Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitares fabriquées en France 800€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Je suis pour la promotion du made in France mais là j'ai vomis...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
KongLeChinois
Biosmog a écrit :
Il aurait dû passer plus de temps sur le design. Il n'a clairement pas pris cet aspect là au sérieux. C'est dommage parce qu'avec une tête un peu moins repoussante, l'idée était bonne.


Tu as raison c'est un probleme de temps
Il aurait dû passer plus de temps sur le design. Il n'a clairement pas pris cet aspect là au sérieux : Ayant fini les deux oreilles , il aurait pu faire aussi la queue du loup afin que l'animal soit clairement reconnaissable


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
cliclac
problème de l’artisanat en général aucune formation esthétique, j’ai souvent vu des gens qui faisait un super boulot techniquement mais des formes, des proportions hideuses et c’était souvent des menuisiers et des ébénistes
Redstein
Mais quand on s'attaque à la Strat, on pense en maîtriser les codes, nan ?

Kong :
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Crazy pumpkin
il a innové, il a supprimé les chanfreins.

Blague à part, il y a matière à s'interroger, un menuisier qui s'oriente vers la création d'instruments, la démarche est intéressante. Quelles sont ses motivations profondes?

En travaillant avec des guitaristes, il doit pouvoir améliorer son concept.

Il est vrai qu'en l'état cela prête à sourire, mais l'initiative sur le fond est bonne. non?
Biloute
jeromeP a écrit :
A quand une guitare en cuivre fabriquée par un plombier ? Loic LePape n'a qu'a bien se tenir !



cliclac a écrit :
problème de l’artisanat en général aucune formation esthétique, j’ai souvent vu des gens qui faisait un super boulot techniquement mais des formes, des proportions hideuses et c’était souvent des menuisiers et des ébénistes

La majorité des luthiers que je connais n'ont pas de formation en dessin ou design ils viennent effectivement en général du bois (menuiserie, etc...) Ils sont très forts pour tout ce qui est marqueterie/façonnage mais c'est pour ça que la plupart reprennent des templates de guitares standards... en même temps ils auraient tord de faire dans le bizarre, déjà c'est casse gueule mais en plus la majorité des guitaristes ne veulent que du archi connu ^^

Bon là c'est spécial, le gars visiblement découpe à la grosse uniquement le corps dans du Sapin qu'il a sous la main, le manche c'est du kit (tête paddle travaillée à l'arrache, electronique en kit, etc..) mais même le corps il s'emmerde pas avec les proportions et les chanfreins.
Mais bon, comme disait le philosophe Willy, "faut de tout tu sais, faut de tout c'est vrai, faut de tout pour faire un monde" ^^


fabh a écrit :
Ils n'ont pas tous la chance d'être garagiste.

C'est clair ! C'est pour ça que je m'en tient uniquement aux bagnoles
la guitare c'est de la merde !
Crazy pumpkin
10:15 a écrit :


Bon là c'est spécial, le gars visiblement découpe à la grosse uniquement le corps dans du Sapin qu'il a sous la main, le manche c'est du kit (tête paddle travaillée à l'arrache, electronique en kit, etc..) mais même le corps il s'emmerde pas avec les proportions et les chanfreins.
Mais bon, comme disait le philosophe Willy, "faut de tout tu sais, faut de tout c'est vrai, faut de tout pour faire un monde" ^^



queles infos sur les caractéristiques:

"Guitare électrique format SSS et vibrato.
Corps : sapin des Vosges monobloc OldWood ©, vernis incolore
Manche : érable Vosgien forme en C, trussrod double action
Touche : noyer Vosgien radius 10"
Sillet : os
Frettes : 24 frettes Jescar® silver nickel 47095 2,41x1,19mm
Micros : Gn'B Blues Vintage
Electronique : Optimisée câblée main et blindage cuivre
Mécanique : Wilkinson®
Chevalet : Vibrato wilkinson® pure vintage 56mm
Cordes : D'Addario (r) XL125 tirant 9/46
Décor : Pickguard et boutons blancs
"

à priori les manches ne sont pas des manches "préfabriqués", puisque la touche est en noyer.
On voit sur son facebook différentes photos des étapes de la fabrication du corps, du bois brut, au dégauchissage jusqu'au tracé. Par contre on ne voit rien pour le manche.
Redstein
Comme le dit 10:15, c'est sûrement du préfabriqué - ça ressemble bien trop à une tête 'paddle' vaguement modifiée, et puis pour vendre ça seulement 800 €...

