Guitares fabriquées en France 800€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
cliclac a écrit :
n'hésites pas t'auras peut être une guitare avec une tête de Mickey


Pourquoi pas... une tête de loup ?



'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
cliclac
ça bat les brosses ton truc
Blow Up
Si le but c'était de réduire le travail sur les chanfreins et les découpes pour avoir un prix concurrentiel. Il aurait plutôt dû faire des Bo Diddley.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
bombao
Crazy pumpkin a écrit :
bombao a écrit :
effectivement j'avais pas vu mais le mec a même réussi à se foirer sur la corne inférieure, genre il a trop poncé.

Puis j'ai l'impression que le corps a aucun vernis c'est bizarre. Enfin bref on va arrêter de tirer sur l'ambulance


non je ense que c'est fait exprès pour avoir un certain nombre de points de différence.

La tête je n'en parle pas, elle ne ressemble pas.


c'est absolument dégueulasse en tout cas. On a vraiment l'impression qu'il y a eu foirade sur la découpe/ponçage.

Autant la tête qu'elle soit différente je comprends puisque fender fait chier avec ça. Mais le corps ? il y avait autre chose à faire.
Zombie24
Genre ça :

Jerry’s Guitars
Cerveau....
Biosmog
Affreux

Pour la bite des vosges, on a l'impression que le design, il ne s'en est pas soucié plus de 2 minutes. Après c'est difficile, mais en cherchant autour de lui, ou en investissant quelques journées, c'était pas difficile de faire beaucoup mieux.

C'est dommage parce que je suis convaincu que le low cost local, pour les bois, a un avenir. Mais là, je donne pas cher de cette expérience, qui finira sans doute suspendu à un mur chez tous ses potes. Et pour lui, la guitare redeviendra son hobby du vendredi soir (mais c'est déjà bien: un menuisier à 5 doigts c'est rare).
Vous battez pas, je vous aime tous
rics42
Si le gars a l´origine de cette initiative tombe sur ce post il va vite retourner fabriquer des meubles..
Redstein
Bah, non, il lui suffirait de s'offrir deux gabarits, un pour la tête et l'autre pour le corps, et ça pourrait le faire

Il apprend ensuite à fabriquer un manche, et le tour est joué...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Blow Up a écrit :
Si le but c'était de réduire le travail sur les chanfreins et les découpes pour avoir un prix concurrentiel. Il aurait plutôt dû faire des Bo Diddley.





=> end topic, on pourra pas faire mieux
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
WaffleDude
C'est même pas une copie strat. C'est un bout de bois avec un manche et un pickguard strat .
C'est foiré.

Mais ça mérite des encouragements... je préfèrerait voir plus de copies strat vosgiennes,même si c est pas des bombes, que des bonnes copies chinoises à prix mini
Biloute
WaffleD a écrit :
je préfèrerait voir plus de copies strat vosgiennes,même si c est pas des bombes, que des bonnes copies chinoises à prix mini

Perso je prefererai voir enfin autre chose que des copies de strat tout cours ^^
la guitare c'est de la merde !
Mikka Grytviken
Ben on attend que tu es le coup de génie pour créer la guitare qui nous fera oublier la Stratocaster et la Les Paul (par exemple) autant par son esthétisme, son confort, les sons dispos et ainsi créer LE nouveau standard pour le 21ème siècle.



Je ne doute pas un instant de tes talents mais l'histoire a démontré que lorsqu'un créateur avait pointer du doigt les bases de ce qui faisait l'ergonomie, l'esthétisme d'un objet et pour le cas des instruments de musique le son qui le caractérise, qu'est-il possible de faire d'autre ensuite hors mis de tourner autour du même design sans trop s'en éloigner?

Une guitare ça sera toujours un manche et un corps avec des cordes tendues dessus avec un certain diapason et une forme et taille imposées par le corps humain et ses limites ainsi que ce qui fait ce qu'on peut définir comme étant un son de guitare.

Le violon ainsi que les instruments du quatuor se sont définis il y a quelques siècles et depuis n'on pas beaucoup évolué car trop de modifications conduiraient a rendre l'instrument inconfortable, inesthétique, non reconnaissable voir techniquement non jouable en tant que violon, et/ou a produire un son qui ne pourrait plus être reconnu comme étant celui d'un violon et finalement devrait être dans ce cas présenté sous une autre appellation.
bombao
J'ai toujours pensé que les guitares sans têtes type Legator allaient devenir le futur. Il y avait un bon potentiel, mais le côté conservateur du guitariste a eu raison de cette innovation...

