Guitare Furch, la gifle !

Forum Furch
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
dm33770 a écrit :
furch v1 d-sr


Je n'ai pas de photo tout de suite sous la main, mais sache qu'elle va se foncer avec le temps. La mienne a deux ans et la couleur a bien tiré vers le blond !
Je ne suis pas un spécialiste en guitare accoustique ( je joue 95% du temps sur électrique et le reste sur une petite lag tramontane t100A ), mais ce que me frappe le plus, c'est l'ampleur des basses , la projection du son , c'est impressionnant ...

Par rapport à le Green que j'avais jouée en magasin, je pense que les aigus sont moins brillant sur la v1 , les basses moins tendues mais plus amples ...

j'ai cru comprendre que le son évoluait au bout d'un certain temps de jeu , est ce que qu'un peut m'expliquer vers quoi ?

J'ai un peu de mal pour l'instant avec le manche en 45mm mais, j'ai tellement l'habitude des électrique...

Bref , pas de méprise, je suis ravi et cloué par la résonnance , la beauté ( vernis , bois , touche ébène magnifique) et le confort de jeu de cette gratte ( j'ai repris la lag 30 secondes , et ça fait mal .. bon c'est pas comparable niveau prix ).

Dernière chose, les cordes sont des élixir nano 16053 ( tirant 12-52 apparemment) , est ce un bon choix ?

d
abronsius
dm33770 a écrit :


J'ai un peu de mal pour l'instant avec le manche en 45mm mais, j'ai tellement l'habitude des électrique...


Dernière chose, les cordes sont des élixir nano 16053 ( tirant 12-52 apparemment) , est ce un bon choix ?




Je me suis habitué au 51 mm ( guitare classique ) puis au 44,5, j'avais peur du 43 mm ( Mon OM furch et ma J45 ), finalement je m'y suis bien fait, c'est quand je reviens au 44,5 que j'ai un peu de difficulté. Va comprendre !
On s'y fait de toutes façons. Chez FURCH il y a trois largeurs au sillet : 43, 44,5 et 48.

Je n'aime pas les Elixir, moi je mets des d'Addario XT 80/20 bronze en 11/52
ColDay
Trop habitué au 43 aussi (voire 41 sur ma guitare principale). Le 45 je n'arrive pas à m'y faire, pour avoir essayé des Furch en magasin.
C'est pour ça que j'ai passé commande pour ma V1, on ne trouve quasi que des Furch en 45mm en magasin (ceux que je connais en tout cas). Pour une guitare à ce prix, et que je compte garder, je ne voulais pas faire de compromis
casseoreille
ColDay a écrit :
Trop habitué au 43 aussi (voire 41 sur ma guitare principale). Le 45 je n'arrive pas à m'y faire, pour avoir essayé des Furch en magasin.
C'est pour ça que j'ai passé commande pour ma V1, on ne trouve quasi que des Furch en 45mm en magasin (ceux que je connais en tout cas). Pour une guitare à ce prix, et que je compte garder, je ne voulais pas faire de compromis


Je confirme qu'une guitare neuve ne peut que s'améliorer eu fil du temps, à condition bien sûr qu'elle soit jouée et non enfermée dans son étui ou case! J'ai acheté une vintage 3, dreadnought, pan coupé en novembre 2021 alors qu'elle a été fabriquée en octobre 2021. Alors, elle sonnait bien au niveau des basses mais moins dans les cordes non filées. A tel point que je voulais changer mes cordes, des Elixir, 80/20 Bronze, Nanoweb, tirant 11-52, beaucoup plus facile à jouer qu'un 12-53.

Je voulais mettre des d'Addario pour donner un son plus puissant à cette guitare neuve. Or, je constate qu'elle s'améliore au fil des jours au niveau puissance et musicalité. Je pense qu'une guitare se bonifie au fil du temps, et ce sur une longue période le temps que les essences de bois se rodent au niveau de la résonance. D'où l'intérêt de la jouer le plus possible pour qu'elle atteigne un niveau acceptable sans être cependant au maximum de ses possibilités!

Comme la tienne, cette guitare est légère, avec une belle lutherie aux finitions impeccables, et un vernis très fin pour favoriser la résonance.

En la jouant chaque jour, ne serait-ce qu'une demi-heure, tu devrais percevoir une amélioration progressive dès le troisième mois. Alors, encore un peu de patience, avant de découvrir les premières qualités de cette marque dont la réputation dépasse les frontières de l'Europe!
Je la joue tous les jours avec un grand plaisir !

Sincèrement , quelle projection , quel volume sonore ... c'est impressionnant ...

Je confirme aussi que le tirant 12-53 , eh ben ça pique les doigts , donc je verrai si je la passe en 11-52 au prochain jeu de cordes ( même si ce sont des élixir nanoweb et que j'ai cru comprendre que ça tenait plusieurs mois sans problème) par contre , j'aime le rendu sonore avec ce 12-53 ...

