Guitare Furch, la gifle !

Forum Furch
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet a écrit :
Je ne vois pas de souci avec le red cedar surtout pour jouer aux doigts.
C’est un peu plus fragile pour les coups oui et il suffit de faire attention, en plus ce n’est pas un vernis au tampon......
Moi je ne joue qu’en Fingerstyle et j’aime autant l’épicéa que le Cèdre , c’est surtout la façon qu’il est travaillé qui est importante


D'accord merci par contre j'ai pas compris quand tu dis " et en plus c'est pas un verni au tampon " qu'est-ce-que tu as voulu dire par là ?

Peut-être que ça craint encore moins ?
gosvoalet
ElohimYeshoua a écrit :
gosvoalet a écrit :
Je ne vois pas de souci avec le red cedar surtout pour jouer aux doigts.
C’est un peu plus fragile pour les coups oui et il suffit de faire attention, en plus ce n’est pas un vernis au tampon......
Moi je ne joue qu’en Fingerstyle et j’aime autant l’épicéa que le Cèdre , c’est surtout la façon qu’il est travaillé qui est importante


D'accord merci par contre j'ai pas compris quand tu dis " et en plus c'est pas un verni au tampon " qu'est-ce-que tu as voulu dire par là ?

Peut-être que ça craint encore moins ?


Le vernis au tampon est utilisé chez les luthiers indépendants, c’est un vernis très fin et du coup très fragile. C’est ce que j’ai sur mes guitares
abronsius a écrit :
ElohimYeshoua a écrit :

je souhaite vraiment savoir si le cèdre c'est problématique ? et concrètement ce que les gens appellent " très fragile "

Et si ces deux vois vieillissait bien ? ( Peut-être l'un mieux que l'autre ? )

Sachant que comme je l'ai dis, je joue aux doigts donc est ce que je me fais des frayeurs pour rien ?

J'hésite encore entre CR et SR et c'est chiant...... Bien que dans les 2 cas ça me changera de ma "guitare" que j'ai ...


Le cèdre est plus sujet aux chocs que l'épicéa, un choc moyen sur la table cause un poc, mais bon il ne faut pas non plus se mettre martel en tête, un poc ne change en rien la musicalité d'une gratte. Cela répond surement à la question concernant la fragilité que tu nous poses. Moi je ne joue qu'aux doigts, donc peu de risques de pocs, mis à part d'autres maladresses.

Le cèdre est mature très rapidement et n'évolue guère sur le moyen terme, l'épicéa, lui, demande à être souvent joué et ne s'ouvre qu'après quelques mois, voire quelques années d'emploi.

Je possède deux FURCH, une en cèdre ( D40 ), l'autre en épicéa ( OM34sr ), je préfère cette dernière ( 3 fois plus chère ), mais pas à cause de l'essence cèdre ou épicéa, plutôt à cause de leurs positions comme moyen de gamme et haut de gamme de chez FURCH



Oui, donc il faut faire attention mais sans plus et comme tu me dis en jouant aux doigts on ne devrait pas risquer de faire de dégâts.

Juste une chose, les pocs peuvent se faire aussi en tapant avec notre paume de la main sur la table d'harmonie ? Parceque je vois souvent des personnes avec une table en épicéa le faire pour donner un petit style et un rythme en plus mais si on fait ça sur une table en cèdre ça donne un poc ou alors il faut vraiment un plus gros choque ? ( En fait je n'arrive pas à m'imaginer la puissance nécessaire pour avoir des coups sur sa guitare... Peut-être est-ce plutôt le matériel que va rencontrer notre guitare qui donne des coups [ métal bois etc ]

Les joueurs de flamencos par exemple tapes sur leurs guitares mais même ceux qui jouent d'autres styles de jeu. Par exemple le coréen du sud sungha Jung le fait et bien d'autres mais sur des tables en épicéa. C'est pour ça que je voudrais me représenter la choses et savoir si sur une table en cèdre ça peut faire de dégâts ? (évidemment je ne parle pas non plus de mettre un gros coup avec sa paume de main mais en le faisant d'une manière naturelle, "fort" mais sans plus)
gosvoalet a écrit :
ElohimYeshoua a écrit :
gosvoalet a écrit :
Je ne vois pas de souci avec le red cedar surtout pour jouer aux doigts.
C’est un peu plus fragile pour les coups oui et il suffit de faire attention, en plus ce n’est pas un vernis au tampon......
Moi je ne joue qu’en Fingerstyle et j’aime autant l’épicéa que le Cèdre , c’est surtout la façon qu’il est travaillé qui est importante


D'accord merci par contre j'ai pas compris quand tu dis " et en plus c'est pas un verni au tampon " qu'est-ce-que tu as voulu dire par là ?

