Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sinon parmi toutes les questions qui me hantent :-) , pouvez-vous me donner votre avis sur l'apport d'un piezzo couplé aux autres micros ? éventuellement si vous aviez un enregistrement ce serait bien, je ne trouve pas de videos sur le net,,,, Merci d'avance.
flyingdoll
joeydeedeemarky a écrit :
Blow Up a écrit :
La classe sur une Telecaster, c'est de mettre un Charlie Christian en micro manche, c'est beau et ça sonne. Je ne sais pas si ça a déjà été fait sur une Le Pape et ce qu'il en pense ?

oui celle de FLYING Doll
apres , moi j'adore le son , mais je ne sais pas ce qu'il en pense lui avec le recul..

Ah ben en résumé après bientôt 4 ans elle est toujours dans mon rack et en bonne place à chaque gig que je fais (bon, j'en fais pas 50 par an non plus hein...).
Comment la décrire sur le plan sonore ? C'est certainement la guitare qui sonne le plus 'vintage' dans mon arsenal. L'équilibre des deux micros, le CC en neck et le SP custom en bridge, est irréprochable. Il ne m'est jamais venu à l'esprit de changer quoi que ce soit à cette guitare depuis que je l'ai. La position intermédiaire donne un clean bien charpenté, pas du tout aigrelet (comme trop souvent à mon avis sur des télés) avec une légère accentuation du haut médium qui fait qu'elle accroche parfaitement quand on commence à pousser le gain (avec des EL 84, par exemple).

C'est certainement une combinaison de micros à envisager si on veut 'autre chose' sur une télécaster. A la différence d'un HB en neck, ou des approches du genre 'filtertron', on reste plus proche du son télécaster 'classique', mais avec un petit qqch en plus, de différent.
flyingdoll
Cyrille24100 a écrit :
Sinon parmi toutes les questions qui me hantent :-) , pouvez-vous me donner votre avis sur l'apport d'un piezzo couplé aux autres micros ? éventuellement si vous aviez un enregistrement ce serait bien, je ne trouve pas de videos sur le net,,,, Merci d'avance.

Je l'utilise la plupart du temps seul. Sauf sur un titre où je dois switcher trop vite entre l'acoustique et le solo, comme j'avais la flemme je fais tout sur la position intermédiaire du switch, donc c'est piezzo+micros magnétiques.
Moyennant des réglages corrects en amplification, ça passe parfaitement. C'est une possibilité en plus. Et seul ça donne parfaitement le change aussi, de nouveau il faut que l'amplification suive (un piezzo dans un ampli à tubes réglé au sweet spot ça va pas donner le change pour une Martin, faut pas rêver non plus).
joeydeedeemarky
Fannysissy a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Par rapport au tien (pour peu que ce soit bien ce modèle avec roulettes "poulies"), celui là me semble mieux avec ses roulettes "diabolo" pour accepter des forts tirants :

Göldo Tunomatic Roller Bridge Nickel : 39€ chez Thotho

c'est pas une mauvaise idée (mais bien choisir le modele "gros inserts" sinon je peut commander un bridge pour te dépanner , (mais il est pas meilleur que celui ci qui semble etre particulièrement bien adapté, même si de marque " generique ")
par contre si tu joue en gros tirant , ta guitare nécessitera aussi d'agrandir d les gorges du sillet et refaire l'intonation + la courbure du manche

Merci les gars!

ça m'intéressait d'avoir ton avis aussi loic! J'aurais de toute façon fini par t'envoyer un mail

J'aimerai bien essayer des plus grosses cordes ouais

Et oui, je sais que je vais devoir modifier ça! Mais je connais quelqu'un qui peut me limer le sillet. (top, un pote à moi qui bosse pour un magasin, il a eu toutes mes guitares entre ses mains et ya rien à redir ) Pour l'intonation et la courbure, je sais le faire.

Avec les gros inserts tu dis! OK!

Je pense essayer ce changement durant le mois d'avril-mai, car pour février-mars, je croule carrément sous les concerts et les répètes! (6 jours de non-musique sur le mois de mars ... )

Et une deux dernières question au passage loic! Tu sais me dire pour quel tirant max est actuellement faite ma gratte?

Et la 2èm, si le changement est concluant, je pourrai t'envoyer le chevalet pour le reliquer? (bien sur, je te payes ce qui faut!)

Merci de votre aide les gars!

pardon , j'avais zappé cette question , ben , le sillet a eté taillé pour du 10/46 donc en theorie meme pour du 11/49 ca va coincer , alors du 52 c'est miraculeux que ca ai fonctionné
Fannysissy
Ok, Merci de la réponse

Alors je vais aller faire un tour chez mon pote au mag pour qu'il me rectifies ça

Merci
caribou71
tiens tant que Fanny est là, en parlant de SG !

Fannysissy
ça manque un peu de ROUGE tout ça

D'ailleurs au passage, j'ai toujours trouvé sexy ces configuration 3 micros, mais est-ce que ça apportes vraiment quelque chose?
Et du coup, comment fonctionne le switch? et les potards ils sont assignés à quel micros?

J'aime beaucoup la tête
Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
Ayant une SG Custom 3 pick up (de 72), pour moi, le micro centre sert à rien.
C'est un micro qui est hors phase, ça sonne un peu nasillard, et le niveau de sortie est bien en dessous des micro manche et chevalet. Clairement pour moi la position la moins intéressante mais qui rappel un petit peu des sonorité de Strato.

Là j'hésite à changer ce micro par un P90 au format double histoire d'avoir une position centrale intéressante... Ou alors je le déconnecte...
Vive Star Wars 8
DaveSustain
Le pickup central en hors phase couplé au bridge ou neck, c'est quand même pratique pour les cocottes funky
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Là tu viens de te faire traiter de cocotte funky et tu dis encore merci ?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Fannysissy
c'est claire!

ça c'est une cocotte funky :

Et elle déchire
joeydeedeemarky
le micro central je le cable en + en plain pot en tirant le puh pull du volume ca permet d'adoucir toutes les positions quand il est branché (en phase)
c'est tres jazzy comme effet
sinon Fanny SAMEDI je suis a Geneve pour un concert des Jad Wio , t'es dans le coin?

En ce moment sur guitare électrique...