Guitare électrique pour débuter: Cort ou Yamaha ?

Forum Cort
Forums
judge.g
  • #1
  • Publié par
    judge.g
    le 04 Janv 2006, 20:41
Bonjour,
j'ai acheté une guitare folk il y a 3 mois et je voudrais passer à l'électrique (jouer dans ma chambre pour le moment).
Je pense prendre un ampli type Marchall MG 15 CDR (ou micro cube 15 qui semble mieux) mais niveau guitare, je me tâte...
Voici ce que je souhaite jouer:
Beatles, Pink Floyd, The Who, Hendrix, Mano negra, Renaud...(donc comme vous pouver le voir, ce n'est pas pour jouer du hardcore metal et tralala mais plutot du rock et pop/rock).
Niveau budget, je suis limité à 250 euros la guitare; j'hèsite donc entre ces 2 modèles:
- Cort G254
- Yamaha Pacifica 112 (au passage, pourquoi y a-t-il autant de modèle de cette même guitare et à des prix variant de 5 à 10 euros??)

Merci d'avance pour votre réponse et bonne gratte !!
yougi77
  • yougi77
  • Special Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    yougi77
    le 04 Janv 2006, 20:57
Les 2 guitares se valent, je te conseille juste de tester et de choisir celle que tu préfères niveau confort et son même si j'ai une préférence pour la pacifica..^^
judge.g
  • #3
  • Publié par
    judge.g
    le 04 Janv 2006, 21:02
Merci pour ta réponse super rapide!!
En fait, je ne peu pas tester la Cort G 254 ...mais comme j'en ai entendu que du bien, je voudrais vos avis
philipPF
J'ai une pacifica, je l'aime, j'la trouve bien
J'ai testé une cort G210 (modele en dessous de la g254, mais je pense qu'il y a un certain nombre d'invarientes, comme la forme du manche et de la gratte, qui m'ont un peu dérangé... disons qu'on s'éloigne encore plus de la forme strat que yamaha) !

Tout ca pour dire mefie toi des avis sur le net, car ca ne reflete pas les gouts et sensation en matière de confort de jeu par exemple...

Si possible prends une gratte que tu peux tester ! Sinon, je pense que les 2 se valent niveau qualité, cort et yamaha font de bonnes grattes et ont de bons feedback...

Donc si l'une te plais plus que l'autre niveau esthetique ou confort, fonce (j'avoue que la g254 en finition naturelle est trop belle, en plus assez originale)

Sinon dernier truc, ya pas 36 modeles de pacifica 112, mais les noms changent à cause des couleurs : exemple :

pacifica 112 TDG : translucent dark green, vert foncé transparent, celle que j'ai
RM : red metallic
BL : black
....

Pour + d'infos je te conseille the topic pacifica :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
'Mon the biff !
judge.g
  • #5
  • Publié par
    judge.g
    le 05 Janv 2006, 16:58
Merci beaucoup pour ta réponse philipPF !
A vrai dire, j'ai déjà lu le topic sur la Yamaha Pacifica et depuis que j'ai vu ta gratte couleur verte, je m'y suis intéressé!
Dans le magasin près de chez moi, il n'y en a pas de cette couleur...est-t-elle trouvable sur le net ?
Sinon j'ai essayé la Yamaha (en noir) mais je ne m'y connais pas assez pour juger...
Sinon, j'ai écouter les sons que tu as fait et je suis étonné à quel point tu peux te rapprocher d'un son d'une guitare folk ! Sur celle que j'ai testé, j'ai pas réussi (je ne connais pas les réglages à faire )
philipPF
Par exemple sur un site de vente allemand (the site ou tout le monde commande sur ce forum ) :

http://www.thomann.de/iw_smb_s(...)a+112

Voilà la mienne, elle est verte mais ca se voit pas trop sur leur photo :
http://www.thomann.de/thoiw9_y(...).html


Sinon pour la yamaha, ne t'inquiete ni pour la qualité des sons, ni pour la qualité des mécaniques, ou quoi que ce soit de ce genre...

Ton principal critère doit être la prise en main, si elle te plait, c'est du tout bon (elle est quand même super ergonomique je trouve !)

Sinon pour le son, fais TRES attention à l'ampli que tu prendra, il y sera pour beaucoup dans tes possibilités sonores ! Si tu commande ds le magasin près de chez toi, demande à essayer leurs petits amplis 15W et ne te laisse pas trop trop diriger par le vendeur, surtout si il veut t'en brader un a tout prix Pour mon son "folk", essaye ce reglage :

pour la guitare : tone a 10, volume a 10, et selecteur de micro en position 1/5 ou 2/5 (en partant du coté manche)
pour l'ampli : mets toi sur le canal clair (pas de disto evidemment ), et règle l'equaliseur comme ceci (si il y en a un, il vaut mieux c'est un point important de l'ampli) :
- aigus a fond !
- medium plutot bas (genre 1/4, mais bon a la louche quoi )
- basses moyennes (entre 1/4 et 1/2)

Après ca depend des amplis, mais bon tu devrai te rapprocher de ce type de son

Voila si tu veux des conseils pour les amplis demande nous on est la pr ca
'Mon the biff !
rho
  • rho
  • Special Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    rho
    le 05 Janv 2006, 17:24
Après trois mois de folk, tu dois quand même pouvoir sentir sur quelle guitare t'es le plus à l'aise.
Globalement la lutherie est assez bonne pour cette gamme de prix.
Prends aussi en compte l'esthéthique. Une guitare que tu trouves moche te donneras pas envie de la jouer.

