Guitare Boucher

Forum Boucher
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
peachair
Hello !
J'ai une Studio Mahogany Goose OOO (Sunburst): elle fait tout !
La différence avec le modèle OM est la largeur plus étroite au sillet (42.8 mm pour la OOO contre 44.5 pour la OM).
Pour la prochaine , je vais rester dans une forme de type O, confortable, proche du corps, comparée à une jumbo ou une D, et polyvalente. Mais je prendrai une OM, pour avoir plus de "place" sur le manche, pour le jeu au doigt (picking, fingerstyle)
Pour l'accompagnement (accords) j'ai monté des cordes Ernie Ball Phos. Bronze Custom Gauge (12-16-24-32-44-54) pour pouvoir pousser un peu plus les basses sans que cela ne frise.

Voilà, bonnes réflexions !
Salut,
Merci pour la réponse et je pense effectivement m'orienter vers un modèle 000.
A ton avis, est-ce possible de l'avoir en pan coupé (mais c'est peut-être du gachis...)
Une version electro me tente bien mais je me demande si un micro rosace ne ferait pas aussi bien l'affaire...
J'attends des suggestions
A plus
titi314
Je pense qu'avec ce type de guitare il vaut mieux la prendre acoustique pure puis s'orienter vers un bon système que l'on aura choisi en fonction du résultat sonore recherché.
Tout dépend de l'utilisation que vous faites de cette magnifique guitare. Si c'est de la scène + studio, l'idéal est d'installer un système embarqué (avec piezo) le système proposé par les Boucher est pas mal + un micro aérien qui s'installe sur l'éclisse de la guitare de type DPA 4099. le mix des deux est le meilleur compromis.
http://www.laguitare.com/guita(...).html
peachair
kineton a écrit :
Salut,
Merci pour la réponse et je pense effectivement m'orienter vers un modèle 000.
A ton avis, est-ce possible de l'avoir en pan coupé (mais c'est peut-être du gachis...)
Une version electro me tente bien mais je me demande si un micro rosace ne ferait pas aussi bien l'affaire...
J'attends des suggestions
A plus


Un pan coupé sur une O, ben pas terrible ! Ces modèles ont déjà 14 cases hors de la caisse, il y a de quoi faire... L'électro embarqué est l'iMix, bien mais un peu "agressif", ou en tout cas il faut bien maîtriser pour garder les nuances et l'équilibre de l'ensemble. A refaire, je commanderais sans electro et passerais sur un LR Baggs Dual Source. Ou juste un piezzo et un micro externe comme proposé par laguitare.com. Mais tout ça n'est pas donné !
M@tt2245
Bonjour à tous,

Merci pour vos avis, c'est vrai que la 000 en acajou est vraiment bien.

Néanmoins, j'ai cru comprendre que, même si leur site ne le faisait pas apparaître, on peut avoir une 000 ou une OM Studio dans toutes les essences de bois, donc je crois que je vais plutôt retenir le Palissandre indien

Reste à voir pour le prix

Merci encore
titi314
Le palissandre, c'est de suite plus cher... Mais bon, chez Boucher le prix demandé est pour l'instant abordable au vu de la qualité proposée.
Je possède actuellement 2 guitares Boucher version STUDIO
une 000 acajou et une jumbo érable
J'a aussi eu l'occasion d'essayer pendant 15 jours une Dreadnought en cerisier
J'ai pu comparer avec ma Gibson Hummingbird et ma Gibson J200.

Toutes les guitares BOUCHER que j'ai pu essayer possèdent un sustain très important (merci l'adirondack + barrage allégé et avancé et des harmoniques très présentes (effet chorus naturel). (sustain = résonance)

On a l'impression de jouer en stéréo. A l'inverse des 2 Gibson qui ont un son très brut, avec très peu d'harmonique. Pour certains morceaux cela est un atout. Country folk.

Le modèle Dreadnought en cerisier de chez Boucher est particulier car les basses sont moins présentes. Ainsi la guitare est très équilibrée, aucune prédominance. Pas d'effet rumbling sur les basses lors d'enregistrement.

Le modèle tout en Adirondack possède encore moins de basses. Le son est métallique, idéal pour le fingerpicking, à déconseiller pour le jeu en strumming.

La Jumbo Boucher en érable est impressionnante. Les basses sont très profondes, les aigus cristallins et percutant les médiums sont en retrait, cela est du à l'érable. Et toujours des harmoniques très présentes. Bref le son est assez différent de la Gibson J200.

