AnthoLP a écrit :
Bon alors après avoir passé l'aprem sur la bête, réactions.
Déjà dans un premier temps, merci à toi Loïc pour ton accueil les 2 fois où je suis venu chez toi (c'est con mais pas tous les luthiers m'ont porté autant d'intérêt en parlant projet) et tes conseils. Résultat j'ai enfin ma Les Paul goldtop dont je rêvais, ainsi que le confort et le son qui vont avec.
Pour l'histoire je voulais une une goldtop alliant '56 et '57 (càd p90 en manche et Humbuck' en chevalet, avec le petit plus esthétique du modèle Bonamassa de chez Gib' (contours de micros, pickguard et dos noirs). Mais avec un petit quelque chose de différent en plus. Là, découverte de Loïc, son travail, ses guitares : c'est décidé je lui confie mon projet.
Aujourd'hui rendez-vous pour allez récupérer la belle chez Loïc. Grosse claque visuelle la guitare correspond en tout point à ce que j'avais imaginé. 1h30 de route plus tard, à la maison on fait chauffer l'ampli on accorde les guitares et c'est parti on essaie (et au passage on compare). Lseel Lepape vs. Gibson LP Std (C57/Angus Young, ma chérie de toujours) vs. Gibson LP Cstm (490r/498t).
Manche : Le P90 du modèle Lepape est chaud, a du claquant, dynamique, respecte à merveille les nuances d'attaque (faut vraiment rentrer dedans d'ailleurs pour en tirer tout le grain). C'est à la fois épais et claquant, comme si le meilleur du Single et du Humbucker était réuni (vous voyez ce que j'veux dire bref). Hop on débranche et on teste les 2 Gibbys. La standard répond aussi bien mais un petit cran en dessous, les nuances sont moins respectées, dynamique un peu moindre. La Custom est littéralement bouffée, à côté elle parait presque brouillonne avec un son ultra épais. (Je ne comparerai pas le rendu du "son" P90 et humbucker sont pas comparables).
Position intermédiaire : la Lsteel claque ça donne envie de balancer de la funk et autres. Claquant ne veut cependant pas dire aigus agressifs ! Le son me paraît d'ailleurs ''perçant" ; j'la teste dans la semaine en répét' et j'reviendrai sur cette impression. La Standard fait quasi jeu égal sur ce terrain. Les aigus sont presque un poil agressifs (en comparaison) mais ça c'est l'Angus Young et son surplus d'aigus. La Custom est loin derrière et paraît tellement fade par rapport aux 2 autres..
Chevalet : c'est drôle je trouve enfin un son qui me plait pour jouer en clean sur cette position avec la Lsteel contrairement à toutes les grattes que j'ai eu. C'est aigu mais pas agressif, ça a du charme pour les arpèges. La Std, non c'est pas génial mais au départ j'pense pas que son micro soit fait pour, trop d'aigus en clean. La Custom ça se fait mais c'est pas la folie. Le rendu fait un peu plat en comparant.
Je ne détaille pas la comparaison avec un son drive, il en ressort plus ou moins la même chose. La Les Paul version Lepape est clairement au dessus avec un spectre sonore super large, une présence, et une chaleur que les 2 autres n'ont pas. La Standard tient la route en comparaison (comme quoi il existe 1 Gibson récente sur 1000 qui soit bonne), mais reste quand meme un peu en dessous. La Custom est définitivement enterrée par la Lepape et sur tous les plans. Résultat des courses ? Mes espérances sont comblées par cette guitare (manque que le test de la répét' et du concert en fin de mois mais j'sais déjà à quoi m'attendre si elle fait mieux que ma Standard
), et probablement sous peu une Les Paul Custom qui va partir à la revente.. ^^
Bravo Loïc, continue de faire des guitares qui ont un VRAI son, nous on en redemande !
PS : pour les photos si qqn peut m'indiquer comment on fait et je rajoute, merci.[/img]
en fait je suis content car pour moi le son de reference de la gibby est la standard .. , .. j'ai un client qui en a plusieurs authentiques (59)sur Londres et qui acquieste la dessus (il a 3 de mes guitares )et un autre qui m'a pris une de mes pelle pour remplacer sa vraie 1958 (devenue trop collector)sur scene apres avoir longtemps cherché ce grain et cette dynamique particuliere , donc , ton com me fait super plasir a ce niveau... en meme temps les micros specifiques qu'on a develloppé avec Sp Custom autour de mes guitares ne sont pas etranger a ce rendu ... bon ca va aussi avec des imperfections dues au travail manuel (comme les vraie d’époque ceci etant dit)d'ailleurs.. merci pour cette magnifique review