Guitare Furch, la gifle !

Forum Furch
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
C'est la rançon de la gloire. La renommée de cette marque a multiplié les commandes, l'obligeant à doubler ses effectifs. La masse salariale oblige ainsi ce constructeur a majorer ses prix. Les bois ont aussi subi une hausse importante amenant, par exemple, Ikéa à augmenter ses prix de 9%. Prix toujours tirés par ce fabricant de meubles, tout en sachant que la hausse des essences de bois avoisine les 25%.
bonjour à tous ,
j'étais à la recherche d'une belle accoustique et j'avais sélectionné eastman ou Lakewood ( sur la base de visionnage youtube et des dispo en seconde main) ... jusqu'à ce qu'un vendeur me mette une furch green d-sr entre les mains .

je suis resté scotché ... magnifique ..

du coup , j'en cherche une mais je n'arrive à mettre la main que sur une vintage 1 d-sr ...

y a t il des différences autres que le vernis sur ces guitares ?

merci d'avance pour vos réponses
casseoreille
La marque Furch, en raison du succès de ses instruments, s'est trouvée contrainte de doubler le nombre de ses salariés. Ses charges salariales plus importantes, ainsi qu'un forte augmentation des essences de bois, l'ont obligée à majorer ses prix.

Le délai d'attente est aussi plus important car il faut bien former les nouveaux employés. Il atteint parfois les 6 mois! Mais je confirme que cette marque présente encore un beau rapport qualité-prix.

Je t'invite à ne pas te précipiter, et à écouter les vintages 1 et 2 sur youtube. Ces démonstrations, si elles sont discutables, peuvent t'aider à orienter et modifier ton choix, car la vintage 2 sonne particulièrement bien! Réfléchis également à la forme de ta guitare, par exemple l'OMC forme orchestra avec pan coupé permet d'atteindre plus aisément les aigus, et offre un aspect moins classique, plus moderne et plus pratique.

Mais là, ne lis que des conseils, tu as certainement une idée bien arrêtée en ce qui concerne la forme de ta future guitare.
casseoreille
J'ai oublié de répondre à ta question précise sur les vernis. Cette marque revêt ses instruments d'une couche très mince de vernis, et ce, pour obtenir une meilleure résonance et puissance musicale! Compte tenu de ces deux qualités aisément décelables, Furch semble avoir raison, le résultat est là pour charmer nos oreilles!
merci ,
effectivement c'est une dreadnought que je recherche ( sans pan coupé ) car même si elles sont encombrantes , c'est LE son que j'ai en tête lorsque je pense accoustique ...

Les green séries ont l'air de sonner plus bright , plus chargées sur les aigus que les séries vintage ...est ce que c'est juste mon ressenti ou ça te donne cette impression également ?
Tux87
dm33770 a écrit :
bonjour à tous ,
j'étais à la recherche d'une belle accoustique et j'avais sélectionné eastman ou Lakewood ( sur la base de visionnage youtube et des dispo en seconde main) ... jusqu'à ce qu'un vendeur me mette une furch green d-sr entre les mains .

je suis resté scotché ... magnifique ..

du coup , j'en cherche une mais je n'arrive à mettre la main que sur une vintage 1 d-sr ...

y a t il des différences autres que le vernis sur ces guitares ?

merci d'avance pour vos réponses


Mais cette "green" t'as scotché pourquoi cherches-tu une V1 ? Il faut faire confiance à ses oreilles, surtout quand on en essaye une. C'est toujours vrai et encore plus quand on parle d'acoustique, rien ne vaut l'essaie.

Pour l'anecdote, à une époque je cherchais une OM table épicéa, je suis reparti avec une Lakewood M14 table cèdre qui sonnait parfaitement.

Bref, il ne faut pas toujours arrêter ses idées, et essayer
ColDay
casseoreille a écrit :
Le délai d'attente est aussi plus important car il faut bien former les nouveaux employés. Il atteint parfois les 6 mois! Mais je confirme que cette marque présente encore un beau rapport qualité-prix.


