flyingdoll a écrit :
Mais j'aimerais voir, pour l'info, l'audiogramme de certains ingés sons de façade et de musicos qui en demandent toujours plus. Je me demande s'ils n'ont pas de lourds déficits, et que pour les surmonter ils font bénéficier toute la salle d'une petite dose de dB 'en plus' ...
L'audition n'est pas un processus passif. L'attention et l'intention influencent activement l'audition, jusqu'à un point où tu peux compenser par ton activité d'audition des dommages physiologiques du capteur.
Il y a 2 sortes d'audiogramme: celui qui trace la fonction de transfert du capteur te donne ton état physiologique. Mais celui où tu appuies sur une poire quand tu entends le son prend en compte ton attention puisque les séquences sonores sont des progressions musicales: tu sais quel son va arriver ensuite, donc tu le guettes.
En comparant les deux tu vois que
dans une certaine mesure tu peux avoir des dommages de l'appareil auditif que tu vas compenser par ton attention ou ton intention. C'est mon cas par exemple.
La vision "à sens unique" de l'audition (le son passe par un transducteur pour que le cerveau puisse traiter l'information) est l'une des absurdités Cartésiennes dans lesquelles baigne notre ère moderne occidentale: en réalité le processus est effectif dans les deux sens: le cerveau conditionne aussi son capteur.
Autre conclusion de cela: les psychotropes (y compris le café) influent sur la perception. Certaines études ont été menées, qui montrent que le cannabis inhibe la perception des basses fréquences (d'où le son chargé du reggae et du dub), alors que les drogues chimiques atténuent la perception des hautes fréquences (d'où les pavillons d'aigus criards dans ta face).
Les rave party ont déjà presque 20 ans non?? Ca existe toujours, la musique electro s'est diversifiée, concentrée, et pendant tout ce temps il a toujours existé une scène de trance techno vivante, qui a traversé plusieurs générations de kids déjà.
--> C'est une musique pérenne, à n'en pas douter!