Hauteur de corde

Rappel du dernier message de la page précédente :
MetallicRiffer
En ce qui me concerne , je parlais surtout de l'électrique, le cas de l'acoustique étant un peu différent...
C'est vrai que dans ce cas, je me range plus à ton avis, déja parce que je m'y connais moins et en plus les cordes étant différentes (bien plus dures...), le problème de frisage se pose moins...
Et puis tout dépend de ce qu'on appelle action haute et basse, hein si ça se trouve on est presque d'accord ! ;-)

P.S. : Le sustain dépend (en partie bien sur, pas complètement...) de la hauteur des cordes (mais surtout de la hauteur du micro...), à cause du champ magnétique des aimants des micros, qui "freinent" la vibration de la corde. Donc plus la corde est près du micros moins elle vibre longtemps, mais c'est la distance corde/micros qui est importante pas la distance corde/touche...
  • Publié par
    liam33
    le 14 Sep 2004, 17:11
moi je joue sur folk et j'ai un probleme
ca fait 2 mois que j'ai ma gratte (mr710f de cort) et laction est super haute et ca nuie beaucoup au confort.

je voudrais une action la plus basse possible , ca peut se regler? comment?

c'est quand meme bizzare que la hauteur de cordes soit aussi haut sur une guitare neuve et de bonne qualité
MetallicRiffer
Normalement un instrument neuf, doit être réglé par ton revendeur quand il te la vend, c'est le minimum... Je ne sais pas faire pour les acoustiques, alors si elle a 2 mois retourne voir le mag où tu l'as acheté et demande leur de de la régler... :-)
  • Publié par
    liam33
    le 14 Sep 2004, 17:18
c peut etre mois qui psikote la dessus , je ve dire que la hauteur est peu etre tout a fait normale mais moi je voudrais encore plus bas

donc jpense ke jvé faire un saut au mag
ca depend des grattes peu etre
Touny
  • Touny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Touny
    le 14 Sep 2004, 17:40
pour ma part je parlais de l'électrique.
Après l'histoire du champ magnétique induit par le micro est vraie mais pour y remédier tu baisses tes micros, c'est tout.
Le fait que l'action influe sur le sustain est vraie si les cordes frisent car le contact avec les frettes tend à arrêter la vibration, donc à diminuer le sustain.
J'aurais du être plus clair mea culpa
reprises (clapton, dire straits, sting) en TELECHARGEMENT GRATUIT !
http://www.julienregnier.com/

(c'est pas de moi, un pote à qui je fais de la pub, vous vous en douterez si vous écoutez :) )
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 14 Sep 2004, 18:23
Touny a écrit :
pour ma part je parlais de l'électrique.
Après l'histoire du champ magnétique induit par le micro est vraie mais pour y remédier tu baisses tes micros, c'est tout.
Le fait que l'action influe sur le sustain est vraie si les cordes frisent car le contact avec les frettes tend à arrêter la vibration, donc à diminuer le sustain.
J'aurais du être plus clair mea culpa

Oui mais c'est vrai que là tu pousses un peu, ce n'est vrai que sur une électrique ou on peut se permettre d'avoir un peu de frise et une action basse, l'ampli ne restituant pas la frisette. Sur une folk ou une classique, désolé mais on se règle le plus bas possible avant que ca frise. Le sustain est influencé par la hauteur de la frette et du sillet, pas par l'action...

Mais je crois que dans l'ensemble on est d'accord...
Raph 182
Quelqun pourai expliquer comment les luthiers font pour regler la hauteur de corde sur folk? (c'est par curiosité)
sylvainpat
pour une folk tu peut regler 3 choses :

le trussrod (la vis dans le manche pour le tendre ou pas)
la hauteur du chevalet en le limant
et la hauteur du sillet en le limant aussi.

voila
@++
Raph 182
Une fois limé c'est limé! c'est donc un reglage à vie?
Niniou
  • Niniou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Niniou
    le 14 Sep 2004, 20:02
J'ai personnellement un avis different pour l'action surtout pour les acoustique.

une action basse facilite la vitesse et le confort, c'est vrai. De pplus cela permet de jouer juste quand on monte dans les cases vers les octaves.

cependant il faut aussi considerer que pour une acoustique, la transmission du son se fait par le sillet. Une action haute implique un angle de corde sur le sillet de chevalet plus important et donc une pression plus forte. De là une meilleure transmission de l'énergie. On perd en confort mais on gagne en puissance sonore. Il n'y a qu'a voir les chevalets des violons et des violoncelles : la hauteur de corde/table est importante. Mais le manche est corrigé au niveau de l'angle.

Les gens qui joue bluegrass, avec des basses puissantes, ou en accord peuvent facilement tirer profit d'un réglage de l'action haut. Si tu veux jouer picking etc peut ètre un réglage plus confort serait mieux.
Question de goût et de type de jeu. L'action est une affaire de goùt tant que cela reste dans des réglages "standard"
Niniou
  • Niniou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Niniou
    le 14 Sep 2004, 20:06
Raph 182 a écrit :

J'ai oublier cette question. Non, un sillet se change, se règle etc.... C'est souvent une pièce en matière synthétique ou naturelle (os) qui est légrement collée voire pas du tout. cela s'achète à l'unité et on ajuste sa forme pour régler la hauteur des cordes voulue.
doc guitar
Raph 182 a écrit :

Un sillet se change, si il est trop bas. C'est un consommable.
Pour le creux du manche, il dépend du tirant des cordes. Bref, il n'y a pas de réglage à vie!
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
doc guitar
petreto1970 a écrit :
Et les solos ?
Vous avez déjà essayé de faire des solos avec une action haute ?
Que ce soit en électrique ou en acoustique, ça gache tout le plaisir. Enfin, c'est ce que je ressens en tout cas.

Mes guitares ont toute une action basse et je ne les ai jamais entendues friser pendant une attaque. Action basse ne signifie pas frisage des cordes.

Très franchement, je suis pas hyper convaincu par vos explications, enfin disons que en ce qui concerne une guitare folk, je pense être dans le vrai.
Après, pour une électrique, pourquoi pas ? Encore que je ne sois pas certain que le sustain dépende de la hauteur des cordes...

Est-ce que tu as déjà vu la strat de SRV? Je ne suis pas des cordes, mais je crois que c'est du 13-63, avec 5 ressort sur le vibrato et ca. 5 mm hauteur à la 12ème!!!! Il a joué des solos, non?
Raph 182
Sinon c'est normal que les cordes ne soient pas paralleles au manche? (je sens que c'est encore une question conne ca!)
doc guitar
Raph 182 a écrit :
Sinon c'est normal que les cordes ne soient pas paralleles au manche? (je sens que c'est encore une question conne ca!)

Le scordes ne doivent pas être parallèles au manche, sinon elles frisent quand tu appuies sur les premières frettes. C'est pourquoi on règle "le creux du manche" entre le sillet de tête et la jonction manche-caisse (corps).
Raph 182
Ha! J'en était sur que c'était une queston conne! Merci à toi habitant de ottonville!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...