Guitare Gibson les Paul qui sonne pas terrible

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Carl59
MisterRoboto a écrit :
***Mister Roboto V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
------------------------------
Il peut y avoir plusieurs petits problèmes sur les Gibson studio et standard.

Dans l'ensemble, si les réglages sont déjà contrôlés et bons, il faut souvent améliorer des trucs à ces guitares, les gratteux que j'ai autour de moi changent généralement les sillets, les mécaniques, les chevalets, ils refont l'électronique et changent les micros. Dans certains cas, il peut aussi y avoir des erreurs d'assemblages cachées comme un manche pas correctement enchâssé ou une touche qui n'appuie pas sur le bois du manche sur toute la longueur. Ceci pourrit un peu le son mais pas beaucoup non plus.

Je ne relance pas le débat en la matière, mais les corps évidés pour permettre d'utiliser de mauvais bois peuvent aussi donner un certain comportement à la guitare, qui peut être considéré comme bizarre si tu as une certaine sensibilité au comportement d'une bonne LesPaul.

Ton problème de désaccordage est assez typique des Gibson petit budget et c'est en général un problème de sillet+mécaniques+chevalet.

------------------------
END PROGRAM

Ce beau recueil de clichés.
Tellement vrai que la plupart des Gibson Standards sont vendus en général 100% d’origine ou avec les micros changés pour des « boutiques »(ou un kit slash)
The Warrior
Pour avoir obsédé sur la tenue d'accord pendant longtemps, et c'est à dire que j'ai vraiment passé de nombreuses heures, lu beaucoup de choses, et dépensé une somme non négligeable, je suis assez d'accord avec sillet + mécaniques + chevalet, mais pas dans cet ordre

Le sillet oui, clairement, il faut qu'il soit bien taillé, ce qui n'est apparemment pas trop le cas sur les gibson neuves. et si gibson utilise encore le corian, c'est pas dément comme matériau. C'est une bonne idée de le lubrifier, la friction est le problème et l'angle important sur les têtes gibson n'aide pas.

Le chevalet, de la même façon dans une moindre mesure, j'ai même mis un graph tech avec les pontets dans le même matériau tusq que mon sillet, mais ça fait un certain coût

Les mécaniques je suis pas convaincu. Plus facile à accorder précisément peut-être. Mais au niveau de la tenue d'accord je ne suis pas sûr.

Un test simple accorder la guitare et faire des bends, derrière le sillet... Regarder la note monter de facilement 15%. Refaites un bend normal. Elle reprend sûrement sa position...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Zeman
  • #32
  • Publié par
    Zeman
    le 18 Feb 20, 22:59
Changer un sillet sur une Gibson n’est pas chose facile. Déjà, le vernis du manche le recouvre en partie. Il faut faire très attention en démontant le sillet d’origine de ne pas endommager le vernis autour, et ensuite le nouveau sillet non vernis choque, particulièrement si le vernis du manche est de couleur.
The Warrior
Zeman a écrit :
Changer un sillet sur une Gibson n’est pas chose facile. Déjà, le vernis du manche le recouvre en partie. Il faut faire très attention en démontant le sillet d’origine de ne pas endommager le vernis autour, et ensuite le nouveau sillet non vernis choque, particulièrement si le vernis du manche est de couleur.


C'est vrai aussi, sur ma SG, le luthier n'a pas fait ça hyper proprement, mais je crois que c'est inévitable, après je pense que ça doti être faisable de faire une retouche du vernis pour estomper en quelque sorte...
Cela dit, je ne trouve pas que la façon dont le vernis débordait sur le sillet était particulièrement esthétique non plus, sur la mienne en tout cas, pas fait gaffe sur les autres que j'ai pu voir....
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...