Peut-être que ça craint encore moins ?


Le vernis au tampon est utilisé chez les luthiers indépendants, c’est un vernis très fin et du coup très fragile. C’est ce que j’ai sur mes guitares


Ok merci pour l'information donc d'un luthier à un autre, les techniques employées et le matériel utilisé n'est pas le même, d'accord.
gosvoalet
Je rajouterai pour la dureté de ces bois que cela dépend de la variété de l'épicéa et de celle du red cedar.
Il y a une variante selon la provenance donc c'est rare mais tu peux trouver un red cedar ayant la même densité qu'un épicéa.
Je crois qu'il faut te focaliser sur le son recherché plutôt que sur cela
Tux87
Comme le dis gosvoalet, ne t'inquiète pas pour ça, les deux bois tiennent le coup, loin s'en faut !
gosvoalet a écrit :
Je rajouterai pour la dureté de ces bois que cela dépend de la variété de l'épicéa et de celle du red cedar.
Il y a une variante selon la provenance donc c'est rare mais tu peux trouver un red cedar ayant la même densité qu'un épicéa.
Je crois qu'il faut te focaliser sur le son recherché plutôt que sur cela


Oui je crois que je vais faire ça j'imagine trop le cèdre comme du beurre... ^^' c'est donc résistant mais juste moins que l'épicéa sans pour autant à ce que ce soit du cristal qui serait tellement fragile..

Merci.
Tux87 a écrit :
Comme le dis gosvoalet, ne t'inquiète pas pour ça, les deux bois tiennent le coup, loin s'en faut !


Comme ce soucis est réglé, Il ne me restera plus qu'à me décider niveau budget pour partir soit sur la série vert OM-SR soit jaune OM-CR dommage que le CR n'existe pas pour la série vert :/


Merci en tout cas
casseoreille
J'ai eu deux guitares classiques Alhambra, la première modèle 4 P, table en cèdre, que j'ai donné à mon petit-fils. Il est moins maniaque et me surprend lorsqu'il tape sur la table avec ses ongles. Celle-ci n'a aucune marque et pourtant il frappe fort, lorsqu'il joue des musiques espagnoles genre flamenco!

Ma deuxième est une Alhambra Rio, table en épicéa, mais comme j'en prend le plus grand soin elle n'a pas le moindre choc.

Nous jouons parfois tous les deux, et bien sûr, nous constatons que la table en cèdre donne des sons plus chauds, et l'épicéa des aigus plus cristallins.

Je trouve qu'il est dommage de renoncer à une table en cèdre si tes oreilles en préfèrent les sons.

Nos deux guitares ont une grande différence de prix puisque l'une est un début de gamme et l'autre une guitare haut de gamme, malgré cela nous constatons que leur puissance est identique et nous ne parvenons pas à déterminer laquelle est la meilleure.

Ce qui m'amène à en déduire que les différences de prix sont dus à certaines essences de bois plus chères comme le palissandre de Rio, et que leur différence de musicalité n'est pas très importante.
De mon coté, j'utilise énormément le médiator pour rajouter une rythmique à la Tryo.
Du coup, malgré le pickguard, j'ai pas mal de pocs sur ma Kremona (table épicéa), mais ce n'est pas grave : elle sonne admirablement bien, elle a des pocs ailleurs aussi, ce n'est pas une guitare de collection, c'est une guitare qui vit.

Ma Simon and Patrick avait une table en cèdre, effectivement elle marquait facilement mais moins que mon actuelle Kremona avec sa table en épicéa.
abronsius
casseoreille a écrit :


Ce qui m'amène à en déduire que les différences de prix sont dus à certaines essences de bois plus chères comme le palissandre de Rio, et que leur différence de musicalité n'est pas très importante.


