joeydeedeemarky a écrit :
bonniwell a écrit :
punaise quand tu vois les euros que certains dépensent pour s'acheter ce modèle signature... autant se payer le digitech
Maintenant un équalo, ça agit sur les fréquences, le timbre... c'est tout. Comment reproduit-il les propriétés d'attaque et de sustain/release ?
Parceque si un équalo permettait d'obtenir un son de LesPaul à partir d'une Danelectro, ça se vendrait comme des petits pains.
je crois que c'est un analyseur de spectre qui a décortiqué toutes les fréquences une a une de Pearly gates et les restitue sur n'importe quelle gratte
genre tu prends une flute a bec et sa sonne comme la Pearly gate
Oui justement, l'histoire de la synthèse sonore montre que le son est composé de 3 paramètres: la note, le timbre et la courbe de volume.
La note et le timbre sont OK pour ce que tu décris Loic, mais pas la courbe de volume. Qui correspond à l'attaque du son et à son sustain: un simple effet agissant sur les fréquences, aussi sophistiqué soit-il, ne pourra pas transformer le sustain d'un banjo en celui d'une LesPaul... dans ton exemple, ta flûte aura certes le timbre de la LesPaul, mais une attaque très douce de flûte, un sustain qui dure autant que ton soufle, puis un release très très court (alors que celui de la guitare est plutôt long).
Je ne dis pas ça pour ramener ma science mais dans un intérêt bien précis: autant les traitements fréquentiels sont légion, autant les appareils permettant de jouer en temps réel sur le sustain de la guitare sont rares (e-bow mais on modifie aussi l'attaque, Sustainer, compresseur bien sûr... ).
Mais là, un appareil qui permettrait de REMPLACER EN TEMPS REEL la courbe de volume d'une gratte donnée en une autre courbe ADSR, ça m'intéresse énormément!! Où comment transformer sa guitare en vraie percussion par exemple.
Ceci existe bien sûr dans les sampler/sequencer, mais pas dans des appareils "guitar friendly" à ma connaissance... si qqun a plus d'info...