Guitare Furch, la gifle !

Forum Furch
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Je joue de la guitare classique donc cordes nylon, et je trouve que le tirant 12-53 me fait mal aux doigts avec moins de plaisir que de jouer un 11-52!

J'adore les aïgus, surtout en ce moment où je joue des musiques d'Ennio Morricone, où ceux-ci charment littéralement mes oreilles. Je n'ai pas trouvé de différence flagrante mais le mieux n'est pas de prendre mes propos pour argent comptant!

Il appartient à chacun d'essayer ces deux tirants et de choisir celui qu'il préfère en fonction de la puissance, de la facilité à jouer, et de la musicalité obtenues! Ce sont des impressions très personnelles, et de toute façon c'est bien de comparer des tirants différents comme des marques de cordes d'ailleurs!

C'est en opérant ainsi que l'on parvient à obtenir le meilleur de son instrument!
bon, je viens de commander des Daddario EJ16 12-53 ...

je les monterai des réception, ça me permettra de comparer avec les elixir nanoweb vu que pas mal de monde les critique... j'aurai de quoi me faire mon propre avis .

J'ai choisi le même tirant pour garder de la puissance dans les basses et cette fermeté des cordes aiguës lorsqu'on les pince durement !
Tux87
Les EJ-16, c'est une valeure sûre. De mémoire, le seul défaut c'est la durée de vie (elles perdent z brillance assez vite) , mais bon après ce qui compte c'est qu'on s'y retrouve niveau son
Les Daddario EJ16 sont montées depuis ce matin ...

1eres impressions à chaud :

Impossible que les anciennes cordes soient du même tirant ! elles étaient beaucoup plus dures sur les bend et également sur accord ouvert ..
A mon avis ça devait être du 13-54 ou quelque chose comme ça.

Assurément j'ai gagné de l'ampleur au niveau des basses , ça c'est super flagrant, par contre, j'ai perdu quelque chose dans les aigus ,une fermeté au gratté de la corde qui était très agréable à mes oreilles ..

La quête reste donc ouverte et je reste preneur pour trouver des cordes bien brillantes dans les aigus et qui durent un petit peu.

d
osiRis8165
dm33770 a écrit :
Les Daddario EJ16 sont montées depuis ce matin ...

1eres impressions à chaud :

Impossible que les anciennes cordes soient du même tirant ! elles étaient beaucoup plus dures sur les bend et également sur accord ouvert ..
A mon avis ça devait être du 13-54 ou quelque chose comme ça.

Assurément j'ai gagné de l'ampleur au niveau des basses , ça c'est super flagrant, par contre, j'ai perdu quelque chose dans les aigus ,une fermeté au gratté de la corde qui était très agréable à mes oreilles ..

La quête reste donc ouverte et je reste preneur pour trouver des cordes bien brillantes dans les aigus et qui durent un petit peu.

d


Martin 80/20 M175 : 11/52 ou des M140 : 12/54
c'est plus brillant que les EJ 16 assurément
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
gosvoalet
Si c'était du 13 , cela devait être un jeu médium 13/56 car je ne crois pas que l'on installe des jeux hybrides sur des guitares sorties d'atelier.
Quand je jouais en standard, j'ai toujours trouvé que le 12 et le le 16 étaient trop faibles, manquaient de fermeté en light. Pour cette raison j'utilisais des cordes à l'unité soir un jeu en light plus une 13 et une en 17.
Aujourd'hui il existe des jeux hybrides où l'on garde la souplesse des light sur les basses et plus de corps sur les aiguës .
ColDay
Ca y est j'ai pris ma gifle moi aussi !

J'ai enfin reçu ma V1 DC-SR, et comme espérée, elle est belle, et a un son et une jouabilité à tomber. Les gars du magasin étaient impressionnés aussi par la finition et le son.

C'était un coup de poker pour moi cette guitare, n'ayant pu essayer aucun modèle de cette série. J'ai une vieille takamine EG510SC (entrée / milieu de gamme de l'époque) qui a maintenant 20 ans, et qui est devenue difficile à jouer (la table s'est bombée, elle frise de partout et elle est fausse en haut du manche), mais je l'aime pour son son assez médium et rentre dedans.

La Furch est tout ce que j'attendais pour remplacer la Taka. Elle est très belle mais tout en sobriété, les bois et les finitions sont splendides, l'accastillage est également d'excellente facture.

