Si je fais l'hypothèse que la qualité des fender-like est le modèle, non, le GFS ne sera pas meilleur.
J'ai jetté un oeil sur les critiques d'audiofanzine, bon, on trouve celle-ci qui me semble assez lucide sur un P90 :
porcocrou écrit :
"
Acheté sur eBay pour 24 dollars le micro il y a quelques semaines. En tout, ça revient à 50 euros avec les frais de port pour DEUX micros d'une qualité exceptionnelle.
Le Dream 90 est un P-90 à la taille d'un Humbucker.
Je les ai achetés pour remplacer les micros d'origine de mon Ibanez Artcore AF75D. Je voulais un son vintage qui rappelle les disques de Dylan genre Nashville Skyline, avec ce petit twang country, je voulais également pouvoir obtenir le genre de rythmique qu'ont les Byrds (écoutez Mr Tambourine Man par exemple) ou encore des solis à la George Harrison.
Et bien c'est exactement la mission parfaitement remplie par ces micros. mais attention : ils le font super bien, mais ne font QUE ça. Amateurs de grosses distos, de solos baveux et de micros doubles : passez votre chemin. Ces micros sont clairs, clairs, presque cristallins. Lorsqu'on ajoute un peu de distortion, il ne se passe quasiment rien, juste le son commence à fluter dans les aigus. Ensuite, en augmentant la course du gain, on finit par obtenir un twang magnifique, qui part bien dans les aigus. Le micro aigu ets encore plus clair que le grave, mais le grave est vraiment très chaud. Le tout obéit magnifiquement bien au doigté du musicien qui joue dessus, car le son est précis et toujours défini, en grave comme en aigu. Je pense que poussés à leur paroxysme et montés sur une demie-caisse, ces micros doivent pouvoir produire des sons à la BRMC, crades et gorgés de larsens (je n'ai pas essayé par espect pour les voisins, encore). Les amateurs de gros sons propres et ultra compressés devront aller voir ailleurs. Pour les amateurs de sons twangy ou rock'n'roll, en revanche, ça devrait être le nirvana. Les micros ont séparément un peu de hum (pas énormément non plus) ... mais la position intermédiaire reproduit le son d'un humbucker, et est donc extrêmement silencieuse. C'est aussi la position qui donne le plus de sustain, elle est parfaite pour des soli floydiens. En plus, ces micros ont un look d'enfer (nacrés et chrome, voir ci-dessus. A un prix aussi ridiculeusement bas, c'est un choix envisageable pour qui ne veut pas se ruiner. Enfin, n'hésitez pas à aller voir leur site :
http://www.guitarfetish.com
Et pour se faire une idée plus objective :
http://www.harmony-central.com(...).html
"
Quand aux autres critiques d'autres micros GFS, elles sont toutes positives, mais émanent de guitaristes qui en sont pour la plupart à l'amélioration de leur première guitare, et qui n'ont en général pas comparé... donc ça me confirme dans mon hypothèse qu'un bon Ibanez doit être à la hauteur (pas forcément mieux).