Ca fait maintenant 9 mois que j'ai commandé ma Vintage 1. Et je n'ai encore aucune visibilité, mon revendeur me dit que c'est imminent depuis 3 mois...
On m'avait dit à l'époque que le délai était de 4 à 5 mois. Mais si vous voulez commander une Furch à l'heure actuelle il faudra vous armer de patience.
Tux87 a écrit :
dm33770 a écrit :
bonjour à tous ,
j'étais à la recherche d'une belle accoustique et j'avais sélectionné eastman ou Lakewood ( sur la base de visionnage youtube et des dispo en seconde main) ... jusqu'à ce qu'un vendeur me mette une furch green d-sr entre les mains .

je suis resté scotché ... magnifique ..

du coup , j'en cherche une mais je n'arrive à mettre la main que sur une vintage 1 d-sr ...

y a t il des différences autres que le vernis sur ces guitares ?

merci d'avance pour vos réponses


Mais cette "green" t'as scotché pourquoi cherches-tu une V1 ? Il faut faire confiance à ses oreilles, surtout quand on en essaye une. C'est toujours vrai et encore plus quand on parle d'acoustique, rien ne vaut l'essaie.

Pour l'anecdote, à une époque je cherchais une OM table épicéa, je suis reparti avec une Lakewood M14 table cèdre qui sonnait parfaitement.

Bref, il ne faut pas toujours arrêter ses idées, et essayer





hélas , j'étais loin d'avoir les fonds nécessaires ( elle était à plus de 2000€ ) ...

Je me suis donc rabattu sur cette vintage 1 qui était à un bon prix dans un shop à l'étranger.

Je suis absolument d'accord que rien ne remplace un essai mais j'ai pensé que le risque était mesuré vu la réputation de cette marque ...

verdict mercredi quand la belle arrive..
casseoreille
Je suis allé à mon magasin pour commander une vintage 2 OMC, donc modèle orchestra à pan coupé. Lorsque j'ai appris les délais 6 à 8 mois d'attente, j'ai essayé les quelques furch du magasin, une Yellow OMC qui sonnait bien, et une vintage 3 dreadnought à pan coupé dont la lutherie et le son m'a scotché.

J'ai donc choisi cette dreadnought alors que je voulais une guitare assez classique forme concert ou orchestra. Elle sonne bien mais construite récemment, en octobre 2021, elle gagne progressivement en puissance et musicalité chaque jour, et je ne connais pas encore précisément ce qu'elle va donner lorsqu'elle s'ouvrira après de longs mois d'utilisation et de vieillissement et résonance des bois.

Ce délai important a modifié mon choix, mais compte tenu de mon âge je ne me voyais pas attendre encore, alors que je pensais à cet achat depuis fort longtemps.

Mais je suis formel, une guitare doit s'essayer avant toute décision, car l'on risque d'être déçu si le son produit ne correspond pas à notre attente! Et compte tenu de l'augmentation frisant les 20%, il ne s'agit pas de se tromper, car l'investissement est important! Par exemple, la vintage 1 qui valait dans les 1 500 euros a vu son prix majoré à 2 000 euros!
abronsius
casseoreille a écrit :

Par exemple, la vintage 1 qui valait dans les 1 500 euros a vu son prix majoré à 2 000 euros!


L'OM34sr FURCH que je possède et qui valait 2200€ il y a quatre ans, vaudrait aujourd'hui 2500€. Mais n'oublions pas qu'elle est la réplique du modèle OM28 de chez MARTIN, qui lui coute quand même 3800€ !

Ce qui fait que FURCH a un rapport Q/P imbattable.

Quant à ma FURCH D40 ( cèdre / acajou laminé ) elle est tout simplement stupéfiante de clarté, d'équilibre et de volume ! je l'aime de plus en plus, je la possède depuis 10 ans. Je l'avais payée neuve 620€, un prix misérable vu ses grandes qualités.

Les FURCH sont les premières guitares à essayer quand on en trouve, mais il me semble que dans les magasins ( acoustic & jazz ) de la rue de Douai à Paris on en trouve.
Effectivement, je suis tout à fait conscient d'avoir pris un risque en achetant cette v1 sans l'essayer ,sans être sûr qu'elle corresponde, niveau son, à l'idée que je m'en fait .

Mais, vu mon essai de la furch green d-sr en magasin et les avis + vidéos sur le net + le prix sympa auquel j'ai pu la négocier, je me suis dit que c'était quand même une occasion à ne pas rater.

Ça fait un long moment que je me cherchais une belle accoustique et l'essai d'un Martin d18 m'avait laissé sceptique ( à un tel prix , je m'attendais à ce qu'elle sorte vraiment du lot mais ce n'était pas le cas) , donc j'ai dit Banco ! ( alors que je ne connaissais même pas furch il y a 15j)...
abronsius
dm33770 a écrit :
guitare reçue !

waouh !!!????


Arrête de nous faire languir, fais nous saliver plutôt !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...