Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare Furch, la gifle !

Forum Furch
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
ColDay a écrit :
Est-ce que vous savez si c'est possible de passer commande directement chez Furch sans passer par un distributeur ?



Il y a 20 ans je l’avais fait aujourd’hui je doute que cela soit encore possible.....
zefox
ColDay a écrit :
Pour illustrer le son que j'ai en tête, c'est pile ça, à 14mn00 :

C'est bien "plein" avec du jeu en accord.

J'ai regardé quelques vidéos de Furch Vintage, ça a l'air bien effectivement

ah c'est clair que c'est du bonheur dans les oreilles.
Tu auras remarqué que c'est de l'acajou avec une table en épicéa (certes, torréfiée), et que ça sonne bien chaleureux quand même
+1 pour Furch vintage, le seule que j'ai eue en main je l'ai appréciée de suite comparativement à d'autres séries de la marque (cf. page 33).
ColDay
C'est vrai pour l'épicéa / acajou !

D'ailleurs comment vous compareriez l'acajou et le palissandre pour le dos / éclisses, sur une folk ?
Il me semble que le palissandre est assez chaleureux aussi, non ?
gosvoalet
ColDay a écrit :
C'est vrai pour l'épicéa / acajou !

D'ailleurs comment vous compareriez l'acajou et le palissandre pour le dos / éclisses, sur une folk ?
Il me semble que le palissandre est assez chaleureux aussi, non ?


Il n’y a pas de vérité sur ce sujet , cela dépend de la lutherie. Il y a tellement de façons de travailler un bois de fond et les éclisses
Il y a le barrage du fond, l'épaisseur du bois, le travail sur les éclisses qui peuvent être doublées.
Selon les luthiers qui conçoivent ces instruments de séries , on ne peut pas être affirmatif sur le rendu sonore. C’est évidemment la même chose pour le bois de table....
zefox
je veux bien entendre cela, pour un même type de bois les différences sont notables d'une marque/modèle à l'autre
mais en attendant, pour le tout venant de la production qu'on trouve en magasin, même un petit amateur comme moi perçois la différence (j'ai essayé Faith, Yamaha, Alvarez, Dowina, Furch, Takamine, Guild, Richwood)
Le palissandre en fond eclisse ça donne une belle équalisation un peu creusée, moins de medium comparé au fond acajou, avec des notes qui se détachent bien. Je comprend pourquoi ça plait beaucoup pour le fingerpicking.
L'acajou c'est plus chaud en medium, moins de "finesse" dans le rendu, mais on peut taper dedans pour retrouver un son plus bluesy.

Après je rejoins Grosvalet, les nuances c'est selon la construction et la qualité des barrages. Une guitare qui projette bien, résonne et vibre bien ça s'entend et se ressent, il n'y a pas photo.
ColDay
Rah tu me mets le doute.
Chez Furch y'a que la Green qui est dispo en épicéa / acajou, j'ai l'impression.

Après en magasin la guitare que j'ai trouvé la mieux équilibrée en fréquences avec des médiums au même niveau que le reste, c'est une Gibson avec une table sapeli et corps en noyer. Y'a de quoi se perdre dans le monde de l'acoustique
zefox
acheter sans essayer ça me semble difficile en acoustique
et comparer une Gibson à une Furch... non. Le mieux c'est d'essayer différentes configuration dans la même marque, voire la même gamme quand on veut borner le tarif.

Quant à acheter pour essayer c'est une autre philosophie
Tux87
zefox a écrit :
acheter sans essayer ça me semble difficile en acoustique
et comparer une Gibson à une Furch... non. Le mieux c'est d'essayer différentes configuration dans la même marque, voire la même gamme quand on veut borner le tarif.


Je suis d'accord avec ça. C'est vrai pour toutes les guitares et encore plus pour les acoustiques.

Exemple perso : à un moment je recherchais une guitare OM. Dans ma tête, au vu des descriptifs des sons obtenus par tel ou tel type de bois, POUR SUR, il me fallait une guitare en épicéa et rosewood. Au final ? Je suis allé en magasin et je suis reparti avec une lakewood avec une table en cèdre et un dos/éclisse en acajou. Je ne sais pas si le son correspondait à ce que je me représentais dans ma tête mais ça a été le coup de foudre. Je n'ai jamais regretté cette achat (j'ai failli la vendre mais pas parce que le son ne me plaisait plus, donc je l'ai encore).

