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room135
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    room135
    le 06 Fév 2024, 18:01
J'ai essayé la Collings I30LC, magnifique et sublime guitare, mais pas mieux ni différent d'une 330 ou d'une Casino US, j'ai essayé les 3, le mème jours.

A plus de 6 000 E c'est du total pipeau, à ce tarif autant ce prendre une Gibi's ou une Epi US, voir une 530 Heritage.

La T64 bien qu'elle ne sonne pas exactement comme une Gibson (je suis d'accord avec Rhum 66 ) offre de mon point de vue un confort de jeu supérieur aux 3 autres cités précédemment.

Quelque vidéo pour ce faire une idée...






Ma mienne ...

T64 Eastman
Florian669
Easyrom a écrit :
De nouveaux modèles haut de gamme made in California débarquent...
https://www.eastmanguitars.com(...)rosio

Vous en pensez quoi ?


Fabriqué à Pomona, au QC Usa de Eastman. Toutes les Eastman pour les USA passent par "Pomona" pour valider le contrôle qualité avant expédition en magasin et faire des modo si besoin (d'où au US le fait d'avoir une date sur le certificat avec le numéro de série qui correspond à la date du passage en QC). En Europe ça passe par les pays bas.

Ils ont la bonne idée je trouve de créer des nouveaux modèles ou forme (on aimé où on aime pas), avec des configs micros différents.

Sur les hollow et semi-hollow, les specs ne sont pas totalement identique au Gibson, ne serait-ce le manche en érable.
Ils font de plus en plus leurs vernis "True Tone" sur les électriques, pratiquement généralisé sur les acoustiques sauf quelques modèles en finitions "Varnish". C'est un vernis issue des acoustiques Bourgeois. ils fabriquent d'ailleurs en partie une série d'acoustique avec Bourgeois, de mémoire la table est fabriqué chez Bourgeois puis envoyé chez Eastman pour le reste.

J'ai eu plusieurs acoustiques et électriques Eastman, dans l'ensemble, un excellent rapport qualité prix, leurs vernis Varnish est un de mes vernis préféré en sensation, très proche d'une guitare Vintage. Le vernis Truetone est proche en sensation d'un vernis nitro, mais moins fan de leurs vernis "vintage truetone" qui étouffe un peu le son de la guitare à mon goût et la sensation plus proche à mon goût d'un poly.
Par contre leur volume ces dernières années a aussi considérablement augmenté, et j'ai aussi eu des problèmes de finitions que je n'avais jamais chez Eastman avant. Dans l'idéal, avoir des photos du modèle avant achat ou tester en réel.
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Je découvre Eastman avec une SB55/TV.
Très très bonne surprise.

J'ai profité d'un bon deal avec TFOA qui m'a offert de passer la guitare au Plek. Difficile de faire précisément la part des choses entre la guitare en sortie d'usine et ce traitement aux petits oignons, mais force est de constater que le résultat est bluffant : une action basse et un confort que je n'avais pour l'instant expérimentés que sur des guitares très haut de gamme.

Corps une pièce, manche charnu, excellent micro Lollar 50' et accastillage Faber au poil, une super recette pour une Junior like légère et expressive, bref beaucoup de plaisir en perspective.

Perso, je ne comparerais pas à Collings. J'ai eu une 290 avec wraparound et micros Lollar et même si l'esprit spartiate est commun, le niveau de finition et de raffinement n'est quand même pas le même... mais le prix non plus !

Pour moi Eastman boxe dans la même catégorie que Maybach (j'ai beaucoup aimé une SG jr que j'ai revendue il y a quelques mois). À mon avis, la Eastman est un peu au-dessus côté lutherie et accastillage. Pour le micro c'est plus une question de goût (le Amber de la Maybach est très bon mais nettement plus puissant que le Lollar ; perso je préfère le Lollar). Côté vernis, le point va sans doute au nitro de la Maybach. Le vernis (uréthane il me semble) de la Eastman est ceci dit très agréable à l'oeil comme au toucher, mais que voulez-vous, snobisme oblige...
Perso je ne suis pas ultra fan du relic, donc je préfère le look plus sage de la Eastman, à laquelle la finition légèrement matte donne un air et un feeling de guitare patinée très agréable et confortable.
yonder
  • Custom Total utilisateur
  • #94
  • Publié par
    yonder
    le
Chouette tu nous feras écouter ça.
Par contre c’est marrant pour le plek je n’ai pas le même rendu. Ça ne m’a jamais laissé un souvenir impérissable, voir même parfois un peu trop bas pour moi. Côté rendu je n’ai pas retrouvé cette espèce de magie quil y’a après un bon réglage
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
room135
  • Vintage Total utilisateur
Easyrom a écrit :
Je découvre Eastman avec une SB55/TV.
Très très bonne surprise.