Bon malgré tout ce type de gratte se vend vachement bien, mais il y a encore du chemin pour que ça définisse un nouveau standard. (si seulement il y avait eu plus de marketing...)
Biloute
Mikka Grytviken a écrit :
Ben on attend que tu es le coup de génie pour créer la guitare qui nous fera oublier la Stratocaster et la Les Paul (par exemple)

Qui a parler de révolution ? On est pas obligé de réinventer la roue toutes les 5 mn (à moins s'appeler Apple et d'en faire des caisses au moindre changement de couleur d'un bouton ^^)
Si on part sur le principe de la strat (double cut asymétrique avec chanfreins et un peu d'ergonomie) elle a déjà pas mal évolué : superstrat, Jackson, Ibanez RG, Parker, etc... ça n'a rien révolutionné, ça a juste poussé un concept qui évolue (heureusement)

Citation:
autant par son esthétisme, son confort, les sons dispos

Le confort c'est pas compliqué, la Strat est un outil industriel des 50's niveau confort et ergonomie on a fait bien mieux depuis, les sons c'est pareil.. quand à l’esthétisme c'est une affaire de goûts personnels (et perso je suis pas fan du design des 50's.. le gros corps rondouillard, la tête avec sa grosse boule à peine moins baroque que le design d'origine de Paul Bigsby)
Apporter des touches personnelles et faire évoluer un peu un concept ça ne révolutionne rien mais ça permet de ne pas voir le même truc à tous les coins de rue depuis 50 ans

Citation:
Je ne doute pas un instant de tes talents mais l'histoire a démontré que lorsqu'un créateur avait pointer du doigt les bases de ce qui faisait l'ergonomie, l'esthétisme d'un objet et pour le cas des instruments de musique le son qui le caractérise, qu'est-il possible de faire d'autre ensuite hors mis de tourner autour du même design sans trop s'en éloigner?

Et bien c'est comme pour les voitures, depuis la Fort T (révolution industrielle comparable à la Strat) on a juste évolué... les voitures ont toujours 4 roues, des portières et des sièges mais c'est pas pour autant qu'aujourd'hui le moindre constructeur qui démarre doivent faire des copies de Ford T à l'identique

Quand je dis "voir autre chose que des copies strat" je parle de COPIES Strat.. avec tous ses détails caractéristiques qu'on retrouve multipliés à l'infini de la Hondo en contre plaqué des 70's jusqu'aux copies de luxe de luthiers.... pas du CONCEPT de la strat !
On est pas obligé de copier chaque détails, de l'emplacement de la coquille de jack jusqu'au talon mastoc en passant par le pick guard, le placement des inlays, etc...
Là encore, à part la tête ratée le gars s'est juste contenté de copier encore et toujours une Strat

Citation:
Une guitare ça sera toujours un manche et un corps avec des cordes tendues dessus avec un certain diapason et une forme et taille imposées par le corps humain et ses limites ainsi que ce qui fait ce qu'on peut définir comme étant un son de guitare.

Oui, mais on est pas obliger non plus de pomper encore et toujours le design et tous les détails d'un machin qui a été reproduit à l'identique jusqu'à l'overdose par des centaines de marques depuis 60 ans

Citation:
Le violon ainsi que les instruments du quatuor se sont définis il y a quelques siècles et depuis n'on pas beaucoup évolué car trop de modifications conduiraient a rendre l'instrument inconfortable, inesthétique, non reconnaissable voir techniquement non jouable en tant que violon, et/ou a produire un son qui ne pourrait plus être reconnu comme étant celui d'un violon et finalement devrait être dans ce cas présenté sous une autre appellation.

Oui et non.. dans les orchestres classiques on reste dans un registre musical qui n'a pas évolué.
La comparaison est plus judicieuse vis à vis de la guitare classique (qui n'a pas plus évolué que le violon) Même si dans d'autre registres musicaux le violon et la guitare acoustique ont nettement plus de libertés (design et son)
Pour la guitare électrique heureusement son domaine d'utilisation est bien plus large et varié... l'utilisation aujourd'hui ne se résume pas exclusivement à des cover band des Shadow (ça plairait à Casseoreille ça )
Donc on est beaucoup plus libre et pas obligé de coller au détail pres à la Strat des 50's.
la guitare c'est de la merde !
gromousse
Bah y'a pas mal de luthiers qui sortent des designs un peu tarabiscotés et douteux, juste parce qu'ils ont besoin d'afficher qu'ils sortent des designs habituels ou qu'ils veulent que leurs guitares soient reconnaissables. Perso en matière de design, j'aime bien les choses simples, qui vont à l'essentiel, sinon ça me gave rapidement.
Mais j'ai parfois l'impression que si on demande à un luthier une guitare de telle forme, en s'affranchissant du détail reconnaissable en question (genre un truc sur la tête ou le corps qu'il fait sur tous ses modèles), on risque de le vexer... non ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur guitare électrique...