Guitare rockabilly/psychobilly

Mr. dickhead
voila je cherche quelques modeles de guitares pour le style rockabilly/psychobilly et hormis Grestch (qui sont vraiment d'un autre monde niveau tarif) je trouve pas trop
j'ai bien vus l'epiphone wildkate, qui styliquement me plait bien

mais Que vaut'elle ? sonorité, lutherie ect.....? si quelqu'un pouvait m'informer.

mais peut etre il y a d'autre modele simpa que vou connaissez ? allez n'hésistez pas, je suis tout oui.
Hello, on associe souvent (à tort) le style "Rockabilly'' avec la marque Gretsch et en particulier le modèle 6120... ce modèle a été adopté (avec bonheur) par Eddie Cochran, mais qui, mis à part quelques titres plutôt "country" à ses débuts, fut surtout un formidable chanteur, guitariste et compositeur de ROCK AND ROLL !

donc... en ce qui me concerne, toute guitare, vintage ou réplique des années 50-55 peut convenir... telle l'Epiphone que tu montres, ou une Fender Telecaster comme Paul Burlington du R'N'R Trio de Johnny Burnette et même une Danelectro... à écouter d'urgence, si tu ne connais pas encore : SOUTHERN CULTURE ON THE SKIDS... oui, oui, c'est le nom d'un super groupe rocka-pshychobilly, made in USA !
Custom_Jacky
Oh tu as tout de même une série de gratte sympas chez Gretsch qui me semblent abordable

Les G5128, G5125, G5129 ...
Mr. dickhead
salut merci pour vos réponses,
Je suis du genre a jouer ce que je veux avec ma gratte, les "prédispotion" des guitares a jouer tel ou tel style, j'y crois pas trop (meme si effectivement on fait pas du métal avec une acoustique)

Cependant, j'apprecie la sonorité des hollowbodies (notament dans les stray cats ou reverend horton heat). Riche et ample.

Mias je dois avouer que je ne trouve pas de modele simpas.
fab75019
bonjour je suis ce topic
AethelBridd
Je t'aurais bien proposé les Variax 300 ou 600 qui proposent des modélisations de G6120 mais... je suppose que le look à tout autant d'importance que le son.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
AethelBridd
Au passage, as-tu regardé du côté de la Duesenberg Starplayer TV (1235 €) ?

The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Doc Loco
FreeBird a écrit :
Je t'aurais bien proposé les Variax 300 ou 600 qui proposent des modélisations de G6120 mais... je suppose que le look à tout autant d'importance que le son.

Malheureusement, même le son estampillé Gretsch de la Variax est très décevant (comparaison faite entre ma Variax et ma 6120), et pour une fois tant en "vrai" (dans un ampli) qu'en enregistrement (alors que dans ce dernier cas de figure, sur d'autres simulations comme la LP ou la Tele, la Variax s'en sort pas mal).

Pour en revenir au sujet, comme ça a déjà été dit plus haut, les guitare rockabilly ne se limitent pas aux Gretsch et toute guitare fifties twangy fera l'affaire, à commencer par la vénérable Tele (bonus +1 avec un bigsby ).
Dans les alternatives assez bon marché, il y'a les DeArmond M75 ou M77 d'occase; la Wildkat est un chouette modèle mais avec une production assez inégale semble t'il vu le nombre d'utilisateurs qui semblent avoir des problèmes techniques. Mais ceux qui en tiennent une bonne en semblent ravis et c'est un modèle qui me plairait bien d'ailleurs.
Tu as aussi évidemment la série Electromatic de Gretsch (des modèles à prix budget) qui présente quelques modèles sympa (pourquoi pas une Gretsch Corvette?).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 06 Avr 2008, 23:29
au fait c'est quoi ton budget Fuzzo? qu'est ce que abordable pour toi?
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
bunman
  • bunman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bunman
    le 07 Avr 2008, 07:44
Doc Loco a écrit :
FreeBird a écrit :

Malheureusement, même le son estampillé Gretsch de la Variax est très décevant (comparaison faite entre ma Variax et ma 6120), et pour une fois tant en "vrai" (dans un ampli) qu'en enregistrement (alors que dans ce dernier cas de figure, sur d'autres simulations comme la LP ou la Tele, la Variax s'en sort pas mal).
.

Je suis entièrement d'accord avec le Doc, autant pour certaines simul c'est nickel autant pour les gretsch, je n'ai vraiment rien trouvé d'approchant.
Sinon de tres tres bien aussi dans le style :
Peavey Rockingham :
Citation:
Je suis l'heureux possesseur d'une peavey rockingham B6 natural.
Elle possède un son velouté au possible mais qui sait se faire entendre si on pousse un peu sur une pédale. De plus, on arrive sans probleme au
La prise en main est vraiment agréable, une trés belle finition, un bigsby qui fait trés bien son job sans désaccorder la guitare. Un superbe binding parcourt l'ensemble des courbes de la guitare du manche au corps.

totoleboss
Je ne peux que te conseiller une telecaster avec un bigsby. Et si tu veux le coté hollow body, une thinline bigsby

SInon, oublie la Wildkat. j'en ai essayé plusieurs et elles sont vraiment catastrophique a tous les sens du terme.

+1 pour les Electromatic qui s'en sortent tres bien comparées aux grandes soeurs.

La peavey a de tres tres bon echo. J'ai joué recemment sur une copie grestch ARIA et j'ai ete bluffé. Le hic ce sont les micros mais tu les changes par des bon TV jones et ca roule ma poule
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Mr. dickhead
merci pour vos réponses. Ce qui me permet un peu perturbateur concernant les hollow bodies c'est leur taillle assez conséquent (pas le poids, ça je m'en tamponne). Faut il un temps d'adaptation au vus de la taille de la caisse ?

Concernant la wildkat, il semble y avoir 2 éditions une avec un bigsby estampillé epiphone avec des meca gotoh et une autre avec des mécaniques grover et un vrai bigsby. Je lis des avis sur harmony central et hormis les problemes lié a ce type de micro, de caisse, et du bigsby (les p90 qui buzzent avec beaucoup de gain (normal), ainsi que les larsens, la tenue d'accord plutot méchante avec le bigsby) mais rien n'a l'air allarmant

Quant au micros tv jones, c'est un peu hors de prix.
totoleboss
Perso, je n'ai jamais eu de probleme d'accord avec un bigsby en ce qui me concerne je trouve cette histoire plus legendaire qu'autre chose. Si le bigsby est bien monté aisni que les cordes, ca tiens. De plus, pour optimiser le sytme,fo changer le tunomatic standard par un sperzel ou shaller a rouleau, qui contribue en plus d'une tenue d'accord parfaite, à minimiser les risques de cassage de cordes dûe au frottement des cordes sur les pontets droits (et avec le temps, ils deviennet inscisifs).
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

En ce moment sur guitare électrique...