Harley-Benton TE-70 (Test et Photos)

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • #30
  • Publié par
    Den33
    le 12 May 14, 21:12
La profile est (avec la copie de Strat des années 1960 que je me suis monté en achetant les pièces détachées chez EGsolidbody) une de mes guitares incontournables pour le peu de petites prestations live que j' ai pu faire avec. Mais j' aime bien aussi mes autres guitares (notamment les acoustiques). Mais j' utiliserai la H-B sur (petite) scène ... avec les beaux jours la saison (amateur) recommence.
Den33
  • #31
  • Publié par
    Den33
    le 13 May 14, 16:58
Une première vidéo enregistrée il y a quelques minutes avec l' ami Alain. La TE-70 sur le micro manche branchée dans la TT. Moi à la Strat EGS en position 2 branché dans un micro cube.



Une deuxième vidéo en son crunch sur le micro chevalet en comparatif avec la télécaster Japonaise (qui est en première position sur la vidéo). Direct dans la TT.



Pour finir la série enregistrée aujourd' hui (je posterai une dernière vidéo plus tard) la TE-70 en son clair sur les 3 positions en arpèges accords ouverts puis en rythmique avec barrés. Branchée directement dans la Tiny Terror (le cab pour toutes les vidéos est en acajou massif et accueille un Eminence legend 121).



Désolé pour les parasites en bruit de fond mais j' ai bêtement placé le Zoom juste à côté de la box internet et du téléphone ...
Den33
  • #32
  • Publié par
    Den33
    le 14 May 14, 16:04
La dernière vidéo en son crunch sur les 3 positions comparées aux 3 positions de la Télé Japonaise et position chevalet de la Strat EGS. Même ampli et baffle que les vidéos précédentes. Guitares branchées direct sur l' ampli comme les autres vidéos.

Merci pour ce compte-rendu très intéressant. Après visionnage de tes vidéos, je trouve que la HB a beaucoup moins de claquant par rapport à ton autre Tele.

En même temps, pour le prix, faudrait peut-être éviter de lui demander d'être au niveau d'une Fender .
Den33
  • #34
  • Publié par
    Den33
    le 15 May 14, 20:36
jam_ a écrit :
Merci pour ce compte-rendu très intéressant. Après visionnage de tes vidéos, je trouve que la HB a beaucoup moins de claquant par rapport à ton autre Tele.


Merci à toi aussi pour le commentaire. Je pense que le côté claquant/compressé de la télécaster japonaise est dû aux cordes traversantes là où la H-B est top loaded (cordes directement montées sur le chevalet) ce qui donne un son légèrement plus "aéré". Il faudrait aussi que j' essaye (à ' occasion) un autre set de micros. Mais (et avec à priori) je ne pense pas que celà enleverait le côté "acoustique".

Citation:

En même temps, pour le prix, faudrait peut-être éviter de lui demander d'être au niveau d'une Fender .


Dans l' absolu je suis d' accord. Mais ce n' est pas la marque qui contribue aux qualités intrinsèques de la guitare. Nous sommes (hors CS) dans une production de masse qui ne garantie pas la qualité et une finition exemplaire d' une guitare à l' autre. Que ce soit H-B ou Fender, au sein d' un même modèle on peut se trouver face à des disparités.
Après, la H-B demande un investissement financier moindre. On lui pardonnera aisément là où (à juste titre je trouve) on ne pardonnera pas à Fender le moindre "dérapage" eu égard le budget consacré. C' est là aussi ce qui fait la force de la série CV de Squier/Fender.

Pour finir, la H-B a une finition plus qu' honnête pour le prix et surtout l' avantage de se faire une idée du son Top Loaded (souvent décrié comme je l' ai écrit dans le premier post) avec un hardware de qualité proche (hors bois utilisés et micros) de l' idée des Fender Télécasters de 1958 à 1960 montées en Top Loaded.
Olivier
À l'écoute de tes samples, je trouve le son plus que convaincant dès lors que l'on ne recherche pas le twang caractéristique d'un montage hardtail.
Den33
  • #36
  • Publié par
    Den33
    le 15 May 14, 20:57
Olivier a écrit :
À l'écoute de tes samples, je trouve le son plus que convaincant dès lors que l'on ne recherche pas le twang caractéristique d'un montage hardtail.


C' est tout à fait ce que je pense.
Je ne savais d'ailleurs pas que la Tele existait en top loaded, je croyais que la seule version de Tele était en cordes traversantes...

Et je ne savais pas que le twang propre à la Tele était dû au fait que les cordes soient traversantes, et que le fait que lorsque les cordes ne sont pas traversantes, tu as un son "plus aéré".

C'est valable pour toutes les guitares ?

Je suis assez attiré par le twang caractéristique de la Tele. Tu disais qu'il y avait un modèle chez HB qui s'approchait plus de la Tele "standard" ?

Encore merci.
uzzful
jam_ a écrit :
Merci pour ce compte-rendu très intéressant. Après visionnage de tes vidéos, je trouve que la HB a beaucoup moins de claquant par rapport à ton autre Tele.

En même temps, pour le prix, faudrait peut-être éviter de lui demander d'être au niveau d'une Fender .



Je suis d'accord avec toi, la HB n'a pas le son type tele, pas comme l'autre, comme tu dis, on peut pas tout lui demander, un upgrade micros serait bienvenu, cependant, ça peut faire son boulot, compte tenu du prix, elle est pas ridicule.
hautboish
jam_ a écrit :
Je ne savais d'ailleurs pas que la Tele existait en top loaded, je croyais que la seule version de Tele était en cordes traversantes...