Quand a la Studio 000 Acajou, on est surpris par le son aussi important générée par une petite caisse. Il y a toujours ce sustain et ces harmoniques sont très présentes avec bien sur des basses en retrait. Cela est du au format 000.

J'ai aussi essayé en magasin le modèle pallisandre avec des basses très présentes et toujours ce sustain et ces harmoniques.

La qualité est irréprochable. L'action des cordes est très basse, Le manche satiné est très agréable quoique un peu épais à mon gout. C'est du très haut de gamme, à un rapport qualité prix imbattable

Pour ceux qui vivent en France le magasin Nantais Michenaud possède quelques modèles BOUCHER en stock. http://www.michenaud.com/
Bonjour à tous et merci pour vos conseils...

Je me suis offert une 000 palissandre indien et c'est une merveille...
Le son est incroyable pour une si petite caisse...
je n'ai encore pas testé toutes les cordes que j'aime dessus afin de trouver l'ensemble idéal.
Mais, j'ai monté de D'addario EXP light: pas mal mais graves un peu ternes vers la 12ème case.
J'ai ensuite monté des Ernie ball Slinky titanium 12/54...Eh ben mon cousin!!! Ca envoie du gros dans tous les registres...
Je vais ensuite tester dès que j'aurais reçu d'autres ensembles de cordes pour voir (méthode simple et approuvée: se prendre une journée et monter, jouer, démonter, remonter, jouer... tout ça avec l'oreille d'un complice- le pauvre - pour un jugement objectif... le seul pb de cette méthode c'est qu'on juge les cordes toutes neuves sans leur donner le temps de vieillir... )

Une fois les bonnes cordes trouvées, je me pencherai sur l'amplification...

En tout cas, n'hésitez pas sur les guitares boucher: elles sont incroyables!!!
alt125
Bravo, bel achat!

Tu parles d'amplification: il y a un système incorporé?
Si oui, lequel. Si non, vers quoi te diriges tu?
Et comme ampli?
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
Salut,
non, iln'y a pas de systeme installé pour l'instant et n'y connaissant rien en matière d'amplificaton, il va fallor que je me renseigne.
En fait j'ai un ampli acoustique Crate CA 30 qui marche pas mal et je voudrais pouvoir passer le son de ma guitare dessus avec soit un système tout embarqué style fishman ou un micro externe pour la prise de son (micro près de la rosace) avec obligatoirement un préampli dans la boucle allant au crate.
Mon but n'est pas de faire de la scène mais plutôt d'uitiliser ma loopstation boss rc50 et éventuellement faire le cacou en famille ou avec des amis...
Donc, le problème reste entier.
Il va de soi que je ne veux pas percer une éclisse pour le système...je vais me renseigner chez un luthier pour voir ce qu'on me propose.

Pour revenir à ma guitare, avec les cordes ernie ball elle envoie gros dans tous les registres: aigues avec plein d'harmoniques et explosives, graves profondes et pêchues, sustain à l'infini!!!

J'avais essayé une K.YAIRI et plusieurs TAYLOR en comparaison même plus onéreuse et la boucher s'en sort haut la main avec un son bien rempli et plein de caractère.

A plus
alt125
Je ne suis pas connaisseur non plus en amplification.
J'ai une Richard, cousine de ta Boucher , équipée d'origine en Fishman Matrix Infinity ( http://www.fishman.com/product(...)id=97 ).
Pas trop intrusif, pas de trou dans l'éclisse, le jack dans le trou de balle...
Le résultat via un "Acoustic Image" et un HP "Buscarino Chameleon" est excellent: la guitare en plus fort, tout simplement.
Je n'ai pas de point de comparaison car je ne connais pas d'autres systèmes mais ce que je peux dire c'est que çà c'est bien.

