Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
joeydeedeemarky
flyingdoll a écrit :
Sur un topic tel que celui-ci, on (enfin, je...) aurait préféré lire des remarques ou des questions sur l'action, le tirant (typiquement très léger pour ce style de jeu si je ne m'abuse), les particularités de la lutherie employée, etc... bref tout ce qui fait qu'un luthier est capable de comprendre les demandes très particulières de son client. Ce que j'ai entendu dans cette video c'est que Loïc est clairement à la hauteur, car cette guitare sonne parfaitement "dans le style". De bon augure quand mon tour sera venu

+1
i l joue en 8/38
la grosse difficulté et d'avoir un creux de manche ,un renversement ad hoc pour avoir une bonne definition a l'octave sans frise
(l'action est de 4/10emes de mms soit 4 fois moins haut qu'un réglage standard)
d'autant que ce manche est un 24 cases ,donc beaucoup plus sensible aux variations
le micros manche est un alnico 8 pour bien capter les intentions de jeu
le bridge est un paf "the origin"pour des sons plus conventionnels
il y as un piezzo pour des sons plus organiques
l'ergonomie et l'equilibre sont etudiés pour un jeu assis
charlotounga
dans d'autres pays ces mêmes musiciens restent chez eux pour laisser jouer ceux qui ont bossé ? Ne serait-ce pas un tout petit peu démagogique que d'affirmer que sa technique est intéressante (proche des joueurs de stick chapman) alors qu'on entend tous que rythmiquement ça sent la raclette ?

Je n'ai rien contre le musicien en question, ni contre les guitares de Loïc que je trouve sublimes et qui ont des sonorités que j'adore. C'est juste que j'aime la musique et qu'après m'être fait engueulé pendant mes études quand je ne bossais pas, ça m'agace franchement de lire des bravo là où ça ne le mérite pas.

Au passage, une vidéo d'Eric Mongrain qui a aussi une technique bien particulière mais qui sait compter jusqu'à quatre.

Bon c'est un peu virulent mais ça exprime un peu ce que je ressens...quand tu as fait des études de zik et que t'as été formé dans une grosse école par des mecs pointus , ben t'as du mal a encenser un mec qui joue mal même si c'est avec les pieds et une main dans le dos...[/quote]
Ed Pero
caribou71 a écrit :

Ceux qui descendent cette prestation, et qui se disent amoureux des guitares, défendeurs de notre passion dans cette société bouffée par la musique MTV, sont pour moi d'une exigence pénible. . .

Ce n'est peut être pas parfait, mais c'est respectable et balèze au niveau technique et par rapport à la démarche.

C'est bien ce que je disais, on est en France... pays de la démagogie et de la tolérance.

Mon crédo c'est : si tu sais pas le faire, ne le montre pas ou fais autre chose.

Vous imaginez un boulanger qui rate son pain et à qui on l'achète quand même parce qu'il est gentil d'avoir essayé ? Reportez cette façon de penser à tous les métiers en dehors des métiers artistiques, vous verrez que c'est profondément illogique et condescendant.

Alors oui, il y a une technique particulière et c'est une voie intéressante à explorer mais au passage, les musiciens qui jouent du stick chapman sont légion sur youtube :

Lui aussi a un tempo fluctuant (je déconne)
Edit : et au passage, il est français, comme quoi c'est possible !

Et la même démarche sur deux guitares (elle est relativement connue celle là aussi)
charlotounga
Kaliop a écrit :
Ca part en sucette (et en HS), c'est domage car le topic à jamais vraiment dérivé !

Bref, sur un autre sujet, c'est quoi la next one Loic ?

c'est pas faux! ouais c'est quoi alors ?! d'ailleurs oserai-je demander le planning des 3 ou 4 guitares qui suivent?
Ed Pero
Je suis d'accord et j'allais le dire. Revenons-en aux guitares de Loïc. Désolé pour le débordement. En même temps, qui parle de guitare peut parler de guitaristes qui jouent dessus...
caribou71
moi je sais !

mais je ne dirai rien
Kaliop
  • Special Méga utilisateur
charlotounga a écrit :
Kaliop a écrit :
Ca part en sucette (et en HS), c'est domage car le topic à jamais vraiment dérivé !

c'est pas faux! ouais c'est quoi alors ?! d'ailleurs oserai-je demander le planning des 3 ou 4 guitares qui suivent?

Vis à vis de la charte du forum Loic ne peut pas annoncer la production du mois je crois ... (désolé si je dit une connerie Loic)
joeydeedeemarky
Kaliop a écrit :
charlotounga a écrit :
Kaliop a écrit :

Vis à vis de la charte du forum Loic ne peut pas annoncer la production du mois je crois ... (désolé si je dit une connerie Loic)

exact
bon ,moi sa me dérange pas plus que sa les hs,faut bien vivre un peu....
caribou71
ouaip, les HS sont pas trop dérangeants, du moment que ça reste courtois (ce qui est le cas ici). . .

La mienne est prévue pour les prochaines semaines en tout cas (fête du slip en perspective !)

Pour la gratte de menoar, il y avait une raison particulière pour le look "jackson", parce que ça ne correspond pas vraiment à une guitare de tapping !
obdar
  • Special Supra utilisateur
Par contre le tirant est vraiment très faible, le 8/38. , limite on se demande pourquoi les cordes tombent pas
FredAix
Histoire de revenir sur Sultan of Swing, j'ai eu l'impression qu'il y avait un léger décalage, intermittent, entre le son et l'image (pb de synchro vidéo). Ca peut arriver lors de l'encodage. Ceci expliquerait le tempo parfois douteux...
Sinon, total respect pour la guitare et le son !
La pédale wah wah, la caravane passe...
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
ton!o a écrit :
Même si pas 100% pile poil carré... je dis respect.

+1
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
joeydeedeemarky
caribou71 a écrit :
ouaip, les HS sont pas trop dérangeants, du moment que ça reste courtois (ce qui est le cas ici). . .

La mienne est prévue pour les prochaines semaines en tout cas (fête du slip en perspective !)

Pour la gratte de menoar, il y avait une raison particulière pour le look "jackson", parce que ça ne correspond pas vraiment à une guitare de tapping !

le profil du manche! radius plat et diapason+ 24 cases(d'ailleurs il n'y as que sa de jacksonnien dessus)
sarssipius
Ed Pero a écrit :

Mon crédo c'est : si tu sais pas le faire, ne le montre pas ou fais autre chose.

Le sien c'est peut-être: "Si tu sais pas le faire... Bah fais le quand même! Tu vas pas rester dans la fange parce que quelques oreilles sensibles vont crisser! Et puis si tu te plantes bah c'est parce que t'as pris un risque..."

Après, je partage ton point de vue... Rythmiquement il est à la rue et on sent l'extrême tension nerveuse!

Pas de quoi l'applaudir certes mais je ne comprends pas l'idée de vouloir s'empêcher de faire parce qu'on ne sait pas faire! A ce compte là... On n'apprend jamais rien!! Et le punk ne serait jamais né... Je sais que certains diront tant mieux mais notre ami Loïc il va pas être content... Mais alors pas du tout!!

Oups j'aurai dû lire la suite... Désolé pour le HS... Promis je ne recommencerai plus!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur guitare électrique...