Guitare a tige carbone.

VAiHalen
Je crois que je me plante pas mais au cas ou dites le moi.

Les guitares comme Vigier ou certaine autre marque , ils utilisent des tige en Carbonne a linterieur .

Normalement avec ce system , la gratte na plus besion de réglage comme sur les grattes standard , mais si on change de tirant de corde , on risque pas davoir des soucis? ou il faut rester sur le tirant dorigine pour que la guitare soit parfaitement a son avantage?

merci.
Bumble
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    Bumble
    le
comme je te l'avais deja expliqué sur msn la tige carbone permet d'avoir un manche droit come un i est qui ne boujeras pas!!!!!

ce qui veut dire que non seulment cela te permet de mettre different tirant de corde sans que cela n'abime ton manche et le fasse vriller et non seulment cela
la tige carbonne assure un bien meilleur sustain a ton manche de par le fet qu'il ny a pas d'espace vide dans ton manche et que le carbonne n'absorbe pas les vibration de ton manche!!! contrairement a une tige ferraille ou acier qui elle absorbe ton sustain!

voila en espérant avoir mieux eclairé ta lanterne....

sinon va voir sur le site de vigier qui explike bien le principe de la tige carbonne et donc du principe du manche 90/10 90%bois et 10%carbonne
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!

Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums

Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
VAiHalen
Merci MAnu , mon Gourou qui a reponses a tout ;-)

Si jai poster le topic cest que javais un doute sur les tirant et deventuel frisage de cordes du a un tirant plus gros tout en aynt un manche avec le meme alignement.

Car il me semble qua une epoque VIOUU avait un prob avec sa Custom qui frisé et ki perdait un peu de sustain dans les aigu.
kleog
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kleog
    le
attention, absence de réglage du manche ne veut pas dire absence de réglage totale!

le changement de tirant ne nécessitera pas d'ntretien ni de réglage pour ton manche Vigier. (d'ailleurs, on peut pas).
Par contre, tu auras peut-être des problèmes de frise si tu ne règle pas ton vibrato et/ou ton sillet. Dépendant du modèle sur lequel tu joues.
Le vibrato c'est certain! Le sillet, si tu n'as pas de bloc cordes, devrait poser problème, puisque les grosses cordes que tu risques de mettre peuvent ne pas rentrer dans les sillons...trop grosses par rapport aux sillons.
enfin, il me semble que la frette zero a son importance dans le réglage de l'action, et qu'il en existe plusieurs taille.

L'avantage du refort en carbonne est surtout d'avoir un manche plus fiable, pas qu'il élimine tous les réglages!
Bumble
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    Bumble
    le
n'importe quel guitare meme la meilleur du monde n'est jamais à l'abrit d'avoir un soucis parmis une serie de guitare,ce que je veut te faire comprendre c'est que sur 100 excalibur il peut en effet y avoir un ou 2 exemplaire avec desfailles... le cas de viou est assé rare mais peut en effet se présenter ceci dit il avait renvoyer sa guitares chez vigier qui lui a corriger se probleme...cela dit je croit que cela devait venir peut etre d'une piece méchanique mal ajusté ou ayant bujé...donc rien de grave...et puis que ce soit vigier ou une autre luthier comme Kritz qui utilise ce principe , il sont a meme de pouvoir remedier a un probleme de ce type donc aucun soucis
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!

Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums

Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
VAiHalen
ok , merci.
  • Publié par
    Invité
    le
à une epoque, je jouais entre rennes et amsteram...la temperature et le taux d'humidité n'étaient pas les mêmes du tout !!!

j'avais une gratte de luthier (kopo) qui avait carrément le trussroad qui tournait dans le vide...impossible de regler la gratte et comme je joue bas, ca frisait tout le temps sur les sol/si/mi premiere case.

j'ai acheté une exca custom.

plus AUCUN souci...

je l'ai même trainé sous la flotte au sommet dun batiment desafecté pour le tournage d'un clip (en fevrier en hollande...gla gla)

pas UNE frise...rien.

j'ai entendu dire qu'ils avaient dealé avec music man sur ce systeme pour le mettre sur leurs grattes mais aparament, ca na pas avancé...c'est vraiment dommage parce que c'est une vraie avancé dans la technicité des guitares , tout comme leur excellent floyd sur roulement à billes reglable en un coup de clé...