Petite question , à quelle hauteur arrivez vous à régler votre action ? ( 12eme case )
Perso , j'ai resserré légèrement le truss rod ( 1/2 tour) et le manche est quasiment plat .Je posé la question car venant de l'électrique où l'action est très basse , je ne sais pas ce que l'on peut espérer sur une Furch ..

Et une dernière , comment connaîs tu le mois et l'année de fabrication ? ( Num de série ?)

d
abronsius
dm33770 a écrit :


Petite question , à quelle hauteur arrivez vous à régler votre action ? ( 12eme case )
Perso , j'ai resserré légèrement le truss rod ( 1/2 tour) et le manche est quasiment plat .Je posé la question car venant de l'électrique où l'action est très basse , je ne sais pas ce que l'on peut espérer sur une Furch ..

Et une dernière , comment connaîs tu le mois et l'année de fabrication ? ( Num de série ?)

d



Quand une gratte sort de l'atelier en principe c'est du 2,5 / 2 , on trouve même du 3 / 2,5 , j'ai rabaissé mon action à 2 / 1,8


Guitare fabriquée en Tchéquie n° de série 74901, voilà ce que furchguitars m'a répondu :

Your guitar was produced in the second half of 2017.
Tux87
La mienne a été réglée chez le luthier. Ça lui a fait du bien parce que l'action était quand même un peu haute, et pas que à cause de l'action du truss (sillet de chevalet un peu haut je crois). Après son réglage, c'était le jour et la nuit !

Concernant cette histoire de tirant, il m'avait dit qu'effectivement il fallait désacraliser le 12-53/54 comme tirant standard sur acoustique, mais que dans le cas précis de la V1, elle méritait qu'on la laisse dans ce tirant. Pour garder ce bon compromis puissance/richesse sonore. Si je me souviens bien !
Guitare fabriquée en Tchéquie n° de série 74901, voilà ce que furchguitars m'a répondu :

Your guitar was produced in the second half of 2017.[/quote]


Le numéro de série de la mienne est 101407 donc je suppose que c'est une fabrication 2021..
casseoreille
Oui, je suis d'accord sur le fait qu'une guitare doit être réglée en coordination avec le musicien, car nous recherchons une facilité et un confort de jeu qui peut varier selon les aspirations de chacun.

Personnellement j'aime bien procéder à ces réglages de hauteur des cordes, j'y vais progressivement jusqu'à trouver et apprécier mon graal. Je viens de régler deux instruments, une Yamaha Transacoustic LS-TA et une Furch Vintage 3 dreadnought, mêmes réglages qui rendent leur manche très facile à jouer. A la douzième frette, j'ai 1,5mm sur la corde mi aigue et 2mm sur la corde mi grave.

Ainsi, je n'ai pas de moment d'adaptation à chaque changement d'instrument, donc aucun dépaysement, que du plaisir! Et je précise qu'un tirant 11-52 est beaucoup plus confortable pour les doigts qu'un 12-53. J'ai, bien entendu, essayé ces deux tirants avant de trouver le plus facile à joue,r et aussi et surtout, celui qui sollicite le moins le manche et le corps de mes guitares.
1,5 mm et 2 mm , c'est impressionnant pour une accoustique non ?

J'espère pouvoir m'approcher de ça , et si j'ai bien compris , il faut faire réduire le sillet pour gagner ..

Juste pour info , en passant sur du 11-52 , on ne perd pas trop ce côté "tendu" et brillant dans les aigus car j'avoue que c'est un caractère de la guitare que j'adore .

d
Tux87
Personnellement je suis resté sur le 12-53. Sur les basses cela fait une différence je trouve, plus d'ampleur et plus de présence. Tout dépend des guitares cela dit, j'ai du 11-52 sur d'autres guitares et c'est au poil. Je reconnais que c'est plus facile à jouer dans tous les cas en revanche !

Les cordes que j'utilise sont des Kerly Music Earthtones bronze (pas très chères, bonne tenue dans le temps et le son est top) que m'avaient recommandées mon luthier.
casseoreille
Je joue de la guitare classique donc cordes nylon, et je trouve que le tirant 12-53 me fait mal aux doigts avec moins de plaisir que de jouer un 11-52!

J'adore les aïgus, surtout en ce moment où je joue des musiques d'Ennio Morricone, où ceux-ci charment littéralement mes oreilles. Je n'ai pas trouvé de différence flagrante mais le mieux n'est pas de prendre mes propos pour argent comptant!

Il appartient à chacun d'essayer ces deux tirants et de choisir celui qu'il préfère en fonction de la puissance, de la facilité à jouer, et de la musicalité obtenues! Ce sont des impressions très personnelles, et de toute façon c'est bien de comparer des tirants différents comme des marques de cordes d'ailleurs!

C'est en opérant ainsi que l'on parvient à obtenir le meilleur de son instrument!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...