Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
faster Pussycat
c'est aussi le feeling que j'ai eut apres avoir ecouté l'interview: mega fier d'avoir des Le Pape!
tres bonne interview en tous cas.
gabba gabba hey

Loic Lepape super happy user
RedCorner super happy user
joeydeedeemarky
Merci ça me touche beaucoups.. D autant que je voulais la refaire bon l autre est pas mieux ahah bizzz
chopino
  • Special Méga utilisateur
10:15 a écrit :
Go Loic !!!!

Interview sympa,

J'aime bien la partie prix ou il considère que le prix de ces guitares sont dans la limite maxi haute, enfin les plus chères, et qu'au dessus, plus de 3 000 euros, aucune guitare mérite ces prix.

Il a peut être raison, voir certainement, en tout cas, les amateurs de jibsson clector juisse à des grattes à 6000 vont apprécier...

A part ça, on voit le mec qui connait sa bille et qui a la vocation, première guitare que vous avez acheté Msieur ? Bah... la première que j'ai acheté, en fait je l'ai fabriqué.

Vraiment sympa comme interview et en définitive, vachement bien de voir un mec qui sait tracer sa voie, originale.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
chopino a écrit :
J'aime bien la partie prix ou il considère que le prix de ces guitares sont dans la limite maxi haute, enfin les plus chères, et qu'au dessus, plus de 3 000 euros, aucune guitare mérite ces prix.

pareil !!! 2000% d'accord !! Une guitare pour jouer ça doit pas couter plus !
la guitare c'est de la merde !
The Trout
Cool l'interview Loïc
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
corbobilly
Et merci d'y avoir donné accès car d'autres interviews nécessitent un accès payant .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Skip17
  • Custom Top utilisateur
En même temps, la capacité à communiquer sur un produit, même artisanal, fait partie des composantes qui permet la viabilité d'une activité commerciale.

L'ennui quand on touche à la guitare, ou d'autre trucs qui relèvent plus de l'achat passion que de l'objet purement fonctionnel comme une machine à laver, c'est que cette capacité à communiquer (à vendre) avec passion est souvent considérée comme suspecte, ça fait pas rock and roll, tout ça.

je ne juge absolument pas ton point de vue hein , mais perso, ça ne me choque absolument pas d'entendre ce genre de discours bien rôdé, car on sent la passion et il n'y a à mon sens rien de suspect à bien présenter un produit quand on cherche à le vendre, c'est normal.
Beaucoup d'artisans géniaux se sont cassé la gueule faute de savoir communiquer et vendre, c'est le jeux.
Je ne possède pas de Lepape mais pour trainer de temps en temps sur ce topic, on sent que les clients de Loic apprécient aussi sa capacité à communiquer, dialoguer.
C'est une composante du concept lepape qui a ses adhérant et ses détracteur, moi ça ne me gène pas

lostever
Comme quoi ... On peut interpreter ça selon son point de vue ... Je suis completement à l'opposé de ton ressenti (qui se la joue limite provoc mais bon ..) et j'ai pas de Lepape. Sur la politique tarifiare, il precise clairement qu'il ne se voit pas LUI vendre ses grattes à plus de 3000€ car il ne penserait que ce ne serait pas justifié tout en précisant bien qu'il ne remet pas en cause ceux qu'ils le font.
Mais c'est une philosophie qui peut se justifier selon sa vision de l'instrument .
Le coup du tacle bof .... C ton interpretation. Mais je crois qd même que tu te trompes grave sur le bonhomme , je ne connais personne qui soit imprégné de la culture punk qui puisse penser comme tu le décris.
Fannysissy
Alors de un je ne suis pas d'accord avec toi et ce, sur toute la ligne.
(en plus j'ai l'impression qu'en deux messages, tu cherches à rentrer dans le lard, mais bon, par écrit c'est toujours difficile à interpreter)

Et de deux, loic nous offre là un discours complètement honnête, franc et direct.
Il dit ce qu'il pense et démerdes toi avec.
Et perso, ces discours me fait plaisir. Enfin un vrai interview avec des vrai états d'âmes. On y voit un dialogue qui pourrait se passer entre 2 passionnés de gratte au coin d'un bar. C'est juste sincère.

Très loin de ta vision de "génie du marketing".

Loic dit ce qu'il pense, sans forcément attaquer ou cibler d'autre fabriquants. Pour lui, une guitare ça vaut pas plus de 3 ticket. Ben voilà, c'est son point de vue.

ça fait du bien un peu de sincérité et de franc parler au millieu de se monde démago ou tu ne peux plus prendre position sans te faire allumer par des avocats du diable bien pensants de tous horizons.

Plein le cul de ces discours lisses, gonflés de respect hypocrite avec un faux sourir vissé sur la geule. Merci à loic pour ses couilles et sa franchise, à des années lumières de ce que tu désignes comme un discours "marketing", selon moi.
TimeBomb
C'est toujours délicat de parler pour un autre mais je pense que tu as mal compris Loïc quand il parle de la limite des 3.000 €.

Je ne pense pas qu'il dise qu'aucune guitare ne peut justifier de coûter plus que ce montant, mais bien qu'il considère 3.000 € comme un seuil psychologique qu'il a du mal à dépasser. C'est trop d'argent dépensé pour ce qui n'est jamais qu'une guitare quoi ! D'ailleurs il dit lui-même qu'on lui a commandé une guitare dont les specs conduisaient à un tarif supérieur (ce qui démontre bien que, oui, même une LePape peut intrinsèquement valoir plus que ce seuil).
aquinatis
C'est quand même dingue que quand on dit qu'on vient de la culture punk, ça passe pour un effet de com. Faut dire quoi alors? A côté de ça il dit aussi qu'il est heureux que ses clients donnent dans tous les styles de musique.
C'est dingue que lorsqu'il avoue l'ascendance Trussart, ça passe pour de la com. Je trouve qu'il se retient bien le Loïc, parce qu'une Le Pape ou une Trussart, ça n'a rien à voir. Et ça il laisse les gens juger.

C'est pas une question d'ecoute ou de ressenti non, mais de pure mauvaise foi.

Quant à la guitare solid body à 3000€, je suis 100% d'accord avec lui. Ce qui fait monter le prix des guitares au delà de cette somme, c'est jamais le taf réalisé, le choix des bois, mais toujours la notoriété. Cf Trussart par exemple où les modèles de base dont seule la finition est artisanale sont à plus de 3000€, et où le moindre custom order monte à des prix hallucinants. Après tu as aussi des gars qui passent des heures à te coller des inserts en nacre, des binding partout, etc,etc. Là c'est sans fin, mais c'est du même ordre que les jantes dorées à l'or fin de la Rolls de l'Emir du Bareihn.
Et je le trouve plutôt humble quand il fait la distinction entre le luthier d'acoustique et celui qui fait de la solid body.

Mais au final, ce que je retiens moi ç est que c'est un mec qui clive, certains l'aiment pas, mais ont bien du mal à l'expliquer. Comme mon voisin qui dans les années 80 aimait pas les mecs à cheveux longs.
S'il faisait de la com comme dit plus haut, il ferait plaisir à tout le monde. Non, il fait plutôt l'inverse, et il le dit. Si ça passe pas avec lui, il ne bossera pas pour toi. Tu ne lui commanderas jamais de guitare, mais je ne pense pas qu'il t'en aurait fait une....
aquinatis
Juste un truc: ce qui me donne envie de répondre, c'est qu'une fois de plus on critique un mec, mais pas son taf, que tu ne connais pas visiblement.

En ce moment sur guitare électrique...