Et je ne savais pas que le twang propre à la Tele était dû au fait que les cordes soient traversantes, et que le fait que lorsque les cordes ne sont pas traversantes, tu as un son "plus aéré".

C'est valable pour toutes les guitares ?

Je suis assez attiré par le twang caractéristique de la Tele. Tu disais qu'il y avait un modèle chez HB qui s'approchait plus de la Tele "standard" ?

Encore merci.


il y a un modèle "repro" 52, corps frène, cordes traversantes, wilkinson...

http://www.thomann.de/fr/harle(...)2.htm
coxy-ben
vraiment sympa cette review !

merci pour l'effort et le temps passé !!!
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Den33
  • #41
  • Publié par
    Den33
    le 16 May 14, 14:55
jam_ a écrit :
Je ne savais d'ailleurs pas que la Tele existait en top loaded, je croyais que la seule version de Tele était en cordes traversantes...

Et je ne savais pas que le twang propre à la Tele était dû au fait que les cordes soient traversantes, et que le fait que lorsque les cordes ne sont pas traversantes, tu as un son "plus aéré".

C'est valable pour toutes les guitares ?


En fait d' un strict point de vue mécanique lorsque les cordes sont traversantes elles sont montées à 90° par rapport à la table du corps; Ce qui fait qu' avant même d' atteindre les pontets elles subissent déjà une tension mécanique supérieure sur cette première partie de la corde par rapport à un montage Top loaded dont l' inclinaison est moindre. L' autre aspect est que les cordes sont montées directement sur le chevalet dans une config Top loaded. Donc prenne un son "métallique" et "propage" cette sonorité sur le chevalet en lui même là où des cordes traversantes sont logées dans des inserts fixés sur le bois au dos du corps (atténuant de fait ce côté métallique que je qualifie d' "acoustique" ).
Enfin la longueur de corde, jusque la mécanique, après la boule de blocage est moindre dans un montage Top loaded (à l' image d' une guitare folk).

Sur les guitares type Gibson celà revient (dans une moindre mesure et dans un autre contexte) à "opposer" Tune o matic et Wraparound.

Citation:

Je suis assez attiré par le twang caractéristique de la Tele. Tu disais qu'il y avait un modèle chez HB qui s'approchait plus de la Tele "standard" ?

Encore merci.


Hautboish a mis le lien auquel on peut rajouter :

http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm

Moins chère mais qui se rapproche du coloris d' un Top Loaded 1959. Par contre il faudra prévoir un budget (mécas, Micros et Chevalet) de 90 Euros de modifications.

Plus proche encore de l' originale tu as :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)w.htm

Mais ce n' est plus le même tarif (même si il reste très correct).

Sinon Fender a fabriqué des modèles Top loaded au fil du temps (de 1959 à aujourd' hui). On trouve des réédition de 1959 faites par le CS :

http://www.themusiczoo.com/pro(...)-NOS/

L' originale en occasion :

http://www.vintageandrare.com/(...)37103

Et le modèle (mexicain il me semble mais à confirmer) de 1983 "popularisé" par jeff Buckley :

http://www.guitarsandeffects.c(...).html
Den33
  • #42
  • Publié par
    Den33
    le 16 May 14, 14:57
coxy-ben a écrit :
vraiment sympa cette review !

merci pour l'effort et le temps passé !!!


Merci pour ton encouragement.
Merci pour les liens, je dois avouer que je me suis traîné sur Thotho après avoir écrit mon message ici (j'accumule un peu de fatigue actuellement). Bref, c'est pas mal tout ça, c'est pas trop cher, effectivement ça serait sympa de péter une p'tite commande chez les teutons (et pas de tièses), mais poissard comme je suis, je vais me ramasser un exemplaire à défauts, comme la HB L450+ que j'avais acheté chez eux (qui a donné lieu à une commande de guitare type LP chez mon luthier).

En tous cas merci à Den pour son article et ses vidéos qui donnent une idée très claire de la guitare.
hautboish
Bon, j'ai reçu la mienne, bien finie, belle, ça sonne plutôt bien, j'aime beaucoup le micro bridge, moins le micro manche, et surtout, je n'aime pas trop le profil du manche, trop gros, une batte.

Mais j'adore le look rosewood du corps, du coup, je commence à imaginer virer le manche, poser un manche érable satiné, un pickguard d'esquire en parchment, virer le micro manche, ou peut-être en poser un assez hot planqué sous le pickguard, façon stealth esquire???

ça germe , ça germe...
Den33
  • #45
  • Publié par
    Den33
    le 17 May 14, 09:47
jam_ a écrit :
Merci pour les liens, je dois avouer que je me suis traîné sur Thotho après avoir écrit mon message ici (j'accumule un peu de fatigue actuellement). Bref, c'est pas mal tout ça, c'est pas trop cher, effectivement ça serait sympa de péter une p'tite commande chez les teutons (et pas de tièses), mais poissard comme je suis, je vais me ramasser un exemplaire à défauts, comme la HB L450+ que j'avais acheté chez eux (qui a donné lieu à une commande de guitare type LP chez mon luthier).

En tous cas merci à Den pour son article et ses vidéos qui donnent une idée très claire de la guitare.


Aucune marque n' échappe à des prôblêmes de "canards boiteux" dans une série. Par contre ce qui est regrettable est de laisser filer un exemplaire que l' on sait "défectueux" vers un client. Sur H-B c' est une certitude puisque Thomann y appose son contrôle qualité ...

Merci aussi à toi de tes commentaires.

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...