Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
flyingdoll a écrit :

Les consults sont pleines de djeuns à moitié sourds, et on remercie les sonos des festivals plein air (et plein pot).

En fait, en pratique, les 4/5èmes de ces jeunes présentant des lésions auditives sont là à cause du volume casque de leur MP3.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
flyingdoll
jfredd a écrit :
Ne pas confondre festivals en plein air et rave parties

Je ne confonds pas, dans les premiers il y a de la musique
caribou71
Doc Loco a écrit :
flyingdoll a écrit :

Les consults sont pleines de djeuns à moitié sourds, et on remercie les sonos des festivals plein air (et plein pot).

En fait, en pratique, les 4/5èmes de ces jeunes présentant des lésions auditives sont là à cause du volume casque de leur MP3.

je comprends ce que judge dit, mais souffrant d'acouphènes depuis plus de 10 ans, je suis un peu sur la réserve là

Pour les casques, ce sont des saloperies,mais quand tu vois le niveau sonore d'une répète avec batterie, 1 guitare et une basse, tout ça dans un petit local, faut pas déconner c'est tout sauf bon pour les oreilles.

Je comprends que les pros de la musique aiment avoir le droit de faire gueuler leur ampli et faire vibrer le sol, mais ils ont aussi des devoirs vis-à-vis de leur publique. Le port de protections auditives peut déjà franchement limiter les risques, mais on en donne pas assez gratuitement lors des concerts. Y a un énorme effort à faire là dessus.

Ouais je sais je ne suis rabat-joie et pas vraiment rock 'n roll sur ce coup là, mais pas le choix dans mon cas
flyingdoll
Doc Loco a écrit :
flyingdoll a écrit :

C'est vrai.
Mais j'aimerais voir, pour l'info, l'audiogramme de certains ingés sons de façade et de musicos qui en demandent toujours plus. Je me demande s'ils n'ont pas de lourds déficits, et que pour les surmonter ils font bénéficier toute la salle d'une petite dose de dB 'en plus' ...
mollotof
jfredd a écrit :
Ça fait trente ans que je joue fort que j'écoute fort et j'ai aucun problème.

De quand date ton dernier audiogramme ?
Si ca se trouve, avec tes oreilles détruites tu crois avoir le son de la mort, mais vu que t'entends que la moitié des fréquences, pour des gens normaux tu as un son non seulement beaucoup trop fort, mais en plus archi-pourri. Hyper agressif ds les aigus (le potard "présence" à burne est un bon symptome de cette maladie fréquente").

Entre se limiter a 85 dB ds la salle (ce qui est impossible pour du "rock") et dépasser les 120 sur le plateau y'a tout un monde de possibles. Ca me fait bien rire qd meme qd tu vois la moitié de la salle qui a des bouchons d'oreilles en mousse et qui n'entend rien en dessus de 300 Hz et l'autre moitié qui est completement ravagéeet qui n'entend rien non plus vu les 5g de substances psycho actives par litre de sang...

Sinon, oui TF c'est de la balle...J'irais les revoir avec plaisir (et avec deux paires de bouchons d'oreille :lol
IL y a une législation précise en France concernant les expositions au bruit.

Dans toute salle de concert un minimum professionnelle, avec une sono réglée par un ingénieur-système un minimum professionnel, on reste donc dans le cadre de la protection auditive définie par la loi.

Après dans les bars mal équipés avec la patron "qui s'en fout tant que ça fait vendre des bières", les petites salles mal gérées ou les plans sauvage en plein air, tu cours bien plus de risques.

C'est toujours pareil: la scène Française à un culture de l'amateurisme assez affligeante, le "do it yourself" a ses limites et ses écueils... je prône plutôt le DIYBS (do it yourself but seriously): si des tas de professionnels sont issus du terrain (du tas) et bossent très bien, ça veut pas dire que n'importe qui s'improviser professionnel parcequ'il a fait un peu de "tas".

A propos de plan en plein air, celui-ci me fait bien kiffer

dire que la musique de rave party n'est pas de la musique, désolé mais ça fait un peu vieux con
flyingdoll
bonniwell a écrit :

dire que la musique de rave party n'est pas de la musique, désolé mais ça fait un peu vieux con

J'assume ! on en reparle dans 20 ans ? (si qqu'un s'en souvient...)
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
mollotof a écrit :
jfredd a écrit :
Ça fait trente ans que je joue fort que j'écoute fort et j'ai aucun problème.

De quand date ton dernier audiogramme ?

De jamais bien sûr.

mollotof a écrit :
Si ca se trouve, avec tes oreilles détruites tu crois avoir le son de la mort, mais vu que t'entends que la moitié des fréquences, pour des gens normaux tu as un son non seulement beaucoup trop fort, mais en plus archi-pourri. Hyper agressif ds les aigus (le potard "présence" à burne est un bon symptome de cette maladie fréquente").

