Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gretsch electro acoustique 5032C

Forum Gretsch
Forums
  • #1
  • Publié par
    takama
    le 06 Oct 04, 20:59
Hello!

Guitariste electrique depuis 11 ans, sa fait bien deux mois que je me prends le chou à trouver une guitare acoustique.
Désireux de trouver une bonne gratte pour notament enregistré ds un home studio, j'ai bloqué un moment sur une Martin 00015 et D15 qui semble étre de bon instrument que j'ai pû trouver à moins de 800 euros chez music123.com.

Mais voilà, mes finances ont pris du plombs ds l'aile je suis contraint de voir à la baisse.

Derniérement je suis tomber sur une Gretsh electro acoustique 5032C qui à vraiment de la gueule mais niveau son et facilité de jeux ché pas...

Quelqu'un en as déjà entendu parlé ou mieux encore essayer?
  • #2
  • Publié par
    takama
    le 07 Oct 04, 15:41
s'est à croire qu'elle n'éxiste pas cette gratte!

Personne peut m'éclaire plz!!
3KoolKat
Apparemment la 5032C, il s'agit de ça (?) :


Je connais pas exactement ce modèle (une déclinaison du modèle Rancher) mais je joue sur une Gretsch Dreadnought G3503 historic series qui lui ressemble beaucoup (c'est un modèle qui a maintenant disparu du catalogue Gretsch) et j'en suis très content :




Pour la gamme de prix, c'est une folk très honnête (finitions nickel, son bien équilibré, pas mal de volume) et qui a beaucoup de charme.
Maintenant c'est à toi de voir, et mieux d'essayer la bête... Lorsque j'ai acheté la mienne, j'ai essayé d'autres modèles acoustiques de chez Gretsch et ils étaient assez décevants (Grand Concert, Hawaïan...).
  • #4
  • Publié par
    takama
    le 07 Oct 04, 21:30
yes merci pour ta réponse.

Le probléme s'est que j'ai aucun moyen de tester cette gratte avant de l'acheter

Le fond de cette gratte est fait en bois laminé ce qui semble étre moyen pour qu'une acoustique sonne vraiment et d'ailleurs je me dis que le préampli rattrapera peut étre les manques en acoustique...

Niveau facilité de jeux un commentaire?

Durdur je me demande si je devrais pas me rabattre sur une Martin de gamme intermédiaire style la série M ou méme X.

Dans les 500 euros qu'elles sont les bonnes affaires?
3KoolKat
Niveau facilité de jeu : je trouve la mienne assez cool, ceci dit :
- Je suis fan de Gretsch
- J'ai à peine eu l'occasion d'essayer une ou deux Martin entrée de gamme et c'est quand même pas des Rolls (je parle vraiment des modèles les plus cheap de chez Martin)...
- J'ai par contre eu l'occasion de jouer sur une Gibson J45, à titre comparatif, là c'est la Rolls mais c'est clair que c'est PAS DU TOUT la même gamme de prix.
En conclusion je reste sur ce que je t'ai dit : pour le prix que je l'ai payée, la finition, le son et le caractère de ma dreadnought sont très honnêtes. Si tu compares avec la J45 par exemple, la Gretsch s'en tire franchement bien, vu qu'elle coûte 7 ou 8 fois moins !!
L'idéal resterait quand même de l'essayer avant d'acheter...
3KoolKat
J'ai acheté la mienne à la Centrale de la Guitare à Pigalle, ils sont revendeurs Gretsch (ils ont été corrects avec moi mais j'ai vu de nombreux feed-back négatifs à leur égard...)
Tu peux en trouver d'autres sur Paris (California Music), voici la liste des revendeurs Gretsch en France :
http://www.fender.fr/revendeur(...)etsch
Merci du tuyau.
J'ai mailé à quelques uns et ai déjà des réponses.
Aparemment aux alentours de 749 Euros pour la G5022 C, c'est raisonable sachant qu'on la trouve à 650 USD aux states et qu'il faut ensuite payer la douane....
Mais pour ce qui est du manche, comment est ta 3503 ?
Pourquoi les autres modèles que tu avais essayé étaient décevants ?
En tout cas je trouve ça bluffant d'avoir une GRETSCH plutôt qu'une Yamaha ou une Ibanez... Pour moi c'est un grand nom comme GUILD, MARTIN, GIBSON...
3KoolKat
Quand je dis décevants, j'entends que ces grattes valaient pas grand chose, surtout au niveau son, et pourtant je suis un Gretsch addict... Ceci dit c'était la collection "Historic" qui a disparu du catalogue Gretsch maintenant (fabrication coréenne, gamme un peu cheap chez Gretsch).
Renseigne-toi pour connaître l'origine de fabrication de la gamme "Flat top" dans laquelle est la G5022C : japonaise, coréenne ?? ça m'intéresserait de le savoir...
Après avoir essayé plusieurs modèles de la gamme "Historic", je pense que j'ai eu assez de chance de tomber sur la Dreadnought qui sonne et qui laisse espérer qu'elle vieillira bien...
Citation:
Quand je dis décevants, j'entends que ces grattes valaient pas grand chose, surtout au niveau son


Bon, ça veut dire qu'il faut vraiment l'essayer avant... Et malheureusement pour l'instant, tous les magasins qui m'ont répondus, parle de la commander. Donc personne n'en a en boutique.... Cruel dillemme....
C'est vraiment une guitare originale, peu répandue, d'exception...

