zefox a écrit :
Essai d'une Furch Green DC SR avec une table burst, et une HD28 dans la foulée.
J'ignore si les deux se comparent, je cherchais à tester une épicéa/palissandre....j'ai trouvé la Furch plus facile à jouer, main gauche et main droite aux doigts, avec une sonorité plus "chorale" que la Martin (certains diront moins définie, d'autres plus chantante et exploitable), mais très équilibrée. La HD28 : cordes plus dures sous mes doigts (similaire à ma Eastman ED1), sonorité plus sèche et boisée, moins brillante, une définition de chaque corde assez incroyable même en strumming mais moins de tenue de la note. Très précise et sensible à l'attaque, elle ne pardonne rien, je me suis dit que je n'avais pas le niveau pour une gratte à 4k€
Côté prix, la green (sans le pan coupé ni le burst) elle était à 2200€ chez les gars où je me fournis (il y a un an à peu près) ; les Martin il ne les font plus, mais une HD-28 c'est 1000€ de plus au moins (ou même pas loin de 1500 aujourd'hui voire plus)...
Après ils ont maintenant en plus chez Furch, un système de réglage d'inclinaison du manche ce qui peut être utile sur la distance (ça permettrait d'éviter d'éventuels neck resets je crois -dans 20 ans ou quelque chose-, et ce n'est donc plus tellement comparable si ça l'a été -). Pour ma part j'aimais bien leur renfort de manche simple comme j'ai, qui est peu perceptible question résonance générale je trouve (le nouveau je n'sais pas trop)...
Furch n'est pas en reste d'innovations depuis quelques années (mais les prix bougent à mesure qu'ils semblent s'imposer comme une grosse marque hélas)...
Moi j'en suis resté aux modèles Blue series, parce qu'avec leur vernis "open pore" elles doivent compenser beaucoup de ce que les plus riches auraient de mieux je suppose...Qui sait si même elles ne les dépassent pas parfois (voire souvent) ; en tous cas ça fait de foutues bonnes grattes dans les 1500€ avec l'électronique embarquée, et c'est il mer semble parmi ce qu'il y a de mieux si vous supportez la frugalité des apparences...
Une chose est sûre c'est que dans mon expérience ça fait des guitares qui sont dans la même catégorie que tous les gros (alors que les autres dans les 1000/1290€ font généralement bien pour le prix, mais sans taquiner les références je dirais)...
(Content de pouvoir revenir sur le site - je ne parvenais pas à me reconnecter avec mon nouvel ordi depuis que l'autre a lâché -, c'étai mon message pour m'assure que tout marche, d'où le côté un peu hors du sujet)...