Comme tu le dis, l'idée pourrait être bonne... faut juste assumer le fait de faire une copie de Strat.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biloute
Crazy pumpkin a écrit :
à priori les manches ne sont pas des manches "préfabriqués", puisque la touche est en noyer.

Si c'est le cas, j'ai rien dit

Citation:
On voit sur son facebook différentes photos des étapes de la fabrication du corps, du bois brut, au dégauchissage jusqu'au tracé. Par contre on ne voit rien pour le manche.

mmmm... louche quand même.. ou alors c'est quelqu'un d'autre qui fait le manche avec le bois qu'il lui envoi... Il est où monsieur manche ? Tom ???
la guitare c'est de la merde !
mojose66
Léo Fender n'était pas plus luthier que ce vosgien.
Redstein
Il y a plus longtemps que ça sent le sapin pour lui, par contre.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
Crazy pumpkin a écrit :

Corps : sapin des Vosges monobloc OldWood ©, vernis incolore
Manche : érable Vosgien forme en C, trussrod double action
Touche : noyer Vosgien radius 10"


Sur le papier, je trouve cette initiative excellente. C'est la démarche "menuisier", elle a des avantages dont celle de maîtriser mieux les bois que des luthiers autodidactes. C'est un métier. Par contre, au niveau du design, c'est clairement pas ça. Au niveau de la construction, je ne suis pas sûr que la fabrication d'une solid body demande des compétences exceptionnelles. Mais c'est peut-être aussi là que le bat blesse. Si le manche tient la route, une guitare composée de bons matériaux de base, locaux, fabrication locale à 800 euros =
Vous battez pas, je vous aime tous
Arno75
La comparaison avec Leo Fender me semble audacieuse...
Biloute
Biosmog a écrit :
elle a des avantages dont celle de maîtriser mieux les bois que des luthiers autodidactes. C'est un métier.

Oui et non, il maîtrise mieux le bois d’ameublement et il sait le travailler proprement ^^
Le bois local c'est sympa mais j'en connais qui viennent des métiers du bois (qui savent très bien faire une patine à l'ancienne), qui font des guitares avec du bois local... qui vrille au bout de deux mois ^^
On peut soutenir la démarche, y a rien à dire.. mais le bois de lutherie, ce qu'on lui demande avant tout c'est pas d’être éco-responsable (oui, je vais me faire défoncer ) mais de sonner et d’être parfaitement stable dans toutes les situations (c'est aussi ce qui fait la différence entre une guitare de salon/vitrine et une guitare de scène)
la guitare c'est de la merde !
Biosmog
10:15 a écrit :
Biosmog a écrit :
elle a des avantages dont celle de maîtriser mieux les bois que des luthiers autodidactes. C'est un métier.

Oui et non, il maîtrise mieux le bois d’ameublement et il sait le travailler proprement ^^
Le bois local c'est sympa mais j'en connais qui viennent des métiers du bois (qui savent très bien faire une patine à l'ancienne), qui font des guitares avec du bois local... qui vrille au bout de deux mois ^^
On peut soutenir la démarche, y a rien à dire.. mais le bois de lutherie, ce qu'on lui demande avant tout c'est pas d’être éco-responsable (oui, je vais me faire défoncer ) mais de sonner et d’être parfaitement stable dans toutes les situations (c'est aussi ce qui fait la différence entre une guitare de salon/vitrine et une guitare de scène)


Non mais ce que je voulais dire, c'est que typiquement celui qui pourra développer des guitares avec des bois locaux, c'est quelqu'un qui a des bases sur le bois, un menuisier. Un luthier qui débarque de nulle part, il utilise tel bois, parce qu'on lui a dit que tel bois était bien. Il n'a pas les connaissances théoriques pour chercher de nouveaux matériaux, de nouveaux procédés de séchage, etc..

Sinon la très grande majorité des luthiers que je connais ont une formation dans les métiers du bois, soit préalable, soit les 1-2 premières années de leur filière comme tronc commun.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique...