Pas très actif ce topic...
Je me dévoue pour y remédier : j'ai fêté le premier anniversaire de ma SB55/TV en lui offrant une petite sœur avec la T64/TV.
Attention, roman.
Mes impressions +++ en vrac :
- Le fait que je commande une deuxième guitare de la même marque suffit à dire le bien que j'en pense...
- As usual, excellent choix des pièces sur les modèles haut de gamme de la marque : Lollar, Gotoh, Jescar, CTS, Bigsby US... Clairement un des éléments qui m'ont fait plonger les deux fois.
- Très bons réglages d'usine (action, courbure du manche, hauteur des micros...). Mini bémol sur l'intonation : le pontet du ré était réglé au max mais un peu flat.
- Super impression générale. Bonne résonance à vide et super son branché.
- Pour info, les Lollar montés sont la version "standard" en alnico 5 (vs alnico 2 sur les '50s wind), mais avec un low wind en position manche (le mien est à 7.90K) et standard en chevalet (8.89K sur ma guitare). Ce sont les modèles que recommande Lollar pour les guitares type Casino.
Mes impressions --- en vrac aussi :
- Les cordes n'étaient pas super bien montées en revanche, ce qui avec un Bigsby ne pardonne pas. Après changement + lubrification du sillet et du chevalet tout est ok.
- Petit bémol à la qualité des réglages : pour ajuster au mieux la hauteur micro chevalet, ils ont découpé (plutôt proprement) le finish à l'endroit où les oreilles du micro reposent et poncé légèrement le bois. Pas de problème pour moi sur le principe (bon ce n'est pas fait pas un luthier Collings hein , mais c'est clean et ça montre un souci du détail). Problème : dès lors le cache du micro, qui lui repose sur la finition, ne suffisait plus à caler le micro lui-même, c'est-à -dire que le cache restait fixe sur la caisse mais que le micro pouvait légèrement bouger en hauteur à l'intérieur du cache quand on manipulait un peu la guitare. C'était vrai aussi (mais plus léger) sur le micro manche. Ça a été très simple à régler avec un petit morceau de mousse sur les 4 oreilles... mais je m'en serais bien passé.
- Globalement, la finition "truetone vintage gloss", ça semble plutôt fin, mais le côté vintage est surtout obtenu en économisant du temps (donc de l'argent) sur le buffing. Ça donne un truc semi-mat plutôt sympa, mais on est loin de la qualité de finish d'une Collings.
- D'ailleurs sous le pickguard le tampon a laissé une trace sur le finish et l'endroit qu'il masque n'est pas parfait en termes de polissage.
- À l'envers du pickguard lui-même, pas mal de traces, notamment de colle. On s'en fout, ça ne se voit pas, mais ça montre un poil de négligence sur les finitions d'ordre cosmétique.
- Pour renforcer le côté patiné, il semble qu'ils utilisent un produit (une patine quoi) qui a tendance à laisser des traces un peu blanchâtre à droite à gauche et qui se sent au toucher. Un coup de chiffon un peu vigoureux suffit à se débarrasser de l'impression un poil pégueux.
Deux observations plus générales :
- J'avais un souvenir très plaisant mais aussi très brillant de micros similaires (pas low wind) sur une Collings 290. Le micro manche était notamment d'une clarté qui pouvait rappeler celui d'une Strat... Surprise ici, je les trouve nettement plus épais (certains pourraient même trouver le micro manche un peu sombre), plus gras (je n'ose dire "vintage"...). C'est d'autant plus surprenant que sur le papier le niveau de sortie plus faible du micro manche devrait impliquer l'inverse. Peut-être est-ce dû aux potards 250K choisis par Eastman sur ce modèle ? Quoi qu'il en soit, c'est plutôt une bonne nouvelle de mon point de vue : ça donne une couleur très vintage (ça y est, je l'ai dit) à cette guitare. Le micro chevalet aboie comme il se doit et le mariage des deux micros est top (merci le niveau bas du manche mais aussi merci le réglage d'usine de la hauteur des micros...).
- Mon Eastman précédente avait été passé au Plek par le magasin (un geste commercial sympa de TFOA). Cette opération me semble loin d'être nécessaire compte tenu de la qualité de lutherie et de réglage d'Eastman... mais je dois bien avouer que je peux atteindre sur la SB55 une action vraiment basse que je n'avais connue que sur mes Collings et sur une Duesenberg... deux marques qui utilisent le système Plek. Sur la T64 j'ai une action plutôt basse aussi, plus que satisfaisante (surtout sur une guitare avec un Bigsby), mais j'étais curieux de mesurer l'impact réel du système et il semble y en avoir un.
Bref (tu parles).
Super content de mon achat. Guitare ultra kiffante qu'on a envie de jouer et qu'on a pas trop peur de manipuler, contrairement à certains instruments haut de gamme à la finition parfaite.
Pour moi, il y a tout de même une vraie différence avec Collings (que je cite parce que j'en ai une que j'adore, mais aussi et surtout car les deux marques sont souvent comparées). Il s'agit principalement (pour ne pas dire uniquement) de la qualité de la finition et de points de détail (par exemple Collings inverse les pontets sur certaines cordes pour optimiser la marge de réglage de l'intonation). Est-ce que ces différences justifient un prix multiplié par 3 ? Chacun jugera. Pour moi, et malgré mon attachement à Collings, c'est quand même difficile à justifier (du point de vue de l'acheteur j'entends). Ceci dit ma propre Collings, achetée neuve en 2017, m'aura coûté le double d'une Eastman aujourd'hui, pas le triple. Je n'ai aucune intention de m'en séparer... mais je ne me verrais clairement pas mettre aujourd'hui 7K€ ou 8K€ dans une guitare avec ce que Eastman réussit à proposer.