Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare Gibson les Paul qui sonne pas terrible

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
stoustich a écrit :
ok je vais voir pour acheter cette graisse , pourquoi en mettre d ailleurs ?
pour les cordes , j ai un nouveau jeu pour mon ibanez , Ernie Ball Super Slinky 9-42
ça peut le faire sur la les paul tribute ? ou que me conseillez vous ?


De mettre le même tirant que d'origine pour l'instant, soit du 10-46. Réduire le tirant nécessite un réglage et un nouveau sillet, donc ne vas pas te créer de nouveaux problèmes avant de régler celui que tu as actuellement.

Quant à la graisse c'est pour la lubrification. Un sillet mal taillé et/ou l'angle de sortie font que les cordes accrochent, graisser supprime ou tout du moins atténue le phénomène. Mais rien ne remplace un bon sillet taillé par un luthier, ce qui est rarement du luxe sur les guitares de série.
Je conseillerais néanmoins le Big Bend Nut Sauce ou le Musicnomad Tune-it plutôt que le Gewa micro teflon qui est plus liquide et tiendra moins en place.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
eriador
Non mais là ça sent les harmoniques pas du tout régler. Regarde quelques tuto sur youtube pour t'expliquer le soucis et règles tranquillement tes harmonique (cordes détendues à chaque tour de tournevis, ne fait pas comme beaucoup de Tchétchène qui règlent leurs pontets ou stoptail cordes tendues pitié, ça ruine tout)

Avant de changer tes cordes, règles ses harmoniques, quand tu changeras les cordes, passe un peu les nouvelles dans leurs emplacements de sillets sans trop forcé, juste pour limé un peu l'encoche du sillet de tête, doucement et surtout sur les bords de cordes, sans trop appuyer la cordes dans son emplacement. Cela fonctionnes surtout pour les 3 cordes filées de basse et parfois le sol qui peut l’être aussi.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Fenson66
Bien que le réglage d'harmonique soit potentiellement à revoir (on le fera d'ailleurs avec les nouvelles cordes car d'une marque à l'autre le réglage peut varier), cela ne semble pas être le problème en cause ici , qui est plutôt, compte tenu des propos du principal intéressé, un problème de la tenue d'accordage.

Citation:
Elle se dérègle oui , suffit que je gratte 5 minute dessus , je la range et la reprends plus tard , et paf c est déréglé


Sinon, passer les cordes dans leur encoche de sillet n'est pas une mauvaise idée en soit, même si comme tu le dis ça ne sert que pour les cordes filées. Par contre on fait avec des bouts des cordes qu'on vient d'enlever, pas avec les nouvelles.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Logan_Ingalls
Il y a des choses bizarres dans le problème de notre ami :

Citation:
Je viens vers vous car j ai ma guitare Gibson qui ne sonne pas bien , j ai beau la régler a l accordeur , la corde de SI ne sonne pas comme elle doit sonner

C'est à dire ? en haut ou en bas du manche ?

Citation:
L ibanez ne se dérègle quasi jamais

Faut pas comparer Ibanez à Gibson à moins de vouloir mettre le feu par exemple..

Citation:
Par contre la Gibson , on la touche deux fois et c est la galère

Là ça ressemble soit à un problème d'accordage, de sillet ou même d'un pontet qui bouge (foiré, ça existe).

Citation:
Elle est neuve en plus ( reçu en cadeau ) , je ne joue pas avec car elle sonne faux

Est-elle sous garantie ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
eriador
Fenson66 a écrit :
Sinon, passer les cordes dans leur encoche de sillet n'est pas une mauvaise idée en soit, même si comme tu le dis ça ne sert que pour les cordes filées. Par contre on fait avec des bouts des cordes qu'on vient d'enlever, pas avec les nouvelles.


Si la tenu d'accord ne tiens absolument pas, c'est dans énormément de cas que le sillet de tête est vraiment mal régler et pas adapter aux cordes montés. Effectivement il est plus pratique de le faire avec des bouts de nouvelles cordes, tu as bien fait de le préciser, mais je n'ai pas voulu trop compliqué la tache pour notre ami novice

Si on pousse le raisonnement, j'ai acheter pour 2/3€ sur Amazon, un petit kit de limes de sillet rudimentaire, mais franchement, j'ai refait un sillet avec, ça fait vraiment bien le job, si on est bricoleur, je te l'accorde mon cher Fenson66

Apres bien sur, le soucis peut venir d'autres points sur la dite guitare, mais sans examen visuel et en direct, dur dur de statuer.

CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Fandango
Ca m'est arrivé ... les cordes de Sol et de si qui n'a de cesse de se désaccorder.
Alors qu'avant ça ne le faisait pas !

un peu de graphite dans les gorges du sillet et .... PLUS DE SOUCIS !
we gonna groooooove
eriador
Ben du coup j'ai fait mon 1er sillet avec ce petit kit, je suis partie sur une base de sillets en os (tête et chevalet) acheter aussi sur Amazon que j'ai totalement repris pour la tête, la qualité est pas mal mais ça reste inférieur acoustiquement à la richesse du sillet Micarta d'origine de la Taylor sur laquelle j'ai bossé. Oui je sais, c'est fou.
Par contre avec un sillet os pour la tête avec un réglage vraiment affiné au niveau des gorges de cordes, vraiment aucun soucis d'accordage, la cordes est parfaitement libre de ses mouvements, je n'ai pas eu besoin de lubrifié avec un produit quelconque.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Leozinho
Franchement, faut pas se prendre la tête ni affoler le chaland : dans 90% ça vient des cordes et d'une mauvaise lubrification du sillet.
Si c'est une guitare neuve et que c'est autre chose, direction SAV pour moi, surtout si on n'a pas l'habitude.
Veryfatboy
Un passage chez le luthier ne coûte pas forcément très cher et on a quelques fois des résultats surprenants....
MisterRoboto
***Mister Roboto V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
------------------------------
Il peut y avoir plusieurs petits problèmes sur les Gibson studio et standard.

