Salut !
Je serais toi je prendrais une classique. Bon, je ne suis peut-être pas très objectif vu que je suis guitariste classique à la base, mais j'ai des arguments :
- la classique est effectivement plus facile pour débuter (cordes moins dures, moins mal aux doigts, tu apprécieras quand tu feras tes premiers barrés)
- je trouve la gratte classique plus polyvalente : tu peux jouer du classique aux doigts, des accords aux doigts ou médiator, du rock... regarde Rodrigo y Gabriela, ils reprennent même du Metallica sur des classiques !
Donc pour débuter c'est pratique, tu ne seras pas limitée par un instrument trop "typé".
Je pense qu'on peut jouer tout ce qui se fait sur Folk sur classique, ou presque, alors que l'inverse est moins vrai (certains morceaux de classique sont injouables sur cordes métal).
Et puis c'est une gratte pour débuter, donc ne la prends pas trop chère (sans prendre de la m... non plus !). Plus tard, quand tes doigts seront aguerris, la transition vers une folk sera facile.
Bon, ça c'est mon avis perso. Après, y'a ton feeling à toi ; essaie des grattes classiques et folk en boutique, chez des amis... commence à apprendre 2 ou 3 p'tits trucs faciles sur des guitares de potes, voir si tu te sens plus à l'aise sur l'une ou l'autre.
++