J'ai profité d'un bon deal avec TFOA qui m'a offert de passer la guitare au Plek. Difficile de faire précisément la part des choses entre la guitare en sortie d'usine et ce traitement aux petits oignons, mais force est de constater que le résultat est bluffant : une action basse et un confort que je n'avais pour l'instant expérimentés que sur des guitares très haut de gamme.

Corps une pièce, manche charnu, excellent micro Lollar 50' et accastillage Faber au poil, une super recette pour une Junior like légère et expressive, bref beaucoup de plaisir en perspective.

Perso, je ne comparerais pas à Collings. J'ai eu une 290 avec wraparound et micros Lollar et même si l'esprit spartiate est commun, le niveau de finition et de raffinement n'est quand même pas le même... mais le prix non plus !

Pour moi Eastman boxe dans la même catégorie que Maybach (j'ai beaucoup aimé une SG jr que j'ai revendue il y a quelques mois). À mon avis, la Eastman est un peu au-dessus côté lutherie et accastillage. Pour le micro c'est plus une question de goût (le Amber de la Maybach est très bon mais nettement plus puissant que le Lollar ; perso je préfère le Lollar). Côté vernis, le point va sans doute au nitro de la Maybach. Le vernis (uréthane il me semble) de la Eastman est ceci dit très agréable à l'oeil comme au toucher, mais que voulez-vous, snobisme oblige...
Perso je ne suis pas ultra fan du relic, donc je préfère le look plus sage de la Eastman, à laquelle la finition légèrement matte donne un air et un feeling de guitare patinée très agréable et confortable.


Eastman a fait très fort sur le confort de jeu de ses guitares c'est leur point fort sans compter que globalement elles sonnent bien. Faudrait que tu envoies des photos de ta nouvelle Eastman ?
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
yonder a écrit :
Chouette tu nous feras écouter ça.
Par contre c’est marrant pour le plek je n’ai pas le même rendu. Ça ne m’a jamais laissé un souvenir impérissable, voir même parfois un peu trop bas pour moi. Côté rendu je n’ai pas retrouvé cette espèce de magie quil y’a après un bon réglage

Pour moi, Plek = planification (et éventuellement aide au réglage de la courbure du manche).
L’action est ensuite affaire de goût.
J’ai longtemps pensé que je préférais une action moyenne, mais c’était avant de tâter des guitares vraiment bien ajustées et bien réglées.
Jusqu’à cette Eastman (passée au Plek par le mag), je n’avais jamais pu reproduire le réglage de mag Collings (passée au Plek en sortie d’usine).
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
room135 a écrit :

Eastman a fait très fort sur le confort de jeu de ses guitares c'est leur point fort sans compter que globalement elles sonnent bien. Faudrait que tu envoies des photos de ta nouvelle Eastman ?

Tu as raison ; j’en ferai ce week-end !
room135
  • Vintage Total utilisateur
Les vacances sont déjà loin...

Les photos restent des bons moments autour de la piscine avec la guitare qui m'a accompagné cet été !

Une guitare super confortable à jouer et qui sonnent bien!

T64 Eastman


Par contre le vernis est sensible à la sueur cela fait seulement que 18 mois que je l'ai acheté neuve...

