Guitare "bombée" ou "plate" ?

kingkong61
bjr all ,
voila je me demandais si le fait que la guitare ai un corps bombé ou pas ?
le son est il plus grave .. plus brillant ? :p?
guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le
si c'est juste la table qui est bombée, non. Par contre si par bombé tu veux dire une "hollowbody", alors la oui.
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
kingkong61 a écrit :

J'adore cette question je suis fan
Nico DustBowl
c'est vrai ça,
est-ce que les manches de guitare en palissandre ou erable???
pourquoi les mecaniques tournent dans quel sens???
si le vibrato est floyd rose, ou pas???

sinon, pour la question, la réponse est non. confort différent mais pas d'incidence sur le son. même si, généralement, les guitares bombés sont d'inspiration Les Paul, donc en acajou (plutot grave) et les tables plates d'inspiration Fender, donc en aulne ou frène ou autre chose généralement plus brillant. mais il n'y a pas de regle, c'est juste que ces 2 grands standards ont défini quelques habitudes.
JenovaD.E.A.T.H
le fait est que si. mais la comme ca.... enfin bon si bombé c'est que table. érable donne claquant comme si..enfin tu vois.

pour résumer donc le truc....

c'était quoi la question déjà?
guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le
Splendora a écrit :
le fait est que si. mais la comme ca.... enfin bon si bombé c'est que table. érable donne claquant comme si..enfin tu vois.

C'est la table qui est bombée, elle celle ci n'a qu'un effet infime sur le son. Autrement dit, c'est le corps qui joue au niveau du son, pas la table.
stratocoaster
Même que si elle est bombé avec de la nitro ou du C4, ça fait un son d'enfer

I just wanna be RnR !
JenovaD.E.A.T.H
guzman a écrit :
Splendora a écrit :

C'est la table qui est bombée, elle celle ci n'a qu'un effet infime sur le son. Autrement dit, c'est le corps qui joue au niveau du son, pas la table.

non mais là je réagissais à la syntaxe très approximative de notre jeune ami
Tightrope
C'est pas grave du moment qu'il y a une réponse .

Ca me rappelle un texte de Coluche: Quelle différence il y a t-il entre un pigeon?
Penser à mettre une signature.
Tightrope
guzman a écrit :

Oui enfin la table s'appelle en fait la table d'harmonie donc je doute qu'elle ne joue pas un rôle essentiel dans la sonorité de la guitare. C'est malgré tout sur celle-ci que les cordes entrent en vibration.
Penser à mettre une signature.
Laughincow
Kimari a écrit :
kingkong61 a écrit :

J'adore cette question je suis fan

ouaaais! on dirait une interview de raphael mezraï !!!
kingkong61
heu sry nn c'est un corps plein sans table
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Tightrope a écrit :
Oui enfin la table s'appelle en fait la table d'harmonie donc je doute qu'elle ne joue pas un rôle essentiel dans la sonorité de la guitare.

Très certainement sur une acoustique, mais sur une solidbody je serais moins catégorique. Ou pas.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
JenovaD.E.A.T.H
balou a écrit :
Tightrope a écrit :
Oui enfin la table s'appelle en fait la table d'harmonie donc je doute qu'elle ne joue pas un rôle essentiel dans la sonorité de la guitare.

Très certainement sur une acoustique, mais sur une solidbody je serais moins catégorique. Ou pas.

ca dépend si c'est un vraie table ou pas. si c'est un "laminate top" ou réellement une table qui est une pièce de bois assez épaisse quand meme, cf Les Paul et consorts.

Là ouais ca doit jouer sur le son, une grosse table érable sur de l'acajou ca sonnera surement pas pareil qu'une caisse en acajou seule.

je suis pas un pro de gibson mais a qualité de bois égale et a micros égaux, une melody maker doit pas sonner pareil qu'une Les Paul
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
kingkong61 a écrit :
heu sry nn c'est un corps plein sans table

Autrement, tu auras toutes les réponses à ta question en termes on ne peut plus clairs dans le topic suivant : https://www.guitariste.com/forums/guitare,table-bombee,114172.html
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare électrique...