GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
HabitRouge
SG Special, une excellente guitare !

stege106
très jolie !!!

-----

un petit grincement de dents en passant sur détail qui fait chhhh.

sdfg

Les SG (et autres modèles) avec openbook Gibson... Mais pourquoi mettre des cahe-truss à 3 vis ?

------
Sinon un petit calcul, ma mienne de SG, qui date de 1992, est donc plus proche de la toute première SG que de la dernière.
je l'ai depuis 1993 et elle reste ma préférée, même si je devrais la refretter... achetée d'occase à un type qui l'avait depuis qq mois et qui l'avait bidouillée en oubliant de le mentionner (schaller DR- boutons de potards witch-hat et mauvaise planif (frettes trop plates qui acrochent un peu)). Bref, visiblement c'était pas son truc, moi j'ai pas trop chippoté, c'était ma première Gibson, mais il aurait pu me donner les mécas et les boutons d'origine.

dfghj

derf

Micros EMG 81-85 et mecaniques Schaller double ring.
Fenson66
Citation:
Les SG (et autres modèles) avec openbook Gibson... Mais pourquoi mettre des cahe-truss à 3 vis ?

Question de défonce de truss-rod. C'est du double action sur les Epi, il n'y a pas de bois au centre pour supporter la vis.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
stege106
possible, mais ça change pas grand chose à la remarque , puisqu'alors est la question devient -pourquoi ne pas mettre un simple action ? (puisque vu le prix etc, le but de la guitare est d'être la copie la + proche de Gibson)...
Le double action tu creuses le canal , tu le mets dedans , tu mets la touche par dessus et finito.

Le simple tu dois avant de mettre la touche rajouter une baguette en bois puis l'araser .

Perte de temps et d'argent
slowhand73
stege106 a écrit :
(puisque vu le prix etc, le but de la guitare est d'être la copie la + proche de Gibson)...

Bah ça c'est toi qui le dit (et peut être les "journalistes" et le marketing d'Epiphone).
Mais il n'y a pas de miracles. Pour faire des économies, il y a des choses à simplifier dans la fabrication. Et l'installation d'un truss rod simple ou double doit en faire parti. En plus de la pièce de bois à ajouter pour un truss rod vintage, il faut aussi creuser le canal en courbe sur la longueur du manche.
stege106
Justement, faire des éconnomies sur une Epiphone qui coute presque le prix d'une Gibson c'est ça le problème...Faire une copie proche c'est argument qui justifie les 1400 boules pour la 64 quand même pas très loin du prix de la Gibson std US (1500).
slowhand73
T'es sur que tu compares la même chose ?
Une epi avec Vibrola ? En prix public ? J'ai pas trouvé sur Thomann ces Epi.
Les anciennes SG std Epi pas bookmatched sont à 600€ chez Thotho. Donc faudrait comparer les deux modèles équivalents chez le même vendeur dans les deux marques.
stege106
je ne compare rien du tout, je regarde simplement les efforts pas vraiment réussis (ou alors de loin) de faire une copie dont le prix est sensé refletter une étroite collaboration avec le custom shop Gibson pour se rapprocher de leurs modèles... Mais qui au final reste une Epiphone trop chère pour le résultat.

La comparaison vient ensuite automatiquement d'elle même comme point de référence Asie vs US

sinon voilà l'article est bien chez toto
dfghj
JayjayWarhol
slowhand73 a écrit :
Pour faire des économies, il y a des choses à simplifier dans la fabrication.

Ce n’est pas pour faire des économies, c’est pour faire plus de marge, nuance.

Epiphone a compris depuis peu que leurs clients étaient désormais prêts à mettre très cher dans une guitare à partir du moment où elle ressemble à une Gibson.

Quand je vois des Les Paul fabriquées en Chine (et tout le désastre économique et écologique que ça implique pour nous), sans vernis nitro (beaucoup plus long à faire) et sans truss rod simple action (plus long à installé comme expliqué) à 1400€ … et qu’en plus elles partent comme des petits pains, je me dis que Gibson a bien compris que la marge est plus facile à faire avec Epiphone qu’avec le Made In Usa.
1400 € une Epiphone ....
Tu es sûr que ça se vend comme des petits pains ?
Je ne suis pas persuadé que quelqu'un de sensé aille sur une guitare de ce prix là pour une "Epiphone", sachant qu'on frise vraiment avec les prixs des gibsons anciens modèles d'occasion.

Dans 10 ans on paiera une epiphone 2000€ et ca n'étonnera personne
slowhand73
stege106 a écrit :
sinon voilà l'article est bien chez toto

Ah oui. Moi je cherchais chez Epiphone l'équivalent de la Gibson à 1500€, sans vibrola donc.
Et la Gibson avec vibrola c'est pratiquement 2000€. Donc dire que Epi et Gibson sont presque au même prix, c'est pas tout à fait juste comme comparaison. Il y a quand même 600€ d'écart.

JayjayWarhol a écrit :
slowhand73 a écrit :
Pour faire des économies, il y a des choses à simplifier dans la fabrication.

Ce n’est pas pour faire des économies, c’est pour faire plus de marge, nuance.

Tu joues sur les mots, mais oui, c'est quelque chose comme ça, l'un entraîne l'autre.

Bengea17 a écrit :
Dans 10 ans on paiera une epiphone 2000€ et ca n'étonnera personne

Et une Gibson 3000.

Regardes les prix d'il y a 20 ans.

Après ces nouvelles Epiphone, faut voir en vrai comment c'est fait, comment ça sonne. S'ils sont monté en gamme, ça peut expliquer en partie le prix

Mais sinon je m'en fou un peu, j'suis pas client. Je voulais juste modérer un peu vos propos, qui sont un poil exagérés, mais pas faux pour autant
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Alors, pour bien faire il faudrait comparer cette Epiphone SG 64 Vibrola à la Gibson SG 64 Vibrola einh ... (Plus de 4000€) ... Et là on est bien dans un rapport Epiphone < Gibson.
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Mady_Roar
Je pense qu'elle peut être comparée à ce modèle chez Gibson (sans forcément aller jusqu'au custom shop) :

sg64

Dans tous les cas, jamais je mets ce prix pour une épi.
Je préfère rajouter 500e pour le modèle USA (que j'ai possédé) qui est très cool !
slowhand73
C'est celle que je mentionnais quand je parlais de "presque 2000 €".
Bref, c'est pas 1400 vs 1500 entre Epi et Gibi
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Mady_Roar a écrit :
Je pense qu'elle peut être comparée à ce modèle chez Gibson (sans forcément aller jusqu'au custom shop) :

sg64

Dans tous les cas, jamais je mets ce prix pour une épi.
Je préfère rajouter 500e pour le modèle USA (que j'ai possédé) qui est très cool !

Oui je comprends et ce serait pareil pour moi, mais on ne peut pas reprocher à la sous marque de sortir des "gros" modèles sous prétexte qu'ils se rapprochent des "petits" modèles de la grosse marque ... Et puis bon, 600€ d'écart c'est pas rien non-plus, tout le monde ne peut pas dire "je préfère mettre 1900 que 1300 pour avoir une Gibson."
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...