Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
corbobilly
fgillard a écrit :

Loic m'avait bien dit à l'époque qu'on peut jouer du métal sur ses grattes sans avoir besoin de micro à haut gain qui nuisent à la dynamique et possèdent un timbre moins joli... j'ai fait l'erreur de ne pas le croire

C'est surtout qu'avec le grand choix de bons ampli actuels ou diverses combinaisons (tête + baffle), il n'y a pas vraiment besoin d'avoir des micros à haut gain pour avoir le son .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
charlotounga
fgillard a écrit :
super ta review Charlotonga !
Le passage sur la visite à Borne m'a bien fait marrer !!

Pour la personne qui posait la question de jouer du moderne voire du métal sur les Lepape, j'ai une expérience à partager:

au départ j'avais commandé un micro à haut gain sur ma Firebird (un savage beast) car je voulais jouer du métal avec cette gratte.
Loic m'avait bien dit à l'époque qu'on peut jouer du métal sur ses grattes sans avoir besoin de micro à haut gain qui nuisent à la dynamique et possèdent un timbre moins joli... j'ai fait l'erreur de ne pas le croire

Résultat: j'ai passé toute la 1ère répé avec la firebird à jouer du stoner très saturé... mais sur le micro manche (un Trinity)!!
et j'ai complètement boudé le savage beast !!

Donc un axiome important: TOUJOURS ECOUTER LES CONSEILS DE LOIC !!!

Bongo de SP Custom a eu la gentillesse de m'échanger le Savage pour un Origin... je ne l'ai toujours pas testé à ce jour mais je n'ai aucun doute sur le fait de pouvoir jouer du GROS métal sur ce origin.
Pourquoi? parcequ'entre temps j'ai une Coronet Lepape avec un simple P90... et que je joue du Morbid Angel sans aucun soucis sur ce micro simple
je parle bien de PM à fond la caisse, qui sont très touffus, très précis, pas du tout baveux et qui ne manquent absolument pas de saturation.

En fait la lutherie des guitares Lepape perturbe les repères "en bois" quant aux micros. C'est la raison pour laquelle SP Custom fait des versions spéciales de ses micros spécialement pour les Lepape (même les micros qui ne sont pas DU sur-mesure à la base).

Entierement raison!! trop gros niveau de sortie = caca à l'arrivée (en tout cas sur une lepape) c'est pour ca que mon micro qui envoie le bois est un jazzland , trafiqué certes, mais un micro de jazz qd meme et croyez moi ca envoie du grooooos
je mettrai des samples ou une vidéo en mode "gros son " dès que je peux...
sinon super sympa la firebird!! excellente combinaison niveau micros ca doit le faire...
jeffosaure
Moi qui ai des micro à gros niveau de gain sur ma Lepape (Verstyl manche et Chaosland 2.5) je n'ai rien à redire sur ces micros

Le son ne bave pas
ils sont d'une propreté et d'une précission sans reproche

Des belles harmonies partout

Donc je sais pas s'il peut y avoir sur ce sujet qu'un seul discourt.
En pause après une année mouvementée
Retour à la rentrée avec plein de nouveautés

http://www.2x4.fr
charlotounga
jeffosaure a écrit :
Moi qui ai des micro à gros niveau de gain sur ma Lepape (Verstyl manche et Chaosland 2.5) je n'ai rien à redire sur ces micros

Le son ne bave pas

on en doute pas! par contre ca doit peut etre pas etre un modele de dynamique, et puis ce sont des micros a usage unique: gros son!
jeffosaure
charlotounga a écrit :
jeffosaure a écrit :

Le son ne bave pas

on en doute pas! par contre ca doit peut etre pas etre un modele de dynamique, et puis ce sont des micros a usage unique: gros son!

Pour la dynamique j'ai rien a retirer de ce que j'ai dis par contre là où je te rejoins c'est qu'il ne sont pas fait créer plusieurs son
En pause après une année mouvementée
Retour à la rentrée avec plein de nouveautés

http://www.2x4.fr
ericslide
Citation:
Super sympa cette firebird. C'est la même finition que sur ma Lepape a moi, j'en suis dingue!!!

En tout cas belle bête, amuse toi bien avec !!!!

