Kunt a écrit :
Mon niveau en guitare est pas génial, mon oreille non plus, mais d'après tout ce que j'ai lu la Studio est pas top quand même comparée a la Standard... pourquoi se référer à la Studio alors?
Pour avoir les deux modèles en ma possession, je peux te dire que la LP studio est vraiment très bien pour son prix (1100 euros neuve en ce moment). C'est vrai que comparée à une standard, elle est moins précise et brillante mais il faut comparer ce qui est comparable (on ne peux pas mettre en comparaison une WW POLO avec une WW TT ....pourtant deux voitures de bonnes réputation). C'est la même chose (en exagérant tout de même) entre les deux LP.
Ce qu'il faut vraiment prendre en compte avec les Gibson, c'est le confort de jeu. Il est exceptionnel....pour ceux qui aiment!!!! haha. Non, sans rigoler, il faut les essayer les gibson car elles sont vraiment particulières (manches épais, poids de l'instrument, position main droite...) Il faut les avoir en main pour bien vérifier que le confort de jeu te plait. Ensuite, entre la Studio et la Standard, et bien c'est d'abord une question de budget (si tu as les sous....fonce sur la standard !), si tu préfère les sons gras et baveux en fortes distorsion, alors la studio est le modèle qu'il te faut (attention, ce n'est pas une critique mais le son de la studio est comme ça, il faut le savoir....c'est adapté pour certains styles et dans ces cas...la studio est parfaite). Elle sonne Gibson à mort....et n'écoute pas ceux qui te diront qu'elle est pas top...beaucoup n'en ont même jamais essayé...
dans d'autres marques, je crois qu'ibanez a sorti un modèle typé gros son mais à chevalet fixe (gamme sz je crois me souvenir...à vérifier) mais je n'ai pas eu l'occasion de les tester.
Par contre, j'au eu entre les mains les PRS tremonti SE et Santana SE, et elle ne sont pas trop mal. Si tu as un niveau moyen à la guitare et que tu ne veux pas d'un instrument d'exception (car cher et il faut en avoir l'utilité), alors elles sont à essayer.
Tu as raison de signaler que ton oreille n'est pas encore très avertie...c'est très important. En effet, on sait tous qu'une guitare à 2000 euros sonnera mieux qu'une à 1000 euros (bien que les guitares à ces tarifs soient déjà de bons instruments). Par contre, parfois (même souvent), les différences tiennent dans la précision, la brillance, la sensibilité aux nuances de jeu...et cela, il faut savoir le détecter...ce qui n'est pas toujours évident. C'est cette subtilité sonore qui fait selon moi toute la différence entre un bon instrument et un instrument d'exception. Cette subtilité s'accompagne aussi parfois d'un manque de polyvalence (c'est le cas des Gibson)...en effet, les LP sont très typées et c'est pour cela qu'on les aime. Par contre, les PRS haut de gamme sont plus polyvalentes, c'est autre chose...et j'aime moins...comme quoi!
Si cette subtilité n'est pas entendue, pas importante pour l'instant, trop chère (c'est vrai qu'entre une LP studio et une LP standard, il y a plus de 1000 euros d'écart!!!) alors passe ton chemin et cours essayer des centaines de modèles moins chers...1000 euros c'est un très bon budget pour trouver une guitare complète et agréable. Mais je te donnerai juste un dernier conseil...à y mettre 1000 euros, tape chez les fabricants reconnus (et là je vais m'attirer les foudres de certains) de type Gibson, fender, Ibanez, PRS, schetcter...Evite les Cort, Whale, ou autres marques à la mode qui, même si certains instruments vallent la peine d'être acheté, on n'a pas sufisament de recul (dans le temps) pour savoir si ces grattes tiennent vraiment la route. Le viellissement des bois, les sollicitation lors des concerts....sont vraiment des choses à prendre en compte quand on y met 1000 euros.
Je ne critique pas Cort et autres, non je ne me permettrait pas, mais je dis simplement qu'il faut qu'elle fassent leur preuves, petit à petit, avant de devenir des références.