Varnish 1


Varnish 2
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Jolie !
De mon côté j'ai complètement oublié de faire des photos ce week-end... mais je n'ai pas oublié de jouer !
Ma première impression se confirme : je ne trouve pas grand chose à redire à cette guitare.
Sans être relic, la finition peu patinée fait qu'on n'a pas la sensation d'avoir un instrument flambant neuf entre les mains, ce qui est assez désinhibant.
Je prends vraiment plaisir à retrouver la même action basse que sur ma Collings (jusqu'à présent et en dehors de l'époque folle où j'ai eu deux Collings à la maison, c'était toujours un peu frustrant d'avoir une action légèrement plus haute donc moins confortable sur ma deuxième guitare).
Côté micro, on lit pas mal de choses un peu négatives sur les P90 Lollar, mais je ne les partage pas le moins du monde. Cette version "'50s wind" me plaît beaucoup. Moins nasal que certains micros que je trouve trop chargés en médiums, il réagit super bien au volume et à la tonalité et offre une palette que je trouve extra. Et bien réglé (en l'occurence très proche des cordes, merci la lutherie d'usine + l'action très basse), il ne manque pas de niveau pour faire saturer amplis ou pédales. Je garde aussi un excellent souvenir du set "normal" qui équipait ma Collings 290. Peut-être le micro manche que j'ai le plus kiffé de toutes les guitares que j'ai eues !
Je n'ai pas regardé le câblage de la Eastman, mais je ne serais pas surpris que ce soit fait façon '50s (à moins qu'il y ait un treble bleed ?) car on conserve toute la clarté lorsqu'on baisse le volume.
Après Maybach, Eastman est pour moi une vraie découverte que je dois aux forums et médias sociaux. Excellent rapport qualité / prix !
room135
  • Vintage Total utilisateur
Easyrom a écrit :

Côté micro, on lit pas mal de choses un peu négatives sur les P90 Lollar, mais je ne les partage pas le moins du monde.


Question P90 en dog ear je ne connais que les Antiquity SD et les Lollar montés sur ma T64 Eastman.

Ce sont carrément de bons micros avec beaucoup de niveau de sortie ( je ne pourrai pas dire de quel modèle il s'agit sur la T64 ), mais ce qui est sympa avec ce style de micro c'est que l'on peut jouer avec le potard de volume pour adoucir le gain et garder sous le coude une réserve de volume.
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
room135 a écrit :
Easyrom a écrit :

Côté micro, on lit pas mal de choses un peu négatives sur les P90 Lollar, mais je ne les partage pas le moins du monde.


Question P90 en dog ear je ne connais que les Antiquity SD et les Lollar montés sur ma T64 Eastman.

Ce sont carrément de bons micros avec beaucoup de niveau de sortie ( je ne pourrai pas dire de quel modèle il s'agit sur la T64 ), mais ce qui est sympa avec ce style de micro c'est que l'on peut jouer avec le potard de volume pour adoucir le gain et garder sous le coude une réserve de volume.


Si j'en crois le site Eastman, ça devrait être le P90 "standard" de chez Lollar, c'est-à-dire un niveau de sortie moyen (pour des P90), supérieur à celui de ma guitare, censé être moins médium et plus tranchant.

Sur les Collings 290 se sont les mêmes micros que les tiens, avec si j'ai bien compris un micro chevalet légèrement surbobiné. Je les adorais.

C'est vrai qu'avec le volume, le tone et un bon câblage, on peut leur faire faire pas mal de choses à ces bestioles !
djouby
  • Vintage Méga utilisateur





Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Eastman SB55/TV

Eastman / Collings
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Pas très actif ce topic...

Je me dévoue pour y remédier : j'ai fêté le premier anniversaire de ma SB55/TV en lui offrant une petite sœur avec la T64/TV.
Attention, roman.

Mes impressions +++ en vrac :
- Le fait que je commande une deuxième guitare de la même marque suffit à dire le bien que j'en pense...
- As usual, excellent choix des pièces sur les modèles haut de gamme de la marque : Lollar, Gotoh, Jescar, CTS, Bigsby US... Clairement un des éléments qui m'ont fait plonger les deux fois.
- Très bons réglages d'usine (action, courbure du manche, hauteur des micros...). Mini bémol sur l'intonation : le pontet du ré était réglé au max mais un peu flat.
- Super impression générale. Bonne résonance à vide et super son branché.
- Pour info, les Lollar montés sont la version "standard" en alnico 5 (vs alnico 2 sur les '50s wind), mais avec un low wind en position manche (le mien est à 7.90K) et standard en chevalet (8.89K sur ma guitare). Ce sont les modèles que recommande Lollar pour les guitares type Casino.

