Guitare blues/hardrock qui vieillit bien, pour ~430 euros!

Ogier
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ogier
    le
Après moults recherches et comparaisons, j'aimerais vous demander pas mal de renseignements en prévision de l'achat de ma première electrique.
C'est des conseils personnalisés que je demande et je sais que ça peut en saouler plus d'un mais j'espere que quelques bonnes âmes m'épaulerons jusqu'a l'achat final! soyons solidaire que diable!

Donc voilà le topo. Je ne suis plus débutant, je tripote mon epiphone pr-100 depuis bientôt deux ans, tout seul, trop irregulierement malheureusement, pour avoir faits de grands progres, meme si je suis plutôt agile et que je commence à m'amuser. Je m'y met vraiment ces temps-ci, essaye de prendre de bonnes habitude et commence à jouer avec un pote, ce qui fait que:
J'aimerai une guitare de bonne qualité qui pourra me durer un moment, donc avec une lutherie soignée. Pour jouer des trucs allant du blues au bon vieux hard rock graisseux principalement (ratissons large: de Muddy Waters et BB king à nashville pussy, led zep, rory gallagher, motorhead voire legers trucs funky etc. Bref, relativement polyvalente mais qui ai de la personnalité.
Forcement il faut qu'elle me plaise beaucoup esthétiquement mais je verrai ça tout seul, et surtout elle doit tourner autour des 400 euros! 450 au pire du pire si c'est vraiment une perle! Pas une occasion je m'y connais encore trop peu en electrique pour m'y risquer.
Les sites comme thomann avec leur prix pourraient élargir mes possibilités, avec des trucs style fender mex etc mais je n'ai pas encore écumé tous les forums pour savoir si c'est vraiment fiable.

Je compte aller en essayer en magazin, je sais que c'est le plus important, mais y a beaucoup de modèles potentiels alors j'aimerai préciser mon choix et en connnaitre un maximum, parceque les vendeurs dévoués et soucieux du bon choix du client, ça court pas les rues...
Quelques questions pour commencer.

J'ai repéré quelques grattes qui m'ont l'air sympas suivant les critiques etc, qu'en pensez vous, par rapport à mes critères surtout et à leur qualité:

-lag rx-100 (325euros) (la 200 peut être, malgré son prix)
-l'epiphone lp-100 (380euros)
-l'epiphone sg standard (425 euros)
-squier fat strat ou fat tele (j'ai un faible pour les tele) à 320euros
-ibanez sa-160 à 400euros environ
-cort m-520 voire 600 à 375 et 450 euros.

Et je viens de découvrir les demi-caisses très très charmantes dont une en particulier l'ibanez afs75T à 400 euros, quelqu'un en possède il? Ca vaut quoi? Y en a t'il d'autres qui conviendrais?

Voilà, beaucoup d'élements et de questions, j'espere que certains s'interresseront à mon cas et m'apporteront une aide éclairée. C'est vraiment important, et l'investissement est délicat et exeptionnel pour moi.

Merci d'avance
Tu es taillé comme une allumette et transparent devant les filles? Achete ma méthode de Banjo Electrique et devient toi aussi un artiste torturé qui respire le mal de vivre et le mystère!
Avant de fournir plus d'éléments de réponse, pourrions-nous savoir si tu as prévu un budget pour un ampli ? Car si tu ne disposes que de 450 euros pour ta gratte, tu auras l'air malin sans un ampli digne de ce nom ! Parce que gratter une élec sans ampli, même si tu maîtrises à la sèche, tu risques d'être déçu du voyage !
Ogier
  • Publié par
    Ogier
    le
Oui pour l'ampli c'est prévu, disons pour tout de suite entre 100 et 170 euros si la gratte n'a pas couté trop cher, mais je prefere avoir la meilleure gratte possible, quitte à jouer pendant un moment sur un cube roland 15w ou un truc dans le genre. Et pour les ampli je pense essayer de me débroouiller avec les occaz. Donc pas vraiment de probleme, c'est sûr, je n'aurais pas un marshall à lampes avant un moment, mais je pourrais toujours me débrouiller et j'ai pas mal de progres à faire pour rattraper le temps perdu.
Tu es taillé comme une allumette et transparent devant les filles? Achete ma méthode de Banjo Electrique et devient toi aussi un artiste torturé qui respire le mal de vivre et le mystère!
BaZZman
  • Publié par
    BaZZman
    le
Bon alors je te conseillerais :
- la lag rx 200 que j'ai essayé et qui m'a vraiment plu. Un son assez gros mais precis aussi.
- une strat mex ou japon : la tu prends pas de risque.

Je te déconseille :
- l'epiphone lp : un peu surévaluée en neuf. Si tu trouve d'occaz, pourquoi pas.

Je comprends que si tu dis 400-450 c'est que tu n'as pas 1000 euros à mettre mais tu peux en grattant un peu trouver des occaz sympa.

