Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
je pense que j'essayerai un tirant supérieur sur ma cresteel lors du prochain changement de corde, pour essayer !

tu penses que le manche bougera Loïc ?
Plentyofsoul
joeydeedeemarky a écrit :
Plentyofsoul a écrit :
jfredd a écrit :
D'accord sur les gros tirants mais avec un bémol, les doigts.
Ne pas se niquer les doigts ou pire attraper des tendinites sous prétexte que les gros tirants sonnent mieux. D'autant qu'on arrive aussi à envoyer la purée avec de faibles tirants.

Autre bémol, la gratte. A même modèle même marque une gratte peut très bien supporter le 11/52 et se jouer comme une fleur, là ou une autre sera un peu dure même avec du 010/046.

Donc... il faut raison garder comme disait le Chi.

Entièrement d'accord, et l'expression comme une fleur est bien trouvée dans le sens où la billy bo se joue très facilement avec ce tirant, sans fatigue ou besoin de forcer.
A contrario j'ai un R6 en 11-54 qui demande déjà plus d'efforts

d'ou mon allusion au bigsby ,qui rend l'action plus souple...

c'est clair Maestro
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
flyingdoll
caribou71 a écrit :
je pense que j'essayerai un tirant supérieur sur ma cresteel lors du prochain changement de corde, pour essayer !

Trouver le tirant adéquat fait partie du long apprentissage de l'instrument. Je ne voudrais pas dénoter mais "plus gros=mieux" ne veut rien dire.
Ca dépend de pas mal de facteurs : quel style musical, quel type de jeu, quelle main droite on a, etc... Moi, par exemple, j'ai abandonné le 10-52 parce que les graves étaient bien trop envahissantes, probablement à cause de ma main droite et du fait que ce type de tirants est de toute façon déséquilibré 'light top-heavy bottom', contrairement au tirant (encore plus gros) qui équipe ma guitare de jazz. Après on peut gloser sur les filets plats ou pas, la composition des cordes, etc...
Faut y aller par essai-erreur, mais attention aux réglages quasiment toujours nécessaires quand on change de tirant.
joeydeedeemarky
caribou71 a écrit :

franchement ,je resterait en 10/46 sur ta gratte pour 2 raison:
une crestwood a mon sens ,sa doit claquer!et non pas etre "bassy"
il faudra la re régler a coups sur et refaire les encoches de sillet ect...
caribou71
ok merci de l'info je suivrai ton conseil ! surtout que ça sonne impec' comme ça, ça m'aurait intéressé mais bon je te fais confiance
Après changement des cordes (ça prends quand même du temps!) j'ai un son encore meilleur (pourtant c'était pas facile...). Le .105 pour la corde la plus grave est impeccable, maintenant on peut même jouer en accord ou en aller-retour rapide et ça sonne. Les micros prennent du coup aussi bien mieux, et ça sort très bien sur l'ampli, pourvu qu'on fasse des réglages adaptés.
En bref: une tuerie c'te gratte!
Je m'entraîne encore un peu et j'essaie de vous poster un petit son, parce que ça vaut le détour. Je ne regrette absolument pas la combinaison chaosland et jazzmister, qui permettent de donner des couleurs au son très distinctes, idéal pour changer d'ambiance sans toucher à l'ampli (ou sans changer d'ampli...)
Plus je la joue et plus... je vais la jouer cette guitare!
gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
Mes grattes sont montées en 9/46 , même la télécasteel ! Mes mains ne m'ont pas laissé le choix !! La junior sera en 10/46 , c'est le max pour moi !! J'admire les gars qui jouent avec de gros tirants , avec leurs grosses mains de bucherons .
flyingdoll
gwenou a écrit :
Mes grattes sont montées en 9/46 , même la télécasteel ! Mes mains ne m'ont pas laissé le choix !! La junior sera en 10/46 , c'est le max pour moi !! J'admire les gars qui jouent avec de gros tirants , avec leurs grosses mains de bucherons .

Si ça peut te consoler, j'ai vu Mike Stern la semaine dernière. Son, nuance, touché... pfff... tout y est.
Et pourtant il jouerait (selon diverses sources) sur du 10-38. En tous les cas c'était pas du bien gros (j'étais à 1 mètre de la scène).
Plentyofsoul
c'est toujours plus que Billy Gibbons lui il est en 7-38 ou un truc du genre
joeydeedeemarky
oui ,mais lui ,je crois qu'il "triche"
(analyseur de spectre et restitutions des fréquences basées sur sa pearly gates )
il as le son même avec des guitares en plastiques ou en bois de cagette évidé (2,4 kilo la gratte )
Le Judge infirmeras ou confirmeras)
Plentyofsoul
oui il passe par un équaliseur digitech ou un truc du genre pour retrouver le son de pearly gates quelle que soit la guitare utilisée !
punaise quand tu vois les euros que certains dépensent pour s'acheter ce modèle signature... autant se payer le digitech

Maintenant un équalo, ça agit sur les fréquences, le timbre... c'est tout. Comment reproduit-il les propriétés d'attaque et de sustain/release ?

Parceque si un équalo permettait d'obtenir un son de LesPaul à partir d'une Danelectro, ça se vendrait comme des petits pains.
Plentyofsoul
bonniwell a écrit :
punaise quand tu vois les euros que certains dépensent pour s'acheter ce modèle signature... autant se payer le digitech

Maintenant un équalo, ça agit sur les fréquences, le timbre... c'est tout. Comment reproduit-il les propriétés d'attaque et de sustain/release ?

Parceque si un équalo permettait d'obtenir un son de LesPaul à partir d'une Danelectro, ça se vendrait comme des petits pains.

nan mais y a pas que ça, y a d'autres élèments qui interviennent dans la chaîne également.......mais ce digitech est une des composantes essentielles à son son.
joeydeedeemarky
bonniwell a écrit :

je crois que c'est un analyseur de spectre qui a décortiqué toutes les fréquences une a une de Pearly gates et les restitue sur n'importe quelle gratte
genre tu prends une flute a bec et sa sonne comme la Pearly gate

En ce moment sur guitare électrique...