Tout ça pour dire qu'on a vite fait de se remonter la tête en se disant qu'il faut ABSOLUMENT ceci ou cela. Au final... c'est les oreilles qui tranchent

Enfin, si tu aimes le son de la vidéo que tu as montré au dessus, tu t'entendras sans mal avec une Vintage 1 en épicéa et rosewood massifs
Coucou,

Pour ma part je pense commander la semaine prochaine la série Green OM-SR. J'hésite encore avec une OM-CR mais la série Green ne la propose pas, il faut aller dans la gamme au dessus " Yellow (en tout cas d'après ce que j'ai pu voir.. )


Je joue à 95% du temps avec les doigts (fingerstyle) vous trouvez que pour ce mode de jeu c'est mieux SR ou CR sachant que dans un cas l'épicéa est plus dynamique et pêchu ( mais aussi métallique et Cristallin ce que j'aime moins .. ) et que le cèdre est plus chaud, doux, rond, riche en harmoniques ( mais moins pêchu et apparemment la table en cèdre serait très fragile.. et ça, ça me fait un peu peur c'est pour ça que je veux me tourner vers l'épicéa malgré que je trouve le son du cèdre plus beau à mes oreilles mais peut-être que je changerai d'avis, je souhaite vraiment savoir si le cèdre c'ést problématique ? et concrètement ce que les gens appellent " très fragile " )

Et si ces deux Bois vieillissent bien ? ( Peut-être l'un mieux que l'autre ? )

Sachant que comme je l'ai dis, je joue aux doigts donc est ce que je me fais des frayeurs pour rien ?

J'hésite encore entre CR et SR et c'est chiant...... Bien que dans les 2 cas ça me changera de ma "guitare" que j'ai ... Si on peut appeler ça une " guitare " ... Plutôt un jouet pour enfant ^^ ( moins de 100 euros c'est pour ça que je veux passer tout de suite à une gamme bien bien supérieur pour être tranquille pendant très longtemps )
gosvoalet
Je ne vois pas de souci avec le red cedar surtout pour jouer aux doigts.
C’est un peu plus fragile pour les coups oui et il suffit de faire attention, en plus ce n’est pas un vernis au tampon......
Moi je ne joue qu’en Fingerstyle et j’aime autant l’épicéa que le Cèdre , c’est surtout la façon qu’il est travaillé qui est importante
abronsius
ElohimYeshoua a écrit :

je souhaite vraiment savoir si le cèdre c'est problématique ? et concrètement ce que les gens appellent " très fragile "

Et si ces deux vois vieillissait bien ? ( Peut-être l'un mieux que l'autre ? )

Sachant que comme je l'ai dis, je joue aux doigts donc est ce que je me fais des frayeurs pour rien ?

J'hésite encore entre CR et SR et c'est chiant...... Bien que dans les 2 cas ça me changera de ma "guitare" que j'ai ...


Le cèdre est plus sujet aux chocs que l'épicéa, un choc moyen sur la table cause un poc, mais bon il ne faut pas non plus se mettre martel en tête, un poc ne change en rien la musicalité d'une gratte. Cela répond surement à la question concernant la fragilité que tu nous poses. Moi je ne joue qu'aux doigts, donc peu de risques de pocs, mis à part d'autres maladresses.

Le cèdre est mature très rapidement et n'évolue guère sur le moyen terme, l'épicéa, lui, demande à être souvent joué et ne s'ouvre qu'après quelques mois, voire quelques années d'emploi.

Je possède deux FURCH, une en cèdre ( D40 ), l'autre en épicéa ( OM34sr ), je préfère cette dernière ( 3 fois plus chère ), mais pas à cause de l'essence cèdre ou épicéa, plutôt à cause de leurs positions comme moyen de gamme et haut de gamme de chez FURCH
gosvoalet a écrit :
Je ne vois pas de souci avec le red cedar surtout pour jouer aux doigts.
C’est un peu plus fragile pour les coups oui et il suffit de faire attention, en plus ce n’est pas un vernis au tampon......
Moi je ne joue qu’en Fingerstyle et j’aime autant l’épicéa que le Cèdre , c’est surtout la façon qu’il est travaillé qui est importante


D'accord merci par contre j'ai pas compris quand tu dis " et en plus c'est pas un verni au tampon " qu'est-ce-que tu as voulu dire par là ?

Peut-être que ça craint encore moins ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...