Dans l'ensemble, si les réglages sont déjà contrôlés et bons, il faut souvent améliorer des trucs à ces guitares, les gratteux que j'ai autour de moi changent généralement les sillets, les mécaniques, les chevalets, ils refont l'électronique et changent les micros. Dans certains cas, il peut aussi y avoir des erreurs d'assemblages cachées comme un manche pas correctement enchâssé ou une touche qui n'appuie pas sur le bois du manche sur toute la longueur. Ceci pourrit un peu le son mais pas beaucoup non plus.

Je ne relance pas le débat en la matière, mais les corps évidés pour permettre d'utiliser de mauvais bois peuvent aussi donner un certain comportement à la guitare, qui peut être considéré comme bizarre si tu as une certaine sensibilité au comportement d'une bonne LesPaul.

Ton problème de désaccordage est assez typique des Gibson petit budget et c'est en général un problème de sillet+mécaniques+chevalet.

------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
arsenelapin
Les corps évidés permettent d'utiliser des bois plus lourd, c'est pas pour autant que ça sonnera moins bien ou que ce sera de moins bonne qualité !
LesPaulJunior
Fenson66 a écrit :
stoustich a écrit :
ok je vais voir pour acheter cette graisse , pourquoi en mettre d ailleurs ?
pour les cordes , j ai un nouveau jeu pour mon ibanez , Ernie Ball Super Slinky 9-42
ça peut le faire sur la les paul tribute ? ou que me conseillez vous ?


De mettre le même tirant que d'origine pour l'instant, soit du 10-46. Réduire le tirant nécessite un réglage et un nouveau sillet, donc ne vas pas te créer de nouveaux problèmes avant de régler celui que tu as actuellement.

Quant à la graisse c'est pour la lubrification. Un sillet mal taillé et/ou l'angle de sortie font que les cordes accrochent, graisser supprime ou tout du moins atténue le phénomène. Mais rien ne remplace un bon sillet taillé par un luthier, ce qui est rarement du luxe sur les guitares de série.
Je conseillerais néanmoins le Big Bend Nut Sauce ou le Musicnomad Tune-it plutôt que le Gewa micro teflon qui est plus liquide et tiendra moins en place.


A l'heure actuelle les Gibson sont montées d'usine en 9-46.
l
Fenson66
LesPaulJunior a écrit :

A l'heure actuelle les Gibson sont montées d'usine en 9-46.


C'est pas ce que disent les fiches techniques sur le site de Gibson...
https://www.gibson.com/Guitar/(...)d-Tea
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Zeman
  • #28
  • Publié par
    Zeman
    le 16 Feb 20, 14:50
petit conseil, quand tu accordes ta guitare, finis chaque corde en remontant ta note trop basse, plutôt qu'en descendant ta note trop haute. Si elle est trop haute, descends franchement et remonte jusqu'à la note juste. Tu peux même faire un bend sur chaque corde pour être sûr de ne pas laisser du mou entre le sillet et la mécanique.
The Warrior
surtout, utiliser les bons mots c'est important "réglage" et "accordage" c'est pas la même chose.
Et dire que la corde sonne fausse, à vide, ou frettée?
Personne n'en a parlé je crois mais il y a aussi le fait de passer un papier abrasif dans l'encoche du sillet (moins radical que la lime)
Et les cordes "neuves" sur une guitare "neuve" ne son pas forcément "neuves" puisqu'elles peuvent s'oxyder un peu, depuis la fabrication... j'imagine, en tout cas.
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Carl59
MisterRoboto a écrit :
***Mister Roboto V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
------------------------------
Il peut y avoir plusieurs petits problèmes sur les Gibson studio et standard.

Dans l'ensemble, si les réglages sont déjà contrôlés et bons, il faut souvent améliorer des trucs à ces guitares, les gratteux que j'ai autour de moi changent généralement les sillets, les mécaniques, les chevalets, ils refont l'électronique et changent les micros. Dans certains cas, il peut aussi y avoir des erreurs d'assemblages cachées comme un manche pas correctement enchâssé ou une touche qui n'appuie pas sur le bois du manche sur toute la longueur. Ceci pourrit un peu le son mais pas beaucoup non plus.

Je ne relance pas le débat en la matière, mais les corps évidés pour permettre d'utiliser de mauvais bois peuvent aussi donner un certain comportement à la guitare, qui peut être considéré comme bizarre si tu as une certaine sensibilité au comportement d'une bonne LesPaul.

Ton problème de désaccordage est assez typique des Gibson petit budget et c'est en général un problème de sillet+mécaniques+chevalet.

------------------------
END PROGRAM

Ce beau recueil de clichés.
Tellement vrai que la plupart des Gibson Standards sont vendus en général 100% d’origine ou avec les micros changés pour des « boutiques »(ou un kit slash)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...