Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
mollotof a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, du point de vue décibels, ils se sont calmé depuis l'époque où ils se sont fait cette réputation hein, on peut maintenant aller les voir sans se couler du béton dans les noreilles . Et oui, c'est excellentissime (tout simplement mon groupe belge favori).

J'les ai vu à Bourges y'a pas si longtemps (3/4 ans) si des Hiwatts custom 100 à 9/10 dans un bar (les 3 ptits coch') pour toi ca reste raisonnable, tu devrais aller consulter un de tes confrères ORL.

Et j'ai un pote de pote belge (Rohal si tu me lis ) qui les connait un peu : Ils en sont super fiers de jouer aussi fort
Par contre, je dénonce : Ruben mange bio

Relou ce genre de groupe, ça peut gâcher le plaisir en live...Popa chubby m'avait fais le coup et franchement, soulé direct.
Fastback '67
faster Pussycat
c'est jamais assez fort, sinon autant écouter un cd!
gabba gabba hey

Loic Lepape super happy user
RedCorner super happy user
joeydeedeemarky
CooKieS a écrit :
mollotof a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, du point de vue décibels, ils se sont calmé depuis l'époque où ils se sont fait cette réputation hein, on peut maintenant aller les voir sans se couler du béton dans les noreilles . Et oui, c'est excellentissime (tout simplement mon groupe belge favori).

J'les ai vu à Bourges y'a pas si longtemps (3/4 ans) si des Hiwatts custom 100 à 9/10 dans un bar (les 3 ptits coch') pour toi ca reste raisonnable, tu devrais aller consulter un de tes confrères ORL.

Et j'ai un pote de pote belge (Rohal si tu me lis ) qui les connait un peu : Ils en sont super fiers de jouer aussi fort
Par contre, je dénonce : Ruben mange bio

Relou ce genre de groupe, ça peut gâcher le plaisir en live...Popa chubby m'avait fais le coup et franchement, soulé direct.

ouai mais popa chubby c'est chiant ...
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Aussi!
Fastback '67
Doc Loco
faster Pussycat a écrit :
c'est jamais assez fort, sinon autant écouter un cd!

J'ai bien peur d'être de cette génération-là aussi . Disons simplement que professionnellement je m'en vante pas trop (on est en plein dans le "faite ce que je dis, pas ce que je fais" là ) .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Salut les frileux,

non Triggerfinger ne joue pas trop fort. Ils jouent fort comme il faut quand on fait du rock, vous jouez trop sur vos Pod les mecs c'est pas possible. Je les ai vu au 114 une petite salle rue Oberkampf, personne saignait des oreilles bon. Par contre tout le monde sentait bien les vibrations et ça n'a pas d'équivalent ça.

J'ai fait un concert ce we en plein air avec mon Marshall 100W à balle, y a rien de plus jouissif que ça. Personne s'est plaint (bon c'était tous des gros bikers bien allumés mais quand même...) au contraire.

Le volume ça fait partie du rock. Sans volume pas d'air, pas d'harmoniques, pas d'impact, pas de vie.

Pump Up the Volume!!!!
jfredd a écrit :
Le volume ça fait partie du rock. Sans volume pas d'air, pas d'harmoniques, pas d'impact, pas de vie.

AMEN !
mollotof
je me suis pris un gros flip le lendemain du concert de TF. Je faisais de l'hyper acousier, le simple tintement d'une cuillere sur une tasse me faisait MAL! !!!!!! C'a s'est remis tout seul, mais j'ai bien flippe.... Et j'ai un pote qui a du changer de metier a 35 piges : inge son avec des acouphenes permanents 24x24, ca le faisait pas... Alors vos postures a la con, ca me fait moyen rire...
jfredd
  • Custom Top utilisateur
Ça fait trente ans que je joue fort que j'écoute fort et j'ai aucun problème. Ce n'est pas qu'une posture. Ca fait partie de l'essence du truc. Si t'as pas suffisamment de volume tu passes à côté d'une partie du live.

Maintenant, j'admets que tout le monde n'est pas équipé par la nature pour supporter les mêmes niveaux de volume, mais je suis désolé, Triggerfinger ne joue pas trop fort. Je les ai vus au moins 5 fois sur ces deux ou trois dernières années.

