Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitares fabriquées en France 800€

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Bah y'a pas mal de luthiers qui sortent des designs un peu tarabiscotés et douteux, juste parce qu'ils ont besoin d'afficher qu'ils sortent des designs habituels ou qu'ils veulent que leurs guitares soient reconnaissables. Perso en matière de design, j'aime bien les choses simples, qui vont à l'essentiel, sinon ça me gave rapidement.
Mais j'ai parfois l'impression que si on demande à un luthier une guitare de telle forme, en s'affranchissant du détail reconnaissable en question (genre un truc sur la tête ou le corps qu'il fait sur tous ses modèles), on risque de le vexer... non ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
WaffleDude
Je suis pas fan de l'esthétique stratoïde en soit, c'est juste que c'est la gratte la plus pratique que je connaisse. Mais je reste ouvert .

Pour revenir à celle ci, si d'aucuns s'étonnent du prix peu élevé de cette chose, moi je me demande plutôt comment il justifie 800 balles pour une ( bonne) planche à pain, un kit tonerider ou équivalent et un accastillage Wilkinson ( 50€ le trem+les meca )

Parceque si c'est le corps qui justifie ca c'est vite vu; je m'achète une défonceuse, je passe 2/3 jours dans l'atelier de mon voisin et je propose ma collection en bois du morvan pour à peine moins.
Le manche c'est le point culminant de l'affaire.
S'il a vraiment été capable de faire un manche en pin avec touche en noyer, de faire une incrustation du truss, une touche collée avec frettage et tuttiquanti aussi honorablement que ce qu'il y paraît , ce mec passe de bras cassé de la lutherie à génie visionnaire de l'esthétique, porteur d'un regard sur le look d'une guitare qu'aucun de nous n'a su comprendre .
Si c'est pas le cas c'est quoi ce manche ?
J'aimerai bien voir une photo de sa construction moi, et pas juste du détourage de la tête à la scie sauteuse
Biloute
gromousse a écrit :
Mais j'ai parfois l'impression que si on demande à un luthier une guitare de telle forme, en s'affranchissant du détail reconnaissable en question (genre un truc sur la tête ou le corps qu'il fait sur tous ses modèles), on risque de le vexer... non ?

Y a luthier et luthier.. faut juste choisir la bonne catégorie : beaucoup n'ont pas de "style" particulier et font exactement ce que tu leur demande (même si c'est une copie exacte d'une ESP ou d'une Strat ou d'une étoile de mer avec des cornes ^^)
D'autre on un design propre.. par volonté de sortir de la copie pure et dure et aussi pour affirmer une identité c'est clair
Des fois c'est moche (baroque, pas équilibré, trop chargé..) et des fois ça marche (Springer, San Lorenzo, etc...)
Mais tu vas pas demander à Mikael de faire une tête banane sur une Spartan
la guitare c'est de la merde !
gatestoavalon
C'est la différence entre une gratte de luthier et un luthier qui te fait une gratte.


Après, je suis d'avis que le luthier qui pousse la réplique à reproduire le logo, non...
gromousse
Pour moi c'est pas du luthier que ça devrait dépendre, mais de la commande. A te lire on a l'impression qu'il y a plusieurs catégories de luthiers... c'est comme les chasseurs quoi, y'a le bon et le mauvais chasseur...
Pour moi, soit un luthier ne fabrique que ses propres modèles et dans ce cas-là, à lui d'imposer son style, ses spécifications et de les défendre ; soit il fabrique des commandes custom auquel cas, imposer une griffe personnelle peut être considéré comme malvenu par le futur acquéreur. Ce n'est jamais qu'une petite preuve d'ego de mettre une ligne ou une griffe personnelle sur une guitare par un luthier.
Evidemment l'un n'empêche pas l'autre, c'est normal et logique qu'un luthier ait sa propre ligne de guitares et qu'il fasse des commandes custom à côté... mais bon si je fais confiance à un mec parce qu'il fait des guitares que je juge qualitativement au-dessus du lot, et que je lui passe une commande personnalisée, j'ai pas forcément envie qu'il rajoute son petit machin qui va signaler que cette guitare vient de lui... le logo de la marque ou sa signature suffit amplement.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Invité
on se croirait revenu 13 ans en arrière sur le topic de Custom77 ....
dark lapinou
gromousse a écrit :
A te lire on a l'impression qu'il y a plusieurs catégories de luthiers


il y a de fait plusieurs catégories de luthiers. Mais ce n'est en rien un classement.
si on veut une super repro d'un modèle existant, avec des specs et des finish personnels, on fait appel à un luthier qui aime faire ce genre de choses, et si on veut une guitare unique, différente qui ne se trouve pas justement dans le commerce on fait appel à un luthier qui aime ce type de travail.
Heureusement que tout le monde ne bosse pas de la même façon, ce serait chiant sinon.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
cliclac
vous devriez prendre la peine d'aller voir son site:
http://vosgesguitare.fr/atelie(...).html
et surtout la page atelier, ce n'est pas un bricoleur.
Sinon je serai assez d'accord avec 10:15 c'est comme dans tous les métiers il y a des créateurs et des ce que j'appelle des "faiseurs". C'est ceux qui ont du savoir faire mais se contentent de reproduire ce qui existe. Parfois mieux vaut un bon faiseurs qu'un mauvais créateur, a part la tête il y a des strat like bien pire que ça.
MrClean
10:15 a écrit :
gromousse a écrit :
Mais j'ai parfois l'impression que si on demande à un luthier une guitare de telle forme, en s'affranchissant du détail reconnaissable en question (genre un truc sur la tête ou le corps qu'il fait sur tous ses modèles), on risque de le vexer... non ?

