Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
Salut Beurp, ça roule ?
gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
C'est celà même ! J'ai enlevé les rondelles plastiques pour assouplir le vibrato et là c'est nickel . Il tient l'accord et ça me va parfaitement !!
jeronimoalves
Colonel Blues a écrit :
En effet, l'ajout ou le retrait de rondelles sous le ressort d'un bigsby ne change que l'angle de la tige…

Pour durcir ou assouplir, il faut changer la dureté du ressort, c'est logique !

On en trouve en spare part chez divers fournisseurs (Fred's Guitar Parts, au hasard, à commander chez votre magasin revendeur le plus proche…)

@Milkyway77 : Le Bigsby ne fonctionne pas comme un Floyd ultra-moderne, et c'est ça qui est bien !
Si on ne jurait que par la modernité absolue, on jouerait tous sur des grattes avec manche carbone, modélisation intégrée façon Variax, système MIDI, Khaler/Floyd dernier cri !
Les Strat' séries L partiraient à la poubelle rejoindre les antiques Les Paul 59 Gold Top et on ferait du feu avec nos Gretsch si dépassées!
Merci bien !

Ouais! Bien dit! Vive le Rock n' Roll!!!!!
Olivier
Olivier a écrit :
Salut Beurp, ça roule ?

Cool, il y a encore eu du nettoyage sauvage.
corbobilly
Colonel Blues a écrit :

Pour durcir ou assouplir, il faut changer la dureté du ressort, c'est logique !

On en trouve en spare part chez divers fournisseurs (Fred's Guitar Parts, au hasard, à commander chez votre magasin revendeur le plus proche…)

Je pencherai plutôt pour une utilisation continue et soutenue enfin disons habituelle du Bigsby pour obtenir une réactivité à sa mesure de l'ensemble . Possédant une Gretsch de 68, le ressort est à ma mesure et effectivement offre moins de dureté qu'un autre instrument récent; c'est vrai qu'ainsi, c'est un régal car cela se révèle très précis .
Tout cela pour dire que je serai étonné qu'on puisse fournir des ressorts avec plus ou moins de dureté ...
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
joeydeedeemarky
Olivier a écrit :
Olivier a écrit :
Salut Beurp, ça roule ?

Cool, il y a encore eu du nettoyage sauvage.

merde j'ai loupé ça.. qu'est ce qu'il racontait de beau???
Olivier
Il expliquait un peu vertement commet utiliser un Bigsby.
joeydeedeemarky
Olivier a écrit :
Il expliquait un peu vertement commet utiliser un Bigsby.

merde..; quote le si il réapparait , (c'est pour ça qu'on ce retrouve avec un modo sur le topic , ok....)
milkyway77
Dommage, je n'ai rien vu non plus...
C'est bien d'éditer ses posts pour corriger une faute d'orthographe ou de syntaxe; si c'est pour édulcorer ou carrément changer son texte, c'est pas très... comment dire... honnête...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
joeydeedeemarky a écrit :
(...) (c'est pour ça qu'on ce retrouve avec un modo sur le topic , ok....)

Ça te pose un problème...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
joeydeedeemarky
le bigsby c'est des ressorts de soupape de bagnoles cadillac a la base il existe plusieurs duretés , mais je sait pas ou les trouver...
Colonel Blues
Voici de quoi étayer mes propos quant aux différents ressorts de Bigsby :

Standard :

7/8ème :

1 pouce :

Et là, ça change vraiment la dureté de l'action du Bigsby, et par delà même son retour à la position "accordée", car le ressort à une action plus forte que la tension des cordes et revient mieux à sa position d'origine.

Ceci étant, un Bigsby bien lubrifié (bah oui…) et un sillet lubrifié de même font que les problèmes de désaccordage n'existent "quasiment" plus !

Il va sans dire que les "Licenced" ne fonctionnent pas aussi bien que les "vrais"… il faut le reconnaître… J'ai eu les deux, maintenant, je sais… Alors que la différence visuelle n'est pas flagrante… je suppose qu'il s'agit juste d'une différence dans la précision de l'usinage des pièces qui favorise un fonctionnement plus précis…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
Le bigsby c'est des ressorts de soupape de bagnoles Cadillac à la base, il existe plusieurs duretés , mais je sais pas où les trouver...

J'ai trouvé ceux-la chez Guitarpartresource !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
joeydeedeemarky
Colonel Blues a écrit :
Le bigsby c'est des ressorts de soupape de bagnoles Cadillac à la base, il existe plusieurs duretés , mais je sais pas où les trouver...

J'ai trouvé ceux-la chez Guitarpartresource !

t'es une bible mon colonel
Colonel Blues
To bible or not to bible ? That is the question !

(J'ai choisi cette photo car ce mec me rappelle vaguement quelqu'un… )

En ce moment sur guitare électrique...