J'ai déjà joué et je suis déjà allé voir des groupes dans des salles avec limiteurs à 85dB, autant rester chez soi devant un bon dvd et pour les gars de la salle autant avoir un juke box. Sans compter ceux qui ont des coupe-circuits alors là c'est le pompon t'as plus que le batteur qui peut jouer.

Bon enfin voilà on va pas se faire la guerre mais ne crois pas que ce ne soit qu'une posture comme tu dis, ça va bien au-delà.
arnissart
J'imaginais pas lancer un tel débat en parlant du concert de Triggerfinger... Je vous dirai vendredi matin si j'ai encore toutes mes capacités auditives ou non
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr
corbobilly
joeydeedeemarky a écrit :
si je puis digresser 2 secondes ,j' était a Belfort ce week end voir les cure
putain ,c’était irréel,magique ,incroyable
je ne m'en suis toujours pas remis

Ça ne m'étonne guère pour The Cure; ils sont toujours bien présents . Dernièrement, j'ai pu assister à un concert du groupe "And also the trees" qui n'ont pas pris une ride, dans le même style, donc .
Tant que beaucoup croyaient qu'ils s'étaient séparés .
T'étais pas loin de chez moi, Loïc mais je n'étais pas dans ma grotte .

En tout cas, c'est la journée des retours d'expérience autour des concerts .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Le son n'est pas perçu de la même manière par le musicien (qui est acteur) que par le public (qui est récepteur): il y a des processus d'audition qui viennent protéger l'oreille lorsqu'on s'apprête soi-même à faire un grand bruit (coup de marteau, coup de caisse claire), qui ne fonctionnent pas forcément quand on n'est pas l'auteur du bruit...

Ceci dit, moi aussi je pense que jouer fort fait partie du rock. Mais jouer fort ça s'apprend, il ne suffit pas de pousser le potard de l'ampli: bien souvent si les 1ers rangs sont désertés ce n'est pas à cause du volume sonore mais à cause de guitares agressives qui vrillent les oreilles. Plus c'est fort plus les oreilles sont sensibles à l'agressivité, aussi il convient de chercher un son plus rond au final...

Envoyer beaucoup de son avec ses amplis, ça peut aussi poser des problèmes quant à la gestion des retours sur la scène...

En tout cas je ne connaissais pas ce groupe TriggerFinger: c'est carrément bon!! Je suis dégoûté de les avoir ratés à Paris...
corbobilly
Mais où peut-on les écouter ? Ont-ils sorti des disques ?

EDIT: bon, j'ai fais quelques recherches, c'est vrai que c'est pas mal du tout ce qu'ils font . _ Je viens d'écouter un peu par ICI .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
jfredd
  • Custom Top utilisateur
Au fait y a une itw d'eux sur leur album live dans Guitare Xtreme de ce mois-ci, par votre serviteur bien évidemment.

Et concernant le lien ci-dessus regardez les vidéos live, je pense que c'est aux Pays-Bas, ça tue!
flyingdoll
mollotof a écrit :
je me suis pris un gros flip le lendemain du concert de TF. Je faisais de l'hyper acousier, le simple tintement d'une cuillere sur une tasse me faisait MAL! !!!!!! C'a s'est remis tout seul, mais j'ai bien flippe.... Et j'ai un pote qui a du changer de metier a 35 piges : inge son avec des acouphenes permanents 24x24, ca le faisait pas... Alors vos postures a la con, ca me fait moyen rire...

Et ben, t'es pas tout seul.
Trop souvent on confond "puissance musicale" et "niveau sonore", comme si on devait jouer fort pour "être puissant". Pour moi la sensation de puissance elle vient exclusivement du groove, si c'est en place ça balance.
Sans parler de la non linéarité de la sensibilité auditive aux fréquences sonores, et cette impression que l'oreille rentre dans la tête à cause du medium aigu trop en avant.
Les consults sont pleines de djeuns à moitié sourds, et on remercie les sonos des festivals plein air (et plein pot).

En ce moment sur guitare électrique...