Je ne sais pas ce qu'ils installent d'origine chez Boucher. J'imagine que çà doit être bien aussi.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
bonjour,
le systeme d'amplification sur les guitares boucher est un systeme i mix de chez lr baggs specialement voicé pour ces guitares donc introuvable dans le commerce.systeme mono et stereo avec piezo et preampli.
ecouter un dual source et ce imix pour vous faire un avis objectif.perso, le systeme boucher est excellent clair precis limpide et c'est une option peu couteuse en rapport a la qualité et au specs du preamp.
pour se faire une idée juste d'une guitare l'ideal et de venir tester ses guitares.si vous souhaitez decouvrir ces instruments vous pouvez prendre rendez vous au magasin bjl music dans les ardennes.si vous decidez d'y aller n'oublier pas de prendre votre ou vos guitares.
Bonjour à tous les accros des guitares BOUCHER
Je suis propriétaire depuis 3 semaine du modèle "spuce goose Dreadnought", et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt toutes les interventions.
Dernièrement, j'avais une Martin DC16RGTA que j'avais acheté il y a 3 ans un peu dans l'urgence car j'avais besoin d'une bonne electro rapidement. En ce début d'année, c'était un peu plus calme et j'étais en fond, et j'ai donc décidé de prendre le temps d'essayer de nombreuses guitares afin de faire un choix plus affectif. C'est en surfant sur le net que j'ai fait connaissance des guitares Boucher qui m'ont d'emblée parues intéressantes. Je suis allé sur leur site où j'ai téléchargé les échantillons sonores de tous les modèles (qualité excellente, je vous conseille cette expérience si ce n'est déjà fait). J'ai également essayé en magasin plusieurs modèles de K YAIRI qui sont de très bonnes guitares.
Je me suis ensuite rendu au magasin "Guitare village" à Domont, (accueil très sympa) qui avait en stock un grand nombre de guitares "haut de gamme" : Martin, Taylor, Guild, K yairi, Cole Clark et bien sûr Boucher.
J'ai passé un après-midi entier à essayer toutes les guitares de cette gamme (j'en profite pour signaler l'excellent rapport qualité prix des guitares Guild DV4 et DV6) et seule une Taylor à 4000€ tenait pour moi la comparaison avec les 3 modèles Boucher présents : Native Goose, Cherry Goose et Spuce Goose. J'aurais aimé essayer d'autres modèles, en particulier Wild Goose, Walnut Goose et Alancia Goose mais en France, c'est encore difficile d'avoir accès à tous les modèles.
Je dois dire que le choix a été difficile car chacune de ces guitares a sa propre personnalité, mais j'ai eu le coup de foudre pour le modèle en tout épinette pour la finesse du son sur toutes les cordes et l'homogénéité d'ensemble. Ce que j'avais pu lire précédemment sur ce modèle disait que les graves étaient peu présents et le son un peu métallique, plus adapté au jeu aux doigts. Je n'ai pas du tout eu cette impression en comparant les 3 guitares ; je joue habituellement du jazz sur une Yamaha AEX 1500 et en folk, je joue un peu de tout sauf du finger picking, domaine dans lequel je suis plutôt incompétent, et pourtant mon choix s'est porté sur ce modèle pour sa précision, la finesse du son de chaque corde, son sustain exceptionnel et la façon qu'elle a de vibrer contre l'abdomen (les amoureux des guitares acoustiques sauront de quoi je parle).
J'ai trouvé le modèle Native Goose très bon, mais moins original, plus conforme à ce que je connaissais déjà, en mieux toutefois ; quant au modèle "Cherry", plus typé medium, il correspondait moins à ce que je cherchais. Tout ça pour dire que les Guitares Boucher sont vraiment d'excellent instruments, mais que comme tout instrument artisanal, chacun a sa propre personnalité, et qu'il faut vraiment les essayer avant de porter un quelconque jugement.
Tout ce que je viens de dire est donc bien entendu subjectif et ne concerne que les guitares que j'ai essayé.
En tous cas, je suis ravi de faire parti du club encore restreint des possesseurs de guitares "BOUCHER"
bon jeu...
titi314
Bienvenu à toi!

Tu as fait un superbe achat que tu ne regretteras pas.
De mon côté, je persiste, ma BOUCHER ne me quittera jamais, tant elle me plait.

Allez, une 'tite vidéo en strumming (désolé pour la qualité de son médiocre, mais bon...):

Noun0
Quelques superbes Boucher (entre beaucoup d'autres) à essayer également chez Guy Oudenot (Custom Guitar Shop à Saint Brieuc dans le 22), l'Alencia en particulier m'a vraiment bien plu, elle était vraiment bonne à tout point de vue , j'aurai eu les sous..........
Je n'y passe pas très souvent (1 à 2 fois par an) mais il est toujours super sympa, très beau magasin !
Si tes pieds dépassent de la toile de la tente, méfie toi de la langue du chameau !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Boucher...