Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Harley-Benton TE-70 (Test et Photos)

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Wow, MERCI BEAUCOUP d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails LT_be-guitar et Logan_Ingalls !

Pour être honnête, je ne vais pas avoir le temps de régler tout ça dans les jours qui viennent vu la situation actuelle (2 enfants...)

Ca fait plus de 10 ans que je gratouille mais je ne me suis jamais interessé à la lutherie et aux réglages. Je change mes cordes et basta !
Les mecaniques vintage, je n'avais jamais pratiqué et je me suis retrouvé comme un con quand j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de trou dans le "coté" de la mécanique. Heureusement youtube est là !

1. Disons que ca frise si je mets un gros coup de médiator, en jouant doucement ca passe. Et c'est plutot sur les graves mon problème. Je vais toucher les pontets quand j'aurai le temps en suivant vos conseils. MERCI !

2. Disons que j'ai l'impression d'avoir plus d'écart entre ma corde LA et ma corde RE qu'entre RE et SOL par exemple. En mesurant au réglet, j'ai 10mm entre ces 2 cordes alors que les autres sont plutot vers 9mm. Suis-je clair ? (Sinon je vous ferai une photo)

3. OK pour la 12eme case. J'ai pas vérifié sur mes autres grattes pour être franc. En tout cas hier en jouant je n'étais pas au 1/4 de ton, surement un peu moins.

Encore une fois, MERCI pous vos réponses. Je reviendrai vers vous quand j'aurai eu le temps de me pencher sur tout ça !
Mais je ne compte pas la renvoyer. Le son me plait, la lutherie aussi et je voulais tant une télé ! Et disons que j'étais également conscient du "risque" quand j'ai décidé d'acheter une HB. Au bout de 10 ans de gratte, il est temps de mettre les mains dans le cambouis !

MERCI et PRENEZ SOIN DE VOUS.
Fenson66
Je vais revenir sur le 1er point : la frise à vide.

3 causes possibles :

- Le manche est convexe. Le Truss Rod nécessite d'être desserré.
C'est la première chose à vérifier.

- L'action est trop basse en regard de l'amplitude vibratoire des cordes (en regard du tirant et de l'accordage utilisé)

- Le sillet est mal taillé, les gorges sont trop basses. Là c'est nouveau sillet obligatoire (ou cale sous le sillet mais en refaire un nouveau est préférable).
Ca se vérifie en mesurant l'action à la 1ère frette avec des jauges d'épaisseurs. Sinon vérifier que la corde ne touche pas la 1ère frette quand on frette la 3ème est un bon indicateur.

Concernant l'écart entre les cordes, possible que le sillet soit mal taillé et si ça dérange il faut en refaire un nouveau. A noter que l'écart des cordes ne se mesure pas de centre à centre mais de bord à bord. Les gorges des cordes filées sont plus éloignées entre elles pour compenser le diamètre de ces cordes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Logan_Ingalls
JuliusM a écrit :
Wow, MERCI BEAUCOUP d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails LT_be-guitar et Logan_Ingalls !

Pour être honnête, je ne vais pas avoir le temps de régler tout ça dans les jours qui viennent vu la situation actuelle (2 enfants...)

Ca fait plus de 10 ans que je gratouille mais je ne me suis jamais interessé à la lutherie et aux réglages. Je change mes cordes et basta !
Les mecaniques vintage, je n'avais jamais pratiqué et je me suis retrouvé comme un con quand j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de trou dans le "coté" de la mécanique. Heureusement youtube est là !

1. Disons que ca frise si je mets un gros coup de médiator, en jouant doucement ca passe. Et c'est plutot sur les graves mon problème. Je vais toucher les pontets quand j'aurai le temps en suivant vos conseils. MERCI !

2. Disons que j'ai l'impression d'avoir plus d'écart entre ma corde LA et ma corde RE qu'entre RE et SOL par exemple. En mesurant au réglet, j'ai 10mm entre ces 2 cordes alors que les autres sont plutot vers 9mm. Suis-je clair ? (Sinon je vous ferai une photo)

3. OK pour la 12eme case. J'ai pas vérifié sur mes autres grattes pour être franc. En tout cas hier en jouant je n'étais pas au 1/4 de ton, surement un peu moins.

Encore une fois, MERCI pous vos réponses. Je reviendrai vers vous quand j'aurai eu le temps de me pencher sur tout ça !
Mais je ne compte pas la renvoyer. Le son me plait, la lutherie aussi et je voulais tant une télé ! Et disons que j'étais également conscient du "risque" quand j'ai décidé d'acheter une HB. Au bout de 10 ans de gratte, il est temps de mettre les mains dans le cambouis !

MERCI et PRENEZ SOIN DE VOUS.


ça ce n'est vraiment pas grave, tu détends ta corde et tu la positionnes comme tu veux.
Perso sur ma telecaster j'ai positionné les cordes pour être plus à l'aise et quand je les regarde, elles ne sont pas du tout égales entre elles en terme d'écart.
Je trouve que c'est un des avantages (nombreux) de la tele.
Prends bien soin de toi aussi et de ta famille
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
LT_be-guitar
Merci aussi d'être passé, Fenson66.