+1

D'ailleurs Queguiner ( célèbre luthier français ) dit la même chose :

Palissandre de Rio : beau, mais rare et cher, désormais interdit à l'export.
Palissandre de Madagascar : idem au Rio, qui deviendra sous peu interdit à l'export.
Palissandre indien : nettement moins cher que les deux précités, moins beau, mais tout aussi musical et surtout moins fendif, plus solide.

Pour conclure il dira : je confectionne la guitare tel que le veut le client, mais je ne conseillerais pas forcément le Rio et le Madagascar, vu que l'indien remplit tout ce que l'on peut attendre du point de vue d'un grand son ....
Ne pas oublier non plus l'acajou !
@Casseoreille

Merci pour ce témoignage, C'est ce que je m'étais dis, en voyant les prix je me demandais si les différences étaient surtout dû aux essences qui pour notre temps a été décidé par exemple que le cèdre est moins coûteux que l'épicéa après il y a aussi la rareté etc comme le palissandre de Rio par exemple est plus cher que l'indien. Merci ça ma rassure dans le choix de la guitare 👍
orime a écrit :
De mon coté, j'utilise énormément le médiator pour rajouter une rythmique à la Tryo.
Du coup, malgré le pickguard, j'ai pas mal de pocs sur ma Kremona (table épicéa), mais ce n'est pas grave : elle sonne admirablement bien, elle a des pocs ailleurs aussi, ce n'est pas une guitare de collection, c'est une guitare qui vit.

Ma Simon and Patrick avait une table en cèdre, effectivement elle marquait facilement mais moins que mon actuelle Kremona avec sa table en épicéa.


Ça lui donnera un petit côté vintage ahah. Comme quoi l'épicéa aussi sur certains modèles peuvent marquer ^^
C'est décidé, je vais prendre celle-ci, écoutez la vidéo, elle dure moins de 2 minutes.

Je ne sais pas si les cordes utilisées dans cette vidéos sont celles d'origine les fameuses Élixir Ph-Br light 12-53. Il y a les D'Addario EJ16 Light 12-53 qui sont apparemment aussi excellente (cordes non traitées mais plus chaude au son mais comme le cèdre a déjà un son chaud peut-être que les élixir donneront plus de brillance, ce qui peut faire un bon compromis, un bon mixte des deux )

zefox
Sur cette video le son est très équilibré (presque trop à mon goût), le cèdre aplatit un peu l'équa en V du palissandre, plus présente avec l'épicea évidemment. Mais si c'est ce que tu cherches ne va pas prendre une table épicea, on est quand même sur de la très bonne came question matériel et musicalité !
Sur le site Furch il est indiqué qu'elles sont montées en Elixir Ph-Br Nanoweb 12-53.
Après j'ai lu aussi que compte tenu du temps que les grattes peuvent passer en boutique elles souvent montées en cordes avec traitement pour garder plus longtemps leur brillance .

ici la SR même joueur et mêmes conditions de prise de son
zefox a écrit :
Sur cette video le son est très équilibré (presque trop à mon goût), le cèdre aplatit un peu l'équa en V du palissandre, plus présente avec l'épicea évidemment. Mais si c'est ce que tu cherches ne va pas prendre une table épicea, on est quand même sur de la très bonne came question matériel et musicalité !
Sur le site Furch il est indiqué qu'elles sont montées en Elixir Ph-Br Nanoweb 12-53.
Après j'ai lu aussi que compte tenu du temps que les grattes peuvent passer en boutique elles souvent montées en cordes avec traitement pour garder plus longtemps leur brillance .

ici la SR même joueur et mêmes conditions de prise de son


Justement comme je l'ai dis plus haut j'hésité entre la série Green OM-SR et la Série Yellow OM-CR ( la série Green OM-CR n'existe pas, je ne l'ai pas vue )


En réécoutant celle que tu as envoyé (OM-SR green) j'aime beaucoup. Si je pouvais m'acheter les 2 ça m'aurait arrangé ^^' au bout d'un moment je dois me décider même si j'aime les 2...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...