Y a luthier et luthier.. faut juste choisir la bonne catégorie : beaucoup n'ont pas de "style" particulier et font exactement ce que tu leur demande (même si c'est une copie exacte d'une ESP ou d'une Strat ou d'une étoile de mer avec des cornes ^^)
D'autre on un design propre.. par volonté de sortir de la copie pure et dure et aussi pour affirmer une identité c'est clair
Des fois c'est moche (baroque, pas équilibré, trop chargé..) et des fois ça marche (Springer, San Lorenzo, etc...)
Mais tu vas pas demander à Mikael de faire une tête banane sur une Spartan



Mike a copié Stagg
Biloute
gromousse a écrit :
A te lire on a l'impression qu'il y a plusieurs catégories de luthiers...

Ouais !

Citation:
c'est comme les chasseurs quoi, y'a le bon et le mauvais chasseur...

Non.
Comme l'a dit dark lapinou ce n'est pas un classement de valeur.
Il y a de tres bons luthiers et de moins bon, ça n'a aucun rapport avec leur philosophie ou le "type" de luthier.

Citation:
soit il fabrique des commandes custom auquel cas, imposer une griffe personnelle peut être considéré comme malvenu par le futur acquéreur.

Ta notion de "commande custom" n'est pas forcément la même que tout le monde !

Un client peut tres bien vouloir une guitare entierement personnalisée sur la forme globale, les bois, le type de son, les détails de confort, avec le manche galbé à sa main, la finition, etc.. etc... sans pour autant que le luthier ne puisse apporter sa touche.
Et si ta notion du custom c'est que la guitare n'ai aucune "signature" du luthier dans le design, c'est pas ce qui manque non plus, y en a plein ! Sur les dizaines et dizaines de luthiers que je connais y a de tout ! C'est même plutot rare de trouver deux luthier qui ont la même philosophie et approche du métier



cliclac a écrit :
vous devriez prendre la peine d'aller voir son site:
http://vosgesguitare.fr/atelie(...).html
et surtout la page atelier, ce n'est pas un bricoleur.

Le mec a une CN ... et il arrive quand même à foirer les courbes du corps... du coups je pense que c'est volontaire

Citation:
c'est comme dans tous les métiers il y a des créateurs et des ce que j'appelle des "faiseurs". C'est ceux qui ont du savoir faire mais se contentent de reproduire ce qui existe. Parfois mieux vaut un bon faiseurs qu'un mauvais créateur





MrClean a écrit :
Mike a copié Stagg

C'est vrai Je comprend pas d'ailleurs qu’après cette histoire il ai encore le droit de fabriquer des copies de Stagg
la guitare c'est de la merde !
Tyrt
  • #130
  • Publié par
    Tyrt
    le 16 Oct 19, 11:53
cliclac a écrit :
vous devriez prendre la peine d'aller voir son site:
http://vosgesguitare.fr/atelie(...).html
et surtout la page atelier, ce n'est pas un bricoleur.


On voit toujours pas de manche en construction... Donc c'est pas un luthier, ni un facteur d’instruments ou autre mais un fabricant de meuble! Donc aucun intérêt!
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
DonatRayI
WaffleDude a écrit :
Je suis pas fan de l'esthétique stratoïde en soit, c'est juste que c'est la gratte la plus pratique que je connaisse. Mais je reste ouvert .

Pour revenir à celle ci, si d'aucuns s'étonnent du prix peu élevé de cette chose, moi je me demande plutôt comment il justifie 800 balles pour une ( bonne) planche à pain, un kit tonerider ou équivalent et un accastillage Wilkinson ( 50€ le trem+les meca )

Parceque si c'est le corps qui justifie ca c'est vite vu; je m'achète une défonceuse, je passe 2/3 jours dans l'atelier de mon voisin et je propose ma collection en bois du morvan pour à peine moins.
Le manche c'est le point culminant de l'affaire.
S'il a vraiment été capable de faire un manche en pin avec touche en noyer, de faire une incrustation du truss, une touche collée avec frettage et tuttiquanti aussi honorablement que ce qu'il y paraît , ce mec passe de bras cassé de la lutherie à génie visionnaire de l'esthétique, porteur d'un regard sur le look d'une guitare qu'aucun de nous n'a su comprendre .
Si c'est pas le cas c'est quoi ce manche ?
J'aimerai bien voir une photo de sa construction moi, et pas juste du détourage de la tête à la scie sauteuse


Y'a ka , faukon ! Fait le ......
Biloute
Tyrt a écrit :
cliclac a écrit :
vous devriez prendre la peine d'aller voir son site:
http://vosgesguitare.fr/atelie(...).html
et surtout la page atelier, ce n'est pas un bricoleur.


On voit toujours pas de manche en construction... Donc c'est pas un luthier, ni un facteur d’instruments ou autre mais un fabricant de meuble! Donc aucun intérêt!

Si on voit le manche !!! (trous des mecas percés et canal de trus défoncé... 3ème photo)
la guitare c'est de la merde !
cliclac
ça devient dramatique, faut tout vous montrer :

bete des v

Stephane, ça te dirai pas un atelier comme ça?
Biloute
cliclac a écrit :
Stephane, ça te dirai pas un atelier comme ça?

le rêve !!!!!! Je te dis pas le saut qualitatif et le volume de prod avec un atelier pareil !!!!
la guitare c'est de la merde !
Saddakoh
10:15 a écrit :

cliclac a écrit :
vous devriez prendre la peine d'aller voir son site:
http://vosgesguitare.fr/atelie(...).html
et surtout la page atelier, ce n'est pas un bricoleur.

Le mec a une CN ... et il arrive quand même à foirer les courbes du corps... du coups je pense que c'est volontaire



Oh il sait peut être pas programmer.

En ce moment sur guitare électrique...