Guitare Furch, la gifle !

Forum Furch
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
zefox a écrit :
Sur cette video le son est très équilibré (presque trop à mon goût), le cèdre aplatit un peu l'équa en V du palissandre, plus présente avec l'épicea évidemment. Mais si c'est ce que tu cherches ne va pas prendre une table épicea, on est quand même sur de la très bonne came question matériel et musicalité !
Sur le site Furch il est indiqué qu'elles sont montées en Elixir Ph-Br Nanoweb 12-53.
Après j'ai lu aussi que compte tenu du temps que les grattes peuvent passer en boutique elles souvent montées en cordes avec traitement pour garder plus longtemps leur brillance .

ici la SR même joueur et mêmes conditions de prise de son


Justement comme je l'ai dis plus haut j'hésité entre la série Green OM-SR et la Série Yellow OM-CR ( la série Green OM-CR n'existe pas, je ne l'ai pas vue )


En réécoutant celle que tu as envoyé (OM-SR green) j'aime beaucoup. Si je pouvais m'acheter les 2 ça m'aurait arrangé ^^' au bout d'un moment je dois me décider même si j'aime les 2...
casseoreille
En regardant et en écoutant les guitares Furch vintage 2 et 3, je me demande si la vintage 3 est comme la 2 une OM 34. Je me pose cette question car je ne leur trouve pas un son approximativement semblable.

La 3 fabriquée avec des bois sélectionnés et des finitions plus onéreuses ne semble pas surclasser la 2, leur fabrication est peut-être différente ce qui me fait douter qu''elles soient toutes les deux des OM34.

J'ai recherché une réponse sur internet sans succès.
Je crois que la OM-34 est similaire à la vintage 2, la OM-35, à la vintage 3 et la OM-33, à la vintage 1.
Tux87
Si c'est écouté sur internet, selon la prise de son et tout un autre tas de paramètres (c'est une guitare acoustique, donc même en fonction de la météo ou de l'humidité... Le rendu est parfois différent)... Je te dirais bien que ça n'a pas grande valeur.

C'est vrai pour toute guitare et encore plus sur acoustique, il faut écouter avec ses oreilles !
Tux87
Et sinon, de mémoire, c'était plus :
série 31 => vintage 1
série 32 => vintage 2
série 33 => vintage 3

Quant aux séries 34 ou 35, je ne sais pas trop, ils ont du glisser quelques caractéristiques à droite ou à gauche dans la série 2 ou 3.

J'ai croisé par hasard une ancienne D-31sr qui trainait dans un magasin et la Vintage 1 dans un autre (que j'ai fini par acheter), c'était quand même globalement les mêmes guitares.
casseoreille
Je pense comme "ElohimYeshoua" que les Furch Vintage 1,2, et 3 sont de conception différente, et je veux bien croire que la 1 correspond à la OM-33, la 2 à la OM-34 et la 3 à la OM-35.

J'ai regardé et écouté les vidéos Tonepedia où le même guitariste, dans le même studio et avec le même micro, joue sur 2 vidéos avec la vintage 2 et 1 avec la vintage 3. La différence apparaît flagrante, notamment entre la 2 OMC-SR et la 3 OM-SR.

Passionné par les belles guitares j'étais tenté par la 3 qui est fabriquée avec de belles essences de bois, mais la 2 semble mieux sonner ce qui me fait dire que ces deux guitares doivent avoir des différences de conception.

Et musicalement, je préfère la 2, que je compte essayer en magasin! En attendant, merci pour vos renseignements!
Je crois que Tux87 a raison en fait.
Je me suis rappelé de quelque chose, c'est en rapport avec les séries jaune, orange et rouge.