Bonne chance.
pika6662003
franchement,moi,je ferais le tour ds occasions,parfois de super surprises,et ya pas le feu!!!
24CAPRICES
poulpe
  • Publié par
    poulpe
    le
ben si t'as un faible pour les tele tu dois pouvoir rajouter une yamaha pacifica 311MS ...
sinon les epiphones et squier sont pas forcement des pelles .. mais bon le prix en france est vraiment n importe quoi (je sais pas pourquoi un beau matin le prix des epis à fait +100 euros dans notre beau pays et nulle part ailleurs ... ça fait rêver) ...
Pour moi 400 euros c'est me prix d une epi lp std ou d une fender mex ...
Dans ces conditions les cort Mxxx (Lp Like) et ibanez Saxxx (fat start like) sont de meilleurs choix ... et donc la yamaha pour la fat tele Like.
Bon voilou les lag j'ai jamais touché, ni les ibanez artcore

Pour les style de gratte je vois aucune contrindication avec ton style .. sauf peut être la fat tele qui va avoir une personnalité ... euh ... assez marquée
poulpe
  • Publié par
    poulpe
    le
pika6662003 a écrit :
franchement,moi,je ferais le tour ds occasions,parfois de super surprises,et ya pas le feu!!!

vi surtout si c est pour une gratte bien basique avec un chevalet fixe ...
du moment qu elle est réglée pas trop n importe comment et que l electronique est pas asthmatique .. y a pas de raison de se priver
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
a ta place je prendrais l'ibanez Sa160-> polyvalence et qualité sans frioriture....ou la cort qui est pas mal non plus mais moins polyvalente selon moi.

bon évidemment si tu veut plus de bois, il y a epiphone. Mais comme déjà dis, je pense qu'il y a moyen de trouver mieux pour moins chèr dans cette catégorie.

la tele et la strat, sont chouette dans leur style mais si tu veux faire du hard rock graisseux... sa va pas le faire.

pour la demi caisse aussi c'est cool mais je crois savoir que ça augmente l'effet larsen-> déconseillé avec les fortes distos-> moins polyvalente

la lag, jammais essayé ce modèle....

en tout cas pour la polyvalence ce serais cool d'avoir au moins un humbucker...
Ogier
  • Publié par
    Ogier
    le
Bon, je commence déja plus à pencher vers Lag (faudra que j'essai des modèles, mais la rx-200 commence quand meme à faire cher!), ou une fender mexicaine, j'ai lu que Talou en avait commandé une et apparement tout c'est bien passé et le prix est top! Est ce qu'elle vieillissent bien? la lutherie est bonne, quitte à changer les micro?

Et pourriez vous me parler un peu des demi caisses, cette histoire de 3/4 etc. Qu'elles sont les principales différences avec les solid body?
Et pour 430 euros environ lesquelles sont les meilleures?
Quelqu'un possède l'ibanez afs75t???

Pour les occaz, et bien hormis si j'ai le coup de foudre, pour cette fois ci je préfererais éviter, et avoir un petite betsiole toute fraîche à dresser, et puis je n'aurai que plus de plaisir plus tard en jouant sur des modèles supérieurs.

Encore merci pour les réponses.
Auxan
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Auxan
    le
Ogier a écrit :

Et pourriez vous me parler un peu des demi caisses, cette histoire de 3/4 etc. Qu'elles sont les principales différences avec les solid body?
Et pour 430 euros environ lesquelles sont les meilleures?
Quelqu'un possède l'ibanez afs75t???

Moi j'ai l'AK85 ! La demi-caisse apporte une rondeur de son! C'est pas du tout le même esprit qu'une solid-body! Moi j'adore la mienne, je lui ai ajouté des Seymour Duncan, mais les micros d'origines son déjà bien sympa!
Je n'ai pas encore une AFS75T mais ça ne saurait tarder.
J'ai essayé la 77 et c'est cool.
Manche facile, pelle légère (les micros un peu aussi ... hélas ... mais on peut les changer).
J'en aurai une avant Noël, à part que je craque pour une 75D (orange transparent et la caisse est plus épaisse ... on se croirait avec une Grestch ... enfin ... presque) et que j'y rajoute un Bigsby.
Dans tous les cas je te contacte dès que je l'ai, si tu veux l'essayer (je suis à Sète ... c'est pas loin).

FrenchCat
Le Roi LeZaRd
salut contrairement a certaine personne je te conseillerai une epi LP mais pas la LP 100, une std ou autre pour joué du blues et du bon vieux rock dans les 400 euros je pense qu'en occase tu peux trouver des bon truc ... et avoir un son correct voila tcho et bonne chance a toi.
Ogier
  • Publié par
    Ogier
    le
Je vais aller en essayer jeudi prochain normalement.
Une strat et une tele mexicaines normalement il devrait y en avoir, des lag rx-100 ou 200 pas sûr, et j'espere une demi caisse dans ma gamme de prix ou sinon juste pour sentir un peu so on est fait pour s'entendre!

L'AK85 est magnifique c'est vrai, elle me tente vraiment mais commence à faire cher, mais on ne vit qu'une seule fois (biiii un athée!) alors je pense être capable de faire cette folie, mais sur thomann sa disponibilité semble problématique, et son prix en magazin, surtout dans le sud risque de me dissuader, enfin je verrai.
C'est quoi exactement comme gratte, une demi caise? quart de caisse? full ou je ne sais quoi? Quelques sont les réelles différences entre ces diverses sortes? L'AK85 est aussi épaisse qu'une acoustique? L'AS83 est comment?

Merci pour l'invitation French Cat, si y a possibilité ça me dirais bien, sinon si tu peux venir sur Montpellier faire joujou je te retourne l'invit, mais bon c'est pas encore mon niveau en électrique qui va t'époustoufler.

Les washburn, j'avoue ne pas beaucoup connaitre, hormis la réputation de leur vieilles acoustiques, mais, hormis grosse surprise mon choix balance plutôt entre Lag, fender, Ibanez demi caisses et Epiphone.

A ce propos, j'ai entendu dire que la qualité des epiphone variait beaucoup, pouvez vous m'en dire plus? J'ai vu une lp standard ebony à 399euros sur thomann, ça me botte aussi, mais la lutherie est elle vraiment bonne, pour la garder longtemps, changer les micros etc?

Bon bon j'ai tout pleins de questions, je me retiens un peu, mais j'espere en avoir le plus de réponses merci encore à ceux qui ont déja participé!

Ahh j'ai hâte! Toutes ces Belles!

En ce moment sur guitare électrique...