(Je crois que je t'avais déjà vu écrire un post qui allait exactement dans ce sens ).
Logan_Ingalls
C'est malin ! à cause de vous j'ai commandé une Jag Harley Benton !!!
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
LT_be-guitar

Tu nous diras, hein !... (en postant stp le lien ici si tu t'exprimes ailleurs).


Je nourris même parfois l'idée de me faire une collection pour en avoir une dans chaque pièce et laisser mes grattes d'enregistrement au studio.

Les copies de Falcon Gretsch, ES-335, Brian May, PRS, Rickenbacker + une Fusion me tentent bien.

A la louche, il y en aurait pour 1.700 €...pour 6 guitares !
Avec 2.000 tu ajoutes même une basse et quelques bricoles, ça fait quand même rêver...

(Précision étant faite que je n'ai pas besoin d'ampli pour répéter mes gammes, et j'ai besoin de 2 ou 3 accordages différents -d'où le nombre de grattes- : il n'y a donc pas que l'aspect "collectionneur du dimanche" dans cette motivation d'achat )

Cela dit, quand je lis des gars expérimentés, ils en viennent tous au bout d'un (long) moment à ne garder que l'essentiel, alors ça fait quand même réfléchir...
Logan_Ingalls
LT_be-guitar a écrit :

Tu nous diras, hein !... (en postant stp le lien ici si tu t'exprimes ailleurs).


je l'ai reçu, et bin je ne suis pas déçu en terme de rapport qualité/prix.
Franchement, je comprends mieux l'engouement pour ces Harley Benton.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
SOUTHSTAR
Euh oui , enfin autant l aspect extérieur est assez " classe " par contre des que l on ouvre .....cela peut etre assez horrible !......la mienne avait des trous pas tres catholiques et des morceaux de bois eclatés qui se balladaient dans la cavité de la plaque de commande .

j ai tout rebouché au sintofer ......puis blindé les cavités car j avais un buzz de fond terrible , c était un stock b je pense qu elle avait été renvoyée a cause de ça . j ai realisé le blindage mais peut etre pas assez précis car mon buzz était tjrs la .
j ai refais le blindage récemment , en débordant bien des cavités , refais le blindage du pickgard et de la plaque et enfin réalisé un cablage a masse flottante avec du cable MOGAMY .......et enfin la guitare est devenur ok , plus de bruit de fond .....
donc c est une " mignonne guitare " qui peut devenir tres bonne avec un peu de bricolage et des TONE RIDER TRST 3 .

euh le bricolage c est de l huile de coude , mais les micros et la plaque avec condos adaptés .....c est 150 euros a rajouter !......bon donc ça se discute ......

a+
Logan_Ingalls
SOUTHSTAR a écrit :
Euh oui , enfin autant l aspect extérieur est assez " classe " par contre des que l on ouvre .....cela peut etre assez horrible !......la mienne avait des trous pas tres catholiques et des morceaux de bois eclatés qui se balladaient dans la cavité de la plaque de commande .

j ai tout rebouché au sintofer ......puis blindé les cavités car j avais un buzz de fond terrible , c était un stock b je pense qu elle avait été renvoyée a cause de ça . j ai realisé le blindage mais peut etre pas assez précis car mon buzz était tjrs la .
j ai refais le blindage récemment , en débordant bien des cavités , refais le blindage du pickgard et de la plaque et enfin réalisé un cablage a masse flottante avec du cable MOGAMY .......et enfin la guitare est devenur ok , plus de bruit de fond .....
donc c est une " mignonne guitare " qui peut devenir tres bonne avec un peu de bricolage et des TONE RIDER TRST 3 .

euh le bricolage c est de l huile de coude , mais les micros et la plaque avec condos adaptés .....c est 150 euros a rajouter !......bon donc ça se discute ......

a+


t'as du tomber sur une pas bonne, parce que perso ça va très bien :


intérieur harley benton JA60


Quant à l'aspect un peu plus lutherie, j'ai reçu un instrument parfaitement réglé en harmonique avec une action de 1,8 à la 17 ème case sur le Mi 1er, 1,5 sur le mi 6 ème (ce qui est assez bas).
la première frette, qui est souvent très dégagé car cela permet ensuite des tolérances plus larges sans frise, est à 0,3 et 0,2 (mi 6 et mi 1), ce qui est très correct aussi.
Le manche est un peu creusé comme une préconisation Fender.
tout l'accastillage est très bien aligné, ce n'est parfois pas évident dans ces prix là.
Le neck pocket a un jeu d'environ à 0,1 ce qui est pas mal comme tolérance.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
SOUTHSTAR
Euh je parlais de la TE 70 , je connaissais pas la tienne ?......par contre il m en reste 3 autres , une type es , une LP et surtout une TE 52 qui elle a coté d une CLASSIC VIBE SQUIER est franchement superbe , je l ai upgradée en electro et en micros .