Je pense donc que c'est plutôt :

série 31 => vintage 1
série 32 => vintage 2
série 33 => vintage 3

Je crois que la série 34 correspond plutôt aux guitares de la série jaune et la série 35 la série orange. En comparant les prix c'est à peu près ça. Mais bon ça reste toutes de très bonnes guitares

La série rouge reste la plus chère avec les plus belles finitions mais après tout dépend de l'oreille de chacun et du son recherché.
abronsius
casseoreille a écrit :


Et musicalement, je préfère la 2, que je compte essayer en magasin! En attendant, merci pour vos renseignements!


Sur la mienne ( OM34-sr, donc vintage 2 ) j'ai essayé un paquet de cordes et ce sont les d'Addario XT 80/20 bronze qui remportent le trophée, suivies des Ernie Ball aluminium/bronze.
casseoreille
Merci "Abronsius" j'étais presque sûr que la vintage 2 était une OM-34 SR qui existe d'ailleurs depuis pas mal d'années. J'ai noté ton conseil à propos des cordes D'Addario que j'utilise depuis toujours sur ma guitare classique.

En cordes pour acoustique j'utilise les Elixir 80/20 Bronze, nanoweb, 12-53, sur une Yamaha Transacoustic LS-TA dont j'utilise de moins en moins les effets chorus et reverb, à la recherche du Son que peu de marques nous proposent. Furch indiscutablement approche la perfection pour des prix plus abordables que certaines marques américaines!

J'essayerai ces D'Addario qui semblent fabriquées comme les Elixir, mais qui, généralement apportent une puissance sonore plus importante!

J'espère que ta guitare te donne toute satisfaction car pour l'instant je n'ai entendu que des vidéos. Par contre, dernièrement, mon magasin de musique m'a montré une vintage 3 qu'il venait de recevoir, splendide, des finitions remarquables, un son pas mal, bien qu'étouffé car tout neuf, j'ai cru que j'allais craquer, heureusement c'était une dreadnought qui m'obligeait à jouer le coude en l'air, mais si elle avait été une orchestra, je l'achetais. Ce qui est une grave erreur, je craquais sur une esthétique mais pas spécialement sur le son, et les vidéos que j'écoute attentivement m'orientent sur la vintage 2 que je compte essayer quand même avant de l'acheter.

Je crains fort d'avoir un long délai à attendre, compte tenu de l'essor phénoménal de cette marque qui est de plus en plus sollicitée d'après le responsable de mon magasin!
abronsius
casseoreille a écrit :


Je crains fort d'avoir un long délai à attendre, compte tenu de l'essor phénoménal de cette marque qui est de plus en plus sollicitée d'après le responsable de mon magasin!


On ne regrette jamais l'achat d'une FURCH ( prononcer FOURCHE )
ColDay
Pour info les délais sont de l'ordre de 5 mois en ce moment.
J'attends encore ma Vintage 1 DC-SR que j'ai commandée en mai... elle est censée arriver fin octobre, l'attente touche à sa fin
Tux87
Pour en avoir causé avec un revendeur, la différence principales entre les 1, 2 et 3 sont esthétiques d'une part (binding, rosasse, etc.) , et le choix des bois d'autres part - oh scoop

Plus le bois de la table est beau, plus il se retrouve sur une série supérieure (j'avais trouvé l'information sur un forum).
Également, il me semblait qu'à partir de la série 2 les bois sont vieillis artificiellement pour sonner plus "mûr" (ce qui par ailleurs fonce la teinte de la table).

Je mets tout ça au conditionnel, je ne suis plus très sûr d'où j'ai entendu ça et de la fiabilité de mes sources.

En tout cas, elles vieillissent bien ces bêtes, et dès la 1, ça vaut le coup La seule chose que je regrette c'est qu'elle n'ait pas les mécas vintage tellement plus jolies !
casseoreille
"Tux87" je suis d'accord avec toi, les vintage 1, 2 et 3, sont fabriquées avec des bois identiques épicéa et palissandre indien, normalement de qualité meilleure plus on monte en gamme et en prix. Encore que je suis sceptique sur cette soi-disant sélection car la beauté d'un bois ne donne pas systématiquement un son meilleur, et comment déterminer quel bois brut va mieux sonner!

