Guitares fabriquées en France 800€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
10:15 a écrit :
Biosmog a écrit :
elle a des avantages dont celle de maîtriser mieux les bois que des luthiers autodidactes. C'est un métier.

Oui et non, il maîtrise mieux le bois d’ameublement et il sait le travailler proprement ^^
Le bois local c'est sympa mais j'en connais qui viennent des métiers du bois (qui savent très bien faire une patine à l'ancienne), qui font des guitares avec du bois local... qui vrille au bout de deux mois ^^
On peut soutenir la démarche, y a rien à dire.. mais le bois de lutherie, ce qu'on lui demande avant tout c'est pas d’être éco-responsable (oui, je vais me faire défoncer ) mais de sonner et d’être parfaitement stable dans toutes les situations (c'est aussi ce qui fait la différence entre une guitare de salon/vitrine et une guitare de scène)


Non mais ce que je voulais dire, c'est que typiquement celui qui pourra développer des guitares avec des bois locaux, c'est quelqu'un qui a des bases sur le bois, un menuisier. Un luthier qui débarque de nulle part, il utilise tel bois, parce qu'on lui a dit que tel bois était bien. Il n'a pas les connaissances théoriques pour chercher de nouveaux matériaux, de nouveaux procédés de séchage, etc..

Sinon la très grande majorité des luthiers que je connais ont une formation dans les métiers du bois, soit préalable, soit les 1-2 premières années de leur filière comme tronc commun.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Richie Banez a écrit :
Va faire une finition sur du résineux !


C'est vrai que l'épicéa, le cèdre, le cyprès, c'est pas du tout utilisé en lutherie...
Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
800€ et un bon son c’est sympa quand même... après le design peut se travailler...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
bombao
le mec aurait beaucoup à apprendre si il tombait sur ce thread
gromousse
Ou pas...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Redstein
Au moins que faire une version Quasimodo de la Strat est une très très mauvaise idée
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bigbear
mojose66 a écrit :
Léo Fender n'était pas plus luthier que ce vosgien.





Oui mais Leo Fender avait du génie.....
cliclac
et puis il laissait la réalisation a d'autres et savait surement s'entourer de gens compétents
Zombie24
J'allais dire ca fait kit harley benton/chinois avec corps maison mais en fait on le voit souder, et c'est pas des micros a barre d'aimant dégueulasse.
j'ai pas lu les x pages mais j'ai un doute sur la conception du manche, du coups, si c'est un manche commercial c'est carrément plus la même chose.
Bon après le type est ébéniste, pas luthier, mais l'approche est sympas.
Cerveau....
stege106
10:15 a écrit :
jeromeP a écrit :
A quand une guitare en cuivre fabriquée par un plombier ? Loic LePape n'a qu'a bien se tenir !



:



...
cliclac
@10:15, tôlier ça gagne plus que garagiste on dirait
joeydeedeemarky
touche en noyer..
ouai ouai ouai...
manche maison
ouai ouai ouai..


puisque c'est France 3 qui le dis..
Biosmog
joeydeedeemarky a écrit :
touche en noyer..
ouai ouai ouai...
manche maison
ouai ouai ouai..


puisque c'est France 3 qui le dis..


Ce n'est pas France 3 qui le dit, c'est lui:
http://vosgesguitare.fr/old-wood.html
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Mouaip. Pas convaincu. Luthier, c'est quand même un métier, et il y a aussi des formations. Alors certes, une solid body, et à plus forte raison une Strat ou une Tele, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué. Mais quand même. Quand tu dois faire régler le manche (tout le monde ne sait pas) ou planifier la touche, ou modifier ton câblage, tu retournes chez le menuisier ? Parce qu'un des gros avantages de la guitare de luthier, c'est aussi qu'au moindre pépin, tu la ramènes chez papa qui l'a conçue et qui va savoir quoi faire dessus pour régler le problème, et qui bien souvent ne te fera rien débourser pour ça (à moins d'acheter sa gratte à distance chez un des ses luthiers stars qui te font payer la Strat 8000€, mais c'est une autre démarche - que je peine à comprendre mais cepalakesstion).

Perso, à ce tarif, je préfère taper dans de l'industriel qui a aussi l'avantage de ne pas être moche. Faut pas rêver : une gratte de qualité (cad juste, correctement finie et dont les réglages tiennent dans le temps), c'est juste pas possible dans ce tarif en "fabriqué à la main - ou même à la CNC - dans un pays industrialisé".
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
Mouaip aussi, mais il n'a pas beaucoup plus de 200€ d'accastillage et électronique à mon avis.
Le sapin n'est pas un bois cher surtout acheté en gros, étant menuisier il peut débiter tout ça aux bonnes dimensions.
Il y a des photos de son atelier très bien équipé en machine d'ailleurs
les strat mex ont augmentés, je préférerai, mais peut être qu'après test d'une bête des Vosges je changerai d'avis , mais le look

En ce moment sur guitare électrique...