Merci!
j'ai été voir la tienne, effectivement c'est ce que Loïc appelle la finition "argent vieilli". j'étais plutôt parti sur un polissage genre Trussart dont je suis également utilisateur et un jour on s'est parlé avec Loïc et il m'a proposé cette finition. j'ai eu raison de lui faire confiance et quand j'ai ouvert le coffre hier, le choc! parceque c'est vrai, comme disait quelqu'un ci dessus, sobre et classe à la fois. en photo ça donne mais en vrai elle est vraiment magique.
je l'ai encore testée 3 heures ce matin, j'en reviens encore pas des P90!!!
et ce manche, c'est un régal. j'arrête pas de me le dire, elle est taillée pour la slide cette guitare :-)
bigfilesystème
corbobilly a écrit :
fgillard a écrit :

C'est surtout qu'avec le grand choix de bons ampli actuels ou diverses combinaisons (tête + baffle), il n'y a pas vraiment besoin d'avoir des micros à haut gain pour avoir le son .

... ni d'ampli hi-gain d'ailleurs...

moi j'ai des SP origin aussi sur le 335, mais j'ai envie de changer d'air par curiosité et mettre des classics 57...
un JTM45 sinon rien...
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
pitschifter a écrit :
Belle review mais on ne sait toujours pas le mot de la fin : tu as ton reçu ?

Tu abordes une question que je me pose depuis l'explo de Jeff.

99% des grattes de Loïc sont faites pour sonner "vintage", qu'en est il du moderne ? Taper dans le métal et dans le rock qui tache (stoner) c'est possible ?

Telecasteel avec micro Heat Crusher (donc pas le plus puissant de la gamme SP ) :

Ca envoi le gros son sans abus, et ça peux envoyer du plus "moderne" encore
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Plentyofsoul
hello les "Le Pape", je viens d'envoyer un mail (enfin hier pour être précis ) afin de lui proposer un projet qui je l'espère pourra voirle jour......je vous tiendrais informé !
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
fgillard
jeffosaure a écrit :
Donc je sais pas s'il peut y avoir sur ce sujet qu'un seul discour.

Tout à fait Jeff, d'ailleurs si "discours unique" il y a, il ne vient pas de moi: je n'ai jamais dit que des Hi-Gain étaient inutiles sur des Lepape, j'ai dit que des vintage pouvaient suffire pour certains sons de métal: ça n'exclue pas que des Hi-Gain donneront toujours un son différent et c'est donc irremplaçable pour qui cherche un tel son.

Moi j'avais boudé le savage beast, non pas parce qu'il sonnait mal (c'est vrai que je n'avais pas précisé ce point et je m'en excuse: il sonnait au taquet, super tranchant, précis... et le mode "split P90" était mortel) mais parceque j'avais plus trouvé mon "mojo" sur le Trinity, et compris que je voulais favoriser la dynamique sur cette Lepape

Tout ça dépend vachement de nos goûts divers et variés... personnellement je joue beaucoup moins de métal qu'avant, je me suis donc rapproché de micros et d'instruments moins typés dans ce style... et surtout j'ai gardé ma 1ère Jackson (avec des savage beast d'ailleurs) pour les session bourrin.

A l'inverse, j'ai dit qu'il est possible de jouer du Morbid sur un P90 SP CUSTOM/Lepape, mais Morbid a un son très "organique" et Azagtot a un jeu très souple... sans rentrer dans les détails de métalleux, pour jouer un concert entier de Metallica -ou pire Slayer- sur ma Coronet il faudrait un poignet en acier car cela demanderait d'attaquer très fort !
il y a des tas de sonorités qui passent mieux en High-Gain, guitare Lepape ou pas !

Savoir finir, c'est tout ce qui compte
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est tout le soucis du son métal, il est hyper diversifié et demande toujours un gros travail. Pour les non initiés c'est du "bruit" et la premier guitare bas de gamme qui passe suffit, mais en réalité, il y a un travail énorme a faire, encore plus en groupe pour ne pas tomber dans la bouillie sonore.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
fgillard
AMEN

fgillard
d'ailleurs puisqu'on parle de ça, je suis surpris du choix d'un Chaosland2.5 en chevalet... pour jouer du Metalica, est-ce la nuance de High-gain la plus adaptée ?
Qu'est-ce qui a motivé ce choix, Jeff et Bongo ?
pitschifter
bongo a écrit :

Ca envoi le gros son sans abus, et ça peux envoyer du plus "moderne" encore

Effectivement ça passe bien, même si tu ne t'attardes pas trop sur la satu. J'ai hâte d'entendre quand même les samples de Jeff.

On s'est bel et bien croisé au Hellfest (reconnu sur la vidéo)
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
charlotounga
Plentyofsoul a écrit :
hello les "Le Pape", je viens d'envoyer un mail (enfin hier pour être précis ) afin de lui proposer un projet qui je l'espère pourra voirle jour......je vous tiendrais informé !

c'est quoi c'est quoi?

En ce moment sur guitare électrique...