pour revenir a la mienne , j ai chez eux souvent acheté des B STOCK sans trouver le pourquoi de cet étiquetage ......donc j ai pris la 70 sans trop me méfier , ben la par contre , elle avait vraiement qqs gros soucis dont le fond de la cavité de la plaque quasiement trouée . J aurais du la renvoyer , bon j ai choisi la remise en état car j adore réparer mais la j ai vraiement été déçu .

j ai ensuite été confronté au pb de buzz , elle captait tout ce qui passait , grace au blindage et la masse flottante j ai résolu le pb mais pff .....celle la elle m a donner du fil a retordre . Je lui ai collé des IRON GEAR BLUES et une plaque VINTAGE et désormais elle sonne bien .

oui en effet je suis tombé sur un modèle raté , ça arrive et pas que chez HB , j ai eu une FENDER MEX dont le manche était impossible a regler ..

bref c est sur qu acheter par correspondance c est un peu risqué mais je dois reconnaitre que THOMANN et HB c est quand mme tres bien .

je dois d ailleurs en acheter une autre le mois prochain une ST 20 pour récuperer le corps et lui greffer un manche chinois et une plaque squier .

A+
LT_be-guitar
Oui; le tout-premier post de ce topic (un modèle du genre ) m'a décidé à franchir le pas avec HB. Et je ne suis absolument pas déçu de cet achat.

On lit même (entre parfois et souvent) sur des posts que c'est même souvent mieux à l'intérieur que chez des marques en avant !

Et que certains défauts de lutherie "masquée" ou de câblage parfois approximatifs constatés comme ici sur HB se retrouvent, eux aussi, parfois même sur des CS de renom, ce qui est -et l'on peut le comprendre l'énervement qu'ils provoquent-, parfaitement intolérable à ce niveau.

Je pense en effet que la "meilleure" tactique à adopter c'est le retour immédiat contre échange si ça buzze. Sinon, on a une guitare de qualité standard pour un prix sévèrement concurrentiel !

Je disais dans un autre posts que les 5 ou 6 guitares HB que j'envisage (peut-être) d'acheter reviendraient au total à 1700€... (copies Falcon Gretsch, ES-335, Brian May, PRS, Rickenbacker + une Fusion).

Avec un upgrade tous les trimestres ou semestres pour chacune d'entre elles et un recâblage chez luthier, ça ne me ferait pas très mal...

Je n'ai pas très bien suivi, SOUTHSTAR : as-tu mis sur ta TELE des "TONE RIDER TRST 3" ou des "IRON GEAR BLUES" ?
SOUTHSTAR
oui tu as bien lu , il y melange de pinceaux !.......j ai monté des IRON GEAR BLUES sur la TE 70 et les TONE RIDER sur le TE 52 ....je prefere largement les TONE RIDER TRST 3 qui a mon avis donne une te 52 pas loin d une SQUIER CLASSIC VIB réputée pour la qualité du son .

mais bon si vous avez des envies de meilleur son sur votre gratte les TONE RIDER sont extras , et si vous voulez encore mieux vous vous dégotez d occase des micros de FENDER BAJA ça ça dépote grave , enfin si vous voulez etre au top vous n hesitez pas a vous degoter des SEYMOUR DUNCAN , je viens d en mettre sur une vielle STRATO SQUIER ben la .......ça vaut le coup et les dollars , bon les dollars faut les trouver ........moi j ai chercher dans mon jardin et j ai rien trouvé donc j ai cherché de l occase .

dernier chose n ecoutez pas les " experts " qui vous disent qu il faut pas mettre des bons micros sur une gratte de bas de gamme , moi je dis le contraire les marques comme HB font de la tres bonne lutherie sauf accident , donc une paire de bons micros et electronique vintage potards cts , condo orange , selecteur .....bon ça double le prix de la gratte mais cela permet d étaler ses dépenses et pas mettre tout de suite 4 A 500 dans une gratte .

a+
Logan_Ingalls
Oui perso je ne pensais pas l'upgrader et finalement j'envisage un bigsby ou un les trem dessus
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
coxy-ben
j'ai des micros tonerider sur ma telecaster "noname", très très bon micros !!
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
lalimacefolle
Et ben moi j’y croyais pas trop, mais après avoir acheté une petite acoustique à 49 euros en occasion dans un cash express, j’ai finalement voulu tester du HB neuf... j’ai commandé un hb35 (type 335) et j’ai été bluffé...
Est ce que c’est comparable à du Gibson ? Je sais pas, vu que par chez moi, plus personne ne vend du Gibson... Par contre, niveau qualité, c’est vraiment pas mal du tout. Du coup, j’ai désormais 4 hb : la 335, deux telecaster (52 et black paisley) et une 12 cordes électrique... est-ce que ça sonne comme Rickenbacker ? Je sais pas, y’a aucun magasin qui en vend près de chez moi...
Quand je fais des concerts, y’a toujours les mecs qui viennent te tchatcher matos, et qui pense que c’est des Fender... j’enfonce toujours le clou en disant que c’est des grattes pour débuter, vu le prix...

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...