J'ai en général un bon son, même quand je suis obligé de jouer moins fort, c'est du moins ce que tout le monde me dit et ce que j'entends moi aussi sur les enregistrements que j'ai de mes concerts. Je n'ai jamais rendu personne sourd et les gens ne courent pas se mettre à l'abri dès que je plaque un accord. Mes aigus ne sont pas hyper agressifs (sur le Marshall potard aigu à 4,5, mids autour de 5, graves à 4 ou 5, presence à 4).

Ce que je dis c'est que le son d'un 100W n'est pas seulement perçu par les oreilles mais par tout le corps et ça tu ne l'auras jamais avec une simulation, un pédalier multieffets ou un combo 5W.

mollotof a écrit :
Sinon, oui TF c'est de la balle...J'irais les revoir avec plaisir (et avec deux paires de bouchons d'oreille :lol

Ben moi un concert avec des bouchons je ne peux pas. Si vraiment c'est trop fort ou agressif pour moi je sors de la salle. Mais pour revenir au début de la discussion, TF ne joue pas trop fort et leur son n'est pas agressif.
flyingdoll a écrit :
Mais j'aimerais voir, pour l'info, l'audiogramme de certains ingés sons de façade et de musicos qui en demandent toujours plus. Je me demande s'ils n'ont pas de lourds déficits, et que pour les surmonter ils font bénéficier toute la salle d'une petite dose de dB 'en plus' ...

L'audition n'est pas un processus passif. L'attention et l'intention influencent activement l'audition, jusqu'à un point où tu peux compenser par ton activité d'audition des dommages physiologiques du capteur.
Il y a 2 sortes d'audiogramme: celui qui trace la fonction de transfert du capteur te donne ton état physiologique. Mais celui où tu appuies sur une poire quand tu entends le son prend en compte ton attention puisque les séquences sonores sont des progressions musicales: tu sais quel son va arriver ensuite, donc tu le guettes.
En comparant les deux tu vois que dans une certaine mesure tu peux avoir des dommages de l'appareil auditif que tu vas compenser par ton attention ou ton intention. C'est mon cas par exemple.

La vision "à sens unique" de l'audition (le son passe par un transducteur pour que le cerveau puisse traiter l'information) est l'une des absurdités Cartésiennes dans lesquelles baigne notre ère moderne occidentale: en réalité le processus est effectif dans les deux sens: le cerveau conditionne aussi son capteur.

Autre conclusion de cela: les psychotropes (y compris le café) influent sur la perception. Certaines études ont été menées, qui montrent que le cannabis inhibe la perception des basses fréquences (d'où le son chargé du reggae et du dub), alors que les drogues chimiques atténuent la perception des hautes fréquences (d'où les pavillons d'aigus criards dans ta face).

Les rave party ont déjà presque 20 ans non?? Ca existe toujours, la musique electro s'est diversifiée, concentrée, et pendant tout ce temps il a toujours existé une scène de trance techno vivante, qui a traversé plusieurs générations de kids déjà.
--> C'est une musique pérenne, à n'en pas douter!
jfredd a écrit :
Je n'ai jamais rendu personne sourd et les gens ne courent pas se mettre à l'abri dès que je plaque un accord. Mes aigus ne sont pas hyper agressifs (sur le Marshall potard aigu à 4,5, mids autour de 5, graves à 4 ou 5, presence à 4).

Ce que je dis c'est que le son d'un 100W n'est pas seulement perçu par les oreilles mais par tout le corps et ça tu ne l'auras jamais avec une simulation, un pédalier multieffets ou un combo 5W.

Ben moi un concert avec des bouchons je ne peux pas. Si vraiment c'est trop fort ou agressif pour moi je sors de la salle.

Encore AMEN c'est ça la bouteille !
joeydeedeemarky
l'important c'est l’équilibre des fréquences...
trop aigu ou trop grave= pétage d'oreille et de corones par la même occasion...
Doc Loco
flyingdoll a écrit :
Doc Loco a écrit :
flyingdoll a écrit :

C'est vrai.

Tiens, ça me rappelle une anecdote: Leo Fender concevant les premières basses Musicman qui à l'essai était (pour l'époque) atrocement "brillantes" - en fait, Léo trouvait qu'elles sonnaient "smooth" parce qu'il était devenu totalement sourd . Le comble étant que l'arrivée de ces premières Musicman coïncide avec les débuts du slap et de la demande de basses agressives dans les aigües ! Résultat: ce qui était un accident d'audition devint un énorme succès commercial .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Skip17
  • Custom Top utilisateur
c'est fou le nombre d'accidents d'audition qui deviennent un énorme succès commercial ColdPlay par exemple
TheHardJack
Skip17 a écrit :
c'est fou le nombre d'accidents d'audition qui deviennent un énorme succès commercial ColdPlay par exemple

Justin Biber?

En ce moment sur guitare électrique...