Fender par exemple utilise essentiellement ces arguments commerciaux alors que nous constatons tous qu'une Squier Classic Vibe peut mieux sonner qu'une US qui vaut pourtant trois fois plus cher!

Je pense que la fabrication et la conception des guitares peut être différente. Notamment la complexe pose des barrages à l'intérieur du corps de la guitare qui peut également être posée différemment, d'un modèle à l'autre.

Par contre, le vieillissement des bois pratiqué par de nombreuses marques ne modifie pas leur teinte. Je possède une acoustique Yamaha avec une table en épicéa bien jaune. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai été surpris de voir que la Furch vintage 2 avait une table en épicéa très clair. J'ai trouvé la réponse car Furch nous explique qu'il utilise un vernis passé en couche légère laissant apparaître les pores du bois pour qu'il sonne mieux. La marque Yamaha utilise un vernis teinté, en couches plus épaisses.

Par contre, si tu préfères les mécaniques vintage dorées, les changer ne doit pas être très onéreux, il suffit de s'assurer que tu peux utiliser les trous de fixation des mécaniques d'origine ce qui facilite le montage des nouvelles!
Tux87
Impossible pour les mécas, ce n'est pas le même système (vintage vs moderne), on verrait les vis de fixation.

Je me suis embrouillé, l'épicéa "bronze" au contact des UV d'après mon luthier. Ca ne change pas la teinte pour un bois vieilli artificiellement du coup.

Bon, peu importe au final, ce qui compte c'est que ça sonne !
casseoreille
Après avoir vu et entendu toutes les vidéos concernant les vintage 2 et 3, je suis allé voir mon magasin de musique ce matin pour commander une vintage 2. Mais le délai annoncé 6 à 8 mois et une belle hausse des prix en raison de l'augmentation du prix des bois, m'ont incité à essayer une Yellow OMC-SR que j'ai trouvé très bien, belle esthétique, bonne musicalité, facile à jouer, et puis j'ai voulu réessayer la vintage 3, à l'ouverture de son case j'en ai pris plein les yeux, une superbe esthétique, des mécaniques dorées à l'ancienne, un manche aux repères en nacre, des bois magnifiques, un vrai bijou.

Le son dans un premier temps ne m'emballe guère puis je sollicite plus fortement les cordes et obtient un son moyen. Normal, la guitare a quitté l'atelier Furch ce 15 septembre, elle n'a jamais été jouée! Mais je craque devant cette beauté, et je sais qu'elle s'ouvrira au fil des mois! Alors que dans le magasin je la trouvais guère puissante, à la maison la puissance est là. Le son n'est pas encore extraordinaire mais il y a un léger mieux au fur et à mesure que je la joue.

Puis, je suis curieux d'essayer cette électro équipée d'origine, je la branche sur mon ampli Yamaha THR 10C et là, j'obtiens enfin une belle musicalité. J'allume mes pédales qui me donnent le son shadows et là elle sonne aussi bien que ma strat custom shop, avec de plus belles basses et de bons aigus cristallins. Je vais donc la jouer à outrance pour qu'elle s'ouvre. J'appréhendais le manche en oval soft, mais je n'ai pas de difficulté à le jouer alors que mes guitares sont toutes en manche C assez fin.

A tort, je me méfiais des vidéos musicales en voyant la qualité des micros qui ne pouvaient que participer grandement à la qualité du son. J'avais tout faux, je retrouve le son entendu en plus étouffé bien sûr, mais je suis rassuré cette guitare sera mon meilleur instrument! Je ne connaissais pas cette marque, je suis impressionné par les instruments qu'elle propose. Je suis reconnaissant à mon magasin, Mc Music à Bourg, de m'avoir donné la primeur de la découverte de ce bel instrument, ainsi qu'aux intervenants de ce forum dont les commentaires m'ont apporté une certaine confiance.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...