Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitares eastman

Forum Eastman
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Je profite de ce fil ouvert pour poster mon premier message !
J'ai découvert cette marque par hasard, en essayant une acoustique vendue dans un "cash machin" sur Rennes. Pour 150€, je suis sorti de la boutique avec une Dread quasi neuve (les cordes n'étaient pas encore faites) et une housse de bonne qualité.
C'est une entrée de gamme (modèle PCH1-D) avec une table en Sitka massive et dos/éclisses en Sapelé laminé.
Ironie du sort, la semaine dernière, je trouve une autre PCH1 mais le modèle OM toujours dans une boutique de revente "cash machin". Je cherchais une OM pur le confort et je suis vraiment bluffé par ce qu'elle sort.
La tenue de l'accord est parfaite et l'intonation également. Les harmoniques impressionnantes et le résultat est très timbré avec beaucoup de résonance. On aime ou pas mais à ce tarif, difficile d'avoir cette qualité (même si j'ai une vieille Norman B18 cèdre plus typé blues qui n'est pas très chère non plus mais plus massive).

Un vieux test de captation audio ici de la PCH1-D : https://soundcloud.com/dadrafr(...)aring

Et là de la PCH1-OM (avec des cordes à changer bientôt) : https://soundcloud.com/dadrafr(...)aring
hollowbody
8O nouveau jouet chez Eastman...

Eastman Juliet!


room135
Décidément cette marque est très active et créative, ils ne se limitent pas à de la copie, ils proposent aussi des modèles originaux.

Je trouve leurs archtops table massive très intéressantes, mais leurs modèles plus rock'n'roll ont l'air très sympa je n'ai pas encore essayé ces derniers...
Rustedcans
J'active un peu à nouveau cette discussion suite à l'acquisition récente d'une Eastman SB59-V.
J'ai trouvé cette gratte sur Lebontruc à un super tarif.
Le modèle V comme varnish (vernis en anglais) est en quelque sorte le haut de la gamme solid body single cut chez Eastman.
Construction conforme à son inspiratrice , corps très léger (3,7 kg), accastillage tout en Gotoh, sillet os brut, électronique CTS-Orange drop, switchcraft et cerise sur le "cake" micros Seymour Antiquity.
Que dire, sinon que la construction est sans défaut, les frettes (jescar médium jumbo) sont parfaitement posées, le manche est de forme généreuse sans être une bûche, la guitare est très résonnante.
Branchée cette gratte sonne comme on espère qu'une "Les Paul style" doit sonner, c'est gras, c'est rond, défini, les micros rendent vraiment bien justice à la lutherie.
Une belle surprise cet instrument.
Une petite vidéo qui démontre bien les qualités de la SB59

&ab_channel=EvertZeevalkink
"There's no money above the 12th fret."
gros_chacal
Hello
Les retours ont tous l’air bon mais il y a quand même peu de monde qui tombe sur ces guitares.
J’ai envie de m’acheter la SB55dc, la LP Jr. like quoi. Je scrute reverb et je suis très étonné de voir que toutes les guitares en vente sont de février 2017 (SN #127xxxxx). Quelque soit le vendeur, pays etc. C’est louche non ?
Florian669
J'ai plusieurs Eastman dont une acoustique et une SB55 .
Pour les numéros de série, ils commencent tous par "127" quelques soit l'année pour les Solid Body.
Depuis 2020 pour les Hollow et semi-hollow, je suppose car apparition du nouveau code de numéro de série qui commence par "P20" au changement soit 2020, et "P22" pour 2022, auparavant c'était aussi 127 (ou 111 je ne me souviens plus...)
Donc pour les solid Body le numéro de série n'indique rien dans la date de fabrication, même pas une logique de "plus élevé" plus "récent" car certains modèles plus récent commence par "12752" et des plus anciens "12755" . Les modèles Américains ont à chaque fois en plus la date sur le certificat qui n'est pas la date de fabrication mais la date de contrôle à Pomona avant expédition.
Donc difficile de savoir...
j'ai essayé de faire le lien entre les numéros de série sur des annonces européennes et sur les américaines sur Reverb où on voit le certificat et donc la date, mais même là, c'est pas très fiable car ceux sont à chaque fois des petites séries et donc pas sûr qu'elles proviennent de la même série pour un numéro de série proche.
En questionnant Eastman ils peuvent normalement donner une année mais pas grand chose de plus...
gros_chacal
Merci pour ta réponse super précise.
C’est bizarre car c’est écrit sur leur site. https://www.eastmanguitars.com/faq
Chiffres 1 et 3 sont l’année et le 2e serait mars-Avril et non février comme je l’ai dit.

