GIBSON VS PRS

Forum Gibson
Forums
bijour cher gratteux
je voudrais avoir des avis entre quelques guitares.Entre la paul reed smith standar 24 ,la gibson les paul standards et la les paul classic.J'aimerais avoir l'avis de pro pour une gratt que je v garder a vie.La gibson daprès les comm a l'air trés lourde et j'aimerais une gratt pa tro lourde avec un son qui tue.laissez des com svp et aidez moi dans ce dur choix.
Ced777
  • #2
  • Publié par
    Ced777
    le 14 Jun 04, 22:23
J'ai une PRS Custom 22 et après avoir eu une LP Standard. La Custom est plus légère, c'est net. Pour la Standard je ne sais pas.

Ced777
desmanlb
le mieu c'est de les essayé mais bon c'est pas toujours facile

sinon je ne connais aucun de ces model apart en photo mais je laisse les pros conseillé
www;myspace.com/troubadpower
Wes74
  • #4
  • Publié par
    Wes74
    le 14 Jun 04, 23:01
bon je peux peut etre un peu t'aider.... j'ai pas mal essayé ce week end une les paul std et une PRS CE 24 ... (bon c'est pas une standard mais bon)

j'ai beacoup hesité entre les 2 et au final j'ai commandé la PRS... mais la PRS gagne avec peu d'avance... en plus les 2 sont assez différentes (surtout niveau manche ) les PRS sont en tout cas beaucoup mieux finies et plus polyvalentes... maintenant gibson c'est..... LE SON GIBSON.... et le look c'est question de gout.... voila si tu veux plus d'infos sur la Gibson Std ou la CE 24 questionne moi
djone
  • #5
  • Publié par
    djone
    le 14 Jun 04, 23:20
Je n'ai pas essayé la PRS Custom, mais j'ai une LP Standard depuis quelques temps, et je trouve cette réputation de tronc ambulant un peu exagérée, c'est plus lourd qu'une majorité d'autres grattes certes, mais quant même
Je suis pas un gros bourrin (1m75, 60 kg), et pourtant j'ai aucun mal à jouer debout 2-3 heures d'affilée. Bon, ça commence à engourdir l'épaule au bout d'un moment mais rien de grave. Et puis ce son... CE SON !
Mais bon, peut être que la PRS est encore meilleure hein, moi j'en sais rien.
Tout ce que je peux dire, c'est que la LP Standard, de mon point de vue, c'est de l'investissement kilébien
Chun13
  • #6
  • Publié par
    Chun13
    le 14 Jun 04, 23:21
PRS standard 22, monté en Seymour Duncan, terrible son, qui possède la profondeur, la rondeur et chaleur typique Gibson tout en restant très propre, pas de "mudiness".

Bref, c'est vraiment de la balle la PRS standard.
domi74
  • #7
  • Publié par
    domi74
    le 14 Jun 04, 23:33
Je possède deux gibson Les Paul (une studio et une standard). C'est une guitare, certe plus lourde que les canons ibanez ou jackson, mais qui est très confortable à jouer. Une lutherie exemplaire qui n'a rien à voir avec certaines copies (des corps en acajou, table érable....il y en a des tonnes, mais aucune n'arrive à la qualité d'une gibson).
Un (des) son(s) vraiment magnifique et plein d'histoire (c'est marrant de voir que l'on a le son des disques que l'on écoute!!!)...bref une guitare exceptionelle. Avant de l'acheter, j'ai essayé plusieurs autres marques dans la même gamme (LAG roxanne prestige, PRS CE et STD,...) et je me suis décidé sur la les paul par préférence sonore. Les autres sont moins typées, peut-être plus propres mais il me manquait le charme, la sensation de jeu....que seule la les paul STD m'apportait.
Voilà...fais toi ton avis en essayant en magasin et bon achat
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Vroooap
J'avais une Gibson Les Paul Std ... j'ai acheté ensuite une PRS CE 24 ... j'ai revendu la Gibson ... Mais elle me manque parfois ...
Tout ça pour dire que le choix est difficile !!!

La Gibson a pour elle LE son de légende et un nom mythique.
La PRS offre une finition, un confort de jeux et une polyvalence sonore incroyable. Les deux proposent un look très typé qui plaira ou pas.

Certains reprocheront à la PRS un "manque de personalité" comme d'autre reprocheront à la Les Paul son poids très élevé.