Citation:
pour l'ampli : mets toi sur le canal clair (pas de disto evidemment ), et règle l'equaliseur comme ceci (si il y en a un, il vaut mieux c'est un point important de l'ampli) :
- aigus a fond !
- medium plutot bas (genre 1/4, mais bon a la louche quoi )
- basses moyennes (entre 1/4 et 1/2)


Euuuuh, mouais, suis pas sûr que ca soit les meilleurs réglages ça...
Je mettrais pas les aigus à fond; quand au medium, je suis pas trop adepte des les mettre bas. Enfin, question de gout
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    ano
    le 05 Janv 2006, 17:31
Salut,

je connais pas ce modèle de chez Cort mais comme Yamaha Cort fait généralement des instruments au rapport qualité/prix intéressant.

Je trouve que la Pacifica 112 est vraiment super encore plus si tu débutes. Le mieux serait de pouvoir essayer la Cort également.

Bonne chance !
philipPF
rho a écrit :
Après trois mois de folk, tu dois quand même pouvoir sentir sur quelle guitare t'es le plus à l'aise.
Globalement la lutherie est assez bonne pour cette gamme de prix.
Prends aussi en compte l'esthéthique. Une guitare que tu trouves moche te donneras pas envie de la jouer.

Citation:
pour l'ampli : mets toi sur le canal clair (pas de disto evidemment ), et règle l'equaliseur comme ceci (si il y en a un, il vaut mieux c'est un point important de l'ampli) :
- aigus a fond !
- medium plutot bas (genre 1/4, mais bon a la louche quoi )
- basses moyennes (entre 1/4 et 1/2)


Euuuuh, mouais, suis pas sûr que ca soit les meilleurs réglages ça...
Je mettrais pas les aigus à fond; quand au medium, je suis pas trop adepte des les mettre bas. Enfin, question de gout


Bah je sais bien, mais je parle pas en general, je parle pour avoir un son FOLK ! Si tu mets pas d'aigus ca va pas le faire...

Apres je sais bien que l'ega en V n'est pas toujours top, chacun voit le son qu'il aime
'Mon the biff !
judge.g
Merci à tous pour vos réponses!!
Pour l'ampli, je penche vers le Marchall MG 15 CDR ou le micro cube 15 (qui possède plus de réglages?)...
Pour la gratte, c'est vrai que la Pacifica est sympa et tiens bien en main !

Sinon, est ce que l'achat d'une pédale (BOSS DS 1) est insdispensable ?
GALANTE
  • GALANTE
  • Special Total utilisateur
djjudge a écrit :
Bonjour,
j'ai acheté une guitare folk il y a 3 mois et je voudrais passer à l'électrique (jouer dans ma chambre pour le moment).
Je pense prendre un ampli type Marchall MG 15 CDR (ou micro cube 15 qui semble mieux) mais niveau guitare, je me tâte...
Voici ce que je souhaite jouer:
Beatles, Pink Floyd, The Who, Hendrix, Mano negra, Renaud...(donc comme vous pouver le voir, ce n'est pas pour jouer du hardcore metal et tralala mais plutot du rock et pop/rock).
Niveau budget, je suis limité à 250 euros la guitare; j'hèsite donc entre ces 2 modèles:
- Cort G254
- Yamaha Pacifica 112 (au passage, pourquoi y a-t-il autant de modèle de cette même guitare et à des prix variant de 5 à 10 euros??)


vois aussi :
-squier 51 150-160 euros
-peavey exp 180 euros
-ibanez gax 30 190 euros

la pacifica est super !


Merci d'avance pour votre réponse et bonne gratte !!
judge.g
Encore un avis positif pour la Yamaha
Mais n'y a-t-il pas de problèmes de vibrato? et les micros? sur quel gratte sont-ils le mieux pour jouer ce que je veux jouer ?
m3Th0D
  • m3Th0D
  • Special Ultra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    m3Th0D
    le 05 Janv 2006, 22:55
Arf, je possède la g254, mais j'ai encore jamais eu l'occasion de tester la Pacifica ...
Donc je ne te serais pas d'une grande aide.

Mais moi ma Cort je la trouve très confortable, très plaisante. En plus j'ai mon v-amp 2 depuis peu ... alors c'est un bonheur

Très polyvalente, plusieurs positions micro interessantes.
Micro chevalet correct pour le métal ( un peu brouillon, pas aussi puissants que la Jackson JS30 d'un pote, mais ca me suffit amplement, et complètement avec une bonne disto )
Micro manche typé blues/rock
Micro middle typé rock/folk ( neutre )
Gratte très polyvalente et confortable


Si ta des questions, je peux te répondre ( demain, car la je dois laisser le PC )

-Micros MightyMite
-Vibrato Wilkinson ( aller/retour ) pas de problèmes à signaler, sauf lorsque l'on change toutes les cordes à la fois.

Il n'y a pas de micro mieux ou moins bien
Il y aura des micros qui te plairons + ou - ... c'est à toi de les esseyer ( sur le même ampli si possible ) surtout pour le manche... ( ca peut plaire à l'un et pas à l'autre ... )
guitarman13
Vu ce qu tu veux jouer, des micros simple bobinage me semblent plus adaptés, donc la pacifica s'y prete plutot bien, et si elle est aussi facile à jouer que la RGX que j'avais, no problémo, Yam fait de bonnes guitares, meme à petit prix. Pour les différences de prix, la gamme Pacifica est très étendue, du bas au haut de gamme, avec des bois, des micros, et des harwares différents, ceci expliquant peut etre cela
Je ne connais pas la Cort, mais je sais qu'ils ont fait de sacrés progrès ces dernières années
Pour l'ampli, le micor cube est plus polyvalent, et, non, tu n'as pas besoin de disto avec des amplis de ce type, ils en sont équipés, le cube est meme à modélisation, je crois. bon courage, Keep on playing
le salut est dans la diversité d'écoute

En ce moment sur guitare électrique et Cort...