Étrange… et sinon t’es content de ta sb55?
Merci
Florian669
Oui bizarre mais je pense que c'est plus une erreur de traduction.
J'avais vu sur un forums US quelqu'un demander l'année pour une 1275.... à Eastman et il lui avait répondu 2021...
Après le Covid à pas mal tout chamboulé avec la fermeture répétée de l'entreprise. Mais ça voudrait dire que toutes les solid body que j'ai vu ont étaient faites ente Mars-Avril 2017...
Pour ma dernière Eastman (nouveau modèle Juliet) j'ai en effet un numéro de série commençant par "P22" .
Peut être que les dernières séries solid body des autres modèles utiliseront le même système de numéro de série mais pour le moment c'est pas le cas...

Oui plus que content j'avais avant une Gibson Junior et net préférence pour la Eastman, le Varnish finish est vraiment excellent (mais aussi assez fragile), ça laisse vraiment respirer/vibrer le bois.
Comparé à une Gibson Junior la Eastman sonne plus "vintage" un peu plus "single coil" que la Gibson qui est plus rentre dedans et "plein" et donc plus adapté pour des grosses rythmiques rock.
Question finition rien à redire, j'encourage quand même de prendre des modèles de ces dernières années qui sont encore mieux question finition que les premières Eastman (les premières date de 2016-2017 de mémoire) où au niveau du détail il y avait un peu moins de soin que maintenant (typiquement des reliures un peu moins net, etc...).
A notez que pour les modèles non Varnish (électrique et acoustique) ils sont passé du Vernis Nitro au vernis "Truetone" vers 2020-2021 (a vérifier il y a eu plusieurs sujet sur le web), sans annoncer au début le changement. Et personne n'avait remarqué le changement avant qu'ils en parlent... on est quasiment à l'identique d'un vernis Nitro en terme de sensation (c'est le même vernis que Bourgeois utilise pour ces acoustiques).
gros_chacal
Ooh merci.
Le manche est à mi chemin entre un 50s et slim taper de chez Gibson si j’ai bien compris. C’est ça?
Elle est sujette au head tilt ou pas ?je vois que le strap joint est sur la corne et non au pied du manche
Florian669
Sur la SB55 les Paul junior on est très similaire à un 50's de chez Gibson un poil plus large.
En général plus légère du fait de la sorte d'acajou utilisé (okoumé)
Ma les paul junior pèse à peine 2,75kg, parfaitement stable en terme d'accordage.

Un test de la version Double Cut avec plusieurs mesures des specs:


et de la version Les Paul:
gros_chacal
bon ben voilà j'ai regardé la vidéo
la crise de gas est pas loin, faut que je souffle un peu maintenant
gros_chacal
ca y est je suis dans le club, une sb55dc venant d'allemagne est passée sur reverb et crac.
une bonne pelle vraiment, légère confortable et qui sonne.

je ne lui reproche qu'un manque de linéarité dans le potard de volume qui coupe trop rapidement le son, et qui taille fort dans les aigus aussi.
Easyrom
gros_chacal a écrit :
ca y est je suis dans le club, une sb55dc venant d'allemagne est passée sur reverb et crac.
une bonne pelle vraiment, légère confortable et qui sonne.

je ne lui reproche qu'un manque de linéarité dans le potard de volume qui coupe trop rapidement le son, et qui taille fort dans les aigus aussi.


Le manque de linéarité du volume devrait être facilement corrigeable, soit en changeant le potard, soit en changeant le câblage (50s vs moderne).
Perso je suis fan du câblage dit 50 en général (en tout cas avec des humbuckers) mais sur ma Maybach SG junior j’ai gardé le câblage moderne que je trouve pas mal adapté à la config du P90 unique. Le fait de baisser un poil la tonalité quand on baisse le volume est assez pratique en fait.

Florian, j’ai vu que tu avais une Juliet, dont je trouve le look complètement dingue… Tu nous en dis en peu plus sur ton exemplaire ?
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187

En ce moment sur guitare électrique et Eastman...