Le son est impressionnant. Comme ça a déjà été dit ici, elle a une grosse projection sur tout le spectre, de façon homogène, avec une "assise" que j'ai rarement rencontrée sur une folk. Ce que j'aime le plus c'est qu'elle "rend" ce qu'on lui donne. On peut jouer feutré puis balancer de gros powerchords, tout passe magnifiquement bien. Le jeu en accord est très gratifiant, ça sonne bien plein et équilibré.

Bref, je suis heureux, merci à tous pour vos conseils éclairés.

Quelques photos pour le plaisir des yeux :











casseoreille
Ta Furch vintage 1 est superbe, tu es content du son et de sa puissance, et tu n'as encore rien vu, au fil des mois elle va s'ouvrir, et dans 3 à 6 mois elle sonnera encore mieux et plus fort. Après, je pense qu'elle va encore suivre une courbe ascendante, jusqu'à quand, je n'en sais rien encore, puisque ma Furch n'a que quelques mois.

Je constate cette augmentation de puissance, très progressive, elle sonne de mieux en mieux, plus je la joue plus elle s'améliore!

Si tu veux suivre la courbe ascendante, tu portes ton oreille proche de la rosace, et tu vas être surpris d'entendre ta dernière note de plus en plus longtemps, tu la poses sur son stand qu'elle résonne encore.

Cette qualité sonore, nous la devons au soin apporté à sa fabrication, à la qualité des bois employés, à son vernis passé en couche très fine, ainsi qu'à sa légèreté due à la faible épaisseur des bois qui constituent son corps, et qui facilitent cette résonance exceptionnelle.
Tux87
Très belle guitare

Par contre je suis dégouté/jaloux. Sur la mienne je n'ai pas les mécas vintage et ouverte (mais des Gotoh plus moderne). Tu en as de la chance !

Je viens de regarder sur leur site, ils viennent effectivement de changer ça.
Il y a pas si longtemps, les mécas ouvertes étaient à partir de la Vintage 2.
marc75020
Sobriete et elegance... Classieuse, bravo.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
abronsius
Tux87 a écrit :


Par contre je suis dégouté/jaloux. Sur la mienne je n'ai pas les mécas vintage et ouverte (mais des Gotoh plus moderne). Tu en as de la chance !



Sur ma FURCH OM34sr ce sont des waverly ouvertes, alors que j'aurais préféré des bains d'huile, à chacun son truc.
ColDay
Merci à tous pour vos commentaires

casseoreille > Le sustain est l'une des choses qui m'ont le plus surpris sur cette guitare. J'ai toujours bataillé pour jouer sur ma Takamine, probablement entre autres parce que les notes "meurent" rapidement. Là, en me retrouvant avec un instrument aussi "vibrant", ça change la manière de jouer, beaucoup plus en nuance, et je peux d'avantage me concentrer sur le chant, c'est très agréable.

Tux87 > J'avais vu effectivement qu'ils étaient en train de changer les mécaniques, quelques photos sont apparues sur le site avec les mécas vintage, et puis maintenant c'est écrit dans les specs. En toute honnêteté, j'espérais avoir les vintage, qui vont beaucoup mieux avec cette belle lutherie que les Gotoh classique.
Tux87
abronsius a écrit :
Tux87 a écrit :


Par contre je suis dégouté/jaloux. Sur la mienne je n'ai pas les mécas vintage et ouverte (mais des Gotoh plus moderne). Tu en as de la chance !



Sur ma FURCH OM34sr ce sont des waverly ouvertes, alors que j'aurais préféré des bains d'huile, à chacun son truc.


C'est vrai. De mon côté j'ai toujours été faible devant les mecas ouvertes

En tout cas, il n'empêche que quelques soit ses mecas, c'est une chouette guitare, qui vieillit bien.
gosvoalet
Les mécaniques c'est bien sûr une affaire de goût mais aussi de fiabilité.
Pour avoir des mécaniques ouvertes de chez Waverly et même des Alessi à 500 euros, je trouve que les plus faciles pour accorder, les plus douces, les plus précises restent mes Gotoh sur ma Féjoz ( les moins chères).......
Tux87
Je suis bien d'accord avec toi. C'est plus fiable, et de loin. On ne peut pas tout avoir

Tiens, pour illustrer ce que je disais quelques pages en arrière, voilà la teinte de ma V1 aujourd'hui.

En mars 2020 :



Aujourd'hui :


v1 furch


La première photo n'est pas nette mais la couleur était bien celle-ci, un épicéa très clair. Preso je suis ravi de comment elle vieillit, tant esthétiquement que d'un point de vue sonore

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...