Guitare neuve : réglage de la HAUTEUR DES CORDES...

McPhisto
Salut

Je viens de m'acheter une Fender Electro-Ac (DG14SCE). Elle est neuve et je trouve le montage des cordes un peu haut. Après avoir lu quelques Topics, il parrait que c'est souvent comme ça chez Fender (meme pour l'élctrique). A la 12ème case, ya 0,5 cm. De plus (il parait que c'est normal aussi chez Fender), mon manche est un peu courbé: quand je prend un fil très fin et je le colle sur la première et la dernière fret, ya un petit (voir minuscule) espace entre le fil et les frets du milieu. Il est petit mais il se voit...

Est-ce normal cette petite courbure?

A 0.5 cm à la 12ème case, ca fait beaucoup, nan? Pour régler les cordes plus bas, c'est que par rapport à la vis du manche ou il fuat retoucher le plastique du chevalet?

Enfin (c'est la dernière!), c'est cher de faire ces retouches chez un luthier? (Je suis super soigneux, je pourrais peut-etre le faire moi-meme...? )

Merci d'avance!
Shinjuku
Ne touche à rien...

Une acoustique ca se joue plus haut qu'une électrique... Ca n'a rien a voir...

Joue la comme ca, habitue toi...

Un manche d'acoustique doit etre plus courber que sur une électrique, c'est tout à fait normal...

Et ne t'amuse pas à tripoter le truss road, ca ne règle pas la hauteur des cordes...
Pour retoucher la hauteur il faut toucher au sillet ou au chevalet...
Et comme on est pas sur uen électrique toute modif est irréversible... Donc ne touche à rien...
McPhisto
Oua, merci SHINJUKU

Ton "irréversible" m'a secoué, je vais suivre ton conseil alors... Puis les cordes ne frisent pas donc... C'était juste pour une question de confort... Ca m'a l'air quand meme haut mais bon, je m'habituerais!

Grazzie
Tele@Fender
McPhisto a écrit :
Oua, merci SHINJUKU

Ton "irréversible" m'a secoué, je vais suivre ton conseil alors... Puis les cordes ne frisent pas donc... C'était juste pour une question de confort... Ca m'a l'air quand meme haut mais bon, je m'habituerais!

Grazzie

moi par contre j'ai mes cordes qui frisent bcp trop sur ma gretsch historic series...

me demande si je vais pas essayer de creuser légèrement le manche avec le truss rod...

mais j'vais p't'être d'abord essayer de monter le tirant des cordes...
Shinjuku
Une acoustique frise, c'est physique et ca doit etre le cas...

Après bien sur il ne faut pas que ce soit exagéré...

Une acoustique, ca (se) travail, ca vie, ca bouge, c'est du bois, y a des semaines ca frise d'autres moins... C'est tout à fait normal...

Une acoustique doit etre un "minimum" haute justement pour éviter se type de désagréments...
Bon après bien sur il y a une part de réglage, mais normalement, ca doit etre bien réglé à la base...

Mais je ne le répèterai jamais assez, ne toucher pas un truss road si vous ne savez pas ce que vous faites...
Tele@Fender
Shinjuku a écrit :
Une acoustique frise, c'est physique et ca doit etre le cas...

Après bien sur il ne faut pas que ce soit exagéré...

Une acoustique, ca (se) travail, ca vie, ca bouge, c'est du bois, y a des semaines ca frise d'autres moins... C'est tout à fait normal...

Une acoustique doit etre un "minimum" haute justement pour éviter se type de désagréments...
Bon après bien sur il y a une part de réglage, mais normalement, ca doit etre bien réglé à la base...

Mais je ne le répèterai jamais assez, ne toucher pas un truss road si vous ne savez pas ce que vous faites...

je sais exactement ce que fait un réglage du truss rod () donc si je le fais je sais bien dans quel sens, et jusqu'où on peut aller, je l'ai fait sur d'autres guitares.
mais là, elle frise vraiment bcp, même les cordes aigues grattées pas trop fort vers les 2-3-4-5° cases...
gary.hogst
C'est pas un peu haut quand même 0,5mm à la 12e ???
Mon luthier m'a dit 0,3mm sur une acoustique...

Mais bon...
gary.hogst
bien sur il fallait lire 0,5 et 0,3 cm
Tele@Fender
c'est 3mm qui me parait peu pour une acoustique
McPhisto
gary.hogst a écrit :
C'est pas un peu haut quand même 0,5 cm à la 12e???
Mon luthier m'a dit 0,3 cm sur une acoustique... Mais bon...

Ouai c'est vrai que je trouve ça haut... Elle est neuve mais pour ce modele j'ai lu que beaucoup la faisait rédler direct après l'achat...

SHINJUKU: Tu penses que 0,5 à la 12eme c'est pas exagéré? C'est quoi la cote parfaite (ou la plus courante)?
McPhisto
Tele@Fender a écrit :
c'est 3mm qui me parait peu pour une acoustique

J'avais pas compris... Pour toi, 3mm à la 12ème case, c'est trop peu? 5mm te semble correct?
Tele@Fender
j'ai 3mm entre le haut de la frette et le bas de la corde de mi grave et 2 au niveau du mi aigu et je trouve ça trop peu, ça frise bcp trop
McPhisto
Ha ok, comme quoi, on recherche tous notre réglage...
wiplash
  • wiplash
  • Special Méga utilisateur
c marant ce post on ma offert une electro fender CG4E et je trouve la auteur des cordes assez importantes aussi! 0.5 a peu pres, je suis aller au magasin il a dit que c'etait normal et que sur les autres marques y'avait meme des réglages plus, haut (Alhambra je crois) il a dit qu'il peut me le baisser un petit peu... donc je vais voir sa, sinon est ce que vous pensez q'une electro classique c'est assez polyvalent pour jouer beaucoup de style ou doit on se contenter que du classique?
(je joue beaucoup de fingerpicking)

parceque c'est vrai qe le manche est large sa me fait un choc lol, et j'ai tendance a etouffer la corde de mi aigue...

voila merci
(j'allais pas faire un nouveau post alorsqu'il yen a deja un donc je continu celui la )
McPhisto
wiplash a écrit :
c marant ce post on ma offert une electro fender CG4E et je trouve la auteur des cordes assez importantes aussi! 0.5 a peu pres, je suis aller au magasin il a dit que c'etait normal et que sur les autres marques y'avait meme des réglages plus, haut (Alhambra je crois) il a dit qu'il peut me le baisser un petit peu... donc je vais voir sa...

Sacré Mr Fender, il les a toutes réglées hautes... J'aimerais bien voir ce que donne la hauteur de jeu des Alhambra, parce que 0,5, je trouve ça déjà bien haut...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...