Seules tes mains et tes oreilles pourront te guider sur le chemin de la certitude, jeune Padawan
krêp'gigi
djone a écrit :
Je n'ai pas essayé la PRS Custom, mais j'ai une LP Standard depuis quelques temps, et je trouve cette réputation de tronc ambulant un peu exagérée, c'est plus lourd qu'une majorité d'autres grattes certes, mais quant même
Je suis pas un gros bourrin (1m75, 60 kg), et pourtant j'ai aucun mal à jouer debout 2-3 heures d'affilée. Bon, ça commence à engourdir l'épaule au bout d'un moment mais rien de grave. Et puis ce son... CE SON !
Mais bon, peut être que la PRS est encore meilleure hein, moi j'en sais rien.
Tout ce que je peux dire, c'est que la LP Standard, de mon point de vue, c'est de l'investissement kilébien


j'aurais pas écrit mieux ...+1
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
Thomas9
J'ai une PRS custom 22 et j'ai eu une les paul studio, et comme beaucoup j'ai deja essayer des std

ben je trouve qu'il y a pas vraiment de comparaison a faire,oui elles sont toutes les deux montées en double et delivrent un son bien rond

Mais c'est qd meme pas la meme chose. y a vraiment pas mal de différence entre les deux

elles ont chacune leur défauts et avantages

mais le mieux c'est d'essayer a mon avis
Philyon
Thomas9 a écrit :
elles ont chacune leur défauts et avantages

Développe mon ami développe.
Pour ta part tu as remarqué quelles différences ?
Ced777
Pareil j'ai eu LP Standard et PRS Custom 22. Le problème c'est que chaque instrument individuel peut avoir sa personnalité.

PRS: plus légère, sonne un peu plus chaude et boisée, la finition est bien meilleure (mécaniques bloquantes, vibrato terrible, et puis tout ce qui est cosmétique: incrustation etc...), on peut splitter pour avoir du simple. Avec les micros de base (Dragon II): énorme polyvalence (jazz au hard), mais pas tellement typé. Cordes basses (après réglages), donc grande jouabilité.

LP: lourde, plus d'attaque mais moins de chaleur, les micros de base 490R et 498T (maintenant c'est des Burstbuckers) sont spéciaux: vintage pour le micro garve, mais brouillon.. et très moderne style hard rock pour le 498T. La finition n'est pas comparable. Manche un peu plus gros, action plus haute (un peu plus dure à jouer, mais c'est une question de goût, de main etc...)

Ced777
Thomas9
bien entendu les principaux défaut et avantages on été deja cité
mais je vais dire ceux qui a mes yeux et oreilles sont plus importants

la gibson

Avantage:

Le mythe, la les paul c'est un reve de tt guitariste
Ca sonne lourd, ca a un son typique, du sustain ( la PRS en a aussi beaucoup). La forme plait, elle a une forte personnalitée

Désavantage:

Le poid ( j'ai pas mal de probleme de dos), on ne sait pas splité les micros (je sais on peut toujours y remedier), le confort de jeu du corps de la guitare je veux dire qu'elle est tres brut moi je prefere une guitare avec un pan legerement coupé comme sur une strat par ex, pas de vibrato (ca peut etre un avantage ou pas). Pour la caisse d'une Les Paul on sait presque rien mettre dedans (je trimballe toujours pleins de truc)

PRS:

Avantage:

plus léger, on peut avoir une pallette de son plus large qu'une Les Paul, en passant en simple bobinage (sans tt de meme arriver a un son strat)
La finition qualité impecable. une caisse ou on sait mettre plus de trucs.
plus de confort de jeu selon moi. je prefere le manche d'une PRS a celui d'une PRS, les mécaniques autobloquantes, possibilité d'avoir un vibrato
les petits oiseaux

Désavantages:

Manque de personnalié du a la "jeunesse de la marque, le look de la guitare, je prefére qd meme le look d'une Les Paul, bien que celui de la PRS me plait qd meme.

Pour ce qui est du prix on trouve une Les Paul Std pour le meme prix qu'une PRS Custom

j'ai forcement oublier pleins de trucs. c'est basé sur mon expérience et ca n'engage que moi. oui j'ai pas des différences de son mais c'est normal on sait pas comparer, une PRS sa sonne comme une PRS et une Gibson comme un GIbson
Ced777
Le prix d'une Custom 22 est quand même plus élevé il me semble que celui d'une Gibson.

Pour résumer (car j'abonde dans le sens de Thomas)

PRS
+ tout
- prix, moins de personnalité

Gibson
+ prix, une légende
- polyvalence, finition

Ced777

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...