sont forts vigiers...dommage que le design et le son me plaisent pas du tout.
voodoonightmare
tristan a écrit :
à une epoque, je jouais entre rennes et amsteram...la temperature et le taux d'humidité n'étaient pas les mêmes du tout !!!

j'avais une gratte de luthier (kopo) qui avait carrément le trussroad qui tournait dans le vide...impossible de regler la gratte et comme je joue bas, ca frisait tout le temps sur les sol/si/mi premiere case.

plus AUCUN souci...

je l'ai même trainé sous la flotte au sommet dun batiment desafecté pour le tournage d'un clip (en fevrier en hollande...gla gla)

pas UNE frise...rien.

j'ai entendu dire qu'ils avaient dealé avec music man sur ce systeme pour le mettre sur leurs grattes mais aparament, ca na pas avancé...c'est vraiment dommage parce que c'est une vraie avancé dans la technicité des guitares , tout comme leur excellent floyd sur roulement à billes reglable en un coup de clé...

tiens un truc qui m'intéresse vu que j'ai aussi eu une exca custom.....
Si tu devais comparer le manche de la luke avec celui de l'exca tu dirais .......... ?
RK rule's
mes ventes:
  • Publié par
    Invité
    le
voodoonightmare a écrit :
tristan a écrit :

plus AUCUN souci...

pas UNE frise...rien.

Si tu devais comparer le manche de la luke avec celui de l'exca tu dirais .......... ?

bye bye exca !!!
voodoonightmare
tristan a écrit :
tristan a écrit :

plus AUCUN souci...

pas UNE frise...rien.

bye bye exca !!!

j'savais bien que je te trouverai

OK OK, mais lequel est le plus plat/fin ?
RK rule's
mes ventes:
tristan a écrit :
tristan a écrit :

plus AUCUN souci...

pas UNE frise...rien.

bye bye exca !!!

le manche de la luke est plus plat, plus fin, plus petit , plus rapide, porfilé en V et beaucoup mieux fini.
niko69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    niko69
    le
A propos du carbone, faut pas oublier que le carbone n'est pas un materiaux qui dure dans le temps. Je cite comme exemple les skis... C'est connu, les ski qui durent le plus son ceux a noyau bois, pas les top compet en carbone monobloc...
A voir dans la duree donc... Effectivemen, un manche de gratte se prend pas les pains que se prennent les ski.
Pas oublier non plus que pas de reglage veut dire que si ca foire, ya plus rien a faire.
Et puis le surcout d'un manche pareil doit pas etre negligeable.
voodoonightmare
tristan a écrit :
tristan a écrit :
tristan a écrit :

plus AUCUN souci...

pas UNE frise...rien.

bye bye exca !!!

le manche de la luke est plus plat, plus fin, plus petit , plus rapide, porfilé en V et beaucoup mieux fini.

OK merci, c'est à cause de mes grosses paluches
Je trouvais le manche de ma vigier trop fin, et n'ai pas eu cette impression sur ta luke bizarre si il est plus fin
le profile en V doit y être pour quelque chose !!
RK rule's
mes ventes:
VAiHalen
les contre argument:

niko69:
"Pas oublier non plus que pas de reglage veut dire que si ca foire, ya plus rien a faire. "

A mon avis si tu foire la tige carbonne , ca veut dire en comparaison que ta explosé le bois du manche dune autre guitare.

Pour la durée de vie , je pense que ca fonctionne pas comme les SKis.

Ci les luthier lutilise cest surement calculer , si leur gratte dans 10 ans parte en live , la reputatino va chutté , donc a mon avis lutilisation de carbonne sur la gratte ne pose aucun souci.
malhomme
"Je cite comme exemple les skis... C'est connu, les skiS qui durent le plus sonT ceux a(à) noyau bois, pas les top compLet en carbone monobloc...
A voir dans la duree donc... EffectivemenT, un manche de gratte NE se prend pas les pains que se prennent les skiS. "

Mmmm j'ai une Steinberger, donc un manche tout carbone, qui a déjà un peu de vie (plus de 10 ans), et qui ne présente pas le début de commencement d'une usure...

En ce moment sur guitare électrique...