Il me reste plus qu'à retourner (seul) chez Guitar Center à Fort Lauderdale où je l'ai vu cet été, mais que je n'ai pas essayé, occupé que j'étais à surveiller mes gamins dans cette caverne d'Ali Baba où toutes les guitares sont à portée de main, même des plus jeunes !!!
petreto1970
Cher Koolkat,

Je réagis à ce que tu dis car je possède une Gretsch Historic à résonateur (un dobro, quoi !) et j'en suis très très content.

Un son génial, assez polyvalent (si on joue au dessus du réso, on a un son très roots, sinon, un son plus chaud mais toujours métal).

Quant au volume sonore, il est incroyable !!! Quand j'accompagne quelqu'un avec, on me demande tjs de jouer moins fort ! Vraiment, elle est extra.

ET pour une coréenne, la finition est très correcte.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
3KoolKat
Loin de moi l'idée de jeter le discrédit sur la série Historic de Gretsch ! Je suis persuadé que ton Dobro sonne bien. Ma Dreadnought est de la série Historic, fabrication Corée et je confirme que le son est bon et les finitions sont nickels, à tel point que mon pote qui a payé sa Gibson J45 dans les 4000 € n'en est pas revenu quand il a vu la qualité des finitions de ma Gretsch à 570 € !
Simplement les deux autres modèles de la série que j'ai vu ne collait pas vraiment avec ce que j'espérais (mais je n'ai pas essayé toute la gamme non plus !)...

solostud a écrit :
Bon, ça veut dire qu'il faut vraiment l'essayer avant...

ça me semble le plus sage, mais c'est valable pour toutes les guitares... Je ne suis pas non plus certain que la G5022 soit de fabrication coréenne, elle est peut-être japonaise comme la plupart des Gretsch actuellement. Je pense que les revendeurs peuvent te renseigner au moins sur ce point là (origine de fabrication de la gamme "Flat top")...
petreto1970
Merci de ta réponse mais quand j'ai dit "je réagis à ce que tu dis"", en fait je voulais juste apporter un témoignage de possesseur de Gretsch, tes propos ne m'avaient pas du tout vexé !!!

Comme toi, j'apprécie énormément cette marque, même si je sais très bien que je n'ai pas une vraie Gretsch. En revanche, chez R&F Charle à Paris (site www.rfcharle.com), ils ont de temps à autres des Gretsch folk de la grande époque (en ce moment, il y en a une en photo déjà vendue, avec une description qui me semble erronée "caisse en palissandre de Rio", alors que ça ressemble furieusement à de l'acajou !...).

Quant à mon dobro, il est bien meilleur que les Fender, Johnson et autre Epiphone, mais vraiment largement meilleur... Enfin, pour ne facher personne, disons qu'il me convient beaucoup plus. Je le sais pour les avoir tous essayés. Au niveau son, pour moi, y a pas photo. Le pire étant sans conteste l'Epiphone biscuit, un vrai jouet pour enfant...

Et on a beau dire, coréenne ou pas, c'est très agréable de prendre une gratte sur laquelle il est inscrit "Gretsch"... Et je ne te parle même pas de l'avantage en cas de revente (mais il est hors de question que je le revende !!!).
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
3KoolKat
J'avais repéré depuis longtemps cette Gretsch acoustique '56 chez "Charles", copie quasi confome de la mienne (enfin c'est plutôt la mienne la copie !).
Quant à l'origine de fabrication (Japan, Corée, US), la plupart des Gretsch actuelles étant japonaises, qu'est-ce qu'une "vraie" Gretsch ? Pour les puristes ce sont les Gretsch vintage US, mais vu la côte à la revente de ces bêtes-là, il devient vraiment difficile de pouvoir se payer une 6120 ou une DuoJet des 50's ou des 60's. Sur mes trois Gretsch : une US vintage de '57, une 6120 Japan de '90 et la Dreadnought Coréenne. Bien obligé d'avoir les origines différentes pour pouvoir se permettre d'acheter certains modèles...
PS - Je trouve qu'il rêgne sur ce forum "Acousique" une sérénité bien agréable qui est loin de régner dans la partie "électrique" !!...
petreto1970
Encore que tu as raté certaines prises de becs assez étonnantes !

Mais c'est vrai que dans l'ensemble, on y trouve surtout des amoureux de la guitare acoustique, qui aiment les belles lutheries, l'odeur du bois, etc...

Personnellement, je conçois assez mal que l'on puisse se prendre la tête sur le thème de la guitare... Pour moi, guitare = plaisir et passion, donc pas de prise de tête possible.

Au fait, concernant la Gretsch de RFcharle, il te parait pas bien clair, ce palissandre de Rio ? Moi, je jurerais que c'est de l'acajou... (en plus, pour du Rio, elle serait vraiment pas chère, non ?)
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gretsch...