Gibson Tribute 70's LP, SG & Firebird

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Je ne sais pas si on peut parler de mode, en tout cas c'est un autre type de son.
Mais à mon avis, ces micros Gibson ont un niveau de sortie supérieur à un micro de firebird, ce qui leur confère un caractère un peu différent. Curieux d'essayer ça (même si je suis moins convaincu par les spécifications de la lutherie sur le papier).
jugejackson
En voyant les Firebird, je me dis aussi que certains vont surement se monter une Firebird en P90 (puisque les défonces micros correspondent) pour pas trop cher.
lifsebcbien
jugejackson a écrit :

Par contre, les mini-HB Epiphone et les Gibson ne sont pas exactement identiques.


A l'époque? Ce sont les mêmes Gibson utilisant les stocks d'Epiphone fraichement acquis.
aksak
  • #19
  • Publié par
    aksak
    le 30 Jun 12, 15:45
hub14 a écrit :
une date de sortie prévue??


Wake up !
Elles sont sorties depuis quelques semaines. Et disponibles chez les principaux distributeurs de musique, dont Thomann (chez qui les Firebird sont déjà en commande de réassort pour livraison fin juillet).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Millionaire
Wow la SG en cherry me fait de l'oeil. Je la verrai bien pour jouer des trucs 60's, plutôt clean avec de temps en temps un peu de fuzz. Un peu dans le style Jefferson Airplane par exemple. Les mini-HB devrais plutôt bien coller de ce que j'en connais... C'est beau de rêver un peu.
aksak
  • #22
  • Publié par
    aksak
    le 30 Jun 12, 19:04
Millionaire a écrit :
Wow la SG en cherry me fait de l'oeil. Je la verrai bien pour jouer des trucs 60's, plutôt clean avec de temps en temps un peu de fuzz. Un peu dans le style Jefferson Airplane par exemple. Les mini-HB devrais plutôt bien coller de ce que j'en connais... C'est beau de rêver un peu.


A mon très humble avis la SG Tribute 60 avec ses P90s devrait davantage coller.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Izzy Stradlin
J'ai testé la LP Tribute 70's en goldtop à Nantes ce matin, sur un Marshall JVM.
Tout d'abord, le goldtop est assez laid je trouve, tirant vers le vers de gris. Affaire de goût.
Le derrière darkback ne peut inspirer que la suspicion...
En revanche, si le manche, inspecté verticalement, ne m'a pas paru très catholique, le frettage me semble TRES bien réalisé, les frettes sont posées impeccablement et bien taillées sur les côtés.
Le switch micro : bah, je lui donne 3 mois. Le reste de l'électronique semble pas mal, les potards étant assez réactifs et progressifs.
Gros point fort de la guitare : les micros sont vraiment excellents, comme souvent chez Gibson, assez smooth et vintage par le côté alnico II, et le côté tranchant des mini HB est vraiment présent et plaisant.
Elle m'a paru assez lourde, mais étant timide, je n'ai pas demandé de balance au magasin pour la peser.
Le manche et la touche m'ont assez plu, bonne prise en main, bon toucher.
En revanche, à vide, peu de vibration sur toute la guitare.
Ce qui résume mon avis assez généralement : une lutherie plutôt moyenne (manche, manque de vibration), mais de bons micros inventés ici par Gibson.
aksak
  • #24
  • Publié par
    aksak
    le 06 Jul 12, 14:19
Izzy Stradlin a écrit :
J'ai testé la LP Tribute 70's en goldtop à Nantes ce matin, sur un Marshall JVM.
Tout d'abord, le goldtop est assez laid je trouve, tirant vers le vers de gris. Affaire de goût.
Le derrière darkback ne peut inspirer que la suspicion...
En revanche, si le manche, inspecté verticalement, ne m'a pas paru très catholique, le frettage me semble TRES bien réalisé, les frettes sont posées impeccablement et bien taillées sur les côtés.
Le switch micro : bah, je lui donne 3 mois. Le reste de l'électronique semble pas mal, les potards étant assez réactifs et progressifs.
Gros point fort de la guitare : les micros sont vraiment excellents, comme souvent chez Gibson, assez smooth et vintage par le côté alnico II, et le côté tranchant des mini HB est vraiment présent et plaisant.
Elle m'a paru assez lourde, mais étant timide, je n'ai pas demandé de balance au magasin pour la peser.
Le manche et la touche m'ont assez plu, bonne prise en main, bon toucher.
En revanche, à vide, peu de vibration sur toute la guitare.
Ce qui résume mon avis assez généralement : une lutherie plutôt moyenne (manche, manque de vibration), mais de bons micros inventés ici par Gibson.


