Gratte Baritone : ESP, Jackson ou Schecter,... ?

Forum ESP
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
One-R
  • #15
  • Publié par
    One-R
    le 22 Sep 05, 10:07
meduz a écrit :
Bastien... a écrit :
Accordé un ton en dessous, je crois...


generalement c est UNE octave en dessous mais on peut faire en gros ce qu on veut...


meduz là tu dis de la m**** c'est 2 tons et demi, ben oui une gratte classique c'est acordé en mi et une bariton c'est en Si, revoyez votre solfège entre mi et si y'a pas 1ton ni une octave mais 2 tons et demi..., l'instrument qui est une octave en dessous c'est la basse...
Gordon Shumway
One-R a écrit :
meduz là tu dis de la m**** c'est 2 tons et demi, ben oui une gratte classique c'est acordé en mi et une bariton c'est en Si, revoyez votre solfège entre mi et si y'a pas 1ton ni une octave mais 2 tons et demi..., l'instrument qui est une octave en dessous c'est la basse...
Les baryton actuelles son en SI, oui... Mais à l'origine, elles ont un diapason plus long (30'' en moyenne), et sont accordées en MI, 1 ton en dessous.

Le but de départ était de faire un instrument hybride guitare/basse (cf les Fender BassVI), mais ce n'était pas facile à caser dans un groupe; de plus, les guitaristes ne cherchent en général a avoir que quelques tons en dessous, et une baryton telle qu'on la connaît généralement aujourd'hui suffit.

A noter que Fender a ressorti des BassVI y a quelques années, que Schecter en fait une aussi (vendue chez Billou, la Hellraiser IV), mais que ces "diapasons longs" sont rares.
lostever
Gordon Shumway a écrit :
One-R a écrit :
meduz là tu dis de la m**** c'est 2 tons et demi, ben oui une gratte classique c'est acordé en mi et une bariton c'est en Si, revoyez votre solfège entre mi et si y'a pas 1ton ni une octave mais 2 tons et demi..., l'instrument qui est une octave en dessous c'est la basse...
Les baryton actuelles son en SI, oui... Mais à l'origine, elles ont un diapason plus long (30'' en moyenne), et sont accordées en MI, 1 ton en dessous.

Le but de départ était de faire un instrument hybride guitare/basse (cf les Fender BassVI), mais ce n'était pas facile à caser dans un groupe; de plus, les guitaristes ne cherchent en général a avoir que quelques tons en dessous, et une baryton telle qu'on la connaît généralement aujourd'hui suffit.

A noter que Fender a ressorti des BassVI y a quelques années, que Schecter en fait une aussi (vendue chez Billou, la Hellraiser IV), mais que ces "diapasons longs" sont rares.


Plus récemment, Fender a sorti une jaguar Baryton mais qui ne correspond à la définiton "moderne" donnée ici : Diapason à 28.5, accordage standard en Mi avec un tirant de corde impressionnant (cf cordes pour Bass VI)
One-R
  • #18
  • Publié par
    One-R
    le 22 Sep 05, 11:54
Gordon Shumway a écrit :
Mais à l'origine, elles ont un diapason plus long (30'' en moyenne), et sont accordées en MI, 1 ton en dessous.
.


c'est a dire qu'un ton en dessous de Mi c'est Ré... tu a voulu dire un octave en dessous? donc dans ce cas c'est une basse dont on parle...


Pour l'auteur du topic j'ai une ltd vb400 bariton, c'est cool, je suis même pret à la vendre sachant qu'elle est pas dispo en europe
Gordon Shumway
One-R a écrit :
c'est a dire qu'un ton en dessous de Mi c'est Ré... tu a voulu dire un octave en dessous? donc dans ce cas c'est une basse dont on parle...
Oui, une octave, pardon (j'aurai dû me relire )... Et non, ce n'est pas une tout à fait une basse.
scagli
je vote pour la viper ltd esp
One-R
  • #21
  • Publié par
    One-R
    le 22 Sep 05, 12:20
scagli a écrit :
je vote pour la viper ltd esp

lostever
One-R a écrit :
Gordon Shumway a écrit :
Mais à l'origine, elles ont un diapason plus long (30'' en moyenne), et sont accordées en MI, 1 ton en dessous.
.


c'est a dire qu'un ton en dessous de Mi c'est Ré... tu a voulu dire un octave en dessous? donc dans ce cas c'est une basse dont on parle...


Pour l'auteur du topic j'ai une ltd vb400 bariton, c'est cool, je suis même pret à la vendre sachant qu'elle est pas dispo en europe


Je suis pas sûr de mon coup là donc mea culpa si je me plante mais la basse n'est-elle pas accordée deux octaves en dessous de la guitare ?
One-R
  • #23
  • Publié par
    One-R
    le 22 Sep 05, 13:07
NOn Non une basse c'est une octave (je suis bassiste aussi ) on en a déjà parlé moulte fois sur ce forum et c'est halucinant toutes les conneries qui peuvent etres dites à ce sujet(je ne t'agresse pas on s'entend )
Juste une question au passage: est-il possible de sous-accorder une bariton de façon à obtenir l'accordage standard d'une guitare habituelle en bcp plus grâve? Faut-il pour cela installer un jeu light de cordes basses?
Blacksheep wil rules!!!!
  • #25
  • Publié par
    früd
    le 03 Oct 05, 17:36
Salut!
Je possède une Jackson DK27, exactement celle de la photo.
Je l'ai achetée sur un site américain, car à l'époque je ne l'ai pas trouvée en France.
Les micros d'origine sont des EMG-HZ avec un booster push/pull. Personnellement j'ai trouvé le son de ces EMG très moyen et les ai remplacé rapidement par EMG 81 et 89, et j'ai viré le booster (un nid à parasite).
Niveau prise en main, elle n'est pas mal du tout. Le manche est assez fin et rapide. Et son faible poids m'a surpris au début.
Le string-through-body est vraiment classe. Ca doit jouer un peu sur le sustain, mais vu que c'est pas du bois très précieux, je ne sais pas vraiment si ça s'entend plus que ça.
Les cordes d'origines sont du 13/56, et l'adaptation n'est pas douloureuse. L'accordage était d'un ton en dessous à l'arrivée. Mais on peut descendre en SI sans aucun problème (c'est le but d'une baryton non?).
J'en suis satisfait donc, mais si t'as le choix entre Jackson DK27 Japan et une ESP Viper Baryton, prend la ESP si t'as les moyens!
Je pense que la DK 27 vaut autant qu'une LTD Viper.
shadowchild
Moi jai la mh 400mais pas barytone...mais je peux quand meme dire qu'elle arrache terrible... je pense donc que celle la c'est pareil...

Moi je dirais esp!!! En plus de ça jadore les emg!
Mais jaime bcp la schecter aussi (mais je naime pas lesprit schecter: je ne sais pas si vs aviez été sur leur site au moment ou les etats unis etaient partis faire la guerre!!!).
meduz
  • #27
  • Publié par
    meduz
    le 03 Oct 05, 20:34
shadowchild a écrit :
Moi jai la mh 400mais pas barytone...mais je peux quand meme dire qu'elle arrache terrible... je pense donc que celle la c'est pareil...

Moi je dirais esp!!! En plus de ça jadore les emg!
Mais jaime bcp la schecter aussi (mais je naime pas lesprit schecter: je ne sais pas si vs aviez été sur leur site au moment ou les etats unis etaient partis faire la guerre!!!).


bah t as pas été voir quand y a eu la tornade de la nouvelle orléans...

En ce moment sur guitare électrique et ESP...