Guitare pour chanteur folk tradi

Salut à tous !

Je suis chanteur dans un groupe de musiques traditionnelles béarnaises (rien de folklorique, nous reprenons simplement des airs populaires et locaux).

Chez moi je joue pas mal de mélodie mais surtout en rythmique et quelque peu de picking. Par exemple Brassens, Barbara, ou Goldman.

Aujourd'hui je possède une takamine que j'ai acheté dans les années 80. Les moins jeunes d'entre nous constaterons que ça n'a rien à voir avec ce qui se fait actuellement chez tak (guitares aujourd'hui faites pour l'éléctro avant tout).

Ma takamine a un son magnifique. Une super jumbo avec un son folk comme je n'ai jamais entendu. Le problème c'est que j'ai de grosses mains et que cette guitare a de toutes petites cases (manche rond et peu large). Autre problème, c'est très métalique et ça frise vite !

Je cherche donc une guitare pour accompagner mes chansons, sur laquelle je passerai les accords plus facilement étant donné la morphologie de ma main, éléctro acoustique et si possible qui ne frise pas. Mon budget est 1500/2000 euros et je peux aller jusqu'à 2500 si j'ai un grand coup de coeur !

Avez vous des idées avant que j'aille essayer en magasin ?

Merci les amis!
kajiris
  • #2
  • Publié par
    kajiris
    le
Sans hésiter une guitare Richard. Je possède également une Gibson J45,j'ai joué sur des Martin mais la "Richard Boucher" est sans défaut. Grande qualité sonore,finition parfaite et en prime une table en adirondack master grade. C'est une fabrication artisanale. Tu peux contacter Richard par mail ou tél. Si il a en stock la guitare que tu veux, il te l'envoie rapidement, sinon il te la fabrique dans un délai de 2 à 3 mois. Moi j'en possède une dreadnaught depuis 1 an et bientôt je vais commander une format Parlor. Vas sur ce topic
https://www.guitariste.com/for(...)html. QuanD tu a une "Richard" entre les mains,tu ne rêves plus d'autres guitares.
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    uilean
    le
Si tu cherche un manche un peu large K Yairi fait de superbes grattes
http://www.guitare-village.com(...)i.php
Il avait fabriqué pour Lowden il fut un temps
Je te suggère aussi les séries 23 ou 25 de Furch
http://www.furch.cz/?stranka=k(...)enium
les Lakewood
http://www.thomann.de/fr/lakew(...)0b208
les Larrivée
http://www.thomann.de/fr/larrivee.html
les Breedlove Oregon
http://www.thomann.de/fr/breedlove.html
Les premières Taka avaient le logo sur la tete facon Martin
like a fiddler on a roof
gosvoalet
pour ta taka il y a peut etre un réglage a faire pour que cela ne frise plus.
Sinon avec un budget de 2500 euros je te conseille vivement de trouver un luthier dans ta région qui te fera un instrument sur mesure avec le manche adapté à ta morphologie etc.....
merci à vous 3 !

C'est super les guitares sont très belles et vous avez bien cerné mon son. La Lakewood me plait beaucoup.

Mais je vais aller voir un luthier ! Je me déciderai après.

Mon fils me parle beaucoup de Hummingbird. En avez vous une ? J'en avais essayé une il y a un moment, mais elle était trop neuve et manquait d'ouverture.
skellington53
La humming est géniale un pote en possède une et ça sonne super mais pour une guitare d'accompagnement je doit avouer que je suis tombé en adoration pour une J200. Plus profonde moins de projection moins de médium mais des basses puissantes et des clean magnifiques. Elle est super réactive en rythmique J'ai fait ma première scène avec ce week end ben pfiouuuuuuuuu que c'est bon et que c'est beau.
gosvoalet
Je pense en effet qu'il faut bien prendre son temps et cibler ce qui est le plus important pour toi.
tu trouvera bien sur des inconditionnels de telles ou telles marques sur le forum mais on a passé l'age des fans clubs
skellington53 a écrit :
La humming est géniale un pote en possède une et ça sonne super mais pour une guitare d'accompagnement je doit avouer que je suis tombé en adoration pour une J200. Plus profonde moins de projection moins de médium mais des basses puissantes et des clean magnifiques. Elle est super réactive en rythmique J'ai fait ma première scène avec ce week end ben pfiouuuuuuuuu que c'est bon et que c'est beau.


même impression au premier accord sur la j200 : trop neuve, pas généreuse. Mais je vais en essayer une autre dès que possible !

