro griffes dans lesquelles se sont emprisonnés toutes sortes de résidus ... C'est pour ça qu'il est proscrit de passer des polish ou des trucs pâteux sur les vernis faillencés ...

Quoiqu'il en soit, pars de quelque chose de peu abrasif avec ton polish , au besoin tu passes au grain supérieur ...

Edit: en plus c'est au endroits stratégiques j'ai l'impression ?

Potards, région de la ceinture ( même si tu n'en porte pas , les coutures du pantalon ...) je suppose la sangle aussi a un peu patiné le vernis près de l'attache ?

Merci pour ta réponse.
Oui c'est exactement ça, vraiment aux endroits stratégiques sur la face avant de la guitare et sinon à l'arrière de la guitare principalement où c'est le plus flagrant.
Je vais passer un polish léger et je verrai bien ce que ça donne déjà dans un premier temps
Mady_Roar
Je n'avais pas posté des photos de ma '71, j'ai supprimé le voile blanc avec vos conseils (polish abrasif), elle est vraiment bien conservée pour son age (full origine) :

SG_1

SG_2

SG_3

SG_4

SG_5

SG_6

SG_7
Quelle beauté...
N'est ce pas la plus belle guitare inventée ?
Mady_Roar
Bengea17 a écrit :
Quelle beauté...

J'adore également les LP (les custom ), mais si je devais garder qu'une seule gratte ça serait la SG.
Tellement facile à jouer, légère et look d'enfer.

J'ai également sa petite soeur, mais chez Tokai (mini production d'une 30aine d'exemplaires MIJ vers 2009 environ).
Corps 1 pièces acajou, manche 1 pièce érable. Mais vernis poly.

SG_JR1

SG_JR2

SG_JR3
Mady_Roar a écrit :
Bengea17 a écrit :
Quelle beauté...

J'adore également les LP (les custom ), mais si je devais garder qu'une seule gratte ça serait la SG.

C'est bien pour ca qu'il faut les deux . Elles sont accrochés à mes côtés quand je vais me coucher

Mady_Roar
Bengea17 a écrit :
Mady_Roar a écrit :
Bengea17 a écrit :
Quelle beauté...

C'est bien pour ca qu'il faut les deux . Elles sont accrochés à mes côtés quand je vais me coucher

Magnifiques !
Bonjour à tous,

Je suis récemment tombé en brocante sur une guitare un peu atypique que j'ai du mal à identifier et je me suis dis que c'est ici que j'avais le plus de chance de trouver des réponses alors je me lance !

tête

num de série

vue d'ensemble

config

arrière

Est-ce que quelqu'un saurait me dire ce que c'est ? Une vraie gibson ? Une copie ? Le systeme de numéro de série chez Gibson a l'air d'être assez anarchique la qualité de l'instrument semble bonne même s'il y a pas mal de travail à prévoir pour pouvoir la jouer donc toujours compliqué à jauger.. Mais vu la quantité de modifications qui ont été faites et l'état général, je pense pouvoir dire sans prendre trop de risque que c'est une guitare qui n'est plus toute jeune et qui a beaucoup été jouée.

C'est ma première SG après moult strats diverses et variées et j'ai assez hate d'entendre la bête à son plein potentiel eheh
Ce que tu as là est une Gibson SG pro de 1971, belle trouvaille
De ce que je vois elle a eu le bigsby remplacé par une sorte de khaler ? + Sillet autobloquant.
Le micro du milieu n'est pas d'origine, les deux autres ont l'air d'être d'origine par contre .

Tu l'a touché à combien si ce n'est pas indiscret ? Ça fait toujours rêver de trouver ce genre d'instrument dans une brocante
Un grand merci pour ton retour

Le vibrato est estampillé "Shift 2001" et c'est de ce que j'ai pu en lire une alternative aux floyd rose qui ne nécessite pas de défonce dans le corps donc pratique pour installer en aftermarket sur une guitare qui n'a pas la dite défonce.

Alors je l'ai payée 250€ ce qui me semble être un tarif plutôt pas mal pour ce genre d'instrument. Tu me diras ce que tu en penses ! Attention tout de même: la tête est fissurée et il y a du travail à faire sur l'intonation, l'électronique et un (tres) grand nettoyage

Est-ce que je peux te demander ce qui te permet d'être sûr que c'est une Gibson ? Je suis pas du tout expert de la marque, et j'imagine que le marché de la confrefaçon doit être assez développé donc je partais du principe que c'était probablement une belle copie (les p90 sont siglés Gibson, tout comme les mécaniques).

J'essaierai de faire quelques photos supplémentaires demain à la lumière du jour si ça t'intéresse !
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Un bon luthier peut combler la défonce du micro central et maquiller la table pour que cela ne se voit presque plus une fois dépose du humbucker.
Pour le reste idem.
Enfin, si tel est le souhait de la remettre comme à l’origine.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
+1 Belle pioche. C'est pas à moi que ça arriverait, je ne fais jamais les brocantes, et si exceptionnellement, jamais à la 1ere heure.
Si elle sonne (si le bois est bon quoi !), et même sans ça, ça pourrait être un joli projet de la remettre en configuration d'origine.

Pour info : https://reverb.com/fr/p/gibson(...)-1973

Bengea17 a écrit :
Ça fait toujours rêver de trouver ce genre d'instrument dans une brocante

Pareil.
Mady_Roar
outbreak a écrit :
Citation:
j'ai supprimé le voile blanc avec vos conseils (polish abrasif)

C'est quel produit que tu as utilisé finalement ?

Polish virtuoso
Tidou40
Bengea17 a écrit :
Quelle beauté...

Non c'est la LP
rhum66 a écrit :
Un bon luthier peut combler la défonce du micro central et maquiller la table pour que cela ne se voit presque plus une fois dépose du humbucker.
Pour le reste idem.
Enfin, si tel est le souhait de la remettre comme à l’origine.

Je commence à y penser sérieusement oui. J'avais dans l'idée de faire les réparations/réglages moi-même mais s'il s'agit bien d'un instrument "historique" il serait probablement judicieux de laisser un pro faire le boulot

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...