Le comportement du corps, et notamment son absence de résonnance, ce serait un net pas en arrière par rapport aux Tribute 50s et 60s qui résonnent bien à vide (du fait qu'elles sont chambered).

Et qu'est ce que ça donnait en sustain ?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aksak
  • #25
  • Publié par
    aksak
    le 06 Jul 12, 21:40
Les Firebird Tribute 70 sont baissées à 688 Euro chez Thotho pour ceux que ça intéresse.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Izzy Stradlin
aksak a écrit :
Et qu'est ce que ça donnait en sustain ?

Moins long et présent que mes grattes MIJ actuelles (à vide), moins que la Trad Gibson que j'ai testée après, mais équivalent à la Gibby Std 2008 testée dans la foulée. Donc pas ridicule, pas le dernier de la classe quand même, mais pas le champion du monde non plus. Pour les adeptes de Gary Moore, il faudra repasser.
LightInTheBlack
moi j'ai essayé la SG en sunburst, dans un marshall MG, et ba même avec cet ampli de merde ça sonne très bien, j'ai trouvé le manche assez confortable, le vernis au dos du manche glisse bien c'est très agréable, je l'ai trouvé un peu épais mais je joue sur strat donc j'ai pas trop d'élément de comparaison, mais le pote qui était avec moi m'a dit que c'était pas plus épais que sur sa standard. La finition sunburst sur la sg est vraiment très réussie. Dans l'ensemble une assez bonne guitare pour le prix.
Cherche pickguard Sg standard noir
skellington53
Les paul studio 70's tribute VS commandée vendredi dernier donc elle devrait être dans mes paluches demain ou au plus tard jeudi je vous ferai part de mes impressions à ce moment là ;-)
Salut a tous!

est ce que quel qu'un ici a deja teste la firebird 70 tribute?

parce que pour le prix qu'il en demandent (695 euros sur thomann) je me pose quelques

questions, finitions, qualité du manche de la lutherie etc..

je suis gaucher donc c 'est pas facile de trouver des modeles dans le genre en gaucher.

je possède une SG standard de 2006 et une LP traditional de 2010
jugejackson
lifsebcbien a écrit :
jugejackson a écrit :

Par contre, les mini-HB Epiphone et les Gibson ne sont pas exactement identiques.


A l'époque? Ce sont les mêmes Gibson utilisant les stocks d'Epiphone fraichement acquis.


C'est plus compliqué que ça...

Il y a eu la première génération de mini €piphone dans les 50's.


Les mini Epiphone (ceux de la seconde génération début 60's) sortent 7,2/7,8 KOhm alors que les Gibson sont à 6,2/6,8 KOhm (ceux des 70's montés sur les LP Deluxe), ce qui procurent aux Epiphone un caractère plus affirmé et plus rentre-dedans (et plus bright).

Epiphone (60's wilshire, coronet, riviera...)


Gibson (70's Les Paul Deluxe)


Ceux montés sur les Epiphone des 60's finirent les stocks de mini-HB Epiphone, notamment sur les modèles hollow body et semi-hollow body (jusqu'à la fin des 60's) et sur les solid-body (jusqu'au milieu des 60's).

Gibson utilisa les pièces ,et notamment les "baseplate", restantes pour faire les minis des Firebird. Les micros des Firebird ont une architecture un peu différente des mini Epiphone et le niveau de sortie est plutôt aux alentours des 6/6,2 KOhm.




En ce moment sur guitare électrique et Gibson...