gosvoalet a écrit :
Je pense en effet qu'il faut bien prendre son temps et cibler ce qui est le plus important pour toi.
tu trouvera bien sur des inconditionnels de telles ou telles marques sur le forum mais on a passé l'age des fans clubs


Absolument ! merci à tous
skellington53
Oui cette sensation de son étriqué est un problème fréquent pour les gibson acoustiques quand elles sont trop vertes. La mienne a séché quatre ans dans le mag en salle à hygrométrie contrôlée et ne se vendait pas car trop verte. Quand on met ce prix dans une gratte faut que ça sonne. De toute façon multiplie les essais quand tu auras la bonne entre les mains ça ne prendra pas plus de trente secondes pour le savoir. Alors bonne recherche.
Invité
Citation:
Oui cette sensation de son étriqué est un problème fréquent pour les gibson acoustiques quand elles sont trop vertes. La mienne a séché quatre ans dans le mag en salle à hygrométrie contrôlée et ne se vendait pas car trop verte.

Salut !

Tu as des sources pour étayer cette affirmation, parce que c'est la première fois que je lis un telle chose (c'est peut-être un procédé propre à Gibson ?). Dans mon idée, le bois est séché avant la construction de la guitare à un certain pourcentage (ce qui semble logique, vu qu'un bois qui sèche va se contracter, se déformer). On parle plutôt de guitares "vertes" quand elle n'ont pas été jouées (mais ça n'a rien à voir avec l'hygrométrie, plutôt avec "l'ouverture" de la table d'harmonie)...

Citation:
Pourquoi le son s'améliore-t-il sur un instrument avec le temps lorsqu'il est joué ?

donc... ce changement est donc interne, cellulaire, le bois est composé de tas de vaisseaux que l'on peut "admirer" au microscope, ceux-ci servent à transporter les sucs, les nutriments, l'eau, les résines... Des parties sont flexibles d'autres rigides. Avec les années ces canaux durcissent, les résines aussi et les cellules deviennent plus uniformes entre elles. Les vernis et colles sont aussi ensuite sujets à changer, perdent aussi de leur plasticité, et se lient plus à la structure de la table. La table est avant tout une "plaque de résonance", et est donc sujet à des vibrations, ceci change aussi la structure interne du bois! en faisant des tests de vibrations, on voit vraiment que des parties de la table réagissent différemment en fonction d'une fréquence, certaines sont très demandées d'autres non(appelées "node"), avec des études scientifiques on voit que des instruments réagissent mieux aussi bien aux basses que hautes fréquences (essayez juste le simple test de prendre guitare asiatique (de grande industrie) dans les mains et de parler à côté et faire la même chose avec un guitare faite mains, vous comprendrez tout de suite, vous ressentez tout, tout vibre).

Ces tests montrent même qu'en jouant donc en faisant beaucoup vibrer l'instrument, donc en demandant(travaillant) énormément à l'instrument, on constate une plus grande réaction à tous types de fréquences... et encore mieux... donc avec ce test avec "une machine à vibrer", avec une machine qui envoie 7500watts durant 45minutes on se rend compte que l'instrument est plus sensible et réactif ensuite aux fréquences et donc "sonne" mieux! d'autres paramètres rentrent en compte... le jeu, la façon d'attaquer, la qualité du jeu, l'intensité, la quantité...les années... la préservation... tout ceci joue... c'est à la fois scientifique et mystique...

(...)

Benoit de Bretagne

Source


Je précise que je n'affirme rien (mes connaissances en lutherie sont nulles), je suis seulement curieux...

P.S. Voir ce sujet à propos du bois :
degré d'humidité
Citation:

Moi j'utilise toujours du bois qui a séché au moins 7 ou 8 ans en extérieur, et je le rentre 2 ou 3 mois avant de le travailler en intérieur pour qu'il s'habitue a l'hygrométrie et à la température, comme est censé le faire du bois à 6 pour cent, et après ça ne bouge plus
gosvoalet
non bien sur tu as tout a fait raison , une guitare quelque soit le fabriquant ne peux pas vraiment bouger dans un magasin. par contre une table en épicéa va demander d'etre jouée pendant plusieurs mois avant de donner son potentiel.
skellington53
Je viens de lire ton second lien ils parlent visiblement de lutherie électrique ou le bois du corps fait plusieurs cm donc ne réagissent pas de la même manière.