Mes impressions --- en vrac aussi :
- Les cordes n'étaient pas super bien montées en revanche, ce qui avec un Bigsby ne pardonne pas. Après changement + lubrification du sillet et du chevalet tout est ok.
- Petit bémol à la qualité des réglages : pour ajuster au mieux la hauteur micro chevalet, ils ont découpé (plutôt proprement) le finish à l'endroit où les oreilles du micro reposent et poncé légèrement le bois. Pas de problème pour moi sur le principe (bon ce n'est pas fait pas un luthier Collings hein , mais c'est clean et ça montre un souci du détail). Problème : dès lors le cache du micro, qui lui repose sur la finition, ne suffisait plus à caler le micro lui-même, c'est-à-dire que le cache restait fixe sur la caisse mais que le micro pouvait légèrement bouger en hauteur à l'intérieur du cache quand on manipulait un peu la guitare. C'était vrai aussi (mais plus léger) sur le micro manche. Ça a été très simple à régler avec un petit morceau de mousse sur les 4 oreilles... mais je m'en serais bien passé.
- Globalement, la finition "truetone vintage gloss", ça semble plutôt fin, mais le côté vintage est surtout obtenu en économisant du temps (donc de l'argent) sur le buffing. Ça donne un truc semi-mat plutôt sympa, mais on est loin de la qualité de finish d'une Collings.
- D'ailleurs sous le pickguard le tampon a laissé une trace sur le finish et l'endroit qu'il masque n'est pas parfait en termes de polissage.
- À l'envers du pickguard lui-même, pas mal de traces, notamment de colle. On s'en fout, ça ne se voit pas, mais ça montre un poil de négligence sur les finitions d'ordre cosmétique.
- Pour renforcer le côté patiné, il semble qu'ils utilisent un produit (une patine quoi) qui a tendance à laisser des traces un peu blanchâtre à droite à gauche et qui se sent au toucher. Un coup de chiffon un peu vigoureux suffit à se débarrasser de l'impression un poil pégueux.

Deux observations plus générales :
- J'avais un souvenir très plaisant mais aussi très brillant de micros similaires (pas low wind) sur une Collings 290. Le micro manche était notamment d'une clarté qui pouvait rappeler celui d'une Strat... Surprise ici, je les trouve nettement plus épais (certains pourraient même trouver le micro manche un peu sombre), plus gras (je n'ose dire "vintage"...). C'est d'autant plus surprenant que sur le papier le niveau de sortie plus faible du micro manche devrait impliquer l'inverse. Peut-être est-ce dû aux potards 250K choisis par Eastman sur ce modèle ? Quoi qu'il en soit, c'est plutôt une bonne nouvelle de mon point de vue : ça donne une couleur très vintage (ça y est, je l'ai dit) à cette guitare. Le micro chevalet aboie comme il se doit et le mariage des deux micros est top (merci le niveau bas du manche mais aussi merci le réglage d'usine de la hauteur des micros...).
- Mon Eastman précédente avait été passé au Plek par le magasin (un geste commercial sympa de TFOA). Cette opération me semble loin d'être nécessaire compte tenu de la qualité de lutherie et de réglage d'Eastman... mais je dois bien avouer que je peux atteindre sur la SB55 une action vraiment basse que je n'avais connue que sur mes Collings et sur une Duesenberg... deux marques qui utilisent le système Plek. Sur la T64 j'ai une action plutôt basse aussi, plus que satisfaisante (surtout sur une guitare avec un Bigsby), mais j'étais curieux de mesurer l'impact réel du système et il semble y en avoir un.

Bref (tu parles).
Super content de mon achat. Guitare ultra kiffante qu'on a envie de jouer et qu'on a pas trop peur de manipuler, contrairement à certains instruments haut de gamme à la finition parfaite.
Pour moi, il y a tout de même une vraie différence avec Collings (que je cite parce que j'en ai une que j'adore, mais aussi et surtout car les deux marques sont souvent comparées). Il s'agit principalement (pour ne pas dire uniquement) de la qualité de la finition et de points de détail (par exemple Collings inverse les pontets sur certaines cordes pour optimiser la marge de réglage de l'intonation). Est-ce que ces différences justifient un prix multiplié par 3 ? Chacun jugera. Pour moi, et malgré mon attachement à Collings, c'est quand même difficile à justifier (du point de vue de l'acheteur j'entends). Ceci dit ma propre Collings, achetée neuve en 2017, m'aura coûté le double d'une Eastman aujourd'hui, pas le triple. Je n'ai aucune intention de m'en séparer... mais je ne me verrais clairement pas mettre aujourd'hui 7K€ ou 8K€ dans une guitare avec ce que Eastman réussit à proposer.

En ce moment sur guitare électrique et Eastman...