Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
joeydeedeemarky
bonniwell a écrit :
punaise quand tu vois les euros que certains dépensent pour s'acheter ce modèle signature... autant se payer le digitech

Maintenant un équalo, ça agit sur les fréquences, le timbre... c'est tout. Comment reproduit-il les propriétés d'attaque et de sustain/release ?

Parceque si un équalo permettait d'obtenir un son de LesPaul à partir d'une Danelectro, ça se vendrait comme des petits pains.

je crois que c'est un analyseur de spectre qui a décortiqué toutes les fréquences une a une de Pearly gates et les restitue sur n'importe quelle gratte
genre tu prends une flute a bec et sa sonne comme la Pearly gate
caribou71
et dans une aixam avec un bruit de moteur hot rod tant qu'on y est ^^ ?
joeydeedeemarky a écrit :
bonniwell a écrit :
punaise quand tu vois les euros que certains dépensent pour s'acheter ce modèle signature... autant se payer le digitech

Maintenant un équalo, ça agit sur les fréquences, le timbre... c'est tout. Comment reproduit-il les propriétés d'attaque et de sustain/release ?

Parceque si un équalo permettait d'obtenir un son de LesPaul à partir d'une Danelectro, ça se vendrait comme des petits pains.

je crois que c'est un analyseur de spectre qui a décortiqué toutes les fréquences une a une de Pearly gates et les restitue sur n'importe quelle gratte
genre tu prends une flute a bec et sa sonne comme la Pearly gate

Oui justement, l'histoire de la synthèse sonore montre que le son est composé de 3 paramètres: la note, le timbre et la courbe de volume.
La note et le timbre sont OK pour ce que tu décris Loic, mais pas la courbe de volume. Qui correspond à l'attaque du son et à son sustain: un simple effet agissant sur les fréquences, aussi sophistiqué soit-il, ne pourra pas transformer le sustain d'un banjo en celui d'une LesPaul... dans ton exemple, ta flûte aura certes le timbre de la LesPaul, mais une attaque très douce de flûte, un sustain qui dure autant que ton soufle, puis un release très très court (alors que celui de la guitare est plutôt long).

Je ne dis pas ça pour ramener ma science mais dans un intérêt bien précis: autant les traitements fréquentiels sont légion, autant les appareils permettant de jouer en temps réel sur le sustain de la guitare sont rares (e-bow mais on modifie aussi l'attaque, Sustainer, compresseur bien sûr... ).
Mais là, un appareil qui permettrait de REMPLACER EN TEMPS REEL la courbe de volume d'une gratte donnée en une autre courbe ADSR, ça m'intéresse énormément!! Où comment transformer sa guitare en vraie percussion par exemple.

Ceci existe bien sûr dans les sampler/sequencer, mais pas dans des appareils "guitar friendly" à ma connaissance... si qqun a plus d'info...
joeydeedeemarky
attention ,j'ai bien dit ,"je crois"
si sa ce trouve ce n'est pas sa et c'est un simple digitech...
il me semble bien avoir vu un article du Judge la dessus..mais c'est lointain!
Plentyofsoul
oui c'était une interview de tech de Billy Gibbons dans guitare extrême, dans la foulée d'une interview du Judge avec le Maître
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
je confirme c'est ici

http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le593

onglet matoscopie

Et j'ai d'ailleurs vu une vidéo sur youtube où il joue une de ses Billy Bo en jam avec QOTSA et il est sur un ampli lambda, ben on est loin du son qu'il a sur son système.
ok c'est juste un equalo alors
moi qui pensait qu'un guitar-geek-tech avait pondu une machine mortelle à cette occasion... Bongo, gecko, tous les chercheurs électroniciens du forum: faut vous y mettre là
joeydeedeemarky
bonniwell a écrit :
ok c'est juste un equalo alors
moi qui pensait qu'un guitar-geek-tech avait pondu une machine mortelle à cette occasion... Bongo, gecko, tous les chercheurs électroniciens du forum: faut vous y mettre là

moi aussi je voyais un truc de ouf
genre: un spectroscope a redondance sinusoïdale avec effet rétroactif a déstructuration temporaire
le tout géré par un mastervac bissextile a synapse numérique intégrés par laser
mais ,non....
joeydeedeemarky
review de la ls 295 publiée avec l'autorisation de son proprietaire:
"Salut Loic,

Je te passe un petit mail pour te dire comme je suis heureux de ma LS295 Gold Dynamite".
Tout est là : le son ( mes collègues ont découvert certaines notes que je jouait et qu'ils n'avaient jamais entendus!!), le look (completement barré et rock n'roll comme
j'aime),, l'équilibre ( aucun probleme de bascule) , le confort du manche......
J'oubliais de parler de la polyvalence : Jazz, Blues, Rock, Funk, Reggae... une vraie tuerie pour mes autres grattes.
Mes oreilles frémissent encore à l'évocation des sons de le Gretch que tu m'as fait essayé!!!
Je t'envoie en pièce jointe un souvenir de notre passage au théatre de Bourg en Bresse, où Vendredi dernier ma Lepape a mis le feu !!!

Je ne te dis plus "Merche à l'ombre", mais "Marche en pleine lumière, relève la tête, tu peux être fier !!! "
Moi, je le suis d'avoir croisé ta route!

Transmets mes amitiés chez toi. A bientôt j'espère, pour une nouvelle commande ( dès que j'ai des ronds et un projet !)

Claude"

claude fait du jazz principalement...
Colonel Blues
Waw ! Ca c'est du contentement !
Bravo à Loïc pour savoir répondre aux attentes de ses clients/guitaristes/artistes !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
caribou71
bravo à toi Loïc, je pense que c'est mérité.

C'est vrai que c'est put*** de gratte que cette LS 295 , bien rock comme il faut
Plentyofsoul
la reconnaissance ma poule la reconnaissance !!
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
Comme quoi les "lepapistes" sont éclectiques !! Un jazzeux !
Et la nouvelle , elle ressemble à quoi ??

En ce moment sur guitare électrique...