Le bois des guitares, après avoir été fabriquées et sorties d'usine, travaille bouge, les colles continuent de sécher de même que les vernis modifie leur adhérence au bois (d'où le terme sécher dans mon post précédant je ne parlait pas spécialement des bois j'aurais du être plus précis...) Les différents éléments prennent leur place. Il faut du temps pour que cette dernière prenne sa sonorité. La mise sous tension déformation progressive de la table donc de la géométrie de l'instrument. Ensuite pour ce qui est de l'hygrométrie contrôlée ce n'est pas chez Gibson mais dans la salle du mag réservée aux modèles haut de gammes que la guitare a doucement mûrie. C'était juste pour indiquer qu'il faut qu'une guitare ai été entreposée dans de bonnes conditions. Cette salle est recouverte d'un bardage de bois nu (je ne sais plus quelle variété il s'agit) qui absorbe et relâche l'humidité ce qui fait que l'air ambiant a une hygrométrie quasi constante.
Après oui je te rejoints sur le fait que le son d'une guitare évolue aussi beaucoup en fonction qu'on la joue ou non. En effet le fait de la jouer et donc de faire vibrer la table et l'ensemble de l'instrument favorise le débouchage des pores du bois donc modifie la sonorité en permettant au son d'être mieux conduit. Mais les conditions environnementales et l'age de l'instrument jouent aussi un rôle en modifiant subtilement la géométrie de l'instrument ainsi que la chimie des matériaux.

Selon moi ce n'est pas le temps de jeu en magasin qui va permettre une amélioration de l'instrument ou alors placée face à des enceintes, mais peut être que je me trompe.
Invité
Citation:
Le bois des guitares, après avoir été fabriquées et sorties d'usine, travaille bouge, les colles continuent de sécher de même que les vernis modifie leur adhérence au bois (d'où le terme sécher dans mon post précédant je ne parlait pas spécialement des bois j'aurais du être plus précis...) Les différents éléments prennent leur place. Il faut du temps pour que cette dernière prenne sa sonorité. La mise sous tension déformation progressive de la table donc de la géométrie de l'instrument.

C'est une explication qui n'est pas sans une certain logique, mais tu n'as pas une source pour confirmer ? J'ai l'habitude de beaucoup lire les sujets concernant les guitares, et comme dit plus haut, c'est la première fois que j'entends un tel propos sur le "mûrissement des guitares" au niveau de la colle et des vernis "afin que les différents éléments prennent leur place."

P.S. Je vois ce fil où il est fait mention d'un temps de séchage de possiblement quelques semaines à quelques mois :
http://www.guitareclassiquedel(...)=6952

Ici, on parle en terme de "stabilisation", mais on est pas très précis sur la durée de cette stabilisation :
Citation:
(...) Sur les guitares acoustiques, la finesse du vernis, indispensable si l’on veut une guitare qui respire et qui va évoluer positivement avec le temps, va laisser apparaître en surface au bout de quelques semaines la marque en creux des pores du bois (Acajou, Palissandre…) ou les veines en ligne de l’Épicéa ou du Red Cedar. Ceci est normal et même souhaitable, ça veut tout simplement dire que votre guitare vit sa vie, que l’ensemble des éléments rentre en symbiose, que de longues et fines stabilisations s’opèrent et que votre guitare va évoluer avec vous pour ne nombreuses années…
http://www.laboitenoiredumusic(...)=6832
skellington53
J'avais du lire un truc la dessus dans un des bouquin de Cheval, sinon il y a cet article qui parle assez bien des vernis et de leur influence en acoustique et que ces derniers jouent un rôle important dans le vieillissement de l'instrument.

http://www.emma-music.com/bout(...)e=283

ou encore cela

http://www.guitaristequebec.ca(...).aspx



Pour la déformation il y a cela expliqué par joel Laplane.

Citation:
POURQUOI UN INSTRUMENT S’AMELIORE-T-IL AVEC LE TEMPS ?

Quand un instrument est terminé et que l’on tend ses cordes, la table d’harmonie et l’ensemble de la structure de l’instrument réagissent et se déforment très légèrement. Cette réaction prévue par le constructeur se stabilise lentement (fluage). Le principal s’effectue en quelques semaines mais continue d’évoluer très peu et très lentement. En fait, après sa phase de maturation sonore (minimum 2 ans), la subtilité des ressources sonores se développe pendant la première décennie et persiste tant que la guitare est en bon état. La guitare devient plus homogène sur tout son registre.
L’amélioration de la guitare est très nette dans les deux premières années.
Invité
Merci ! Très intéressant ! Et désolé pour le "HS"...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...