Citation:
Oui cette sensation de son étriqué est un problème fréquent pour les gibson acoustiques quand elles sont trop vertes. La mienne a séché quatre ans dans le mag en salle à hygrométrie contrôlée et ne se vendait pas car trop verte.
Salut !
Tu as des sources pour étayer cette affirmation, parce que c'est la première fois que je lis un telle chose (c'est peut-être un procédé propre à Gibson ?). Dans mon idée, le bois est séché
avant la construction de la guitare à un certain pourcentage (ce qui semble logique, vu qu'un bois qui sèche va se contracter, se déformer). On parle plutôt de guitares "vertes" quand elle n'ont pas été jouées (mais ça n'a rien à voir avec l'hygrométrie, plutôt avec "l'ouverture" de la table d'harmonie)...
Citation:
Pourquoi le son s'améliore-t-il sur un instrument avec le temps lorsqu'il est joué ?
donc... ce changement est donc interne, cellulaire, le bois est composé de tas de vaisseaux que l'on peut "admirer" au microscope, ceux-ci servent à transporter les sucs, les nutriments, l'eau, les résines... Des parties sont flexibles d'autres rigides. Avec les années ces canaux durcissent, les résines aussi et les cellules deviennent plus uniformes entre elles. Les vernis et colles sont aussi ensuite sujets à changer, perdent aussi de leur plasticité, et se lient plus à la structure de la table. La table est avant tout une "plaque de résonance", et est donc sujet à des vibrations, ceci change aussi la structure interne du bois! en faisant des tests de vibrations, on voit vraiment que des parties de la table réagissent différemment en fonction d'une fréquence, certaines sont très demandées d'autres non(appelées "node"), avec des études scientifiques on voit que des instruments réagissent mieux aussi bien aux basses que hautes fréquences (essayez juste le simple test de prendre guitare asiatique (de grande industrie) dans les mains et de parler à côté et faire la même chose avec un guitare faite mains, vous comprendrez tout de suite, vous ressentez tout, tout vibre).
Ces tests montrent même qu'en jouant donc en faisant beaucoup vibrer l'instrument, donc en demandant(travaillant) énormément à l'instrument, on constate une plus grande réaction à tous types de fréquences... et encore mieux... donc avec ce test avec "une machine à vibrer", avec une machine qui envoie 7500watts durant 45minutes on se rend compte que l'instrument est plus sensible et réactif ensuite aux fréquences et donc "sonne" mieux! d'autres paramètres rentrent en compte... le jeu, la façon d'attaquer, la qualité du jeu, l'intensité, la quantité...les années... la préservation... tout ceci joue... c'est à la fois scientifique et mystique...
(...)
Benoit de Bretagne
Source
Je précise que je n'affirme rien (mes connaissances en lutherie sont nulles), je suis seulement curieux...
P.S. Voir ce sujet à propos du bois :
degré d'humidité
Citation:
Moi j'utilise toujours du bois qui a séché au moins 7 ou 8 ans en extérieur, et je le rentre 2 ou 3 mois avant de le travailler en intérieur pour qu'il s'habitue a l'hygrométrie et à la température, comme est censé le faire du bois à 6 pour cent, et après ça ne bouge plus